LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-40%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – 2019/2020
54 € 90 €
Voir le deal

Acheter frais et bio en pleine ville ?

Anonymous
Invité
Invité

Acheter frais et bio en pleine ville ? Empty Acheter frais et bio en pleine ville ?

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 19:40

Ras le burnous des pisses vinaigre qui prétendent que ce n'est pas possible !

( alien excusez la présentation, c'est juste un clin d'oeil à "qui vous savez", qui est toujours si poli... paraît il Wink)

Voici le concept de "la ruche" http://www.laruchequiditoui.fr/

Le principe: les commandes se font sur internet, à partir d'une liste préparée par les producteurs (fromages, oeufs, légumes de saison). Les producteurs apportent en ville ce qui est commandé.

Il n'y a donc de perte pour personne, la demande est adaptée à l'offre, il n'y a aucun intermédiaire... que rêver de mieux ?
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Acheter frais et bio en pleine ville ? Empty Re: Acheter frais et bio en pleine ville ?

Message par loli83 le Dim 12 Oct 2014 - 20:25

je viens de voir un reportage sur les bars à fromage qui deviennent à la mode , c'est tant mieux car on peut déguster mais aussi acheter des fromages fermiers , au lait cru , de petits producteurs , etc ...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Acheter frais et bio en pleine ville ? Empty Re: Acheter frais et bio en pleine ville ?

Message par geveil le Dim 12 Oct 2014 - 21:55

Finalement, peut-être que grâce au petit peuple, la vie va l'emporter?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Dim 12 Oct 2014 - 22:14

j'ai bon espoir Very Happy
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 13 Oct 2014 - 22:41

Nous achetons de temps en temps. Tout n'est pas bio. Et c'est plus ou moins local.
Nous allons aussi au "Carré des halles" qui favorise aussi le local
Nous allons aussi à carrefour.... pour la diversié et le choix.

Et de temps en temps au marché.

Voila la vie trépignante du "petit peuple"

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 14 Oct 2014 - 8:18

+1
Attention à cette histoire de Ruche, à fréquenter avec précaution!
J'ai été y faire un "tour", magnifique pavillon, et bien désolé, je doutes fort que le petit peuple au niveau SMIC y fasse ses courses...
Quand  au local, y a belle lurette qu'il n'existe plus dans les grandes villes ! C'est l'histoire des marchés, du producteur au consommateur ? Oui en passant par METRO! (groupe de distribution allemand ) une multinationale liée à l'agro-alimentaire industriel!

Ceci dit j'aimerais bien trouver chez Carrefour ou superU des produits locaux (genre maraichers de Pierrelaye, tiens ça me rappelle une discution!), au même prix que l'industriel qu'ils nous vendent!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Oct 2014 - 8:37

je ne comprends pas ce que tu veux dire: pourquoi faut-il faire attention: tu penses qu'ils trichent ?  Les prix sont élevés ?

Quant au prix du bio local, il est normal dans certains cas qu'il soit plus cher que l'industriel, pour plusieurs raisons.  Par exemple, ils ne passe pas dans les rayons ionisants, donc se conservent beaucoup moins longtemps.  Exemple : le cerfeuil.  Il faut le consommer dans les 2 ou 3 jours: il se flétri et jauni tout de suite.  J'ai acheté du bio de grande distribution, et "oublié" pendant un mois (il était tombé derrière une caisse): il était encore comme neuf !!!  J'ai ouvert le plastique hermétique, mis au frigo, 1 semaine après, il a commencé à sécher, sans passer par la couleur jaune habituelle.

Chez nous, le bio local en vente directe (sans intermédiaire, donc par groupes d'achat ou marché local) est à un prix comparable au non bio de la grande distribution de niveau moyen.  

Il est un fait que certains Smicards ne seront jamais amateur: mais j'en vois beaucoup remplir leur caddie de sodas, chips, biscuits et barres chocolatée, puis quasi rien comme fruits et légumes.  Les vrai pauvres arrivent à la caisse avec des oeufs, un pain blanc, des carottes ou un chou, et une confiture transparente.  Ceux qui ont peu d'argent et souhaitent manger sain se priveront d'abord de malbouffe industrielle, et achèteront les produit de saison, quitte à ce qu'ils ne soient pas bio (ils ne sont quand même pas empoisonnés !!!).  On se nourrit à très bon compte, de cette façon.  Il y a toujours des promotions, comme pour le moment sur les pommes, on en trouve pour quasi rien, et on peut faire facilement des conserves.  

Bon, on ne va pas refaire la discussion du bio ou pas, ce n'est pas le sujet.  Avec ce fil, je voulais répondre à ceux qui disent qu'il est impossible de se procurer des légumes frais locaux en ville.  Rien n'est impossible: il suffit de s'organiser.

Au Caire, ville de 16 millions d'habitants, les paysans viennent en camion ou avec leur charette tirée par un âne de très loin pour vendre leur produit: ils marchent de nuit, et tu les trouve partout dans la ville.
Quand on veut, on peut.
Et quand un consommateur veut, il peut aussi.  Il peut lui même organiser un groupe d'achat et chacun va tour à tour chercher les produits si le producteur ne peut pas les apporter. Cela se fait aussi déjà  Wink

Avec un peu d'habitude, on repère vite les "vrais" légumes, simplement... au goût, à l'aspect (présence de terre, insectes), à la consistance (laitues fermes et un peu amères) et au fait qu'ils sont de saison. Il est maintenant obligatoire de mentionner la provenance sur les étiquettes, il suffit donc de lire.
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 14 Oct 2014 - 12:33

Je te comprend, quand on veux on peut, mais il n'est pas sure que celui qui vend le veuille!
Maintenant
Il peut lui même organiser un groupe d'achat et chacun va tour à tour chercher les produits si le producteur ne peut pas les apporter. Cela se fait aussi déjà
Quand les producteurs n'ont pas de contrat de vente avec les coopératifs et même avec les centrales d'achat (cas le plus fréquent)
Tiens ça me rappelle quelque chose de mieux, le grand père à ma femme était viticulteur à Béziers, il lui était interdit de se servir sur sa récolte, il devait livrer à la coopérative qui lui octroyait un certains nombres de litres à prix réduit!

je ne comprends pas ce que tu veux dire: pourquoi faut-il faire attention: tu penses qu'ils trichent ?
De ce que j'ai pu voir, oui, faut dire que les produits frais de la campagne par chez nous... Siffle

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Oct 2014 - 14:41

c'est sûr qu'il y a des tricheurs, et il y en aura toujours.
Mais ils ne trichent pas tous, et comme je disais plus haut, avec un peu d'habitude, on sait reconnaître ce qui est naturel (j'ai pas dit: bio), ou pas. Une fois que tu as "ta" filière, tu peux faire +/- confiance.

De toutes façons, le fait que ces circuits courts s'organisent montre qu'il y a une demande, et si cela marche bien, cela ne pourra que s'amplifier. Il faut les favoriser.

D'ailleurs "bio", pour moi, ne signifie plus grand chose.  Ou bien j'achète directement à la ferme, avec ou sans label, ou bien j'achète en grande surface, sans me soucier de bio ou pas.
J'ai la chance d'avoir des fermes bio et "nature" tout près, mais ils n'affichent plus leur label parce que sinon "il y a des drôles de gens qui viennent" (sic)  Ils parlent des écolos avec des carottes dans les cheveux, exigeant presque de voir les cultures, et pinaillant des heures... PTDR

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 0:23