"levergero78" a dit
"Je suis devenu tout à fait agnostique.
excuse moi mais je ne comprends pas !!
surtout quand tu dis cela :
L'âme est DIEU en nous.
L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. Attention ce n'est pas un reproche , je ne fais que constater une contradiction d'après moi
Définition : L’agnosticisme, ou pensée de l'interrogation, est une conception selon laquelle
l'esprit humain ne peut accéder à l'absolu1,2,N 1. Selon les agnostiques, i
l est impossible de trancher le débat sur l'existence d'un dieu ou d'une divinité. Il n'y a aucune preuve définitive sur le sujet et
il n'est pas possible de se prononcer.Les agnostiques tendent à n'accorder aucune transcendance ni aucune valeur sacrée aux religions (prophète, messie, textes sacrés...) et à leurs institutions (clergé, rituels, prescriptions diverses...). Ils voient en effet les religions comme de pures constructions sociales et culturelles qui auraient surtout pour fonction historique d'assurer la cohésion et l'ordre dans les sociétés humaines traditionnelles, par exemple au travers de la menace de l'enfer, de la promesse du paradis, de la notion de péché3 ou du principe du bouc émissaire.
En d'autres termes, aux yeux d'un agnostique, les religions sont bien trop « humaines » du fait de leurs modes de fonctionnement et des dynamiques anthropologiques sur lesquelles elles reposent (soutien psychologique face à la mort, analogie très anthropocentrique d'un dieu bâtisseur de l'univers...) pour qu'elles puissent avoir un quelconque lien direct avec une forme d'intelligence supérieure.
Comme tu peux le voir l'agnostique ne croit pas en dieu alors que tu dis cela
,L'âme est DIEU en nous.
L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. −
Tu veux dire que tu es athée, en somme?
Comme tu peux le voir dans mon avatar
je suis athée de raison , pas de tradition comme on peut être croyant, ou de réaction par rapport à une rancune par rapport à une religion
.Un athéisme qui est le résultat de 30 ans de recherches personnelles , poussées , et réfléchies
Je suis dans le doute tout simplement et je m'interroge. Tu comprends, dan 26 ?
tout à fait mais comme tu peux voir la définition, ce n'est pas de l'agnosticisme .
Amicalement