Traduction
L’affaiblissement du champ magnétique terrestre s’est considérablement accéléré
Le champ magnétique terrestre s’affaiblit considérablement, le pôle nord magnétique se déplace à un rythme accéléré, et les scientifiques admettent facilement qu’un brusque changement de pôle pourrait potentiellement causer «des milliards de dollars» de dégâts. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous tiennent pour acquis la protection offerte par le champ magnétique terrestre. C'est essentiellement un champ de force colossal qui entoure notre planète et rend la vie possible. Et même avec une telle protection, une tempête solaire géante pourrait toujours frapper notre planète et faire frire complètement notre réseau électrique. Mais à mesure que notre champ magnétique continue de s'affaiblir, des tempêtes solaires beaucoup plus petites risquent d'être cataclysmiques. Et une fois que le champ magnétique sera suffisamment faible, nous serons confrontés à des problèmes bien plus importants. Comme vous le verrez ci-dessous, si suffisamment de rayons solaires atteignent notre planète, aucun de nous ne survivra.
Auparavant, les scientifiques nous avaient dit que le champ magnétique s’affaiblissait d’environ 5% tous les 100 ans.
Mais on nous dit maintenant que les données recueillies par le satellite SWARM indiquent que le taux de dégradation est maintenant de 5% par décennie…
Il est bien établi qu’à l’époque moderne, la composante dipolaire axiale du principal champ magnétique terrestre a diminué d’environ 5% par siècle. Des scientifiques utilisant le satellite SWARM ont récemment annoncé que leurs données indiquaient un taux de désintégration dix fois plus rapide, soit 5% par décennie.
Au cas où vous ne l’auriez pas bien compris, 5% par décennie est 10 fois plus rapide que 5% par siècle.
Si le taux de décroissance se poursuit à ce rythme, ou s’il accélère encore plus, nous pourrions envisager un cas d’extinction massive qui dépasse ce que la plupart des gens oseraient imaginer.