Si en plus Dan en rajoute en pleureuse qui vient s'apitoyer sur son sort...
Le problème de Troubaa vient qu'il confond point de % et pourcentage, cf. msg 29
troubaa a écrit:un point de pourcentage n'est pas une unité
Le problème c'est que les deux sont bien différenciés et pour cause !
Un point de pourcentage est une unité utilisée pour désigner la différence arithmétique entre deux pourcentages. Par exemple, passer de 5 % à 10 % est une augmentation de 5 points de pourcentage, et non une augmentation de 5 % mais une augmentation de 100 %.
Dans la finance le point de base est utilisé, qui est égal à un centième de point de pourcentage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_pourcentage
Quelle est la différence entre un point et un pourcent ? Prenons un exemple : si Bayrou était hier à 20 % dans les sondages et qu'il est aujourd'hui à 21 %, alors on dit qu'il a gagné 1 point. Mais si on veut mesurer cette hausse en %, on est obligé de regarder quelle est l'importance de ce point gagné par rapport aux 20 points qu'il avait déjà. 1/20 = 0,05 donc son score a augmenté de 0,05 x 100 = 5 %.
Un candidat qui passe de 1 % à 1,5 % gagne 0,5 points mais augmente son score de 50 %. Un candidat qui passe de 10 % à 10,5 % gagne aussi 0,5 points mais n'augmente plus son score que de 5 %. Les % traduisent mieux l'importance d'une augmentation que les points. http://www.quelleestladifference.fr/2012/03/quelle-est-la-difference-entre-un-point.html
donc le CO2 a bien augmenté de 33% comme le rappelle Spin et non de 0,01%
La mise en perspective de cette manip est visible sur le site de CDTM (chronique du têtard mouillé)
Leçon numéro 2 : confondre augmentation en pourcentages et augmentation en points de pourcentage
François Gervais, adoubé par Benoit Rittaud, continuait son laïus par : [...] Alors est-ce que cette augmentation de 0,01% [...] Là on tombe de sa chaise, littéralement, à moins de lire debout, auquel cas le risque est de sauter au plafond...
Comme je l'avais expliqué « Le calcul est pourtant fort simple : (0,04 - 0,03) / 0,03 = +33,33%, ou +0,01 point de pourcentage. »
Dernière édition par komyo le Mar 6 Mar 2018 - 9:38, édité 1 fois
_._._._._._._._._._._._
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell) «Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent .
C'est clair, net, précis, factuel, nettement plus que les arguties Troubaaiennes pour essayer de prouver qu'il n'a pas dit de conneries.
Après on a droit au reste... la vapeur d'eau (personne ne nie son effet ni son utilité, pas plus qu'on ne la surestime) et je me suis arrêté là. On sent que ce mathématicien ne connait rien à la climatologie et qu'il ne tiendrait pas deux secondes devant un expert. Cela ne l'empêche pas par contre d'être expert en effets pour enrhumer le cerveau des madames Michu, ce qui est assez facile pour lui il a un public acquis d'avance a tout ce qu'il peut annoncer, et pour cause... ! Amen....!
Au fait, qu as tu as a pleurer comme ca mon petit Dane on n'est pas gentil avec toi sur le forum ! amicalement
_._._._._._._._._._._._
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell) «Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent .
Même si cela ne te plait ce qu'il dit n'est pas faux. (on tourne en rond hein mais pour le coup ce n'est pas de la faute de dan mais de la tienne !)
On n'est pas obligé d'utiliser l'élément de langage point à la place de %. Désolé. tu auras beau chipoter, faire autant de masturbation intellectuelle que tu veux, ce qu'ils ont dit est exact.
Que tu dises : le taux de CO2 a augmenté de 0.01% ou que tu dises qu'il a augmenté de 0.01 point ou que tu dises qu'il a augmenté de 100ppm
cela revient au même et veut dire exactement la même chose ! ne t'en déplaise.
Ce qui te dérange en vérité c'est que cela met en évidence la très faible importance quantitativement du taux de CO2 dans l'atmosphère. tu préfères cacher cette vérité et du coup tu ne supportes pas qu'elle soit mise en évidence.
_._._._._._._._._._._._
«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa a écrit:Même si cela ne te plait ce qu'il dit n'est pas faux. (on tourne en rond hein mais pour le coup ce n'est pas de la faute de dan mais de la tienne !)
On n'est pas obligé d'utiliser l'élément de langage point à la place de %. Désolé. tu auras beau chipoter, faire autant de masturbation intellectuelle que tu veux, ce qu'ils ont dit est exact.
Que tu dises : le taux de CO2 a augmenté de 0.01% ou que tu dises qu'il a augmenté de 0.01 point ou que tu dises qu'il a augmenté de 100ppm
Ce qui te dérange en vérité c'est que cela met en évidence la très faible importance quantitativement du taux de CO2 dans l'atmosphère. tu préfères cacher cette vérité et du coup tu ne supportes pas qu'elle soit mise en évidence.
J'ai déjà expliqué et pas qu'une fois, que confondre un point d'augmentation avec une augmentation d'un % n'était pas la meme chose, car de nature a embrouiller les esprits, Madame Michu en tout cas ne connais pas la distinction, l'éclairer ne semble ni l'objectif d'un climato enfumeur ni de ceux qui relayent sa sainte parole !
Deuxième point, ta remarque finale est instructive bien que je la connaisse déjà, Elle ne revient a rien de moins que de nier l'effet de serre et l'influence du CO2 Lequel est décrit pourtant depuis peut etre plus d'un siècle maintenant par les scientifiques et constamment confirmé. Si tu veux contredire la communauté scientifique adresse toi a elle, plutot que de pérorer sur un forum !
Plus je te lis, plus je trouve que tu es dans le pirouette cacahouète ! et finalement davantage dans une posture auto valorisante soutenue par de la sémantique ou des sophismes de cours d'école, qu'autre chose ! Ce qui est a l'opposé d'une démarche scientifique neutre. Est ce un trait de caractère de ce milieu dont tu t'estimes le représentant ?
Bref tu es surtout un rigolo qui s'ignore ! et je vais devoir faire la meme chose, t ignorer en attendant que ton égo dégonfle et qu'un jour tu étudies sérieusement la question. Comme le dit justement CDTM on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif et visiblement c'est le cas !
_._._._._._._._._._._._
_._._._._._._._._._._._
«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
J'en profite vu que du parle de factuel et e vrai dans le titre du sujet.
Je t'invite aussi à lire les commentaires.
Le réchauffement climatique actuel : une évolution thermique naturelle au forçage oublié
_._._._._._._._._._._._
CDTM je n'ai aucune idée, en cherchant je n'ai trouvé que Mayotte! En rapport avec notre DR national, il n'y a qu'un pas. Au fait Loli je coure te laisser un petit MP.
_._._._._._._._._._._._
"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux." "Prenons nos désirs pour des réalités !"
CDTM ? vu que c'est komyo qui le cite je dirais: Comité Démagogique du Terrible Maître
_._._._._._._._._._._._
CDTM "Chroniques Du Tetard Mouillé", ou notre ami troubaa a souvent épaté la galerie avec ses connaissances en matière climatiques et autres histoires fabuleuses pour climatos convaincus !
A tel point d'ailleurs, qu'il finira bien par être l'objet d'un bêtisier à lui tout seul !
Mais on y croit encore ! même lui peut un jour comprendre dans quel univers idéologique voir sectaire, il s'est embarqué (bon j'avoue que c'est pas gagné !)
_._._._._._._._._._._._
ha j'etais pas loin komyo, ! tu remplaces Comité par chronique est cela veut dire la même chose.... Comme quoi je commence à te cerner.
sinon vous avez vu grâce à komyo je suis une star là bas !
Je suis devenu l'ennemi à abattre du Têtard. Quel honneur !
Mon avis est que le Tetard est la réincarnation de Berruyer . La même logique purement statisticienne.
Vu que Berruyer c'est à plusieurs reprises fait descendre avec ses prédictions statisticiennes climatiques m’étonnerait pas qu'il se soit réincarné... en Têtard !
Ceci dit pour revenir au sujet je remet mon info :
troubaa a écrit:J'en profite vu que du parle de factuel et de vrai dans le titre du sujet.
Je t'invite aussi à lire les commentaires.
Le réchauffement climatique actuel : une évolution thermique naturelle au forçage oublié
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit: sinon vous avez vu grâce à komyo je suis une star là bas !
Je suis devenu l'ennemi à abattre du Têtard. Quel honneur !
Il t'en faut peu !
_._._._._._._._._._._._
tu connais ma devise depuis le temps : vaut mieux être un imbécile heureux qu'un con malheureux.
_._._._._._._._._._._._
merci Komyo pour ce petit extrait de Dieudonné , ça m'a conduit à ses autres sketchs , notamment celui sur le cancer ! il a tout compris !
c'est quand même là qu'on voit la différence entre les réactions dans le passé avec un fou du roy qui se permettait beaucoup de choses , avec Molière qui avait compris aussi pour les docteurs de son temps et qui était respecté , et le traitement que le gouvernement de Valls a fait subir à Dieudonné
komyo vu que tu aimes le factuel le vrai..... en voici !
Températures l’hiver météorologique en France,
_._._._._._._._._._._._
metoffice.gov.uk Forecast issued in January 2018. The forecast will next be updated in January 2019. Further discussion and background information can be found in this
Le 12/02/2018 : Climate-change–driven accelerated sea-level rise detected in the altimeter era pnas
Abstract Using a 25-y time series of precision satellite altimeter data from TOPEX/Poseidon, Jason-1, Jason-2, and Jason-3, we estimate the climate-change–driven acceleration of global mean sea level over the last 25 y to be 0.084 ± 0.025 mm/y2. Coupled with the average climate-change–driven rate of sea level rise over these same 25 y of 2.9 mm/y, simple extrapolation of the quadratic implies global mean sea level could rise 65 ± 12 cm by 2100 compared with 2005, roughly in agreement with the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) 5th Assessment Report (AR5) model projections.
Et si veux t instruite, quoique j'en doute vu tes choix tu peux toujours aller sur ce blog !
http://sogeco31.blogspot.nl/2018/02/
Dernière édition par komyo le Lun 12 Mar 2018 - 16:58, édité 1 fois
_._._._._._._._._._._._
même si c'est de la météo sur un trimestre sur 30 ans c'est intéressant non ?
cela ne t'interpelle pas ?
_._._._._._._._._._._._
Pourquoi, ca devrait ? La météo sur un trimestre... ! Sur un pays particulier... !
_._._._._._._._._._._._
c'est marrant comme tu acceptes l'info dans u sens et pas dans l'autre.
Te souviens tu ? https://www.google.fr/search?q=janvier+2018+chaud&rlz=1C1CHBF_frFR730FR730&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjbqYT7nufZAhWBW8AKHZNND9oQ_AUICygC&biw=1600&bih=720&dpr=1
Comme tu ne seras pas informé de ce trimestre normal point de vue température car TF1 n'en parlera pas, je t'informe...
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit:c'est marrant comme tu acceptes l'info dans u sens et pas dans l'autre.
Te souviens tu ? https://www.google.fr/search?q=janvier+2018+chaud&rlz=1C1CHBF_frFR730FR730&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjbqYT7nufZAhWBW8AKHZNND9oQ_AUICygC&biw=1600&bih=720&dpr=1
Comme tu ne seras pas informé de ce trimestre normal point de vue température car TF1 n'en parlera pas, je t'informe...
En fait, tu confirmes ce que je disais, ton lien en rapport avec les climato dénialistes porte sur une situation locale, une échelle de temps locale. C'est vraiment de la météo !
Seul le second parle de changement climatique pour expliquer le phénomène. Ton explication n'est pas convaincante et si des gens journalistes ont confondus météo et climat dans le sens que tu indiques, c'est leur problème.
Et les tableaux plus haut, aucune réaction !?
_._._._._._._._._._._._
En fait, tu confirmes ce que je disais, .../.... C'est vraiment de la météo !
bha oui personne n'a dit le contraire.
comme quand un glacier de l’antarctique ou de arctique se détache.
Sauf que là le fait te dérange alors tu le rejettes. Je suis sur que tu n'aurais pas rejeté la même analyse prouvant que la températures des hivers avait augmenté de deux degrés.
comprends tu ?
_._._._._._._._._._._._
En fait, tu confirmes ce que je disais, .../.... C'est vraiment de la météo !
bha oui personne n'a dit le contraire.
comme quand un glacier de l’antarctique ou de arctique se détache.
Sauf que là le fait te dérange alors tu le rejettes. Je suis sur que tu n'aurais pas rejeté la même analyse prouvant que la températures des hivers avait augmenté de deux degrés.
comprends tu ?
Je comprends ce que tu comprends, mais tu fais une projection. Qu'il y ait des phénomènes au sein de la normalité n'est pas un scoop, ce qui en est un c'est la répétition de ces phénomènes, ou l'augmentation de leur fréquence pour etre plus précis. Qu'un glacier se fractionne certes, mais que ce soit sur des étendues de plus en plus grande l'est probablement, il y a peut etre quelque chose a comprendre au phénomène. Idem pour la banquise (pas de glacier la bas) qui peut se reconstituer plus une année qu'une autre, mais avec néanmoins une tendance générale.
Les tableaux mis plus haut, montre bien cette augmentation régulière, qui est en relation avec la courbe du CO2 dans l'atmosphère.
_._._._._._._._._._._._
Bloqué par les glaces en début d'automne ! Sacré réchauffement climatique qui doit faire disparaître la banquise. Serait-il farceur ?
==================
(google traduction)
Un groupe de scientifiques américains a été sauvé d'une île au large des côtes de l'Antarctique après que la glace ait empêché un navire de recherche du programme antarctique américain de les atteindre.
Les quatre scientifiques américains et un membre du personnel de soutien menant des recherches sur l'île de Joinville en Antarctique ont été transportés par hélicoptère dimanche à bord d'un navire brise-glace envoyé par l'Argentine, a annoncé la National Science Foundation .
Le groupe doit être transféré lundi au navire de recherche Laurence M. Gould , après quoi ils se rendront à Punta Arenas, au Chili, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, a déclaré Peter West, porte-parole de la fondation, dimanche à ABC News.
L'Argentine a envoyé le navire brise-glace après avoir reçu une demande d'assistance vendredi, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. Le navire argentin dispose d'hélicoptères capables d'atteindre le camp du groupe "quelles que soient les conditions de la glace" , a annoncé la National Science Foundation , une agence gouvernementale américaine.
L'équipe de recherche n'était «pas en danger immédiat, ayant plus d'une semaine de fournitures, un camp sécurisé et des communications avec le monde extérieur», a déclaré la fondation samedi.
Le groupe de recherche, qui étudiait l'ancien climat, était dirigé par Alex Simms de l' Université de Californie à Santa Barbara, selon la fondation. Un employé de l' entrepreneur de soutien de la fondation aux États-Unis a accompagné le groupe, a indiqué la fondation.
nb : L’île Joinville, c’est la pointe de l’Antarctique ouest vers l’Argentine, parmi les plus éloignées du pôle Sud. C’est la zone qui est censé se réchauffer dangereusement, etc…
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit: nb : L’île Joinville, c’est la pointe de l’Antarctique ouest vers l’Argentine, parmi les plus éloignées du pôle Sud. C’est la zone qui est censé se réchauffer dangereusement, etc…
A te lire, je constate que tu n'as toujours pas compris la différence entre climat global et météo locale ! Ou tu veux te faire taper sur les doigts ! va sur le site du Tétard CDTM, il va t expliquer !
Je te parle d'un événement rigolo.... des chercheurs sur le rechaffement climatique qui se font piéger par les glaces....
