LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La voix de la conscience

Partagez
Invité
Invité

La voix de la conscience

Message par Invité le Lun 13 Oct - 9:35

Je parle de la VOIX de la conscience, pas de "la" conscience telle qu'on l'a déjà souvent discutée ici.

Qu'est-elle: une connection à une Conscience supérieure qui nous parlerait par télépathie ?  Ou la voix de notre inconscient modelé par notre éducation ? Ou... ?

Est-elle génératrice de stress, de mal être quand on ne l'écoute pas ?  Pourquoi l'écoute-t-on, ou non ?

Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: La voix de la conscience

Message par Le Repteux le Lun 13 Oct - 16:03

Le son est affreux, pas moyen d'entendre, et pas moyen d'entendre ma conscience non plus. Par contre, mon imagination, elle, je l'entends très bien!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 13 Oct - 17:05

Je ne pense pas qu'on puisse un jour définir ce qu'est la conscience et d'où elle provient. Pour ma part, elle ne provient de nulle part, car elle est partout. C'est le constituant même de la Réalité. C'est l'Esprit.
Et une explication d'une énigme que je me posais depuis toujours et que je viens de découvrir dans l'excellent livre de Philippe Even et Bernard Debré, "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles et dangereux". Un livre qu'il faut consulter pour ne pas mourir avant l'heure!
Comment se fait-il que les globules blancs et rouges, les plaquettes etc..se mettent à courir comme des dératés  si la barrière de la peau est franchie et si l'hémorragie et l'infection menacent?
" Pour coopérer de façon coordonnée et intervenir là où elles sont nécessaires, là où se manifeste l'agresseur qui les a mobilisées, ces cellules communiquent entre elles en s'adressant d'une cellule à l'autre de multiples signaux moléculaires intercellulaires et, pour cela,libèrent de nombreuses molécules messagères circulantes dans le sang, dites "cytokines", qui jouent le rôle de messagères entre elles et s'accrochent à des récepteurs moléculaires spécifiques de chacune d'entre elles, situées à la surface des autres cellules. Ainsi sont envoyés des signaux quasi téléphoniques, destinés à attirer les cellules d'un endroit à un autre (chémokines) ou à cibler les cellules circulantes en tel ou tel point de l'organisme...Des centaines de molécules hautement spécifiques de missions très précises sont ainsi mises en jeu et agissent de façon coordonnée, selon des programmes d'une grande complexité, difficiles à décrypter et plus encore à contrôler..."

Autrement plus "chiadé" que le 22 à Asnières! Et le hasard "peut aller se rhabiller chez les grecs! Non, chez les canadiens"! Un sourire!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Oct - 17:08

Ce n'est pas de cette conscience là qu'il s'agit (et dont on a déjà souvent parlé).  Peux tu jeter un petit coup d'oeil au premier post ?

Merci de rester dans le sujet du fil. Wink

Le Repteux: chez moi le son est nickel.  Essaie avec un autre navigateur, peut-être ?  (mais ce n'est pas indispensable pour comprendre de quoi il s'agit)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 13 Oct - 19:54

La petite voix que tu entends Leela, c'est ton imagination. Ce qu'il faut faire, ce n'est pas de l'écouter ou pas, c'est de vérifier si ce qu'elle te dit a du sens ou pas.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Oct - 20:19

pas si sûr... Elle est quand même raccordée à une "morale". L'imagination ne resterait pas ainsi sur des "rails" pré-programmés, à mon avis.

Mais bon, ton idée est aussi valable que les autres, bien sûr.

