LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Qu'est-ce que l'Art

Partagez
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 12:02

généralement les artistes n'aiment pas trop quand le spectateur interprète leur œuvre de travers. L'émetteur du message, c'est quand même l'artiste, pas le spectateur.
pas pour moi: je suis ravie quand on voit dans mes créations autre chose que mon idée, cela signifie, pour moi, qu'elle est "riche". Surtout que parfois je crée sans savoir pourquoi, c'est comme une impulsion, que je ne comprends qu'après. Un message trop évident manque d'intérêt (bien sûr sauf si c'était le but: par exemple faire comprendre une souffrance)

Je suis plutôt dans la ligne de ta copine: un chemin "spirituel", mais qui inclut le rapport avec l'acheteur, dans le cas du vitrail.
Je ne fais pas de politique non plus, mais je trouve que ceux qui en font, comme les illustrateurs pour Amnesty, ont une démarche plus que valable: l'art, dans ce cas, peut même devenir une "arme" redoutable.
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 12:08

Leela a écrit:
généralement les artistes n'aiment pas trop quand le spectateur interprète leur œuvre de travers.  L'émetteur du message, c'est quand même l'artiste, pas le spectateur.
pas pour moi: je suis ravie quand on voit dans mes créations autre chose que mon idée, cela signifie, pour moi, qu'elle est "riche". Surtout que parfois je crée sans savoir pourquoi, c'est comme une impulsion, que je ne comprends qu'après.   Un message trop évident manque d'intérêt (bien sûr sauf si c'était le but: par exemple faire comprendre une souffrance)
Mouais... Donc je peux comprendre ce que je veux dans ton présent message, donc je vais décider qu'on dit pareil...

Leela a écrit:Je suis plutôt dans la ligne de ta copine
En ce qui concerne ta façon d'appréhender le message artistique, pas du tout !
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 12:34

Je parlais juste du fait que la pratique de l'art est pour moi un chemin spirituel, pas politique ni commercial ni "psychanalytique", et je me suis reconnue dans sa démarche de vouloir rendre "l'intérieur" des sujets représentés.  Pour le reste, chacun son chemin et sa façon de le suivre...

Par contre, je ne vois pas le rapport entre une création picturale "artistique", et un message écrit dans un forum. Ce dernier est clairement un message, et l'idéal est qu'il soit compris comme j'ai voulu qu'il soit compris Wink
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 13:02

Leela a écrit:Par contre, je ne vois pas le rapport entre une création picturale "artistique", et un message écrit dans un forum.  Ce dernier est clairement un message, et l'idéal est qu'il soit compris comme j'ai voulu qu'il soit compris Wink
Pareil pour l'art : le message vient de l'auteur, pas du spectateur. Ça tombe sous le sens... Quand tu dis que les gens peuvent voir ce qu'ils veulent dans une création et que c'est signe de sa richesse, je me dis au contraire que la création ne veut rien dire.

Après, il y a des soi-disant « artistes » qui versent dans le non-sens absolu, c'est ce qu'on appelle les « performances » (comme la nana qui a déféqué pour exposer sa crotte dans un musée), c'est le trip d'un certain courant actuel complètement dégénéré, mais on ne parle pas de ces ahuris j'imagine.
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 13:19

ben non ça ne "tombe pas sous le sens", mais je comprend qu'il sera impossible d'avoir un dialogue avec toi sur ce sujet, donc je ne le poursuis pas.
Je ne vois pas du tout non plus le rapport avec les crottes, le glissement est inopportun.

Si un jour tu veux mieux me comprendre, tu liras "l'art dharma" de Chöyam Trungpa. J'ai été si heureuse de le lire parce qu'il décrit exactement ma vision de l'art, que je ne suis jamais arrivée à faire comprendre par mes amis artistes.
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 13:23

Leela a écrit:ben non ça ne "tombe pas sous le sens", mais je comprend qu'il sera impossible d'avoir un dialogue avec toi sur ce sujet, donc je ne le poursuis pas.
Je ne vois pas du tout non plus le rapport avec les crottes, le glissement est inopportun.
Ce n'est pas un glissement, je souligne qu'il y a aussi du non-sens dans l'art. Enfin, ce n'est plus de l'art à ce niveau-là... Bref, je ne parlais pas de toi.

