[quote]
Tibouc a écrit:
Pourquoi donc devrais-je être admiratif de la réussite matérielle des autres ?
Pour eviter de jalouser et d'envier ,car c'est plus constructif.
L'argent n'est pas une valeur pour moi et je trouve que l'ambition est une valeur absurde.
C'est ton problème , si tu n'as pas besoin d'argent pour vivre bravo, mais pour le moment c'est l'un des seul moyens pour vivre normalement. tu serai de ceux qui considére l'argent comme sale....enfin surtout celui des autres.
Le problème (pour en revenir un peu au sujet) est que dans notre société on confond "réussir sa vie" avec "gagner de l'argent". Plus une personne a d'argent et de patrimoine, plus on considère qu'elle a réussit sa vie.
Chacun met dans cette notion ce qu'il veut , le principal c'est qu'à ses yeux il n'ait rien à se reprocher .
Cela crée une société inhumaine, dans le sens qu'elle est centrée sur l'économique et non sur l'humain.
Cela ne veut rien dire désolé( c'est une pensée unique à la mode) , l'argent sert aussi à venir en aides aux autres , regarde autour de toi !!
Pour recentrer la société sur l'humain, il faut limiter les écarts de revenus en imposant un revenu maximum ;
Cela ne satisfait que les jaloux, et ceux qui préfèrent reprocher aux autres ce qu'ils n'ont pu etre . Désolé de persister .
et aussi sortir de la société de travail c'est-à-dire séparer le revenu du travail en créant un revenu minimum versé sans condition à tous les citoyens jusqu'à leur mort.
Utopie outrancière si personne ne travaille comment vas tu faire pour satisfaire les besoins de chacun .
Je crois que la décroissance commence par là.
le meilleur moyen aurait été de rester à l'age préhistorique .Comment peut on encore défendre de telles idées ? Je le comprends quand on est jeune tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, mais après .....bon!!!
amicalement