LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Mahomet (Mohammed, Muhammad), le bien, le mal...

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Mahomet (Mohammed, Muhammad), le bien, le mal...

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 13:06

Mais... moi aussi ! Il n'empêche qu'il y a des doctrines, des idéologies, plus dangereuses que d'autres.
Je ne suis pas sure, car les plus dangereuses sont celles qui le font à visage caché!
Le Vatican à travers ses multiples liens gouvernementaux et autre alliés aux chrétiens évangélistes avec le soutien obscure du gouvernement US.
Les islamistes ont de grandes chances de se voir monter de plus en plus de gens contre eux, les deux autres religions en tirent un profit certain! hypocrisie quand ils disent, voyez nous nous sommes pacifistes!
Ce qui ne les a pas empéchés de couvrir la pédophilie, et les exactions criminels envers des jeunes filles en Irlandes, pas dans un lointain passé, jusqu'en 1961!
L’Irlande pensait enfin s’être réconciliée avec son passé. En février 2013, le pays avait reconnu publiquement sa responsabilité dans « les blanchisseries Madeleine », ces couvents à l’intérieur desquels des milliers de jeunes femmes jugées immorales par la société avaient été enfermées et utilisées comme des esclaves. Mais une historienne vient de mettre une nouvelle fois l’Etat face à l’horreur de son histoire. Dans ses travaux, Catherine Corless affirme qu’entre 1925 et 1961, au moins 796 enfants ont été enterrés dans une fosse commune d’un centre géré par des nonnes catholiques, à Tuam, dans le comté de Galway.
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3292

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 26 Oct - 13:23

Dédé 95 a écrit:
Je ne suis pas sure, car les plus dangereuses sont celles qui le font à visage caché!
Le Vatican à travers ses multiples liens gouvernementaux et autre alliés aux chrétiens évangélistes avec le soutien obscure du gouvernement US.
Les islamistes ont de grandes chances de se voir monter de plus en plus de gens contre eux, les deux autres religions en tirent un profit certain! hypocrisie quand ils disent, voyez nous nous sommes pacifistes!
Dans l'absolu, je veux bien. Mais ça dépend de l'état de forme du moment. Le Christianisme est affaibli, l'Islam remonte la pente.
Dédé 95 a écrit:Ce qui ne les a pas empéchés de couvrir la pédophilie, et les exactions criminels envers des jeunes filles en Irlandes, pas dans un lointain passé, jusqu'en 1961! http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3292
Mais au moins, on peut le dire, les victimes peuvent parler. Tu crois qu'il n'y a pas l'équivalent dans les madrasas ? On peut chercher avec "Pakistan" "pédophilie" "madrasas" (ou mieux in English, "pedophilia"). La principale différence, c'est que les victimes n'ont vraiment pas intérêt à l'ouvrir. Certaines osent pourtant.

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 14:09

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3292
En tout cas Spin il est sur que tu n'a pas lu l'article qui parle des crimes  et de l'esclavage forcé, rien à envier à l'Islam, et l'affaire des "laveries madeleine" n'est que ce qui a été découvert, le dessus de l'iceberg en quelques sorte!
Mais au moins, on peut le dire, les victimes peuvent parler. Tu crois qu'il n'y a pas l'équivalent dans les madrasas ? On peut chercher avec "Pakistan" "pédophilie" "madrasas" (ou mieux in English, "pedophilia"). La principale différence, c'est que les victimes n'ont vraiment pas intérêt à l'ouvrir. Certaines osent pourtant.
Enfin ceux qui sont encore en vie, car les charniers découvert c'était pas pour y enterrer des chats ou des chiens, mais bien des enfants qui avaient eu le tort de naitre hors mariage!
Spin dans l'exemple que je donne, les laveries n'étaient pas des écoles, mais des centres d'esclavage forcé, rien à voir avec les Madrasas dont le pendant catho sont les écoles dites "libres catholiques" (dont une partie est subventionnée par l'état au nom de la laicité du reste)! Je connais je les ai fréquenté de 52 à 68...je peux t'assurer que là aussi le bourrage de crane fonctionne!