Leela a écrit:Si un jour tu veux mieux me comprendre, tu liras "l'art dharma" de Chöyam Trungpa.  J'ai été si heureuse de le lire parce qu'il décrit exactement ma vision de l'art, que je ne suis jamais arrivée à faire comprendre par mes amis artistes.  
Ça ne m'étonne pas, ma copine ne te comprendrait pas non plus. Pour elle, c'est une hérésie... Lis Kandinsky par exemple.
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 13:35

éh bien, j'ai adoré Kandisky ("du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier".)

Si j'étais toi, j'essaierais de mieux comprendre ce que je veux dire avant de porter des jugements si catégoriques.
Mais bah, tu penses ce que tu veux, évidemment. Je ne me suis jamais occupée de ce que pensais les autres, encore moins dans ce domaine dans dans les autres, et je me sens très bien comme cela. Wink



PS on s'éloigne vachement du sujet...
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 14:06

Leela a écrit:éh bien, j'ai adoré Kandisky ("du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier".)
C'était à ce bouquin que je pensais, mais bon, si pour toi le message vient du lecteur, on n'a pas du en retirer la même chose...

Leela a écrit:Si j'étais toi, j'essaierais de mieux comprendre ce que je veux dire avant de porter des jugements si catégoriques.
Je dis ce que je veux, et il se trouve que je vis avec une femme pour qui l'art, c'est sa vie entière, et je ne parle pas de sa famille et de son entourage qui baigne dedans, avec galeries et tout le toutim. Alors je commence à comprendre quelques petites choses à ce sujet, et je peux t'affirmer que pas un membre de cette troupe ne serait d'accord avec toi s'ils t'entendaient.

Leela a écrit:Je ne me suis jamais occupée de ce que pensais les autres, encore moins dans ce domaine dans dans les autres, et je me sens très bien comme cela.  Wink
Tu fais ce que tu veux, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne méthode. Il ne faut pas trop s'attacher à ce que pensent les autres, certes, mais c'est quand-même utile de prendre en considération les critiques de notre entourage pour corriger ses défauts.

Leela a écrit:PS on s'éloigne vachement du sujet...
Ouais, j'ai même l'impression qu'on est complètement HS depuis le début... Laughing
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par elaine 23 le Sam 30 Aoû - 15:27

Vous êtes fatigants, chacun voulant avoir la vision juste . Et le hors sujet règne .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 15:39

j' a écrit:Si un jour tu veux mieux me comprendre, tu liras "l'art dharma" de Chöyam Trungpa. J'ai été si heureuse de le lire parce qu'il décrit exactement ma vision de l'art, que je ne suis jamais arrivée à faire comprendre par mes amis artistes.
 j'étais heureuse notamment parce que mon "chemin" dans l'art avait déjà pris cette direction bien avant que je ne découvre que c'était celle de l'art zen.
Ça c'est ce que je voulais dire, et non pas "je n'écoute pas les avis des autres pour ne pas avoir à corriger mes défauts".
Une preuve de plus que le message vient du lecteur, plus que de l'auteur  LOL
D'ailleurs ce phénomène est fort utilisé en psychothérapie, notamment avec le fameux test des taches d'encre.
J'ai juste parlé "pour moi", c'est à dire, pour ce que je fais.  L'art qui transmet le message de l'auteur, je trouve cela super, surtout quand le message est beau: ce peut être très puissant.  Je n'essaie pas d'exprimer un message qui viendrait de moi, c'est autre chose que je veux faire passer, et cela, c'est un choix personnel.

Il y a beaucoup d'artistes en Extrême Orient qui vont dans le sens de l'art "zen".  C'est en effet très loin de nos galeries et académies... (mais pas nécessairement incompatible, au contraire)

Et cela nous ramène en plein dans le sujet du fil.

L'art "matérialiste" est fort différent de l'art "spiritualiste".
L'un veut se montrer et se vendre, l'autre est une démarche intérieure.

