Troubaa, tu dois bien admettre que quand on veut faire plaisir à tout le monde, le résultat c'est qu'on ne fait plaisir à personne
tout à fait d'accord. C'est tout le contraire du hollandisme.
La politique ce n'est pas vouloir faire plaisir à tout le monde. C'est chercher l'efficacité pour le bien du pays quitte dans un premier temps à déplaire.
Hollande est censé avoir une majorité de gauche, il ne devrait donc pas chercher à faire plaisir à la droite. S'il se contentait de faire plaisir à SA majorité, il y aurait pas de crise, pas de 49/3 et pas de manifs.
tout dépend de quoi on se soucie. je ne pense pas que chercher à développer l'activité économique soit une politique de droite et non de gauche.
Le problème de la gauche c'est qu'elle est restée bloquée dans une époque qui n’existe plus.
Avec une opinion caricaturale des patrons.
Dans ma boite 60% de mes employés ont au moins un bac +2.
Tu crois je le leur fais du chantage ? que je ne les respecte pas ? qu'on ne discute pas entre nous sur les grands projets ?
Une anecdote !
L'entreprise va mieux. Dernièrement lors d'un pot on a discuté sur ce qu'on pouvait faire comme stratégie de développement (c'est moi qui ait lancé le sujet )
On développe la force commercial donc on embauche ?
On fait plus de salons professionnel ? on se développe à l'international ?
On développe notre site internet en en faisant un gros site de vente en ligne pour pro ?
On cherche à faire de la croissance externe en rachetant un concurrent en difficulté ?
etc
Tout le monde a parlé. Donné son avis. Librement, naturellement, simplement au tour d'une coupe de champagne et de cacahuètes (interdit par la loi) C'est moi au final qui vais prendre la décision c'est sur. Mais on aura discuté et j'aurais écouté et tenu compte de leur avis divers et varié. Et souvent pertinent.
C'est cela le monde moderne de la PME.
Voila le monde moderne. Voila le rapport employé/patron du XXI° siecle. on est loin de la présentation caricaturale faite par la CGT...
Le problème de la gauche et donc de la France c'est qu'elle est restée bloquée pour raison idéologique au XIX° siècle.
Tu vois je fais parti de convention collective de la métallurgie.
Des "huiles syndicales" (CGT - CFDT - MEDEF) décident avec les multinationales des lois sociales à appliquer pour toute les entreprises de la convention, dont la mienne.
tu crois qu'ils se soucient de l’intérêt de ma petite entreprise de moins de 20 personnes ou de l’intérêt de Mittal ? tu crois que les contraintes de Mittal sont les mêmes que les miennes ?
Tu crois que nous, employeur et salarié, dans mon entreprise on ne peut pas décider ce qui est bon ou mauvais pour les salariés comme pour l'entreprise ? quel mépris que de penser cela ! quel insulte au peuple !
C'est cela être de gauche ? Prendre les patrons pour des grands méchants et les salariés comme des grands faible ? Mais c'est absurde ! Aujourd'hui au XXI° pour qu'une entreprise fonctionne bien il faut qu'il y ait une osmose.
Si je vais voir mon gars d'atelier en disant qu'il faut un coup de bourre cette semaine pour satisfaire le client il le fera avec plaisir parce 1) il a du boulot 2) il sait qu'il faut satisfaire le client et 3) quand il viendra me voir pour me demander une faveur il l'aura sans problème.
Mais la CGT ne connait que la fonction publique et les multinationales. Elle ne connait rien au monde des petites PME. Tu sais que parfois je suis en infraction avec ma convention collective pour le bien de mes salariés. Et suite à leur demande bien souvent...
tu crois que permettre aux PME de respirer un peu loin des contraintes administratives et réglementaires imposées par des gens qui ne se soucient absolument pas de la vie des PME n'est pas souhaitable ? Tu crois qu'un tel objectif est si horrible ? tu crois que cela mérite une telle hystérie ?
tu crois que cet aspect des choses est pris en compte par cette gauche caricaturale d'elle-même ?
Et si être de gauche c'était être économiquement moderne : respecter le patron comme le salarié ? considérer les patrons comme des être humains responsable et humaniste et non comme des salopards en puissance ? Etre de gauche c'est mépriser le patron ? c'est cela ?
La CGT par son archaïsme détruit l'image de la gauche.