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 26 Oct - 14:14

[quote="Dédé 95"]Spin dans l'exemple que je donne, les laveries n'étaient pas des écoles, mais des centres d'esclavage forcé, rien à voir avec les Madrasas dont le pendant catho sont les écoles dites "libres catholiques". Je n'avais vu que la partie pédophilie. Tu crois qu'il n'y a pas d'enfants esclaves en terre d'Islam ?
Dédé 95 a écrit:Je connais je les ai fréquenté de 52 à 68...je peux t'assurer que là aussi le bourrage de crane fonctionne!
Je connais aussi, passage par les maristes de la maternelle au bac...

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 26 Oct - 14:24

Dédé 95 a écrit:Enfin ceux qui sont encore en vie, car les charniers découvert c'était pas pour y enterrer des chats ou des chiens, mais bien des enfants qui avaient eu le tort de naitre hors mariage!
Au fait, je suis allé voir, c'est terrifiant en effet. Précision quand même pour les enfants, ll s'agissait de mort naturelle, mais avec une mortalité quatre à cinq fois supérieure à celle de la population générale à âge égal.

Autre sujet...

à+

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 26 Oct - 17:49

Je déplore le retard pris par le milieu musulman dans son adaptation au monde moderne; mais je constate que la plupart des prescriptions coraniques découlent de celles de la religion juive, mon malheureux cochon en premier! Et c'était des prescriptions tout à fait utiles à l'époque. Le monde juif a évolué (pas partout! Voyez en Israël avec les barbes et les bouclettes!) en raison sans doute de son éparpillement, ce qui n'a pas été le cas du monde musulman.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 26 Oct - 18:04

gaston21 a écrit:Je déplore le retard pris par le milieu musulman dans son adaptation au monde moderne; mais je constate que la plupart des prescriptions coraniques découlent de celles de la religion juive, mon malheureux cochon en premier!
D'après un hadith bien connu Muhammad a contraint les juifs de Médine à lapider un couple pris en flagrant délit d'adultère, alors qu'ils s'apprêtaient à infliger des brimades anodines en punition. Le hadith précise qu'au dernier moment l'homme a tenté de couvrir la femme de son corps. NB ce n'est pas forcément authentique (il y a aussi des détails qui sonnent faux), mais ça illustre la position islamique classique et ça fait jurisprudence.

L'Islam n'a pas le même rapport aux prescriptions de la loi que le Judaïsme et ce, depuis le début, ça n'a pas évolué.

à+

loli83

Message par loli83 le Dim 26 Oct - 19:33

je suis désolé Spin, du temps de Moïse les prescriptions ( lapidation , mains coupées , etc ) étaient suivies à la lettre aussi et même jusqu'au temps de jésus ( voir l'épisode de la femme qui a échappé à la lapidation grâce à l'intervention de Jésus )
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 26 Oct - 19:52

lola83 a écrit:je suis désolé Spin, du temps de Moïse les prescriptions  ( lapidation , mains coupées , etc ) étaient suivies à la lettre aussi et même jusqu'au temps de jésus ( voir l'épisode de la femme qui a échappé à la lapidation grâce à l'intervention de Jésus )
Pas d'accord pour le temps de Jésus, je l'ai déjà expliqué. Le texte de Jean, seule source pour cet épisode, est absurde si on considère qu'il y avait intention de lapider au départ. Voir http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/qp.htm

à+

loli83

Message par loli83 le Dim 26 Oct - 20:33

pas si absurde que ça , jésus avait de l'autorité

et même à supposer que ce passage soit inventé , la loi de moïse était toujours en vigueur du temps de jésus
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 26 Oct - 21:03

lola83 a écrit:je suis désolé Spin, du temps de Moïse les prescriptions  ( lapidation , mains coupées , etc ) étaient suivies à la lettre aussi et même jusqu'au temps de jésus ( voir l'épisode de la femme qui a échappé à la lapidation grâce à l'intervention de Jésus )
Comment le sais-tu?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 26 Oct - 21:50

lola83 a écrit:pas si absurde que ça , jésus avait de l'autorité
Sur des gens qui cherchaient à le piéger ?
lola83 a écrit:et même à supposer que ce passage soit inventé , la loi de moïse était toujours en vigueur du temps de jésus  
Référence ? Exemple ? Le même Evangile signale plus loin que les juifs n'avaient plus le droit de condamner à mort. Je présume que Pilate aurait rigolé si on lui avait demandé une condamnation pour ce motif.

