[quote]
loli83 a écrit:c'est presque ça Troubaa et je vois que tu ne te laisses pas distraire par les élucubrations de Dan
Ce ne sont pas des élucubration, mais des réflexions de logique, de raison, et de pratique .
donc par rapport aux 2 décisions possibles de Dieu ,
soit le paradis sur terre
soit la destruction éternelle ( symbolisée par le lieu la Géhenne traduit par enfer )
je reprécise :
le paradis sur terre , oui , mais au contraire pour une période indéterminée, période qui dépendra de l'attitude de la personne dans ce nouvel environnement de paix et d'hommes de bonne volonté
tu lis cela où ?
donc cette période peut être éternelle grâce à des progrès pour conserver la jeunesse (symbolisés par les arbres de vie ) , soit élimination (mort) directe si mauvaise conduite , après un certain temps de tolérance
(le livre de l'apocalypse parle de façon symbolique d'une période de 1000 ans où une révolte éclate à nouveau et rebelote : nouvelle intervention de Dieu , mais ce coup là plus question de deuxième chance )
le millénarisme de l'apocalypse ou révélation est un invention imaginée par Cerinthe !!!Cela n'a rien à voir avec un vérité divine
pour revenir à l'enfer , c'est la destruction qui est éternelle et irréversible, donc la souffrance ne se situe qu'au moment où la personne est supprimée de la mémoire de Dieu , ensuite elle est jetée comme un esprit mort donc inconscient dans cet enfer symbolique que l'on ne peut pas vraiment imaginer d'où l'image de cette fournaise de feu éternel
Mais alors tu nous décris le nirvana des bouddhistes !!!le fameux neant but ultime de la vie !!!le vide absolut ,
donc voilà , soit il n'y a vraiment rien après la mort , soit on peut tout imaginer ( voir les romans de science fiction ), soit cela peut se passer comme je viens de le décrire
mais ce n'est pas possible tu parles d’élucubration de ma part, et c'est exactement ma conclusion , quand je dis que certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas . En termes clair ceux qui n'ont pas besoin de merveilleux c'est bien, cela leur suffit , et ceux qui en ont besoin ils en imaginent des quantités . Pourquoi alors parler d'élucubration de ma part.C'est ce que je dis depuis le début que je suis sur ce forum , rien de plus
pour ma part , j'ai tendance à penser que Dieu nous a quand même donné des pistes dans la bible et le coran où ses messagers les prophètes se sont exprimés en son nom
C'est parfait comme cela tant que tu ne cherches pas à imposer ta croyance aux autres .Puisque c'est le seul reproche que je fais à certains croyants
Par contre je trouve assez paradoxal de te situer toi même hors des religions, et d'avoir comme guide, des livres qui sont les fondement des religions monothéistes
contrairement à ce que rabache Dan , je n'ai aucune angoisse de la mort ,
Moi non plus merci . Mais cela confirme ce que tu dis plus haut ,(et ce que j'explique depuis toujours) la croyance "à," ou "aux livres "cités te rassure, et tu fais involontairement la démonstration de mes propos , en les réfutant , c'est assez particulier .
Tu n'as plus d'angoisse parce que tu crois à ............bravo merci .
Je n'en demandais pas tant .
Moi je n'ai plus d'angoisse comme toi car j'ai trouvé ma methode pour le neutraliser . Tu vois comme je le dis là aussi souvent il suffit de trouver son fameux "chemin"
même s'il n'y avait pas de paradis
ceci dit , troubaa ce serait chouette de se retrouver sur terre , avec plein de progrès mais en aucun cas nocifs pour l'environnement , avec une régulation des naissances aussi bien des hommes que des animaux qui seraient protégés par ailleurs , une éternelle jeunesse donc , plus aucune polémique religieuse ou politique ,etc ...
on peut rêver sans se prendre la tête , non ?
Qu'est ce que l'espérance prônée par le Pape , si ce n'est rêver à ?
et non , on ne s'ennuierait pas , car tellement de choses à découvrir , tellement de personnes intéressantes à connaitre , etc ...pour moi ,la planète terre me suffirait , mais on peut même imaginer se transporter sur d'autres planètes , etc
Et voilà nous sommes d'accord !!! On peut imaginer des quantités de choses comme l'on fait avant nous toutes les religions du monde ; et ça rassure les croyants ce qui en on besoin. Et je tiens à dire que ce n'est pas péjoratif
.
Merci Loli tu es un bon avocat, je n'aurai jamais expliqué aussi bien mon point de vue .
Merci 10000000000000fois ton message démontre que tu n'as toujours pas compris ma démarche , et mon attitude .
loli83 a écrit:Dan s'imagine peut être qu'il peut semer le doute
déjà avec des questions stupides ça ne risque pas
On va mettre les choses au point une bonne fois pour toute si tu le veux bien .
Je ne fais qu'expliquer pourquoi l'homme (enfin certains ) a besoin de croire .
Je ne fais qu'expliquer l'evolution des croyances au travers de l'hsitoire des mythes, des croyances, des religions des dieux dans l'histoire de l'humanité .
En terme clair , je ne regarde pas le phénomène religieux au travers de la foi en , mais au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet sociologique .
Dieu n'est pas un juge terrestre qui aurait des problèmes à juger de façon impartiale
Exemple pour moi dieu est un produit de l'imaginaire (inventé 1400 ans avant JC seulement) , alors que pour toi c'est un mythe auquel tu crois . Vois tu au moins la différence .
Dieu est seul capable de "sonder les reins et les coeurs", ses jugements sont forcément justes
Tout à fait , mais ne pas oublier de rajouter . Pour celui qui y croit seulement . Car tu sembles là aussi oublier qu'il y a plus de la moitiés des humains qui ne sont pas monothéistes , donc qui ne croient pas en dieu .Et dont les croyances sont encore plus anciennes .
ensuite concernant le nombre de ressucités , n'oublions pas que la population a augmenté de façon exponielle que très récemment
D'accord mais que l'homme est sur terre depuis 500 000 ans environ , c'est te dire le problème .
Mais surtout comment les hommes morts avant la bible et le coran, pouvaient ils connaitre les règles pour pouvoir atteindre la fameuse résurrection . Ne pas oublier que le Coran remonte au 6 eme siècle et la bible à 7 à 8 siècle seulement avant JC .
Énigme encore une fois .
De la logique ma chère loli , rien que de la logique .
Amicalement