par geveil Mar 17 Mar 2015 - 18:13
Pour info:
A propos du statut "B" des citoyens arabes, ces derniers sont exemptés des 3 ans de service militaire, ce qui leur permet d'entreprendre leurs études supérieures, entamer un plan de carrière à 18 ans, juste après l'obtention du bac, alors que les citoyens juifs ne peuvent les commencer qu'au terme d'un minimum de 3 années et qu'ils sont astreints à une moyenne de 30 jours / an de réserve militaire, un sérieux handicap pour les étudiants, les entrepreneurs, les artisans, et nombreux autres corps de métiers, dont les premiers sont dispensés.
Nombre de citoyens arabes servent dans les forces de sécurité, Police des Frontières, Police, voire dans certaines unités de l'armée. Les Druzes ont choisi la conscription obligatoire au même titre que tout citoyen.
Un des juges à la Cour Suprême d'Israël est un membre de la communauté arabe du pays, et nombre de décisions de cette même Cour saisie dans des cas de conflits entre juifs et arabes ont penché en faveur de ces derniers. Un Arabe israélien qui siège au panthéon du système judiciaire israélien, voilà qui n’est pas banal! Et pourtant, le juge Salim Joubran, arabe chrétien et citoyen israélien, fête cette année ses dix ans à ce poste. Il faut d’ailleurs rappeler à qui n’est pas familier des institutions israéliennes que la fonction de juge à la Cour suprême n’a rien de symbolique : la Cour suprême est sans doute l’une des instances les plus importantes de l’Etat d’Israël, et son autorité est telle qu’elle est souvent en mesure de tenir la dragée haute au gouvernement et au parlement. Preuve en est, le fait que Salim Joubran est l’un des trois juges de la Cour suprême qui, en 2011, a jugé et condamné à la prison, l’ancien président d’Israël, Moshe Katsav. « Aujourd’hui, jour où le premier juge arabe permanent est nommé dans la plus haute instance judiciaire de l’Etat d’Israël, est un tournant très important pour la population arabe d’Israël », avait déclaré Joubran.
Le nombre de projets mixtes notamment en terme de culture, est là bas beaucoup plus considérable que ce que vous pouvez imaginer ici.L'orchestre de Daniel Barenboim était constitué de musiciens des deux communautés?
Parlant des villes "mixtes" n'est-il pas naturel que les communautés se regroupent autour de leurs lieux de culte respectifs, un musulman préférerait sans aucun doute habiter à proximité de sa mosquée habituelle plutôt que près d'une synagogue ou d'une église, et vice versa.
Et puis n'est ce pas un fait avéré que dans les villes d'Europe, les communautés se regroupent , ou sont regroupées par affinités ethniques ou religieuses ?