Je penche plutôt pour une combinaison de l'acquis (éducation, exemple) et de l'inné (instinct de survie du groupe).
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 13 Oct - 22:28

L'imagination, c'est ce que nous percevons quand notre cerveau essaye de modifier ses automatismes, des automatismes modifiables s'ils ont été acquis, mais pas s'il sont innés. En voulant modifier ses automatismes innés, notre imagination frappe un mur, un mur de contradictions, qu'elle essaye de contourner avec sa morale et ses raisons, mais des raisons imaginaires, des prétextes quoi! Avec notre imagination, il faudrait se restreindre à modifier seulement nos acquis, parce que ce sont les seuls automatismes dont nous pouvons vérifier la pertinence à mesure que nous les modifions. Essayer d'augmenter la capacité de nos instincts par exemple n'est pas une bonne idée. Ce qui se passe présentement sur le net à propos de notre instinct sexuel en est un exemple probant, et chercher des manières de plus en plus sophistiquées de se faire la guerre aussi. La morale, c'est un ramassis de prétextes qui servent à appuyer des instincts qui n'en ont pas besoin du tout.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Oct - 8:45

je comprends un peu mieux ce que tu veux dire par imagination (mais j'arrive pas à tout suivre).
Ce que tu appelles imagination, je l'appelle volonté, ou réaction, révolte, rebellion.

Pour moi l'imagination c'est de l'invention, elle apporte des éléments nouveaux (ou qui paraissent l'être).
Refuser un schémat est de la rébellion, pas de l'imagination.  

Si j'essaye de résumer ce que tu dis: cette petite voix intérieure qui te dit "ce que tu vas faire est mal", c'est un produit de notre cerveau, par rapport aux différents éléments qui l'ont structuré ? Ce qui revient à ce que je dis juste avant ton post ?

La question que je me pose est sil y a autre chose que notre instinct ou notre conditionnement, si "la voix de la conscience" pourrait venir d'ailleurs aussi... Je n'emploierai pas le mot "Dieu" puisque je n'y crois pas, mais un Plan, par exemple, que nous percevrions inconsciemment.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 14 Oct - 14:31

Leela a écrit:je comprends un peu mieux ce que tu veux dire par imagination (mais j'arrive pas à tout suivre).
Ce que tu appelles imagination, je l'appelle volonté, ou réaction, révolte, rébellion.
L'imagination concerne la capacité de modifier nos automatismes en utilisant le hasard. La volonté concerne la décision de conserver un automatisme au lieu de le changer, et c'est souvent face aux automatismes des autres que cela se produit, ce qui revient à dire qu'il s'agit principalement de la volonté de passer avant les autres, ou de faire passer ses objectifs avant ceux des autres.

Pour moi l'imagination c'est de l'invention, elle apporte des éléments nouveaux (ou qui paraissent l'être).
Refuser un schéma est de la rébellion, pas de l'imagination.
L'imagination apporte effectivement du nouveau en introduisant du hasard, et refuser de changer c'est refuser de prendre des chances.  

Si j'essaye de résumer ce que tu dis: cette petite voix intérieure qui te dit "ce que tu vas faire est mal", c'est un produit de notre cerveau, par rapport aux différents éléments qui l'ont structuré ?  Ce qui revient à ce que je dis juste avant ton post ?
Si quelque chose te dit que ce que tu vas faire est mal, ou va te faire mal à toi ou à tes proches, ce n'est pas ton imagination, mais tes automatismes, donc tes connaissances. Par contre ton imagination pourrait te dire d'essayer de changer quelque chose, pour voir si ça va fonctionner, mais sans être certain du résultat.

La question que je me pose est sil y a autre chose que notre instinct ou notre conditionnement, si "la voix de la conscience" pourrait venir d'ailleurs aussi...  Je n'emploierai pas le mot "Dieu" puisque je n'y crois pas, mais un Plan, par exemple, que nous percevrions inconsciemment.
Croire qu'il y a un plan ne mène qu'à se culpabiliser, donc à culpabiliser les autres puisqu'on passe toujours avant les autres. Tous les péchés contradictoires des religions en sont la preuve.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Oct - 14:35

je ne te suis plus, là...par exemple:
La volonté concerne la décision de conserver un automatisme au lieu de le changer,
pour moi, c'est l'inverse. Je trouve qu'il faut de la volonté pour décider de ne plus suivre ses automatismes. Pas besoin d'imaginer: il y a assez d'exemples de gens qui suivent d'autres chemins.
Mais j'ai déjà constaté que nous employons les mots avec des significations différentes, ce qui rend la compréhension difficile.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 14 Oct - 14:59

Les gens que l'on trouve volontaires n'ont pas l'habitude de se laisser mener, c'est eux qui mènent, et ils ne sont pas là pour changer ce qu'ils aiment, ils sont là pour s'imposer, et ils sont surs d'eux. Ceux qui se servent de leur imagination sont incertains, ce sont souvent des individualistes, ils ont souvent de la difficulté à se décider, mais ils ne se laissent pas mener non plus.

