dan a écrit:Aller plus sérieusement je vais vous donner un exemple précis que vous pouvez controlez vous même. comment expliquez vous que les produits vendus par les circuits courts sont plus chers aux consommateurs, que ceux qui sont passés par de nombreux méchants , voraces , hideux intermédiaires ?
Amicalement
dans ma région, ils sont
moins chers, même les certifiés "bios" sont moins chers que les "normaux" de grande distribution, tu vois qu'il ne faut pas généraliser! Je reviens justement d'une ferme où j'ai fait le plein de saucisson, fruits, bière, fromage, pain, biscuits, donc je peux en témoigner. Pour les légumes et les oeufs: circuit ultra court: mon potager est à 2m de la cuisine, et le poulailler à 6m. Prix: quasi nul. (woué, OK, mon potager est hors-sujet, je sais).
Il y a aussi, dans les magasins bio, les "paniers" de fruits/légumes de saison, vraiment très, très avantageux comme prix. Pour comprarer, il ne faut pas chercher le PLUS cher en "circuit court", puis le comparer avec un hypermarché qui les vend en promotion...
S'ils sont parfois plus chers, surtout en ville, c'est parce qu'ils se flétrissent ou pourrissent très, très vite. Un jour maximum pour une salade, des feuilles d'épinards ou de bette...
Les produits des grandes distributions sont moins cher parce que:
- les légumes sont produits mécaniquement, par des moyens qui évitent la main d'oeuvre, ou utilisent des "esclaves modernes comme en Espagne ou au Maroc. Certains sont produis en hydroculture ou même dansdes conteneurs à la lumière artificielle: une salade pousse en quelques jours
- ils flirtent avec les règles sanitaires pour les engrais chimiques et pesticides, et les lobbies influencent même les gouvernements pour les assouplir encore, par contre, ils profitent au maximum des subventions
- les légumes et la viande des grandes distributions subissent toutes sortes de traitements: pesticides, conservants, et surtout:
irradiation par rayons ionisants article , notamment rayons gammas (!!!), qui permettent à ces aliments de se conserver très longtemps. Exemple: du cerfeuil que j'avais acheté, hermétiquement emballé, puis perdu et retrouvé un mois plus tard, était aussi vert que s'il venait d'être coupé ! J'ai ouvert le paquet pour voir si l'"air" dans le paquet était particulier, mais 2 semaines après, aucun changement, il commençait à peine à sécher (pas
flétrir:
sécher) et un peu jaunir, alors que le frais, du jardin, flétri en quelques heures!
- du pain "frais" (à cuire chez soi) qui se conserve 3 mois
- des poulets sont trempés dans l'eau chlorée: un poulet que j'avais acheté et retrouvé après 1 semaine dans le four (intact!!!) a été mis dehors pour les animaux. Une semaine après (en été!) il était toujours là, intact et sans odeur: ni le chien, ni les chats, ni les poules n'en n'ont voulu, même pas les mouches! Seulement les limaces. Voici un article de 2008 on on s'en inquiétait article , depuis lors c'est devenu une réalité.
Bon, j'arrête là, ce serait te faire injure de supposer que tu serais bête au point de ne pas comprendre tout seul :
- qu'une production marginale coûte plus cher que des quantités industrielles,
- qu'il y a plus de main d'oeuvre pour le bio (les "circuits courts" sont en général bio)
- que le prix de la main d'oeuvre et le respect des normes chez nous sont exorbitants, ce qui n'est pas le cas "ailleurs"
- les circuits courts sont souvent mal organisés
- les petits exploitants subissent des tracasseries incroyables des organismes de contrôle, visiblement organisés pour le faire couler ou limiter leur développement
Et malgré tout cela; certains arrivent encore à proposer des prix
moins chers, pour une qualité et un goût incomparable...
Alors moi, je leur tire mon chapeau, et leur dit merci, parce qu'ils travaillent très dur !
Voir les films produits par un ami, sur le sujet: http://www.lesliberterres.com/Les_Liberterres/Les_Liberterres_-_Accueil.html Puisque tu aimes "faire la charité", tu peux les aider financièrement à produire le 3ème film, parce jusque maintenant, ils sont entièrement financés par leurs auteurs !
Le deuxième film (dont tu peux voir un extrait) traite précisément de ce "circuit court" et montre un excellent exemple de circuit court avec une organisation rationnelle, moderne, et rentable.
PS ces films viennent de recevoir un prix et une aide importante de notre TV nationale et d'un particulier. L'aventure continue !