par geveil Mar 24 Fév 2015 - 17:02
Le problème est que SI Dieu existe en tant que créateur, si, par exemple avant le Big-Bang, il y avait une conscience cosmique qui a voulu créer, peut-on l'aimer et à fortiori , doit-on l'aimer?
Quant à la question " Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, elle n'a pas de réponse, c'est un mystère.
Tu as écrit à plusieurs reprises que l'essentiel, c'est l'amour. Là aussi il y a problème, car il ne peut y avoir d'existence sans dualité, comme le rapporte si justement Leela, le UN engendre le deux, les deux engendre le trois et le trois les dix-milles êtres, donc l'amour est nécessairement accompagné de la haine, c'est donc bien la question, peut-on aimer l'existence? Moi même j'aime la vie, encore cette après-midi je me promenai pour prendre des photos des vieux quartiers de Clermont, parce que j'aime cette ville, j'aime mes amis, ma famille, les femmes....... enfin, certaines, les chiens.....mais pas tous, les arbres, etc. Et je présume que la plupart des intervenants de ce forum aiment leur vie. Mais faut-il pas être conscient que nous en sommes responsables? Peut-être que dans la descendance de certains d'entre nous un "hitler" apparaîtra. Certes, le décor de la nature est magnifique, mais ne devons nous pas être conscients de ce qui se passe en coulisse? En tous cas, moi je le suis, et ça m'interroge. Heureux les simples en esprit!