Vaste sujet que je vous propose de développer si cela vous interresse .
Amicalement
Je ne vais pas reréutiliser mes arguments traditionnels mais la pluralité des religions démontre par la logique que la notion de dieu n'est pas universelle dans les croyances , et de fait reste un mythe . l'évolution des mythes , des dieux dans l'évolution de l'humanité prouve que le dieu du monothéisme est une création humaine tardive .Leela a écrit:bien sûr que c'est possible, il est même beaucoup plus logique de croire en un Dieu créateur qu'en un "hasard" qui ferait tout surgir de rien: cette théorie là est la plus absurde qui soit.
Sinon il ne faut pas tout mélanger dans ta question. Les Dieu et le mythes, ce n'est pas du tout la même chose.
Par définition, un mythe est une légende ou un récit imaginaire, donc personne n'y croit, sinon on emploierait un autre mot.
Les croyances en une divinité ont toujours comme origine une religion ma chère Leela .Leela a écrit:tu changes déjà de sujet.
Ta question est "logique et croyance en une ou des divinités sont-elles incompatibles"? Et là, tu dévies déjà vers les religions: c'est un tout autre sujet, parce qu'on peut croire en un dieu ou des dieux, ou des "entités" sans pour cela faire partie d'une religion. C'est le cas des déistes, animistes, etc.
Donc tu devrais ouvrir un autre sujet sur les religions (s'il n'existe pas déjà) sinon ça va de nouveau être une soupe.
Pour moi, une croyance religieuse est tout simplement le reflet social d'une croyance personnelle, et elle a par conséquent la même fonction: anticiper l'avenir. Par exemple, j'ai une idée à laquelle je crois mais je n'en suis pas certain, alors si je veux la vérifier, il faut que je continue à y croire durant un certain temps. Quand commençons-nous à croire que ce qu'on imagine est vrai, et quand arrêtons-nous d'y croire, pour moi, là est toute la question. Dans ce sens, toutes les raisons que l'on peut se donner pour commencer ou pour arrêter de croire ne sont que des prétextes parce qu'elles viennent toujours après coup. Il n'y aurait donc pas de raison au sens raisonnable du terme, et il n'y aurait pas de croyance raisonnable non plus. Tout ce qu'on peut faire avec nos idées, c'est en discuter et espérer qu'elles tomberont dans l'oreille d'un futur croyant!Leela a écrit:Le phénomène est tellement universel qu'on est en droit de se demander s'il n'y a pas derrière tout cela une Vérité, masquée et transformée par les religions.
Leela a écrit:bien sûr que c'est possible, il est même beaucoup plus logique de croire en un Dieu créateur qu'en un "hasard" qui ferait tout surgir de rien: cette théorie là est la plus absurde qui soit.
Sinon il ne faut pas tout mélanger dans ta question.
tout à fait d'accordPar définition, un mythe est une légende ou un récit imaginaire, donc personne n'y croit, sinon on emploierait un autre mot.
ça ne résout pas la question: d'où est-ce que ce "pas rien" venait ?Donc il n'y avait pas rien par définition.
bien sûr, mais un croyant ne le fera pas.mais si je ne crois pas en dieu ai-je le droit d'employer le terme mythe, récit imaginaire ou conte ?
Je vais te donner un exemple simple , croire par exemple à un dieu tel que Ganesch , qui est représenté sous la forme d'un elephant, ou Shiva une déesse au nombreux bras, penses tu sincèrement que cette croyance fait appel à une certaine logique , et n'est pas plutôt à rattacher à des contes pour enfants .Leela a écrit:mais non mon cher Dan, ça peut tout aussi bien être le contraire. En tous cas, les deux seront difficiles à prouver, alors disons que les deux sont possibles.
Tu ne sembles pas me connaître , contredire ou argumenter ce n'est pas être méprisant , c'est avoir des points de vue différents , c'est tout .PS je n'aime pas du tout que tu m'appelles "ma chère leela", surtout que pas ailleurs tu te montres méprisant ... je le ressens donc comme de l'hypocrisie.
nous sortons du sujet !!!! les premiers hommes ont commencé à imaginer des divinités, quand ils se sont trouvés confrontés, à des phénomènes naturels inexpliqués à l'époque . Pour rester dans le sujet . Je suis d'accord les hommes y trouvaient leur compte ......à l'époque où leurs connaissances etaient limitésLe Repteux a écrit:À mon avis, la croyance en une divinité a commencé par une personne, et a finit par se répandre. Si les gens l'ont adoptée, c'est probablement parce qu'ils y trouvaient leur compte, et de différentes manières.
relis le message 2 !!!Leela a écrit:c'est toi qui a dévié le premier, Dan, dans le message n°3
Et je vois que tu as la mémoire bien courte, mais bon, on te connais, hein !
Comme ce sujet a déjà été discuté 100 fois, je laisse les autres continuer...
il n'y est fait aucune allusion aux religions.relis le message 2 !!!
il me semble en effet que c'est toi qui dévie, du sujet .Leela a écrit:il n'y est fait aucune allusion aux religions.relis le message 2 !!!
L'un de nous a des visions ?
c'est une théorie qui vaut bien celle d'un dieu créateur, au niveau de la logique, non ? Dans les deux cas, on est dans l'imagination pure. Croire à l'un ne vaut pas mieux que croire à l'autre. Vive l'agnosticisme, au point de vue de la logique...De nul part si il n'y a ni début ni fin.