Je crois que les climato alarmistes sont tellement anxieux qu'ils deviennent incapable de comprendre la moindre ironie
Ceci dit si il y a réchauffement climatique la conséquence doit être un réchauffement météorologique non ? A moins que le réchauffement climatique entraîne un refroidissement météorologique avec les climaot alarmiste on est pret à tout entendre vu
Moi ce qui me fais rire c'est quand : un évnement météorologique est chaud alors là c'est la catstrophe du au réchauffement climatique Par contre si un événement corrobore pas le réchauffement climatique c'est que cela n'a rien à voir...
ha aie aie mon pauvre komyo comment t'en sors tu de toutes ce contradictions dans ta tête... ca doit se télescoper de partout.
Moi ça me fait rire.
Mais t’inquiète si le mois de Mars est anormalement chaud les médias crieront au réchauffement climatique et cela ne te perturbera pas le moindre du monde. On a l'habitude. Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire sur les 3 semaines de canicule de juin dernier et les commentaires apocalyptique sur le effets du réchauffement climatique dernier histoire de rigoler un coup... Bref comme toujours un coup de chaud c'est l'effet du réchauffement climatique un coup froid c'est un événement météo normal, quand ce n'est pas une conséquence du réchauffement climatique.... .
Sacré logique des climato alarmistes !
Quant au Têtard si il veut dialoguer qu'il vienne ici...on ne va pas lancer des débats entre forums....
_._._._._._._._._._._._
Parfois, je me demande si tu fumes la moquette, ou si c'est juste l'effet d'une petite prune prise pour digérer ton repas !
Ca n'a rien de très drôle, il faut etre dans un trip assez curieux pour trouver ca amusant !
Quant a venir, pourquoi ? sur un forum ou il y a 5 ou 6 intervenants réguliers et toi qui raconte n'importe quoi au gré de ton humeur !
_._._._._._._._._._._._
ha Gaston enfin de la prédiction apocalyptique ! ça nous manquait. ca devait bien faire deux mois que l'on nous avait pas annoncé la "fin du monde" pour demain....
Tient du fait : Chute de neige record pour un mois de Mars aux USA ! Encore une conséquence du réchauffement climatique..... sur
Entre le fait et la prédiction..... chacun fait son choix.
_._._._._._._._._._._._
Mais on n'en sait rien ! ni dans un sens ni dans l'autre !
Pour résumer : On ne sait pas si le réchauffement va perdurer On ne sait pas si il perdure dans quelle proportion On ne sait pas quelles seront les conséquences du réchauffement
Mais on échafaude des calamités à venir sur la faune et la flore à venir ! C'est du grand n'importe quoi ! Bref on fait des supposition sur des supposions de supposition.
Arrivé un moment faut arrêter de nous prendre pour des cruche en nous annonçant ce qui va se passer dans 60 ans.
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit:Mais on n'en sait rien ! ni dans un sens ni dans l'autre !
Pour résumer : On ne sait pas si le réchauffement va perdurer On ne sait pas si il perdure dans quelle proportion On ne sait pas quelles seront les conséquences du réchauffement
Mais on échafaude des calamités à venir sur la faune et la flore à venir ! C'est du grand n'importe quoi ! Bref on fait des supposition sur des supposions de supposition.
Arrivé un moment faut arrêter de nous prendre pour des cruche en nous annonçant ce qui va se passer dans 60 ans.
en grande partie faux, et c'est a mon avis ce qui disqualifie les climato négationnistes quand on les lit ou écoute. Si on va vers autre chose, qu'ils le prouvent, or ils en sont bien incapables.
Si l'on n'a pas de boule de cristal et que des éléments restent encore a découvrir dans cette jeune science qu'est la climatologie. L'influence du CO2 sur le réchauffement est démontrée depuis belle lurette et ne fait plus l'objet de discussion de la part du monde scientifique. Les milliards de tonne que nous rejetons dans l'atmosphère ont un impact qui est quantifié, mesurable et fait l'objet non de prédictions, ce qui est le boulot des voyantes, mais de projection et ca c'est de la physique.
_._._._._._._._._._._._
Généralement les climatos sceptiques qui ne sont pas a un sophisme prêt, disent en gros le giec a prévu que l'arctique allait fondre a cette date, il n'a pas fondu donc le GIEC a tort !