à+

loli83

Message par loli83 le Lun 27 Oct - 21:20

oui , jésus avait de l'autorité , il suffit de lire ,

maintenant j'ai fait des recherches sur ce passage de la femme adultère , c'est un passage qui ne figure pas dans tous les manuscrits anciens , donc à ne pas prendre comme référence

par contre que la loi de moïse était toujours appliquée du temps de Jésus je ne comprends même pas que tu discutes là dessus , là encore il suffit de relire les évangiles , les actes des apôtres et tous les ouvrages historiques

http://www.regard.eu.org/Livres.6/Palestine.au.temps.de.JC/11.html
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 27 Oct - 23:01

lola83 a écrit:maintenant j'ai fait des recherches sur ce passage de la femme adultère , c'est un passage qui ne figure  pas dans tous les manuscrits anciens , donc à ne pas prendre comme référence
J'ai lu qu'il se trouvait initialement dans Luc, où l'on trouve d'autres histoires de questions pièges.
lola83 a écrit:par  contre que la loi de moïse était toujours appliquée du temps de Jésus je ne comprends même pas que tu discutes là dessus , là encore il suffit de relire les évangiles , les actes des apôtres et tous les ouvrages historiques
http://www.regard.eu.org/Livres.6/Palestine.au.temps.de.JC/11.html
Je ne vois pas en quoi ça contredit. Flavius Josèphe, qui ne dédaigne pas les faits divers, ne mentionne aucune lapidation pour adultère. Des rabbins éminents se demandaient à l'époque si on ne pourrait pas renoncer à toute peine de mort. Et comment Hillel l'Ancien aurait-il pu dire, quelques décennies avant Jésus, que "Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie..." (Talmud de Babylone, Shabbat, 31a), ou comment aurait-il pu avoir un tel rayonnement, si la Torah avait été jugée sacro-sainte et à appliquer à la lettre ?

à+

loli83

Message par loli83 le Mar 28 Oct - 0:53

moi non plus je ne vois pas en quoi cela contredit

on était parti pour comparer les règles du coran et celles de la torah , ce sont bien les mêmes et tant mieux si l'esprit en vient à être préconisé plutôt que la lettre
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 15 Sep - 13:21

comment était l' Arabie juste avant que Mohamed prière et paix sur lui se réclame prophète?
comment était Mohamed avant qu' il soit prophète?
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 15 Sep - 13:44

lyaqine a écrit:comment était l' Arabie juste avant que Mohamed prière et paix sur lui se réclame prophète?
Une société clanique pas plus arriérée ou dépravée que bien d'autres à la même époque. Il y régnait une certaine liberté religieuse puisque des monothéistes (juifs, chrétiens, mandéens) coexistaient pacifiquement avec des polythéistes. Les femmes pouvaient jouir d'une liberté et d'un prestige social qu'on ne retrouvera plus sous l'Islam.
lyaqine a écrit:comment était Mohamed avant qu' il soit prophète?
Un orphelin de père, dédaigné par sa mère, puis, à la mort de cette dernière, recueilli et choyé par son grand-père puis son oncle qui lui passaient tout. Par la suite, il est devenu l'agent puis le mari d'une riche entrepreneuse.

C'est elle qui l'a persuadé que ses visions n'étaient pas qu'hallucinations ou ruses du Diable, avec un test particulièrement naïf. Alors qu'ils se trouvaient chez eux, que Muhammad voyait l'entité, que Khadija ne la voyait pas, elle a commencé à se déshabiller. Puisque l'entité s'est alors retirée par respect, ce n'était pas un diable mais un bon ange. J'appelle ça prendre le Diable pour un idiot.

gaston21

Message par gaston21 le Ven 15 Sep - 15:14

Spin, quel plaisir de te revoir! Tu manquais vraiment sur ce forum, surtout en ce qui concerne l'Islam, un sujet que tu maîtrises parfaitement. Jeune, j'avais beaucoup de ressemblances avec Mahomet; quand une jeune fille se mettait nue devant mes yeux innocents, j'étais de suite halluciné...
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 15 Sep - 15:46

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 15 Sep - 16:00

gaston21 a écrit:Spin, quel plaisir de te revoir!
Plaisir absolument partagé ! cheers Mais une fois de plus je n'avais plus les avis. Je viens donc d'en avoir un, je me demande pourquoi il a pu mieux passer que les autres (il y avait eu d'autres messages sur le même fil dont je n'ai pas été informé) !

