quelle différence voyez vous entre une secte et une religion en dehors du nombre d'adeptes , et de sa notoriété .
amicalement
Non, c'est "dérive sectaire" qui a une définition légale. L'organisme officiel en charge du problème s'appelle MIVILUDES, soit Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. A l'origine c'était effectivement "contre les sectes" mais on s'est assez vite rendu compte que c'est essentialiste, malsain, simpliste, contre-productif. Ca laisserait entendre qu'un mouvement non-sectaire ne pourrait pas devenir sectaire et qu'un mouvement sectaire ne pourrait pas cesser de l'être.Dédé 95 a écrit:Le mot « secte » possède, en France, une définition pénale quand il concerne des organisations et leurs dirigeants abusant de façon statutaire de la vulnérabilité de leur cible (enfants et personnes en situation de détresse, en particulier).
Ne pas confondre définition légale et définition pénale !spin a écrit:Non, c'est "dérive sectaire" qui a une définition légale. L'organisme officiel en charge du problème s'appelle MIVILUDES, soit Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. A l'origine c'était effectivement "contre les sectes" mais on s'est assez vite rendu compte que c'est essentialiste, malsain, simpliste, contre-productif. Ca laisserait entendre qu'un mouvement non-sectaire ne pourrait pas devenir sectaire et qu'un mouvement sectaire ne pourrait pas cesser de l'être.Dédé 95 a écrit:Le mot « secte » possède, en France, une définition pénale quand il concerne des organisations et leurs dirigeants abusant de façon statutaire de la vulnérabilité de leur cible (enfants et personnes en situation de détresse, en particulier).
Où l'on apprend, au passage, qu'Ernest Renan n'a jamais dit qu'une religion est une secte qui a réussi...Dédé 95 a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
C'est pourquoi j'ai mis le lien!
je suis d'accord seul problème la frontière entre secte et religion est très floue .Amicalementspin a écrit:
Non, c'est "dérive sectaire" qui a une définition légale. L'organisme officiel en charge du problème s'appelle MIVILUDES, soit Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. A l'origine c'était effectivement "contre les sectes" mais on s'est assez vite rendu compte que c'est essentialiste, malsain, simpliste, contre-productif. Ca laisserait entendre qu'un mouvement non-sectaire ne pourrait pas devenir sectaire et qu'un mouvement sectaire ne pourrait pas cesser de l'être.
surtout que je l'ai demandé devant mon erreur .loli83 a écrit:je m'adresse au modérateur :
vraiment pas possible de regrouper ce sujet avec l'autre intitulé " secte ou religion " ?
dan 26 a écrit:surtout que je l'ai demandé devant mon erreur .loli83 a écrit:je m'adresse au modérateur :
vraiment pas possible de regrouper ce sujet avec l'autre intitulé " secte ou religion " ?
Amicalement
c'était de mémoire, et il a utilisé cette phrase qui n'était pas de lui . c'est peut etre là la confusion . Je pense que le plus important est le sens de la phrasespin a écrit:
Où l'on apprend, au passage, qu'Ernest Renan n'a jamais dit qu'une religion est une secte qui a réussi...
Dan a écrit:Grace à Constantin qui a su en faire une religion d'etat .
Nous ne sommes pas là pour juger l'histoire, mais pour essayer de la comprendre 'loli83 a écrit:
Comme si c'était une bonne chose ! j'aurais plutôt dit :" à cause de Constantin qui en a fait une religion d'Etat "
je suis d'accord mais pour cela il faut savoir les dérives d'une religion, et c'est impossible avant que la religion existe .car l'idéal est un état laïque
toujours à soutenir l'ECR , mine de rien
Je dirai plus précisément : un état qui impose que les rapports entre les diverses religions soient régulés par les lois de la civilisation et d'abord par la Règle d'Or (traiter autrui...) et non par la loi de la jungle (ce qu'au moins le monothéisme tend toujours à imposer quand il est en position de force).dan 26 a écrit: je suis d'accord mais pour cela il faut savoir les dérives d'une religion, et c'est impossible avant que la religion existe .
