Et on va remonter jusqu'à la guerre de 100 ans entre français en anglais pour attiser la haine franco-anglaise ?
Et on va ressasser les massacres entre prussiens et français ?
Je pense qu'il y a une confusion entre les gens qui ont vécu un acte et les gens qui vivent un acte par procuration "parce que mon arrière-arrière-arrière grand pere a vécu telle horreur alors je suis révolté".
La personne qui a vécu l'acte a besoin de justice, d'explication. Mais l'on n'a jamais condamné le petit fils du grand-père assassin. ce n'est pas cela la justice. On ne peut pas juger quelqu'un qui n'est pas responsable de l'acte.
Qu'y puis je des massacres de 1840 ? je suis redevable de quoi ? On va me détester parce que mon arrière arrière arrière grand parent, que je n'ai jamais connu, dont je ne connais même pas l’existence, dont je ne sais même pas si il est fautif, se serait mal comporté (je raisonne comme si j’étais d'origine française... ce quio en plus n'est pas le cas
On ne peut pas raisonner tout le temps en analysant le passé. Je m'en fous des exactions des vikings en Normandie, ou de l'occupation anglaise. Je ne considère pas les allemands d’aujourd’hui comme responsable de la Shoah, même si indirectement ils y ont participé, parce que je contextualise.
Et là dans les relations entre le monde occidental et le monde arabo-musulman il n'y aurait plus de contextualisation possible sur les événements passés ? Je ne vois pas en quoi ce qui c'est passé il y a deux siècles justifierait/expliquerait les actes et le rejet d'aujourd'hui.
Je suis désole une telle approche m'effraie. On regarde, on condamne le passé... mais on vit au présent pour penser à demain... mais remonter en 1840 ? on ne s'en sortira jamais. demain je devrais haïr les romains en expliquant qu'ils ont esclavagé des gaulois et que cela m'est insupportable ?
Je refuse cette explication du comportement des gens d'aujourd'hui par rapport à des événements passés, il y a plusieurs générations. Je refuse d’être rejeté à cause des agissements de mon arriere-arrière-arrière-arrière grand père. C'est injuste comme démarche je ne suis ni responsable ni coupable ni comptable du passé.
Et inversement d'autres n'ont pas à se sentir victime d'acte qu'ils n'ont pas subis.