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 15 Sep - 16:33

l' Arabie était des tribus dispersée en guerre continu entre elle. les juifs aussi .certaine tribu suivent les romain et d' autre suivent les perses.la société arabique était païenne pourtant ils savent que la Qaaba est la maison de Dieu.les mœurs des gens est dirigé par des flèche tirée d' un sac au hasard.si oui il le fait si non il ne le fait pas. la loi était celle du plus fort.les chefs de tribu vivent confortablement et les autre sont sous leur protection.il y a beaucoup d' esclaves aussi.les femmes?celles du chef de tribu elles sont honorées mais les autre je n'en dirai pas plus.il y a la prostitution et différent sorte de mariage .à un point qu' un homme donne sa femme au chef de tribu pour avoir un garçon avec ses qualités.
Mohamed était orphelin oui ,mais sa naissance était miraculeuse et quand il allaitait chez Halima elle est devenu riche subitement.étant jeune il ne participait pas aux jeux des autres .il était juste et équitable sincère sobre il évitait les querelles et les disputes.il préservait les biens que les autres lui donne pour les garder.il épousait Khadija qui a 40 ans et lui 25 ans.et c'est elle qui le choisi parmi d' autre car il était plus sincère que les autre et lui rapporte plus que les autres et il a des qualité plus que les autres.et elle sait par intuition qu' il aura un avenir brillant.tu a oublié de signaler qu' elle l' a emmené chez waraqa ben Nawfal un chrétien et un proche quand il a la première visite de l' ange Gabriel .et il lui a dit que c'est Namousse qui visitait les prophètes.
le prophète Mohamed à trouvé son entourage corrompu et pollué et parasité. il est venu pour accomplir le message de Dieu compléter l' éthique et la vertu.il a unifié les arabe et leur a rendu leur honneur .ils sont devenu les maîtres du nouveau monde.il a révolutionné la culture et a apporté la vérité sur beaucoup de choses.il a rendu ce qui est à la nature à la nature et ce qui est à Dieu à Dieu.
bon , je pourrai dire plus ;et je croix que l' idée est claire
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 15 Sep - 17:23