On ne décide pas de changer un automatisme, c'est lui qui nous avertit. Quand ça fait mal sans qu'on s'y attende, c'est que l'automatisme n'est plus adéquat, alors soit on attend que les choses changent, soit on essaye de le changer, mais il y a toujours un risque de se faire mal, et il faut y aller progressivement.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 17 Nov - 8:17

En relisant plus avant, je vois que Leela proposait une réflexion sur la conscience morale, acquise ou constitutive de l'humain . Les deux , bien sûr . En Polynésie,on échange les enfants - et les partenaires- et c'est naturel . Pas en Europe . Toutes les sociétés ont besoin de lois . L'instinct les applique sans y réfléchir.Mais l'élan humain vers l'autonomie en génère qui ne sont pas instinctives . La loi religieuse prend sa source dans les interdictions superstitieuses ( totem et tabou, a écrit Freud). La loi familiale, tribale, est donnée avec l'éducation, l'empreinte du milieu . La petite voix personnelle se dégage au fil du temps et de la réflexion individuelle . Elle varie, au long des années .
En moi, les phrases paternelles de mon enfance prennent sens longtemps après et je ne les reçois plus comme des consignes à appliquer mais comme des aides à vivre non absolues . Des aides à réfléchir , librement , enfin .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 17 Nov - 12:17

Elaine a écrit:En moi, les phrases paternelles de mon enfance prennent sens longtemps après et je ne les reçois plus comme des consignes à appliquer mais comme des aides à vivre non absolues . Des aides à réfléchir , librement , enfin .

c'est ce que j'ai ressenti aussi à l'adolescence mais concernant le père éternel Very Happy
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 17 Nov - 17:21

elaine 23 a écrit:En relisant plus avant, je vois que Leela proposait une réflexion sur la conscience morale, acquise ou constitutive de l'humain . Les deux , bien sûr . En Polynésie,on échange les enfants - et les partenaires- et c'est naturel . Pas en Europe . Toutes les sociétés ont besoin de lois . L'instinct les applique sans y réfléchir.Mais l'élan humain vers l'autonomie en génère qui ne sont pas instinctives . La loi religieuse prend sa source dans les interdictions superstitieuses ( totem et tabou, a écrit Freud). La loi familiale, tribale, est donnée avec l'éducation, l'empreinte du milieu . La petite voix personnelle se dégage au fil du temps et de la réflexion individuelle . Elle varie, au long des années .
En moi, les phrases paternelles de mon enfance prennent sens longtemps après et je ne les reçois plus comme des consignes à appliquer mais comme des aides à vivre non absolues . Des aides à réfléchir , librement , enfin .

Très juste. L'éducation qu'on a reçue enfant nous marque, je pense, pour la vie. C'est gravé sur un cerveau neuf, profondément imprimé. Et pourtant, les exemples abondent où cette empreinte peut être rapidement recouverte par de
nouvelles instructions qui prennent le pas sur cette première et bénéfique morale. Regardez simplement nos affreux djihadistes. Un jeune homme normal qui devient un tueur atroce. Inutile de rappeler les bourreaux nazis. Je lis sur Marianne les "exploits" du docteur japonais Ishii, un esprit brillant et exceptionnel, encore plus épouvantable que le pire des nazis avec son unité 731 en Mandchourie et ses "laboratoires annexes". Des milliers de médecins et de chercheurs coopéraient! A la naissance, nos gènes nous conditionnent strictement, puis, ensuite, ce sont les circonstances de la vie qui font de nous un brave homme ou un salopard. Les femmes sont toujours bien conditionnées...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 2:58