(Je parle "en général")


elaine:

je suis désolée, mais je n'essaie absolument pas d'imposer ma "raison": je ne critique pas ceux qui voient les choses différemment
Je suis même attristée que tu aies compris mes posts dans ce sens.  Au contraire, j'essaie de dire qu'il y a plusieurs points de vues, qui se valent tous.
L'art zen ou l'art sacré, sont des démarches aussi valables que l'art-psychanalyse, l'art décoratif, l'art-provoc', l'art politique, l'art émotionnel...  Ce sont différentes formes d'art.  Ce n'est pas parce qu'on en préfère une, qu'on trouve les autres inférieures.  On adopte pour soi celle qui nous convient NOUS, c'est tout.


Dernière édition par Leela le Sam 30 Aoû - 16:09, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 16:00

Leela a écrit:
j' a écrit:Si un jour tu veux mieux me comprendre, tu liras "l'art dharma" de Chöyam Trungpa. J'ai été si heureuse de le lire parce qu'il décrit exactement ma vision de l'art, que je ne suis jamais arrivée à faire comprendre par mes amis artistes.
 j'étais heureuse notamment parce que mon "chemin" dans l'art avait déjà pris cette direction bien avant que je ne découvre que c'était celle de l'art zen.

Il y a donc beaucoup d'artistes en Extrême Orient, et aussi dans l'art sacré en général qui partagent cette conception.  C'est en effet très loin de nos galeries et académies... (mais pas nécessairement incompatible)

Et cela nous ramène en plein dans le sujet du fil.

L'art "matérialiste" est fort différent de l'art "spiritualiste".
L'un veut se montrer et se vendre, l'autre est une démarche intérieure.
Il n'y a pas l'art Asiatique d'un côté qui serait spirituel, et l'art Occidental de l'autre qui serait matérialiste.

Leela a écrit:elaine
je suis désolée, mais je n'essaie absolument pas d'imposer ma "raison": je ne critique pas ceux qui voient les choses différemment
Je suis même attristée que tu aies compris mes posts dans ce sens.  Au contraire, j'essaie de dire qu'il y a plusieurs points de vues, qui se valent tous.
Le fait que ce soit l'auteur d'un livre qui soit l'auteur du message (et non pas le lecteur) n'est pas une question de point de vue. C'est un fait. Pourquoi ce qui est valable pour la littérature (qui est aussi un art) ne serait pas valable pour la peinture ou la musique ? Mystère et boule de gomme.

Leela a écrit:L'art zen ou l'art sacré, sont des démarches aussi valables que l'art-psychanalyse, l'art décoratif, l'art-provoc', l'art politique, l'art émotionnel...  Ce sont différentes formes d'art.  Ce n'est pas parce qu'on en préfère une, qu'on trouve les autres inférieures.  On suit celle qui nous convient NOUS, c'est tout.
Tout est art, je vois ça comme ça aussi. L'art n'est pas une question d'activité ; à mes yeux l'art devient de l'art à partir du moment où il émane d'un état de conscience élevé.
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par elaine 23 le Sam 30 Aoû - 16:12

A mes yeux, l'art, c'est l'expression d'une pensée, de ressentis, de l'artiste, qui résonne en harmonie dans les sensibiltés des spectateurs . Il y a , chez le "récepteur", des bonheurs d'écriture, des extases de couleurs,tout à fait indépendants de l'artiste, qui bouleversent le regard ou l'oreille, ou l'imaginaire . L'artiste donne et s'efface devant la qualité de réception de l'autre, qui s'appropris l'émotion de l'artiste . Il doit y avoir des questions de résonances, d'ondes croisées ... Ce n'est pas matérialiste, et ça touche au sacré sans passer par la pensée discursive ..


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 16:29

c'est joliment expliqué !  Et comme toujours, plein de nuances en quelques mots.

Définir l'art est difficile: je ne pense pas qu'on puisse arriver à un consensus.  C'est pour cela que je parle de différentes formes d'art.
L'artiste donne et s'efface devant la qualité de réception de l'autre
il s'efface, si c'est son choix de laisser son oeuvre vivre sa vie, ou se vexe, si son but était de faire passer un message précis.