Elle a imposé sa propre version, tout comme l'Islam, versions qui valent ce qu'elles valent tout comme la version initiale biblique. Au moins, elle n'a pas accusé les juifs d'avoir falsifié leurs propres écritures quand elle a constaté que ça ne collait plus. Par contre, elles les a accusés d'avoir loupé la dernière marche.loli83 a écrit:l'église catholique au contraire a tout fait pour que le peuple ignore la bible et donc découvre toutes les erreurs dogmatiques de cette religion
tout à fait mais ne pas oublier que la loi sur la laïcité date de 1905, à cause des religions qui s’étaient confondues avec le pouvoir civil. Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'en 325 au concile de Nicée personne n'était capable de connaitre les dérives des religions , à vouloir diriger les états .spin a écrit:
Je dirai plus précisément : un état qui impose que les rapports entre les diverses religions soient régulés par les lois de la civilisation et d'abord par la Règle d'Or (traiter autrui...) et non par la loi de la jungle (ce qu'au moins le monothéisme tend toujours à imposer quand il est en position de force).
ouvre le sujet sur l'histoire de l'ECR , ou du christianisme , ce n'est pas le sujet, nous parlons de différence entre sectes et religions, pour ma part je n'en vois pas ou très peu .loli83 a écrit:justement parlons en de l'histoire :
Tout à fait , mais c'est simplement à cause de la technique de l'époque , quand l'imprimerie est arrivée , la bible a été vulgarisée à ce brave peuple .l'église catholique au contraire a tout fait pour que le peuple ignore la bible et donc découvre toutes les erreurs dogmatiques de cette religion
tout à fait car l'ECR à bien compris rapidement qu'en promettant de l'intemporel certains hommes (le clergé), pouvaient établir un pouvoir temporel puissant .Tu découvre loli la periode dite obscurantiste , que le siècle des lumières à laminé .C'est notre histoire loliceux qui se sont avisés de la traduire en langage populaire ont été persécutés , tués souvent
ces bibles traduites ont été saisies et détruites dans de grands feux
tu continues à dire n'importe quoi loli, excuse moi , pour preuve les textes de Qurman ne font pas mention de JC, ou du christianismeles textes anciens ont pas eu besoin de cette église pour parvenir jusqu'à nous
d'ailleurs Dan ne répond pas quand on lui parle des documents de la mer morte, originaux découverts au XX ème siècle , ce n'est pas l'église catholique qui les avaient cachés
Relis moi c'est exactement ce que je dis .Constantin qui n'y connaissait rien dans les querelles entre théologiens à privilégier la thèse de la divinité de Jésus , c'était juste dans un but politique d'unification , voir toute cette histoire très bien expliquée et documentée dans le livre de Frédéric Lenoir :" comment Jésus est devenu Dieu "
J'ai la plus part des livres de Lenoir dont celui ci .rien de bien nouveau mais très bien ecrit . Que lis tu en page 135 et 136 sur le docétisme , cela prouve bien ce que je te dis que personne n'était d'accord sur sa réalité humaine !!!si en plus de la bible Dan ne devait avoir qu'un seul livre ce devrait être celui là
manque de chance pour Dan , pour cet auteur Jésus a bien existé , il parle seulement des dérives religieuses après sa mort
gaston21 a écrit:Oui, sans Constantin...,bla bla bla...Et sans Napoléon, nous n'aurions jamais eu Mac-Mahon et le père Clémenceau! Affirmations gratuites!
