Traduction : seule une minorité (évoluée) d'êtres humains a du libre-arbitre, les autres n'en ont pas du tout. Je comprends encore le français à ce que je sache...
Bon, bref, c'est pas grave.
Leela a écrit:Le titre est une phrase de Geveil, le la trouve suffisamment intéressante pour être la base d'un échange.
J'ai toujours eu énormément de difficulté à accepter la cruauté de la vie, surtout les inégalités et injustice que s'infligent les humains entre eux, ou qu'ils subissent du fait de leur lieu de naissance, et aussi notre impuissance à y remédier.
C'est certainement la question qui m'a orienté vers la spiritualité, et après un long parcours, c'est dans le bouddhisme que j'ai trouvé une réponse possible (sans qu'elle soit certaine...)
Leela a écrit:ah, je ne trouvais pas que c'était le même thème du tout, mais si tu veux supprimer, pas de problème...
Voilà le message type qui ne veut strictement rien direCe message est un message d'espoir pour toute l'humanité entière, car son credo est l'Amour et seul l'Amour pourra nous sauver de notre folie destructrice.
Il ne te dit rien car tu ne fais pas l'effort de l'analyser. L'amour, c'est l'amour de ses proches , des autres, de la nature, bref de la vie. Etait-ce si difficile de comprendre cela ou veux-tu faire la malin en jouant les mathématiciens rigoureux.dan 26 a écrit:Voilà le message type qui ne veut strictement rien direCe message est un message d'espoir pour toute l'humanité entière, car son credo est l'Amour et seul l'Amour pourra nous sauver de notre folie destructrice.
l'Amour de quoi de qui ?
Sauver de quoi de qui là aussi ?
Folie destructrice , tu sembles voir le monde au travers d'une loupe déformante , et avec un verre de vinaigre à la main.
Désolé je suis du côté des optimistes .
Amicalement
Et alors soyons sérieux, il n'y a rien d'extraordinaire , la grande majorité des êtres humains sont comme cela, si l'amour etait la solution se serait déjà réglé dans le monde entier . Je confirme cette expression ne veut rien dire 'esgeveil a écrit:
Il ne te dit rien car tu ne fais pas l'effort de l'analyser. L'amour, c'est l'amour de ses proches , des autres, de la nature, bref de la vie.
Et alors en embrassant le monde entier, tu penses que l'on va regler le problème des climats extrèmes, des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut etre la cause, les régions desertiques, les guerres de religions, les fanatiques religieux, les problèmes des climats, des maladies , des enfants qui naissent infirmes, les microbes , des animaux et plantes dangereuses, etc etc . Il faut arreter d'entre angéliqueSauver quoi, qui? Ben, l'humanité, est-ce si difficile à comprendre?
Folie destructrice? Tu n'y crois pas, parce que tu te veux optimiste.
Justement dans la mesure où cela est dans la nature humaine, il faut arreter de dire des phrases aussi niaise !!! Ce n'est pas en s'embrassant tout comme des enfants de maternelle que les problèmes seront réglés . Dire que la solution de notre monde est l'amour , est à mes yeux insupportable , excuse moi . C'est colporter des niaiseries qui me révoltent désoléMais si tu as un peu de culture, tu sais que Freud a mis en exergue deux tendance, Eros et Tanathos, la folie destructrice étant la pulsion de mort qui nous habite, tous.
Je ne le nies pas !!!Et alors la solution , c'est d'aller leur dire aimer vous les uns les autres , et de les embrasser , c'est tellement c..... que cela m'énerve excuse moi .Nombreux sont les dirigeants dont la pulsion de mort est plus forte que la pulsion de vie. Mais si tu n'accordes aucune importance à la psychologie,, tu ne peux pas comprendre
- Spoiler:
ce qui m'étonnerait car tu expliques fort bien que la croyance en Dieu est une conséquence de l'angoisse de mort
Dan a écrit:Voilà le message type qui ne veut strictement rien dire
Le problème, avec toi, on te l'a déjà dit, c'est que tu nous prends pour des cons. Ne peux tu imaginer que nous avons réfléchi, examiné tes arguments il y a longtemps déjà, et que nous avons changé notre façon de voir le monde?dan 26 a écrit:
Je ne le nies pas !!!Et alors la solution , c'est d'aller leur dire aimer vous les uns les autres , et de les embrasser , c'est tellement c..... que cela m'énerve excuse moi .
amicalement
Wakizashi a écrit:Et pourtant, ça paraît d'une simplicité qui tombe sous le sens : la seule et unique cause réelle de la souffrance humaine, c'est le manque de sagesse. Si tous les humains faisaient preuve d'amour, de compassion, d'empathie et d'altruisme, il n'y aurait plus de conflits sur Terre.
Je me demande comment on peut ne pas comprendre ça...
waki a écrit:Autrement dit, c'est du diagnostic dont il est question :
En effet, c'est le seul espoir qui me reste. En attendant, que de souffrances, et comme je l'ai souvent écrit, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que certaines souffrances ne disqualifient pas la création, comme le coup bas d'un boxeur le disqualifie?Wakizashi a écrit:
Sinon, pour ce qui est de la réponse à ta question, personnellement j'ai l'intime conviction que l'éveil spirituel est notre destin à tous. Peut-être qu'il faudra des milliers d'années avant que l'humanité connaisse cet éveil à grande échelle, mais ça me paraît inéluctable, parce que c'est... déterministe !![]()
C'est exactement ce que je pense, à part la référence à la matière, je préfère " l'être s'est éclaté, divisé au risque de se perdre" ce qui me paraît une infinie marque d'amour, alors que d'autres pensent qu'Il s'est annulé en un point de lui-même et s'est retiré de la création.Souvent tu nous fais part de ton idée selon laquelle l'Être pourrait s'annihiler, mais pour moi, le bouclage de la boucle, c'est le fait pour l'Être de se perdre dans la matière, de perdre conscience de lui-même, puis de retrouver la conscience de lui-même au travers de la matière.
