par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 10:54
non, Spin, je ne mets pas du tout la charrue avant les boeufs, au contraire.
L'islam n'est pas encore assez implanté dans nos pays pour représenter un danger. C'est donc le moment idéal pour mettre au point ce système laïque qui bloquera son ascension, inévitable au vu de leur augmentation en nombre.
A noter que le monde entier observe notre laïcité, l'action n'est donc pas anodine.
J'ai lu qu'en Arabie Saoudite, le mouvement athée prend de l'ampleur et inquiète les dirigeants (qui le sont peut-être aussi, en secret). La liberté d'expression sur internet en est un des vecteurs. S'ils veulent en savoir plus, il existe assez de sites en arabe ou anglais, qui en dénoncent les dérives. De nouveau, chacun y trouvera ce qu'il cherche: l'intégriste cherchera de quoi renforcer son intégrisme, celui qui doute cherchera des "islamla", et celui qui cherche la spiritualité la trouvera aussi.
Ce n'est pas ce qui est dit sur le site internet qui les feront changer, mais ce sont eux qui changent d'abord, puis ils cherchent de quoi justifier leur besoin de changement, et se sentent plus fort quand ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls.
Ils rejettent d'office les critiques venant de non-musulmans: elles sont sans aucun intérêt, mensongères, exagérées, faussées... et, pour la pluspart, ils n'ont pas tort.
Nos critiques démontrent de façon brillante la méconnaissance totale que nous avons de l'Islam "intérieur", qui est une voie spirituelle aussi valable que les autres, voire plus. Critiquer l'Islam, c'est aussi critiquer cette voie intérieure, qui est très belle: la réaction sera inévitablement de la mettre en avant. Et c'est l'escalade sans fin, et sans résultat.
Ce problème se résout tout seul avec la laïcité stricte de l'Etat.