Wolfloup a écrit:
Pas du tout. Nous acceptons tous les points de vue et opinions. Ceci étant, lorsque des personnes sont en opposition permanente, avec des arguments plus ou moins décalés, nous nous abstenons d'insister.
Qu' appelles des arguments décallés , j'ai l'impression que tu noies un peu le poisson, et de plus tu sembles être assez contradictoire dans tes propos , voir tes passages que je souligne en gras .Passages qui se contredisent
En loge, nous ne parlons pas pour ne rien dire. Des études sérieuses sont menées; des travaux sérieux, donnant lieu à des conférences, sont exécutés, sur le symbolisme, la mystique etc. etc., sauf sur le fait religieux, qui n'a rien à voir avec la spiritualité.
Explique moi STP la différence, les religions étant pour moi des outils pour enrichi sa spiritualité, pour ceux qui en ont besoin.
C'est pour cette raison, que nous sommes des maçons. Nous avons, par notre "désir", librement consenti et accepté, d'être extraits du monde profane. Nous croyons à la vocation spirituelle de l'homme, en sa grandeur passée. C'est à quoi nous oeuvrons.
Ok vous croyez , je le sais .
Que tu ne comprennes pas la démarche est une chose.
je comprends fort bien la démarche , contrairement à ce que tu penses , vous avez besoin de vous retrouver avec les mêmes valeurs , les mêmes rites, les mêmes façons de raisonner .
Mais que tu dénigres systématiquement toute idée ou argument, sous le prétexte que tu as apostasié et, qu'en la matière, tous les croyants sont des imbéciles, ne te mènera nulle part, sinon à l'isolement, de par ta propre volonté. C'est ainsi, mon ami.
A croire que tu ne m'as pas lu mon cher Wolfloup (je t'ai même defendu devant les propos outranciers de troubaa, insultant les croyants) . Si tu m'avais lu attentivement tu saurais que je n'ai jamais traité d'imbécile les croyants , ni penser cela une seule fois .
Puisque je dis régulièrement que certains ont besoin de croire et d'autres pas . En posant la question systématique où est le problème ?.
Mon seul combat (avec des mots), et de contredire ceux qui veulent démontrer que leur croyance (peu importe laquelle ), est la vérité universelle .
De plus comme tu peux le voir dans mon avatar , ma philosophie est indiquée (aime la controverse, et penser autrement ). pour information je suis athée de raison , rationaliste , matérialiste , j'essaye d’être libre penseur .
Eh oui, Dan. Tu ne rentres pas à la GLDF (déiste), bien qu'ils soient plutôt libéraux et, laissent chacun s'imaginer, le dieu qui lui convient, la croyance en un dieu est obligatoire. Ta place serait plutôt au GO, qui ne fait plus que de la politique depuis le 19ème siècle, ayant abandonné toute forme de maçonnerie Traditionnelle, même s'il s'en réclame.
donc cela confirme ce que j'essaye de t'expliquer le coté décalé que tu vois en moi, n'est qu'une façon de voir les choses sous un angle différent . Pourquoi ne pas le dire .
A la GLNF (mon obédience), il n'y a qu'un seul Dieu. Nous sommes théistes. Pour autant, nous ne rejetons pas ceux qui, ont une opinion différente, à savoir les profanes.
comment peut on se dire "sauf sur le fait religieux, qui n'a rien à voir avec la spiritualité" théiste et oser dire ne rien avoir avec les religions . je te rappelle que les théistes sont la religion la plus ressente imaginée par les hommes , qui considèrent dieu unique comme intervenant dans la vie des hommes , et qui intégre le monothéisme
En tant que Véné, je ne recevrai jamais un candidat qui n'est pas croyant, pas plus qu'un juif ou un musulman. Notre rite est exclusivement chrétien et christique, interdit à toute autre confession et, c'est logique.
logique !!! peut etre si ce n'est que c'est en contradiction fondamentale avec ce passage : "Nous acceptons tous les points de vue et opinions."
Ce n'est pas ce que j'ai écrit et, tu le sais fort bien. J'ai dit que tu ne poses pas de question précise, pas plus que tu ne donnes de réponse précise, sinon des poncifs complètement éculés, en décalage total avec la réalité.
merci de me donner un exemple simple et précis
Nonobstant, je te concède volontiers, que ma réalité, ne doit pas nécessairement être la tienne. Concession, que tu n'as jamais faite. Eh oui, Dan, j'ai une certaine humilité. Je n'ai pas nécessairement raison sur tout. Loin de moi cette prétention; ce qui n'est pas ton cas.
Quand je dis que la différence entre mon point de vue et celui d'un croyant , c'est que le croyant regarde sa croyance au travers de sa foi, et que moi de mon coté je regarde els religions au travers de toutes les sciences périphériques qui permettent de les aborder . peux tu me lire ce que tu lis ?N'est ce pas une façon de reconnaitre nos différences
Parce que tu ne sais pas ce qu'est la FM. Tu persistes et tu signes. Ton obsession, c'est de ne pas te rallier à quelque idée différente de la tienne, quelle qu'elle soit.
Ha bon quand j'ai reproché à troubaa d'insulter les croyants , qu'as tu lu là aussi ?Pour la 100000fois, je regarde les religions sous un totalement angle différents de celui qui croit . C'est tout deux approches très différentes .
Quant à l'intolérance, revers de la tolérance que, ton ami Voltaire, (initié en maçonnerie, quasiment sur son lit de mort) a longuement développé dans son traité, n'est qu'une injustice de plus, du prétendu siècle des lumières, qui n'a pas éclairé grand monde, à en juger par les crimes de la Révolution
.Il a éclairé une période dite obscurantiste , qui a permis d'éclairer les esprits ; devant la chappe de plomb qu'avait mis l'ECR en place.
La tolérance, mon cher Dan, est une injustice absolue.
C'est pour cela que l'ECR etait contre les DDH .
"Clémence. Mot disparu du vocabulaire":affraid: :affraid: :affraid: . que dis tu là , ce mot est toujours utilisé de nos jours . Par contre il est totalement inconnu dans le NT, et régulièrement utilisé dans toutes les introductions des 114 sourates de Coran !!!
Cherche l'erreur ?
Bien amicalement
juste un point important je n'ai strictement jamais insulté un croyant, puisque je considéré que les croyances métaphysiques permettent à ceux qui en ont besoin d'accepter leurs conditions humaines.
Je ne fais que contredire ceux qui veulent prouver aux autres que ce qu'ils croient est la vérité universelle , au détriment des autres croyances .