LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Contre le gaspillage: supprimer les emballages

Partagez
Invité
Invité

Contre le gaspillage: supprimer les emballages

Message par Invité le Dim 14 Sep - 8:56

Voilà une excellente initiative.
Mais pour certains produits, ce doit être difficile, voire dangereux. De toutes façons, réduire les emballages est nécessaire.

Le premier magasin sans emballage a ouvert ses portes samedi à Berlin
Adieu biscuits secs en sachet fraîcheur, barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur! Pour la première fois en Allemagne, un magasin sans emballage a ouvert ses portes samedi à Berlin alors que le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante. Un tel magasin existe aussi à Anvers depuis fin août.

LIRE L'ARTICLE ICI
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Contre le gaspillage: supprimer les emballages

Message par gaston21 le Dim 14 Sep - 17:49

En ce qui concerne la nourriture, ça me paraît un peu léger, ne fût-ce qu'au niveau hygiène. Pour la boisson, c'est pareil. J'ai connu le vin en citerne chez Leclerc, ce n'était pas joli joli. L'expérience a été un échec. Par contre, pour le reste, oui! Un emballage pour une gomme, un crayon à bille ou une ampoule, c'est du n'importe quoi.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Sep - 18:32

pour les produits comme les biscuits secs, je trouve en effet qu'un minimum est nécessaire pour qu'ils restent croustillants. Il suffirait de réduire le nombre d'emballages: des petits paquets protecteurs, cela suffirait. Inutile d'ajouter une barquette ou un premier carton, un second emballage pour le paquet, un autre comme présentoir aussi imprimé en 4 couleurs, et un dernier pour le transport. Faire en sorte aussi qu'ils soient facilement dégradables ou compostables, sans produits ou encres toxique (ce qui est loiiiiiin d'être le cas actuellement: beaucoup de cartons imprimés ne peuvent même pas être compostés !)
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 14 Sep - 18:54

On ne pourrait être d'accord avec cette initiative que si on revenait 60 ans en arrière.
Aujourd'hui la distribution des marchandises se fait industriellement!
Quand je vois au supermarché l'état des légumes et fruits offert en self-service, je me pose quelques questions!
Dans l'exemple de Gaston de la gomme et du stylo, il y a une raison à celà, lutter contre le vol.

Maintenant faut-il revenir au système de l'épicerie traditionnelle ? Pourquoi pas!
Mais Qui suportera les coûts supplémentaires induits? Regarde dans les grandes surfaces les prix en libre-service et ceux pratiqués au rayon " bouchers", " poisonniers" etc...
Pas sur que les consommateurs acceptent, et la loi capitaliste de la concurrence est rude en ce domaine....hélas!

Sans en venir à l'exemple allemand, qui est ridicule, puisqu'il ne peux s'adresser qu'à un nombre restreint de clients, il est certain qu'il y a un effort à demander aux industriels...et peut-etre trouver un nouveau mode de vente ....sans en revenir 60 ans en arrière, ou mes parents se faisaient servir le vin et le lait dans des cuves ouvertes!

Very Happy Pourquoi pas une obligation de se nourrir dans des restaurants, ça limiterait les emballages Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Sep - 19:40

même dans les supermarchés, il y a des rayons où les marchandises fraîches ne sont pas pré-emballées: boucherie, traiteur, poissonnerie, fruits et légumes. C'est que c'est possible, non ?

Je suis d'accord que ce n'est pas possible pour tout, mais il y a moyen de faire des efforts considérables, sans sacrifier aux autres éléments (hygiène, ...)

Pour éviter les vols d'une gomme ? Alors que l'emballage est plus cher que la gomme elle-même ? Il y a d'autres moyens... Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:18