La perfection a besoin de faire l'expérience de la non-perfection pour réaliser sa perfection. Si tout était bleu, nous n'aurions pas conscience du bleu.
Oui, que de souffrances... mais à un niveau profond, c'est nous qui avons choisi d'en faire l'expérience. Elles sont le fruit du libre-arbitre de notre nature fondamentale.geveil a écrit:En effet, c'est le seul espoir qui me reste. En attendant, que de souffrances, et comme je l'ai souvent écrit, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que certaines souffrances ne disqualifient pas la création, comme le coup bas d'un boxeur le disqualifie?
On est bien d'accords. De toute façon prétendre que l'Être s'est retiré de sa création est absurde. En imaginant que ce soit le cas, il n'y aurait pas de création puisque l'Être est l'essence de toute forme. Si mon essence n'est pas là, je ne suis pas là.geveil a écrit:C'est exactement ce que je pense, à part la référence à la matière, je préfère " l'être s'est éclaté, divisé au risque de se perdre" ce qui me paraît une infinie marque d'amour, alors que d'autres pensent qu'Il s'est annulé en un point de lui-même et s'est retiré de la création.
Pourrait-il y avoir jouissance sans souffrance, ou l'inverse d'ailleurs ?geveil a écrit:En effet, c'est le seul espoir qui me reste. En attendant, que de souffrances, et comme je l'ai souvent écrit, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que certaines souffrances ne disqualifient pas la création, comme le coup bas d'un boxeur le disqualifie?
OK, il n'y a pas de conditions particulières.Leela a écrit:je veux bien devenir le second fidèle Spin
Deux choses:elaine 23 a écrit: Quand on écrase une fourmi, on se fiche d'être disqualifié par elle, et pourtant toute la fourmillère en souffre .
geveil a écrit:On se fiche d'être disqualifié par une fourmi, de même, l'Être se ficherait-il d'être disqualifié par les hommes? C'est bien une raison de le haïr, non? Quand je vois un insecte par terre, j'évite de l'écraser, bien sûr, c'est impossible de les éviter tous.
Elaine a répondu à peu près ce que j'allais répondre. Personnellement, c'est la méditation Vipassana que je pratique, et celle-ci n'appelle pas à être équanime sans le justifier. Tout ce qui existe dans l'univers est fondamentalement impermanent. En Pali, la langue du Bouddha, on appelle ça Anicca (prononcer Anitcha).geveil a écrit:Comme d'hab, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu écris, Waki, sauf avec ta référence au LA qui, comme j'ai tenté de le montrer dans la discussion le concernant, n'existe pas.
Que la méditation ( que je pratique) nous aide à observer avec équinaminité, soit, mais combien souffrent avant d'y arriver, et puis, tu ne réponds pas à ma remarque sur la disqualification, c'est sans doute que tu as fait ton choix, la vie avant tout, quelle qu'elle soit?
waki a écrit:Je ne parle pas pour toi, je parle pour nous tous, mais n'est-ce pas d'une immense prétention que prétendre juger ça, nous qui ne voyons qu'une infinité de la totalité à partir d'un point de vue limité par notre structure physique et mentale ?
hitori a écrit:Si je choisis oui, ben, c’est tout l’inverse, dans toute situation, je vais voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide et je vais attirer des égrégores positifs, qui de manière exponentielle vont augmenter ma joie de vivre.
Donc, à la manière du pari de Pascal, nous avons tout intérêt à aimer la Vie plutôt que la détester. Dans un cas, nous seront malheureux et dans l’autre, heureux.
oui, bien sûr qu'elle le sera, mais peut-être que cela fera la différence entreet je ne sais si ma joie de vivre n'en est pas à jamais entachée.
Je répondais à Leela en l'occurrence, mais l'Être a les deux aspects : la joie enfantine et la sagesse sans âge.geveil a écrit:Waki, puisque tu l'affirmes comme si tu le savais, tu confirmes mon impression, l'Être est un grand enfant irresponsable, et non un vieillard barbu, ça rejoint la thèse d'un roman que j'ai adoré, " L'invasion divine", dont j'ai oublié l'auteur. Je t'invite à te le procurer et à le lire.
oui mais moi je me contente d'être une modeste petite Leela, vivant dans le monde tel qu'il est, et y faisant son petit bonhomme de cheminWakizashi a écrit:La joie de l'Être est enfantine, insouciante, totale.
L'Être n'a pas besoin d'atteindre une joie pleine et entière ; il est joie. Sur les horreurs du monde physique, c'est assez difficile à formaliser, mais disons qu'elles ne sont rien au regard de l'infinie perfection de l'Être. Comme il est dit en introduction d'Un cours en miracles : « L’opposé de l’amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d’opposé. »geveil a écrit:Et si l'Être se souvient de l'histoire, comment peut-il atteindre une joie pleine et entière avec dans la mémoire les horreurs dont l'homme a été capable?