LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

Pour changer le peuple... changer la "langue"....

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Pour changer le peuple... changer la "langue".... Empty Pour changer le peuple... changer la "langue"....

Message par hokmah le Sam 18 Oct 2014 - 7:30

La novlangue...

Lien :  Wikipaedia

«.... Le verbe être n’est-il pas responsable de nombre de méprises ? N’a-t-il donné la conviction - ou, en tout cas l’impression - que l’on pouvait parler, hors des sciences exactes, avec la même rigueur qu’à l’intérieur de celles-ci ? Or si deux mathématiciens ont toutes les chances de s’entendre parfaitement dans leur langage mathématique, ils peuvent très bien se sauter à la gorge en parlant du destin de l’homme.

... Mais le verbe être est-il seul en cause ? Ne faut-il pas reparler un peu de cette croyance commune en une sorte de vérité absolue vers laquelle précisément, tiendrait le langage ? » SEMANTIQUE A BÂTONS ROMPUS - Hubert NYSSEN

Dernière édition par hokmah le Ven 24 Oct 2014 - 20:00, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Anonymous
Invité
Invité

Pour changer le peuple... changer la "langue".... Empty Re: Pour changer le peuple... changer la "langue"....

Message par Invité le Sam 18 Oct 2014 - 8:12

bigrement intéressantes, toutes les vidéos que tu postes, Hokmah ! Je te l'ai déjà dit: quand je veux regarder une vidéo, je "cherche tous tes messages", et j'en regarde un. Mais le faire au fur et à mesure, pas possible... peut être quand je serai pensionnée...
Quique je serai un peu dans le sujet des langues, aujourd'hui, je vais assister à une conférence donnée dans un cadre magnifique: un parc avec des arbres splendides dans lequel se niche un petit musée très riche et actif que je découvrirai aussi... Avec la météo qu'on attend, je pense que je serai plus souvent dehors que dedans !

http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=8931 Pour voir le parc, cliquer sur "domaine" à gauche.

Ce qui m'intéresse dans cette conférence, et rejoint (apparemment) le sujet de ton film, c'est cette phrase: "Du sens des mots à la juste compréhension des idées qu’ils véhiculent"... et inversement Wink
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Pour changer le peuple... changer la "langue".... Empty Re: Pour changer le peuple... changer la "langue"....

Message par elaine 23 le Sam 18 Oct 2014 - 8:29

C'est un sujet à part entière. Eternelle histoire de Babel!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 17:15