NASA posted this video to YouTube with this description, “Arctic sea ice has not only been shrinking in surface area in recent years, it’s becoming younger and thinner as well. In this animation, where the ice cover almost looks gelatinous as it pulses through the seasons, cryospheric scientist Dr. Walt Meier of NASA Goddard Space Flight Center describes how the sea ice has undergone fundamental changes during the era of satellite measurements.”
2017 was once again one of the hottest years on record, ranked as the second-warmest by NASA and third-warmest by the National Oceanic and Atmospheric Administration.
The findings “continue the planet’s long-term warming trend,” according to NASA. A trend that is driven predominately by human activity through carbon dioxide emissions.
Temperature records for the planet, monitored independently by both agencies, go back to 1880. The announcement came at a joint press conference on Thursday in Washington.
The hottest year on record remains 2016, while 2015 ranks second according to NOAA and third by NASA, which means the top three years have been the most recent three.
Though 2017 was slightly cooler on average compared to 2016. the trend towards a warmer planet has never been clearer.
The six hottest years have all occurred since 2010 and 17 of the 18 hottest years on record have occurred since 2001.
According to NASA, the globally averaged temperature of the land and ocean was 0.9˚C (1.62˚F) above the 20th century average. This puts us well over halfway to the ambitious target of limiting warming to 1.5˚ C (2.7˚F) set in the 2016 Paris Climate Agreement.
Scientists believe if that if we are to avoid exceeding that limit, carbon emissions would need to be significantly reduced starting immediately.
La Niña not enough to cool us down The slight downturn in temperatures this year can be partially explained by the presence of La Niña, which began in late 2016 and lasted into 2017 and returned late in the year — whereas a robust El Niño was in place during portions of 2015 and 2016.
El Niño is characterized by a warming of the surface waters in the tropical Pacific Ocean — which tends to drive up global temperatures. Therefore years containing El Niños tend to be warmer globally than other years.
La Niñas, on the other hand, feature cooler than average waters in the Pacific, and tend to cool the planet down.
The fact that 2017 was the second- or third-warmest year on record, despite the presence of a cooling La Niña, speaks to the overall warming trend the Earth is experiencing thanks to overall global warming.
According to NASA, if “the effects of the recent El Niño and La Niña patterns were statistically removed from the record, 2017 would have been the warmest year on record.”
Global climate highlights of 2017 Sea ice continued its declining trend, both in the Arctic and Antarctic. The Antarctic, which was trending at record high levels just a few years ago, reached a record low during 2017, with ice covering 154,000 fewer square miles than the previous record low set in 1986.
In the Arctic, sea ice extent was the second-lowest since records began in 1979, behind only 2016, though record low sea ice was observed during the winter months of January-March.
Temperatures significantly warmer than normal around the planet did not mean there was a lack of snow, however. In the northern hemisphere, the average snow cover extent was the largest since 1985 and the eighth largest since records began in 1968, according to Rutgers University’s Global Snow Lab.
2017 also featured a number of extreme weather events, most notably the record number of major hurricanes impacting the US and Caribbean, which led to the costliest year for weather disasters in US history.
_._._._._._._._._._._._
Le réchauffement global, le changement climatique ou le dérèglement du climat, pour ne citer que quelques-uns des surnoms (de plus en plus effrayants) qui sont utilisés de nos jours, sont devenus une question politique qui divise, apparemment dissociée du discours scientifique. S’il n’y avait pas eu un grand détournement du sujet par les politiciens, les groupes de pression sur l’environnement et la pensée écologique, on pourrait conclure de l’aperçu actuel que la science du climat est un domaine vigoureux avec un débat sain et des facettes interdisciplinaires passionnantes plutôt qu’un corps moribond de « science établie » sans perspectives de progrès, peut-être comme la physique à la fin du 19ᵉ siècle. Cependant, la science est en définitive un processus d’autocorrection dans lequel la communauté scientifique joue un rôle crucial et collectif, de sorte que nous finirons par y arriver, avec ou sans ingérence politique et sociétale, si les deux derniers millénaires sont un guide. Entre-temps, nous pouvons « espérer profiter d’âges futurs avec des climats plus équitables et meilleurs », Svante Arrhenius [à l’origine de la théorie des GES, 1896]. Source : http://www.leif.org/
Le projet du gouvernement d'inscrire le climat dans la Constitution est-il vraiment utile? Oui, répondent des ONG, mais à certaines conditions et en l'élargissant à la protection de la faune et de la flore.