lyaqine a écrit:l' Arabie était des tribus dispersée en guerre continu entre elle.
Il ne faut pas exagérer. Il y avait un conflit entre deux tribus à Médine, mais pas à La Mecque.
lyagine a écrit: la société arabique était païenne pourtant ils savent que la Qaaba est la maison de Dieu.
Ils la considéraient comme la maison de beaucoup de Dieu. On n'avait pas encore pensé à y voir la maison d'un seul.
lyagine a écrit:les mœurs des gens est dirigé par des flèche tirée d' un sac au hasard.si oui il le fait si non il ne le fait pas.
Superstition pas pire que d'autre.  
lyagine a écrit:la loi était celle du plus fort.les chefs de tribu vivent confortablement et les autre sont sous leur protection.
il y a beaucoup d' esclaves aussi.les femmes?celles du chef de tribu elles sont honorées mais les autre je n'en dirai pas plus.
lyagine a écrit:il y a la prostitution
Comme s'il n'y en avait pas sous l'Islam...
lyagine a écrit:et différent sorte de mariage .à un point qu' un homme donne sa femme au chef de tribu pour avoir un garçon avec ses qualités.
On a vu pire.
lyagine a écrit:Mohamed était orphelin oui ,mais sa naissance était miraculeuse et quand il allaitait chez Halima elle est devenu riche subitement.
Alors ça, c'est clairement une affabulation ultérieure (il y en a beaucoup). Des hadiths plus crédibles disent que Halima n'a plus voulu de Mohamed parce qu'elle le trouvait perturbé et elle l'a rendu à sa mère.
lyagine a écrit:étant jeune il ne participait pas aux jeux des autres
Autre indice d'une perturbation plus que d'autre chose. Cela posé, d'autres hadiths disent le contraire.
lyagine a écrit: il était juste et équitable
Alors ça, il semble bien que ça vienne de ce qu'il aurait été surnommé "amin" qui peut avoir en effet ce sens. Seulement c'est aussi, ni plus ni moins, le nom du métier qu'il exerçait, en gros "agent commercial".
lyagine a écrit:il épousait Khadija qui a 40 ans et lui 25 ans.et c'est elle qui le choisi parmi d' autre car il était plus sincère que les autre et lui rapporte plus que les autres et il a des qualité plus que les autres.et elle sait par intuition qu' il aura un avenir brillant.tu a oublié de signaler qu' elle l' a emmené chez waraqa ben Nawfal un chrétien et un proche quand il a la première visite de l' ange Gabriel .et il lui a dit que c'est Namousse qui visitait les prophètes.
Idem, ça a été enjolivé par la suite. Warraqa, cousin donc de Khadija, était un chrétien probablement ébionite (niant la divinité de Jésus) qui l'a initié aux écritures juives et chrétiennes, qu'on trouve partiellement reproduites, avec pas mal d'erreurs, dans le Coran.
lyagine a écrit:le prophète Mohamed à trouvé son entourage corrompu et pollué et parasité.
Pas tant que ça si on lit attentivement la Sira.
lyagine a écrit:il est venu pour accomplir le message de Dieu compléter l' éthique et la vertu.
Je trouve pour ma part qu'il y a plutôt fait régresser l'éthique et la vertu, quand je compare à Jésus (du moins ce qui en a été retenu).

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Ven 15 Sep - 17:30

cher spin tu connais la théorie du demi vert d' eau?
tu peux dire qu' il est à demi plein ou à demi vide.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 16 Sep - 6:56

lyaqine a écrit:cher spin tu connais la théorie du demi vert d' eau?
tu peux dire qu' il est à demi plein ou à demi vide.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, là. Cela posé, encore une fois, on parle d'un supposé suprême messager de Dieu et suprême modèle d'humanité, tout ça étant affirmé par le Coran supposé suprême message de Dieu. On est donc en droit de se montrer plus exigeant que pour un grand homme ordinaire, si je puis dire, qui aurait ses mauvais côtés comme tout le monde. Et dans le CV de Muhammad tel qu'il a été transmis par la mémoire collective islamique (Sira, etc.) il y a vraiment trop de choses qui ne vont pas à mon sens.

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 16 Sep - 17:04

Nous qui sont des musulman nous voyons Mohamed presque parfait.mais pour vous qui ne croient pas en lui c'est normal que le coran et la sauna ne vont pas dans votre sens.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 16 Sep - 18:33

On croit en lui, pas dans son enseignement!
Tu saisis la nuance Lyaqine?
Le Coran serait donc parfait parceque Mohammed est parfait?

je croyais que le Coran était une dictée de Dieu?
Momo (sourire) n'a rien à voir là dedans!
lyaqine, je te conseille un peu plus d'érudition dans ta religion!
Question: Tu fréquente beaucoup de forum de discutions spirituelles?

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 16 Sep - 18:48

lyaqine a écrit:Nous qui sont des musulman nous voyons Mohamed presque parfait.mais pour vous qui ne croient pas en lui c'est normal que le coran et la sauna ne vont pas dans votre sens.

j'avoue mieux connaitre le sauna, que la sunna ! I love you

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Sam 16 Sep - 20:10

Gaston me l a déjà dit.
Il faut faire un petit effort.
loli83

Message par loli83 le Dim 17 Sep - 23:07

je pense qu'il faut surtout se focaliser sur le message de Dieu
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 17 Sep - 23:56

loli83 a écrit:je pense qu'il faut surtout se focaliser sur le message de Dieu
Faut-il savoir où il est ou pas, le message de Dieu. Et au fait, attribuer un message quel qu'il soit à Dieu, n'est-ce pas associer ce message à Dieu ? Sinon, quelle différence ? Alors, s'il interdit de rien associer à Dieu, il se disqualifie lui-même.