L'art matérialiste, pour moi, c'est l'art commercial, celui qui est fait pour vendre.  Dans la musique et les films actuels, on distingue vite ceux qui sont dans le cas.  Le "summum" étant l'art au service de la publicité.
Tout est art, je vois ça comme ça aussi. L'art n'est pas une question d'activité ; à mes yeux l'art devient de l'art à partir du moment où il émane d'un état de conscience élevé.
merci, là on commencer à dialoguer sur le même plan.
J'ajouterais juste une majuscule au dernier mot "art".
Celui qui pratique cet Art là sait bien que le message ne passera pas toujours bien, mais il compte sur le fait que l'oeuvre agira de façon inconsciente chez le spectateur pour élever son niveau de conscience.  C'est ce que j'appelle "Art Sacré" (pas : art religieux)

Le top, dans ce domaine, est d'être canal d'un message, et non pas auteur.  C'est pour cela que je suis contente quand un spectateur voit PLUS que ce à quoi j'ai pensé.  Donc contrairement à ce que tu écris plus haut (que dans ce cas, l'oeuvre est ratée), pour moi, elle est réussie: c'est que pendant un instant, j'ai pu être "canal" de quelque chose qui n'est pas une production de mon ego, ou que j'ai pu entrer en communication avec mon sujet, et donc en devenir récepteur en harmonie, et plus seulement observateur.  Ce sont des instants rares et précieux, difficiles à vivre sur commande.
avatar
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012
Messages : 2040

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Tibouc le Dim 31 Aoû - 4:21

Personnellement, j'aime que le message d'une oeuvre soit clair. C'est sans doute pour ça que j'adore le cinéma, parce que je comprends facilement où le réalisateur veut en venir (la plupart du temps, du moins...).
Avec une peinture par exemple, c'est plus compliqué.
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par elaine 23 le Dim 31 Aoû - 7:35

Etre canal, au-delà du mental intellectuel : je le ressens tout à fait comme ça.


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 8:17

@ Tibouc
il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture.
Exemple simple
Un oiseau : ce peut être simplement un joli oiseau, tu aimes sa couleur, ou c'est ton oiseau préféré (là il y a déjà un lien), ou alors tu ressens une sensation de liberté, tu penses à l'envol, et suivant ce qu'il y a autour, ce peut être toute une histoire. Il peut aussi représenter l'Esprit Saint, ou autre notion mystique.
C'est d'ailleurs pareil dans les écrits riches de sens: sens littéral, symbolique et mystique.

Un tableau abstrait peut simplement te plaire parce que tu aimes la disposition des couleurs.  En le regardant, tu y découvres petit à petit plein de choses, que tu imagines, et ce peut être un plaisir: c'est pour cela qu'on peut ne pas se fatiguer d'une oeuvre.  Une autre personne y verra autre chose, et cela t'amusera de ne pas l'avoir vu...

C'est d'ailleurs pareil au cinéma: si tu regardes plusieurs fois le même film : à chaque fois tu découvres autre chose, jusqu'à voir se dessiner plusieurs histoires superposées, ou alors tu approfondis des aspects différents: technique, esthétique, une mimique d'un acteur, des détails secondaires intéressants...

L'état d'âme du spectateur est très important: il sera plus ou moins réceptif, il verra l'oeuvre à travers le filtre de sa propre expérience, de son humeur, et c'est d'ailleurs vrai avec le monde qui nous entoure: chacun le verra différemment, comme à travers des verres déformants et colorés, et une vision sélective.  Il suffit de demander à 10 personnes ce qu'elles on retenu d'une ville visitée pour le constater: l'un parlera du prix de la bière dans les bistrots (sic), l'autre du pac central, un autre des monuments, ou des magasins, ou de certains quartiers...

Une question: pourquoi veux tu connaître "où l'auteur veut en venir" ?  Pourquoi ne te laisses tu pas porter par ta propre interprétation ?


@ elaine
oui, tu as compris ce que je voulais dire.

On retrouve aussi cela en poésie: un poème, plus facilement qu'un texte en prose, peut vous transporter au-delà du mental: il évoque des idées fortes, des émotions, des sensations, même des sons: cela vient "tout seul", on ne doit pas réfléchir.  C'est cela que j'appelle une oeuvre "riche": elle va au-delà des mots.  En musique, cela peut être comparé aux harmoniques: ces sons qui se créent quand deux autres sons se combinent, donc deux instruments émettent 2 sons, et on en entend 3.
Les mogols sont spécialistes de ce chant appelé aussi "diphonique"*.  Musicalement, je préfère nettement les harmoniques émis par un orchestre, mais ceci démontre le phénomène, c'est aussi celui qui crée des sons de la nature (sable ou montagne qui "chante"). Bach est le grand maître des harmoniques, c'est pour cela que sa musique traverse le Temps: même une mélodie simple, une note à la fois, déclenche des harmoniques dans leur prolongement.

