Soit une explication chrétienne
soit une explication historique .
amicalement
Je pense que c'est une expression provençale , dont mes grands parents etaient originaires . j'aime bien le coté réunion familiale , même si la débauche des cadeaux, et des repas commencent à me peser .troubaa a écrit:noel : fete popualaire familiale qui permet de se rassembler autour d'un bon repas exceptionnel et de faire des cadeaux à ceux qu'on aime.
Après à chacun ses raisons de fêter noël et l'origine historique m'indidifèere totalement cela ne changera rien à l'usage que je ferais de noel.
tu as écris "la noel" une expression qui m'a toujours fait sourire, j'avais une vieille tante qui parlait aussi de la noêl...
Dédé 95 a écrit:
Oui il faut chercher la solution, et c'est pas avec des gens comme Troubaa ou Dan et bien d'autres qu'on la trouvera, ils ne souhaitent qu'une chose....revenir au passé, pour maintenir leur vie mesquine, sans se soucier de l'humanisme.
troubaa a écrit:ce forum est en troin de devenir un lieu d'insulte permanente....
Vas-y !tu veux que je te rappelle ce que tu ferais d'un gain au loto de 40 000 euros.
Ca ne te vise pas en tant qu'individu mais en tant représentant, Affirmé, d'une politique sociale que je combat, comme des centaines de millions de personnes par le monde!Oui il faut chercher la solution, et c'est pas avec des gens comme Troubaa ou Dan et bien d'autres qu'on la trouvera, ils ne souhaitent qu'une chose....revenir au passé, pour maintenir leur vie mesquine, sans se soucier de l'humanisme.
raison pour laquelle je ne lui réponds plus etne lui répondrais jamais , insulte, diffamation, chercher à révéler l'identité, fouiller dans la vie des autres , en deformant les renseignements, et calomniant systématiquement , je ne comprends pas que la modération laisse faire de telle pratiques ignobles .troubaa a écrit:non lola je ne lacherait plus dédé tant qu'il se saura aps se comporter correctement :
A chacun de ses messages il y a insultes et dénigrements...
ce n'est plus de l'argumentation mais de la calomnie sytématique;
il n'en vaut même pas la peine, c'est un pauvre diable !!!Tu comprends ici certains donneurs de leçon n'ont plus que l'insulte comme argument. ce forum est en troin de devenir un lieu d'insulte permanente....
voila dédé pour te répondre :
comme il fait pour moi dé le début, ayant appris que je suis un ancien patron, il ne le supporte pas , il a tout fait pour me nuire . j'aime bien la phrase d'audiard "je ne parle pas aux cons j'ai peur des les instruire " raison pour laquelle je ne lui répondrai jamais .te]c'est une insulte parce que tu parles en mon nom et en disant volontairement des choses fausses.
je crois que je n'ai jalmais jesus dans la creche au reveillon de noel....gaston21 a écrit:Noël, c'est le jour où on met le jésus dans la crèche...Rien de tel pour calmer les ardeurs, même si elles sont politiques ou d'ordre climatique. Ca chauffe, ça chauffe, puis ça refroidit...
gaston21 a écrit:Triste approche de Noël...Un héros nous a quitté! Par qui pourrions-nous le remplacer? Notre coeur est bien affligé! Y aura-t-il un nouveau Messie?
on y arrive encore, heureusement !!!gaston21 a écrit:Heureusement que notre mère la sainte Eglise nous a permis le mettre le p'tit jésus dans la crèche en tout lieu et en tout temps...C'est un peu Noël tous les jours...pour les jeunes, bien sûr! Les vieux, c'est souvent du passé...
je ne vois vraiment pas le rapport, avec le sujet désolé . tu semble avoir un sérieux problème !!! tu ne peux aborder Un nouveau sujet, sans tenir compte d'autres qui n'ont rien à voir .komyo a écrit:Comme tu pourrais le dire troubaa, au moins certains enfants sont heureux, ne gâchons pas leur plaisir ! ;)v Dan renchérirait dans la foulée avec son incantation favorite, tous des jaloux des plus riches !![]()
entièrement d'accord avec toi, plus je vieillis, plus cette gabegie m'indispose . partouse de la gueule , des jouets, du gaspillage , et des emballagesgaston21 a écrit:Qu'a-t-on entendu tous ces jours-ci sur nos télés? Des magasins bondés, des clients qui se bousculaient...Une orgie! Drôle de monde quand même! Noël se réduit à "une partouze de la gueule"!
Triste quand même...Et triste monde!
qui pour moi est le plaisir de se retrouver tous en famille .troubaa a écrit:Noel une bon pretexte pour faire plaisir, etre généreux, bien manger, bien boire et faire la fete.
Les grincheux ? Laissons les grincher ! et profitons de ces bons moments !
entièrement d'accord avec toi, plus je vieillis, plus cette gabegie m'indispose . partouse de la gueule , des jouets, du gaspillage , et des emballages
Le grand spéctacle de l’asservissement à une vielle tradition .gaston21 a écrit:A part les belles paroles du pape et l'apparition soudaine d'une vierge (une Femen ukrainienne) dans la crèche géante du Vatican, qu'y-a-t-il eu d'exceptionnel pendant ce Noël?
... ainsi qu'une indisposition dans la gabegie (sic) quand même !Et rien que pour cela la Noel est une bonne fête, après le reste est très accessoire pour moi, voire superflus et exagéré .
la sainte famille !
moi !!!mais mon épouse me demande constamment de l'enlever et de le remettre ,ça fini par glisser !!!gaston21 a écrit:Et qui donc a mis le petit jésus dans la crèche?...