Je ne suis pas le premier à raisonner ainsi, c'était la position dominante (mutazilisme) dans le monde musulman pendant sa période brillante, son "âge d'or" (où l'Islam en tant que religion était en déclin). Mais ça n'a pas pu stabiliser l'ensemble. Les mutazilites sont devenus intolérants au point de développer une police de la pensée qui préfigure l'Inquisition, et puis ils se sont effondrés.

Toute l'histoire du monothéisme est pour moi l'histoire des façons de faire passer deux absurdités fondamentales et aliénantes. La première, c'est donc ce refus de toute concurrence par des interdits qui le condamnent lui-même. La seconde, c'est un être tout-puissant et tout-connaissant qui a tout le temps toutes sortes de choses à réclamer sur un ton péremptoire et pathétique.

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 8:57

pas du tout Spin , tu n'as rien compris, malgré tes réelles et larges connaissances sur le sujet religieux

ce n'est pas en 2 mots que je vais t'expliquer , d'autant que je l'ai déjà plus ou moins fait dans le passé

mais je m'étais peut être mal exprimé , je retente :

déjà , et là , je trouve que c'est facile à comprendre , concernant la demande divine de ne pas lui adjoindre de " shirk ( ou chirk)" traduit par associé , cette demande s'applique à d'autres dieux ou humains , cela vise l'idolatrie ou la doctrine de la trinité tu dois le savoir , et là je te trouve de mauvaise foi de rajouter le message de Dieu comme si ce message était lui même un dieu
te connaissant et ayant toujours pu constater ton honnêteté , là je ne comprend pas...

après que le message de Dieu ne soit pas évident au premier abord , là je peux le comprendre
il faut beaucoup lire et relire et réfléchir et sans parti pris , ni idées préconçues au départ , et surtout ne pas mêler ce que les religions enseignent avec notre lecture car dans ce cas c'est fichu , on va tout mélanger et ne plus rien comprendre

je sais que pour lire tu l'as fait , mais peut être pas suffisamment car dans le passé j'ai pu relever quelques erreurs de ta part ( rares , il est vrai ) , mais surtout dans quel état d'esprit l'as-tu fait ?
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 18 Sep - 12:23

cher Dédé beaucoup de chose sont lié dans l' islam.par exemple :
on croit à Mohamed car il est l' envoyé de Dieu comme tout les prophètes avant lui et parce que maintenant on sait qu' il a fait ses preuves de prophétie.ce n'est pas comme au début de sa réclamation de prophète de Dieu.et on sait que le coran est véridique car Mohamed est véridique(un menteur ne peut apporter une chose véridique) et on croit au Anges car ils sont le lien entre Dieu et l' univers et surtout la relation de l' ange Gabrielle avec les prophètes.et on croit au jour dernier car c'est notre cheminement tous.et au dessus tout nous croyons à Dieu car il nous a envoyé beaucoup de signes pour retrouver sa trace.ne pas croire à un seul facteur signifie que tout l' édifice va s'écrouler .
les païens croyaient en Dieu mais ils croyaient que leurs statuts les rapprochaient de lui et exaucent leurs vœux.
cher spin tu a tout mélangé comme le dit Loli. le message de Dieu n'est pas son associé mais plutot sa volonté et on suit sa volonté on l' adore pas comme Dieu.associé veut dire lui associé une autre divinité ;quelque chose ou quelqu'un qui a les même pouvoir que Dieu.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 18 Sep - 12:37

Tu ne fais qu'affirmer une croyance, sans preuve!
J'ai connu la méthode...je sors du grand séminaire de Versailles!

Au fait! Mohamet a t il existé ? Quelles preuves on as ?
Si c'est comme jésus .... Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historicit%C3%A9_de_Mahomet

Par exemple on a aujourd'hui les preuves que le personnage de Moise n'a jamais existé, encore moins l'histoire racontée dans le NT!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 13:02

Dédé , c'est quoi les preuves que Moïse n'a jamais existé ?

tu confondrais pas plutôt avec l'absence de preuves qu'il a existé ( en dehors des preuves de son existence dans la bible et le cran ) ?

absence de preuve n'est pas preuve
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 18 Sep - 13:12

loli83 a écrit:déjà , et là , je trouve que c'est facile à comprendre , concernant la demande divine de ne pas lui adjoindre de " shirk ( ou chirk)" traduit par  associé , cette demande s'applique à d'autres dieux ou humains , cela vise l'idolatrie ou la doctrine de la trinité  tu dois le savoir , et là je te trouve de mauvaise foi de rajouter le message de Dieu  comme si ce message était lui même un dieu  
Ca vise la concurrence. Entre Jésus "engendré non pas créé" (Credo) et le Coran "incréé" (principe du Sunnisme), quelle différence ? Je vois le même bricolage. Est-ce que le Christianisme, du temps de sa splendeur, tolérait qu'on puisse adorer un autre "fils unique de Dieu" que Jésus ? Est-ce que le Sunnisme a jamais admis qu'on puisse considérer un autre texte que le Coran comme "incréé" ? La Règle d'or ou principe de réciprocité, fondement de toute morale digne de ce nom, est bafouée dans le but manifeste de conforter un pouvoir totalitaire. Le jour où le Diable a trouvé cette astuce, il n'a pas perdu son temps.

Le Catholicisme et l'Islam sunnite sont les deux religions historiquement les plus dynamiques, mais aussi celles qui ont le plus recouru à la violence et à la coercition (et ça continue et s'aggrave pour le second, le premier étant en plein déclin et affaibli). Ca ne t'interpelle pas ?

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 13:30

mais Spin je rêve ou quoi ?

déjà je n'ai rien compris à la première partie de ton message , tu as l'air de tout  mélanger , tu as dû mal t'exprimer

ensuite tu remets les religions sur le tapis avec leurs errements alors que je viens juste de te dire que justement il fallait rejeter les religions
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 18 Sep - 15:12

loli83 a écrit:ensuite tu remets les religions sur le tapis avec leurs errements alors que je viens juste de te dire que justement il fallait rejeter les religions
Ah bon ? Mais comment peut-il y avoir "parole de Dieu" en-dehors des religions, ou qui décide, et au nom de quoi, ce qui est parole de Dieu ou parole humaine ?

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 15:31

tu dis :"ah , bon " , c'est bizarre que tu aies l'air de découvrir alors que je n'arrête pas de dire la même chose depuis que je te connais

enfin mieux vaut tard que jamais ...

pour répondre à ta question : "comment on fait ?" ou "qui décide ?"  , il n'y a pas plus simple :
plusieurs te signalent (dont moi même) qu'il y a un message de Dieu dans la bible et le coran , à toi de t'y intéresser sincèrement , comme je l'ai déjà dit: sans parti pris , sans les religions , sans ceci ou cela  , et ensuite tu fais travailler ton intelligence (tu es loin d'être bête ) et c'est toi qui décide si tu estimes ce message authentique (comme venant de Dieu ) et si ce message te parle , c'est à dire que tu vas en tenir compte
il n'y a rien d'obligatoire , c'est juste la voie de la sagesse

le message lui même est assez simple ,  il se trouve résumé par jésus sous mon avatar , et si on applique cela on trouvera le bonheur , c'est ce que Dieu souhaite pour nous
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 18 Sep - 15:51

Dédé 95 a écrit:Tu ne fais qu'affirmer une croyance, sans preuve!
J'ai connu la méthode...je sors du grand séminaire de Versailles!

Au fait! Mohamet a t il existé ? Quelles preuves on as ?
Si c'est comme jésus ....  Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historicit%C3%A9_de_Mahomet

Par exemple on a aujourd'hui les preuves que le personnage de Moise n'a jamais existé, encore moins l'histoire racontée dans le NT!

tu trouves là des lettres que Mohamed prière et paix sur lui à adressé au roi de l' époque.
https://www.bladi.info/threads/lettres-prophete-muhammad.135832/
komyo

Message par komyo le Lun 18 Sep - 16:00

il semblait formé a l'arianisme et en connaissait la doctrine puisse qu'il voulait l'imposer ! du coup, reprendre la formation de l'islam dans le cadre d un moule judéo chrétien, n'est pas dénué de fondement !

Le texte de la lettre à Héraclius, transmise par les historiens musulmans, se lit comme suit:

« من محمد بن عبد الله إلى هرقل عظيم الروم: سلام على من اتبع الهدى، أما بعد فإنى أدعوك بدعوة الإسلام . أسلم تسلم ويؤتك الله أجرك مرتين ، فإن توليت فإن عليك إثم الأريسيِّين. و يا أهل الكتاب تعالوا إلى كلمة سواء بيننا وبينكم ألا نعبد إلا الله ،ولا نشرك به شيئا،ولا يتخذ بعضنا بعضا آربابا من دون الله فإن تولوا فقولوا اشهدوا بأنا مسلمون

Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux: (Cette lettre est) à partir de Mahomet fils de Abdullah à Héraclius le Grand des Romains. Que la paix soit sur lui, celui qui suit le droit chemin. En outre, je vous invite à établir la paix (ou soumettez votre volonté de Dieu); établir la paix (ou soumettre votre volonté de Dieu) et vous aurez la paix, et Dieu doubler votre récompense, et si vous refusez, vous porterez les péchés de persécuter les ariens (minoritaires chrétiens secte qui se distinguait des autres chrétiens sur la nature du Christ) .

«Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". »

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 18 Sep - 17:16

loli83 a écrit:plusieurs te signalent (dont moi même) qu'il y a un message de Dieu dans la bible et le coran ,
Eh bien je ne suis pas d'accord ! Plus je relis et étudie ces textes (et je te prie de croire que j'ai creusé le sujet) plus j'arrive à la conclusion qu'ils émanent de fous de pouvoir, de psychopathes graves.

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 17:39

dommage Spin !

pour ma part je trouve le message très beau , mais à chacun sa réflexion ...

tu trouves vraiment que Jésus était un psychopathe grave ?
gaston21

Message par gaston21 le Lun 18 Sep - 18:47

Loli, tu ne fais pas confiance aux religions, mais tu fondes toute ta croyance sur la Bible, et il est là le problème. Pourquoi cette foi dans ce Livre qui contient tant de sottises et d'horreurs? C'est un livre épouvantable qui donne de Dieu une image repoussante! Et je ne parle pas de la femme, la pécheresse, source de tous les malheurs du monde! A part le Repteux, tous les hommes se jettent à vos pieds! Le Coran est moins cruel avec vous que la Bible. La Bible vous coupe en morceaux...
loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 19:13

gaston , je t'ai expliqué des dizaines de fois , tu ne dois pas me lire ... Crying or Very sad
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 18 Sep - 19:18

loli83 a écrit:dommage Spin !
pour ma part je trouve le message très beau , mais à chacun sa réflexion ...
Ben oui. Je te suggère de lire Ezéchiel (le plus gratiné à mon sens). Comprends-tu au moins qu'on puisse le considérer comme complètement givré ?
tu trouves vraiment que Jésus était un psychopathe grave ?  
Pour moi, son histoire a été clairement embellie, par des hommes de pouvoir. S'il y a une réalité historique, s'il s'insère dans un contexte historique, c'est celui des candidats messies galiléens du premier siècles, et il a échoué comme eux. Des gens qui n'ont pas pu en faire leur deuil (phénomène récurrent dans l'histoire) ont fantasmé son retour et en ont fait une doctrine de pouvoir.

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Sep - 20:46

je connais Ezéchiel et les prophéties que contiennent son livre , ce sont beaucoup des images , des symboles , il ne me pose aucun problème

quand à jésus , on en revient à ce que je disais , je te cite :
Des gens qui n'ont pas pu en faire leur deuil (phénomène récurrent dans l'histoire) ont fantasmé son retour et en ont fait une doctrine de pouvoir.

il faut lire sans s'occuper des "gens" ni des doctrines
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 18 Sep - 22:08

loli83 a écrit:il faut lire sans s'occuper des "gens" ni des doctrines
Ah ben alors je me demande comment tu fais.

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Lun 18 Sep - 23:26

La doctrine issu de la crucification de Jésus est fausse inutile d y chercher la logique.
komyo

Message par komyo le Mar 19 Sep - 9:05

qu'en sais tu ? tu y étais ?

_._._._._._._._._._._._

lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 19 Sep - 11:48

Dieu y était et nous l a dit dans le coran.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 15:15