Dédé 95 a écrit:Le véritable pouvoir est détenu par les dirigeants de l'économie.
Je relisais les statistiques de l'origine des lois pendant cette législature, 80% ne sont que des transpositions de directives de Bruxelles.
Comme Bruxelles est un nid de lobbys financiers....et politique, on voit que quel que soit les individus à la tête de l'Etat français, ils ne pourront pas gouverner et appliquer leur programme.
Oui, parce que la France fonctionne en économie ouverte et aussi parce que certaines lois lui permettent de moins en moins de fixer les règles du jeu de l'économie de son pays : taxes douanières, appels d'offre, de nombreux échanges commerciaux sont négociés en Bourse, même les services publics sont menacés par l'Union Européenne,... Alors que presque personne ne trouve à redire du comportement de l'Allemagne qui donne une priorité nationale en faisant d'abord travailler ses sous-traitants allemands que de recourir à des sous-traitants étrangers. De même, lorsque certaines firmes allemandes vendent des produits technologiques fabriqués en Allemagne et vendus uniquement dans son pays, les autres étant fabriqués par exemple en Chine. Ou encore, lorsque l'Allemagne recourt pour les travaux les moins qualifiés à de la main d’œuvre de pays émergents afin de les payer le moins possible.
Non, cela va au-delà de la sphère économique, car cela s'étend à la sphère financière (ne serait que les règles de la BCE ou les emprunts de l'Etat), mais aussi la sphère environnementale (directive sur l'eau par exemple, Natura 2000,...) et même sociétale (interdiction du rétablissement de la peine capitale et des frontières, certains programmes scolaires comme l'imposition de l'apprentissage de deux langues étrangères pour le baccalauréat,...).
C'est aussi pour cela que je fais partie de ceux qui combattent cette saleté de diktat de Bruxelles car la France a une identité, des acquis résultant de combats des peuples entre autres et des spécificités qui font que chaque pays devrait pouvoir fonctionner de façon souveraine. Que l'on pointe du doigt des pays qui ne respectent pas l'environnement notamment la qualité de l'eau, je peux le comprendre mais qu'on vienne leur imposer des quotas sur le poids et la forme des fruits et légumes (surtout qu'ils sont de plus en plus chers et dégueulasses), il est or de question d'adhérer à cela. C'est une des raisons qui font que je ne voterai en aucune façon pour un parti qui représente d'abord Bruxelles comme un toutou qu'à son peuple. Mon rejet est total de tous les partis traditionnels, y compris celui de Mélenchon. Après, il ne reste pas grand monde je te l'accorde, et ce qui reste sont bien souvent des branques, à commencer par le FN dont le niveau de son programme économique est d'une complète médiocrité du fait aussi que sa présidente a très souvent l'intelligence d'une huître, avec tout le respect que j'ai pour les huîtres.
Donc, oui, tu as raison, tous ces lobbys qui couchent ensemble font que justement de nombreux partis politiques sont une insulte pour notre pays et aussi pour son peuple.
Je prends l'exemple de la Hongrie dont la politique de Viktor Orbán est plutôt très stricte et qui est de plus en plus europhobe, préférant défendre les intérêts de la Hongrie que celui de l'Union Européenne, a été attaquée par un Ministre luxembourgeois qui demande que la Hongrie soit exclue, au moins de façon temporaire de l'Union Européenne. Quoiqu'on dise et qu'on pense de la politique de V. Orban, il est en droit de faire ce qu'il veut dans son pays, son peuple est assez intelligent (je l'espère) pour savoir ce qu'il a à faire, et qu'on n'a pas besoin d'impérialistes venant de pays étrangers pour exiger d'un autre pays ce qu'il doit ou ne doit pas faire.
Mais comme le dit justement G. Orwell,
" Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice."