en effet, elaine, sauf que, je le répète, la réincarnation de l'ego est hindouiste et pas bouddhiste (sauf dans le bouddhisme "populaire", qui est un mélange)
En bouddhisme, l'ego est une illusion et ne se réincarne que provisoirement, dans le cas de certaines personnes qui ont atteint un haut niveau de conscience et peuvent préserver leur ego de la dissolution pour la prochaine incarnation.
La question de la fréquentation de personnes négatives (je ne parle pas de dan, mais en général) est déconseillée: leur état d'esprit est contagieux et nous tire vers le bas: il vaut mieux consacrer son énergie à monter plutôt qu'à ne pas descendre. L'attitude à adopter est la "compassion" bouddhiste, le détachement et bien sûr, si la fréquentation est inévitable: l'équanimité (neutralité des émotions).
La compassion parce que ces personnes sont en souffrance, il faut leur souhaiter que leur niveau de conscience augmente et patati et patata...

Il faut donc les aider, et ce n'est pas en jouant leur jeu qu'on les aide, que du contraire, il faut marquer sa désapprobation ou son désintérêt pour qu'ils sachent qu'ils ont un problème, mais sans jugement négatif, qui aura l'effet inverse et les enfoncera, par exemple en développant leur complexe de supériorité en se croyant "incompris".
Donc ne pas nourrir le troll est une bonne technique, mais le laisser faire sans réagir ne l'aide pas non plus.
Le tout est de le faire avec le juste ton et la diplomatie.... dont je suis totalement dépourvue, mais au moins, j'y réfléchi et j'essaie de m'améliorer en observant les autres.
"Ouvrir son coeur et son esprit" ne signifie pas y laisser entrer n'importe quoi,mais établir des filtres pour que seul le bon y entre, mais aussi travailler sur soi pour constamment améliorer sa vision des choses et son "équanimité".
Si on l'empli de bon, on pourra aussi "donner" du bon.
Allez, assez de morale pour aujourd'hui, je file !