Je dirais plutôt que la croyance consiste à croire ce que notre imagination nous suggère, jusqu'à ce que nous ayons des preuves du contraire. Ce mécanisme nous permet tout simplement d'apprendre par essai et erreur. Il fonctionne quand le milieu n'a pas le temps de changer entre chaque tentative, mais il ne donne rien de pratique à long terme, sauf de nous réconforter quand il s'agit d'espoir, comme d'espérer gagner la loto par exemple, ou encore de gagner son ciel.Dan a écrit:"la foi , la croyance consiste à croire simplement ce que la raison est incapable de comprendre !!qu'en pensez vous ?"
Dans le hasard il peut y avoir cette notion qu'il n'y ait ni début ni fin, donc où rien ou le néant n'existerait pas.
juste pour information cette expression n'est pas de moi mais de Voltaire !!!!Le Repteux a écrit:Je dirais plutôt que la croyance consiste à croire ce que notre imagination nous suggère, jusqu'à ce que nous ayons des preuves du contraire. Ce mécanisme nous permet tout simplement d'apprendre par essai et erreur. Il fonctionne quand le milieu n'a pas le temps de changer entre chaque tentative, mais il ne donne rien de pratique à long terme, sauf de nous réconforter quand il s'agit d'espoir, comme d'espérer gagner la loto par exemple, ou encore de gagner son ciel.Dan a écrit:"la foi , la croyance consiste à croire simplement ce que la raison est incapable de comprendre !!qu'en pensez vous ?"
Ha bon !!!!!n'as tu pas vu qu'il y avait une rubrique spiritualités sur ce forum, dont les sujets font etat de religions . Voir par exemple la rubrique : La métaphysique à la lumière des textes sacrés, où il est fait mention des textes religieux utilisé par les religions !!!lola83 a écrit:Dan et son obsession de la religion !
il ne fallait pas parler de divinité dans ton titre ; leela a raison tu as encore complètement dévié , mais tu sais que la religion ne nous intéresse pas , alors encore une fois tu as biaisé ...
lola83 a écrit:
Dans le hasard il peut y avoir cette notion qu'il n'y ait ni début ni fin, donc où rien ou le néant n'existerait pas.
voilà exactement ce qui correspond à la formule " le hasard c'est Dieu incognito "
oui, Dieu n'a ni commencement , ni fin et oui il fait ce qu'il veut , et s'il a envie de créer à partir de sa propre matière qui est l'Energie , il crée ,
c'est tout ce qu'il y a de plus logique , logique 100 %
OK mais les textes religieux sont les supports des religions, ils sont donc indissociables !!!lola83 a écrit:les textes "religieux" devraient être considérés indépendamment des religions , si l'amalgame est fait c'est un tort !
troubaa a écrit:Ce qui est illogique dans ce cas c'est que le concept "toute chose a besoin d'un créateur" ne s'applique pas à dieu.
Ok ..................seulement pour les monothéistes , à savoir ceux qui croient en un seul dieu créateur interventionniste !!!lola83 a écrit:
c'est bien normal que cela ne s'applique pas à Dieu , Dieu n'est pas une "chose" matérielle , c'est lui le TOUT , tout dépend de lui et n'existe que par lui , il a toujours existé même avant le ou les univers , il n'a pas de commencement ni de fin
troubaa a écrit:Si lola je 't'ai compris,
Je ce que j'essaye d'expliquer c'est que le fait due dieu existe, mêmesi c'est un Tout, même si c'est une onde, même si il est ailleurs, même si il a toujours été, le fait qu'il existe sans créateur prouve que toute chose n'a pas besoin d'un créateur.
J'ai envie de dire que c'est dieu lui même qui le prouve.
troubaa a écrit:Pourquoi utiliser ce concept très humain d'intelligence ?
Parce qu'il faut bien que Dieu nous ressemble, voyons! Nous sommes si parfaits, si méritants, si divins!Troubaa a écrit:Pourquoi utiliser ce concept très humain d'intelligence ?
et dieu lui il a pu le faire avec sa baguette magique et ses petits doigts musclé ? ah non mieux se sont des esprits qui ont créé la matière à partir du néant en se concentrant... si c'est pas une baguette magique il a bien fallu faire quelque chose non ? tu as une autre solution ?gaston21 a écrit:Question logique, il y a quand même quelque chose qui interpelle. Le hasard? Mais c'est stupide! Le hasard n'a jamais pu échafauder les formules mathématiques abracadab...
Si on peut considérer comme prévisible un phénomène qui se reproduit régulièrement, alors nos idées deviennent prévisibles à force de les répéter, et les trajectoires des planètes sont prévisibles pour la même raison. Ce n'est donc qu'à rebours qu'est possible la prévisibilité: rien ne peut prédire l'évolution de nos idées dans le temps, et rien ne pouvait prédire non plus l'évolution de l'univers depuis le gros BING. En matière d'évolution, c'est facile de chiffrer le passé, mais impossible de chiffrer le futur. Ceux qui chiffrent l'avenir avec des équations sont des Nostradamus qui s'ignorent.Gaston a écrit:Le hasard n'a jamais pu échafauder les formules mathématiques abracadab...qui régissent tout, de la trajectoire de la planète à la cambrure de Zahia
Oh non! Il va encore nous raconter des cochonneries pendant des pages!Troubaa a écrit:Allonge toi sur le divan gastounet raconte nous tout
troubaa a écrit:Allonge toi sur le divan gastounet raconte nous tout....Very Happy
Primo quand je vous reproche d'etre jaloux, c'est sur les sujets économiques , par sur des sujets métaphysiques . Et c'est flagrant comme attitude , facile à démontrer .Le Repteux a écrit:
Quand Dan nous accuse d'être jaloux, c'est ça qui se passe, mais son dieu à lui, c'est l'argent.
Le Repteux a écrit:[justify]Personne ne comprend rien aux idées des autres quand ils ne sont pas d'accord avec eux, Lola, pour moi, c'est évident.