Dans le cadre de la réforme des institutions, l'exécutif envisage de compléter l'article 34 de la Constitution, qui définit les champs d'application de la loi, en y ajoutant "l?objectif de lutte contre les changements climatiques".
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pourrait aussi devenir une "chambre du futur" qui éclairera le gouvernement sur l'impact des projets de loi.
"On a besoin de mettre le climat dans la Constitution pour (...) avoir des lois qui portent", a approuvé mercredi le député Matthieu Orphelin (LREM).
Pour les ONG, cette intention est louable mais souffre d'un gros écueil: elle oublie la défense de la biodiversité.
Climat et biodiversité "sont des enjeux majeurs pour les générations actuelles et futures et pourtant ces deux mots ne figurent pas dans le cadre constitutionnel", a regretté Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
"Il faut profiter de cette réforme constitutionnelle pour mettre fin à ces lacunes", a-t-il poursuivi.
Ne prendre en compte que la lutte contre le réchauffement climatique peut avoir des effets pervers, craignent les ONG.
Une tribune dans Le Monde cite l'exemple de la pêche électrique, autorisée au Pays-Bas car les chaluts électriques sont moins gourmands en carburant et "plus favorables au climat".
"Cette pratique n?en est pas moins catastrophique pour la biodiversité marine", souligne le texte signé par le philosophe Dominique Bourg ou encore le climatologue Jean Jouzel.
Idem pour les moteurs diesel, moins émetteurs de CO2 que ceux à essence mais producteurs de particules fines, responsables de décès prématurés.
Autre faiblesse du projet gouvernemental, au yeux des ONG, le passage par la modification de l'article 34 de la Constitution.
"Ce serait un échec si on se contentait de l'article 34, qui n'est pas assez contraignant", a estimé Audrey Pulvar présidente de La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) créée par Nicolas Hulot.
- Charte de l'environnement -
Les ONG plaident plutôt pour une modification de l'article premier de la Constitution, qui pose les principes fondateurs de la République. Elles y voient un symbole fort et un moyen de se doter d'outils juridiques plus efficients.
Pour l'avocat Yann Aguila, la lutte contre les changements climatiques a sa place dans la Constitution car cela fait partie des "valeurs fondamentales d'une société (...) qu'on veut mettre à l'abri des changements de majorité". La diversité biologique, elle, apparaît déjà dans le préambule de la Charte de l'environnement.
La FNH va encore plus loin et souhaite "l'inscription des limites planétaires (?) dans l'article 1 de la Constitution", ce qui aurait pour effet de limiter l'impact des activités humaines à des niveaux supportables pour la planète.
Sinon, son scénario "a minima" est de graver dans l'article 1 que "la République assure la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la diversité biologique", a indiqué son conseiller scientifique Floran Augagneur.
L'association "Notre affaire à tous" pour le droit environnemental milite elle pour "l'insertion d'un nouveau chapitre dans la Constitution dédié à la transition écologique et solidaire", selon sa présidente Marie Toussaint.
Du côté de la présidente de la Commission des lois à l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (LREM), le son de cloche est différent. "Il ne faut pas évacuer d'un revers de la main le fait d'inscrire ce principe dans la Charte de l'environnement", a-t-elle dit, l'essentiel à ses yeux étant de retenir le dispositif le plus efficace.
Des ONG redoutent qu'une réécriture de cette Charte, adossée à la Constitution, débouche sur une remise en cause du principe de précaution.
Pour l'avocat Arnaud Gossement, "la lutte contre le changement climatique n'a pas besoin d'une révision constitutionnelle, elle a besoin qu'on applique l'existant et les textes internationaux et européens (...) Le Conseil constitutionnel, s'il le souhaite, à partir de la Charte de l'environnement, peut parler de climat".
"L'environnement a son siège au sein de la Charte de l'environnement, aujourd'hui l'urgence c'est de l'appliquer", insiste-t-il. https://fr.news.yahoo.com/climat-constitution-disent-ong-%C3%A0-nimporte-prix-173254880.html4
Le climat va devenir purement politique
Ils tuent la science.
Progressivement et insidieusement l'obscurantisme installe.
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit: Le climat va devenir purement politique
Ils tuent la science.
Progressivement et insidieusement l'obscurantisme installe.[/h3]
Question obscurantisme scientifique, mâtinée de complotisme, j'en connais certains qui en tienne une bonne couche !
_._._._._._._._._._._._
gaston21 a écrit: Les nouvelles espèces? Mais ça grouille!!! C'est vraiment du n'importe quoi! De quoi se fracasser la tête contre l'enclume!
avant de te faire mal, Google "nouvelles espèces ", des centaines toutes les années en fonction des régions du monde , il y a de nombreux cites à ce sujet , je ne puis te les relier tous désolé . Mais chut il ne faut pas le dire , le monde va mal .
A ce sujet il a été constaté une prolifération très importante d'oiseaux migrateurs dans notre région: pour information il y a 10 ans l’association LPO recensait environ 800 oiseaux migrateurs , en début de cette année ils ont compté plus de 13000 individus, dont 3000 cigognes observées en deux jours, 1233 buses variable, des Balbuzards pécheurs, des busards des roseaux, des mouettes rieuses, et les premières hirondelles !!
Dans les champs autour de chez moi c'est la première fois que je vois des aigrettes, et des biches , sans compter les pies tourterelles , corbeaux , et ramiers, et grives !!!
Je ne te parle pas des sangliers c'est devenu un fléau . Menacés de ......(cela veut tout dire )
Mais dan voyons le réchauffement climatique c'est l'Apocalypse En Marche !
_._._._._._._._._._._._
ils ont bien raison ! Les Insoumis devraient en faire de même !
L'essentiel c'est que la réciprocité ne se fasse pas...
Il y a bien des militants FN qui ont rejoins les Insoumis et qui ont été bien accueillis.
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit:ils ont bien raison ! Les Insoumis devraient en faire de même !
Il y a bien des militants FN qui ont rejoins les Insoumis et qui ont été bien accueillis.
vu comment la centre essaie de créer une équivalence FI FN les gens de droite feront ce qu' ils ont toujours fait. qu un jour FI peut l emporter...
_._._._._._._._._._._._
troubaa a écrit:ils ont bien raison ! Les Insoumis devraient en faire de même !
Bah non , je vois mal les insoumis appeler à voter FN et c'est réciproque!
Maintenant effectivement parler de la collusion LR/FN, pour certains c'est risible! Pas pour moi ! Il est vrai que les nostalgiques du Gud c'est normal de leur donner la parole! Pas pour moi !
_._._._._._._._._._._._
"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux." "Prenons nos désirs pour des réalités !"
vu comment la centre essaie de créer une équivalence FI FN les gens de droite feront ce qu' ils ont toujours fait. qu un jour FI peut l emporter...
En quoi le ralliement aux extrêmes serait il plus à diaboliser à droite qu'à gauche ? Pourquoi diaboliser le FN, et pas l'exreme gauche ? Ils sont fous autant les uns que les autres sur certains points Amicalement
Oui pourquoi diaboliser le FN, Bannon leur modèle est xénophobe et m^me raciste , membre du KKK ? En effet sur certains points! Il est vrai que des complices de maires UDI, veulent "rejeter à la mer des bougnoules" (sic), quand même il suffit de les lobotomiser (re sic) bon débarras ils nous coutent chers (re re sic)
Brave FN. Les chats font pas des chiens ......
_._._._._._._._._._._._
t'es tellement dans le délire que l'on ne comprend rien de ce que tu dis. tellement de haine tellement de confusion tellement de mélange que tu en es incompréhensible.
_._._._._._._._._._._._