par Dédé 95 Lun 23 Mar - 8:03
Bonjour à Tous, restez couverts confinés.
J'aime bien les rappels!
1 - Le 18 janvier, Mila publie une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle y critique fortement l'islam, la religion musulmane. Elle l'insulte même, avec de nombreux gros mots.
2 - Des internautes révèlent l'adresse de Mila et le nom de son lycée. Depuis, elle est en danger. Elle ne peut plus se rendre dans son école, car elle a peur d'être agressée.
3 - Mila et sa famille sont protégées par la police. Et, le 10 février, l'adolescente est inscrite dans un nouveau lycée, dont le lieu est tenu secret.
4 - La loi française dit qu'il est interdit d'injurier en public une personne ou un groupe de personnes, ainsi que d'inciter à la haine contre elles.
Sauf que nous sommes en France, pas en Israel, pas en Arabie saoudite, pas aux Etats Unis!
La France est un pays laïc, c'est-à-dire que l'État est séparé de toute religion. Chacun est libre d'être croyant ou non, et peut exprimer son opinion. On a donc le droit de critiquer, de caricaturer et même d'injurier une religion. Cela s'appelle le droit au blasphème.
La justice estime que la lycéenne a donné son opinion sur l'islam, mais qu'elle n'a pas appelé à la haine contre les musulmans. C'est pourquoi elle n'a pas été poursuivie.
Moralité: Faut-il débattre sur la loi de 1905 ?
Faut-il revoir la définition du blasphème?
NON pour ma part!
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/cest-quoi-laffaire-mila