eh bien, j'ai regardé ! Il n'y avait rien d'autre qui me tentait à la TV.
Je crois que c'ets le premier match entier que je regarde, de ma vie (quand même regardé en pointillé, sauf à la fin: c'est long, et j'ai fait d'autres choses en parallèle)
C'était amusant, j'ai même été lire les règles du foot pour mieux comprendre ce qu'est un "hors-jeu" et une "faute" et un "penalty"...
Evidemment je garde toujours un recul, et je me demande pourquoi un simple jeu déchaîne un tel délire collectif, mais la joie des gens fait plaisir à voir. La Belgique n'a pas beaucoup d'identité nationale, surtout qu'elle est en train de se diviser, mais je ne vois pas non plus de raison d'en avoir. Certains supporters concluaient "faut que la Belgique reste unie"... quoi ???

simplement parce qu'on a une bonne équipe de foot ?
J'ai conclu que ce délire collectif est dû en partie au fait que les gens manquent d'occasion dans leur vie de se donner à fond dans une activité qui les passionnent, alors ils font un transfert. Le match leur procure une bouffée d'adrénaline, qu'ils n'ont peut-être pas d'autre occasion d'avoir, dans leur morne traintrain.
La victoire aussi leur procure une joie par transfert, comme s'ils avaient gagné eux-même, sans doute parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'autres raisons de se réjouir ou de se valoriser personnellement. C'est un symptôme révélateur d'une lacune de la société, et je souhaite qu'elle évolue pour que le jeu soit un pur plaisir et plus une compensation à un manque.
Ce que je déplore sont les réactions
excessives, bien sûr, pas celles qui ne sont liées qu'au "jeu", et qui sont très saines. Heureusement, il n'y en a pas eu (à ma connaissance, pas de blessés, pas de casse, pas d'injures...), si ce n'est que le tout est démesurément exagéré (salaires, dépenses, enjeux...), ce qui enlève certainement de la spontanéité au jeu, et ces équipes "nationales" faites de joueurs achetés partout dans le monde est un principe parfaitement ridicule.
N'empêche que c'est un beau spectacle, j'ai aussi ralé pour les multiples buts ratés, mais j'avais autant d'admiration pour ce gardien de but américain qui les a intercepté d'une façon formidable: quasi infranchissable, le bonhomme !