Pour moi c'est juste une différence d'échelle.dan 26 a écrit:pour recentrer le sujet: qui peut donner les différences entre sectes et religions
spin a écrit:Pour moi c'est juste une différence d'échelle.dan 26 a écrit:pour recentrer le sujet: qui peut donner les différences entre sectes et religions
Et enfermer un jugement de valeur global dans un seul substantif, c'est au moins potentiellement totalitaire quelque part.
dan a écrit:Tu en déduis quoi loli!!!
réponse un peu simpliste , c'est pourtant simple de dire il n'y a aucune différence, ou si il y en a de les nommer.loli83 a écrit:
j'en déduis que tu ne comprends rien à ce que l'on te dit et que logiquement du coup tu réponds n'importe quoi
donc tu es d'accord il n'y a pas de différence , merci.loli83 a écrit:sur ce sujet précis , les autres ont répondu pour moi , Spin notamment
le nombre de questions auxquelles tu refuses de répondre est impressionnant . Le nombre de preuves que tu refuses de fournir également .loli83 a écrit:je ne me défile jamais , je m'économise![]()
et je n'ai pas de prétention , si quelqu'un répond bien , je n'ai rien à rajouter
loli83 a écrit:je n'ai pas à te répondre , tu n'es pas le tribunal de l'inquisition , ça t'aurait plu sans doute de soumettre "à la question" , ceux qui ne veulent pas te répondre
Cela fait 10000 fois que je te demande des preuves au sujet de mon incompétence dans le domaine de la connaissance du phénomène religieux , tu n'as jamais pu donner un seul exemple . Je vais te dire mon sentiment, j'ai eu le tort de te contredire sur plusieurs sujet (religion, christianisme , origine de certains textes que tu sembles ignorer) , et cela tu ne le supportes pas . pour toi une contradiction est une insulte . Il faut eviter les forums si tu es incapable découter un avis différent du tient .j'ai déjà dit que je ne discutais qu'avec des gens compétents ou bien qui cherchent sincèrement à s'instruire
exemple ,stp, apprend aussi que quand l'autre pour toi ne comprends pas cela peut venir du message qui n'est pas clair . Tu es incapable de faire le distinguo entre les sujets abordés , du moment que cela vient de moi, il y a un rejet maladif . Cela montre ta limite de réflexion .Je te souhaite de grandiret le nombre de fois où tu ne comprends pas ce que l'on te dit , si tu t'y penchais , ça ce serait une bonne passion
alors lâches mois les baskets, et évites de m'agresser continuellement ,loli83 a écrit:
j'ai déjà dit que je ne discutais qu'avec des gens compétents ou bien qui cherchent sincèrement à s'instruire
Tu ne crois donc pas ni en JC, ni a son enseignement au travers des évangiles !!! peux tu confirmer loli ? J'ai l'impression que c'est le contraireloli83 a écrit:je précise la définition du christianisme ( auquel je n'adhère pas ) :
"Ensemble des confessions fondées sur la personne et l'enseignement évangélique de Jésus-Christ. Le christianisme regroupe les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes. La foi trinitaire en assure les fondements en Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu c'est-à-dire Dieu lui-même."
tu dis bien que tu n'adhères pas à cette religion, dont tu donnes la définition .Et en même temps tu oses dire ne pas en faire partie, alors que tu es attachées à son créateur , ou a l'idée qu'elle propage !!!loli83 a écrit:encore Dan qui ne comprend rien
j'ai mis une définition , c'est tout , elle n'est pas de moi
Développe Gaston !!!gaston21 a écrit:Loli, quand je dis que Dan te court après! Peut-être est-ce de l'amour contrarié?... Il suffit pourtant d'ouvrir un dictionnaire sérieux pour voir la différence entre religion et secte! On enc... les mouches!
tu ne veux pas répondre gaston, c'etait juste pour te montrer que ma question est loin d'etre innocente ,. Je suis loin d'empapaouter les coléoptères .dan 26 a écrit:Développe Gaston !!!gaston21 a écrit:Loli, quand je dis que Dan te court après! Peut-être est-ce de l'amour contrarié?... Il suffit pourtant d'ouvrir un dictionnaire sérieux pour voir la différence entre religion et secte! On enc... les mouches!
donne moi les différences et je te donnerai des exemples précis , qui te montreront qu'il n'y en a pas, si ce n'est le nombre d'adeptes .
amicalement .