* contrairement à sa réputation, il n'est pas difficile d'apprendre à émettre ces sons spéciaux: c'est juste une façon de le faire raisonner dans la cavité de la bouche, alors on a le son émis par les cordes vocales, et celui produit par les vibrations de cette caisse de résonance.  



Pourquoi un poème est plus évocateur qu'un texte en prose, pourtant plus "facile à comprendre" ?  
Parce qu'en plus des mots, il y a un rythme, et la sonorité des mots y a beaucoup plus d'importance: c'est donc un art total, aussi musical que verbal.  Le rythme, c'est la base de la vie (fréquence d'un son, battements de coeur, rythme jour/nuit...)

Voilà, j'ai un peu expliqué ce que j'entends par "richesse d'une oeuvre", en espérant que cela vous permettra de les regarder ou écouter autrement, et vous procurer du plaisir supplémentaire  Wink
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8955
Localisation : Dijon

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par gaston21 le Dim 31 Aoû - 10:55

Leela, très intéressant ce que tu écris. J'attends aussi avec impatience l'avis de notre autre artiste, le vieux Lion. Des quelques tableaux qu'il a mis sur le forum se dégage tout un panel d'impressions et de sentiments qui ne peut laisser personne indifférent. L'Art est vraiment un langage qui n'a pas besoin de mots. Dommage que l'argent et la spéculation insensée l'aient tant pollué. Il suffit de se faire un nom et vous vendez des "croûtes" à n'importe quel prix.
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 11:12

merci Gaston

Je vous poste la photo d'un de mes petits vitraux (+/- 1m de haut)

On va s'amuser: pas pour se moquer, hein ! Juste pour voir s'il vous inspire tous de la même façon, ou non.

Qu'évoque-t-il pour vous ?  Quelle est votre sentiment/impression, quand vous le regardez ?  (mélancolie, ou autre chose)  Distinguez vous des formes ?  Ou alors, votre réaction est de le zapper, il ne vous intéresse pas du tout (cela ne me dérangerait pas, mais essayez de dire pourquoi Wink )

Je m'en fiche que vous le trouviez beau ou pas, ce qui m'intéresse, c'est s'il éveille quelque chose en vous, même une simple impression.

Essayez d'être spontanés, sans lire ce que les autres ont écrit.

Petite note pour ceux qui tenteraient de lire la symbolique de façon intellectuelle: les deux zones rouges du bas auraient dû être très contrastées: une foncée, une claire, mais elles se sont uniformisées à la cuisson...
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8955
Localisation : Dijon

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par gaston21 le Dim 31 Aoû - 17:31

J'y vois un gros point d'interrogation (qu'on retrouve d'ailleurs inversé, dans le bas); une forme d'oiseau assez tourmenté qui s'interroge en fixant l'horizon (l'avenir?). L'oeil en haut...Un besoin de s'élever traduit par les couleurs plus sombres en bas qu'en haut. Et peut-être aussi un esprit compliqué? Pas de vert. Plus de pessimisme que d'optimisme , non?
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Lun 1 Sep - 7:15

merci Gaston ! C'est intéressant...

Et les autres ?

Après quelques avis, je posterai celles que j'ai récoltées dans une autre forum, et peut-être (ce n'est pas mon habitude), j'expliquerai ce que j'ai voulu y mettre.

Je préfère que chacun y voie ce qu'il veut, que d'"imposer" une interprétation.
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par elaine 23 le Lun 1 Sep - 7:45

Deux pélicans dans un coeur qui penche à droite ...Couleurs franches, chaudes ,évocation du yin et du Yang . Symétrie mais pas vraiment : équilibre et inspiration .Lignes courbes. Contrastes harmonieux .Pas de vert: retour méditatif en soi-même , sensibilité exigeante mais bridée .
Pardon pour cette psychanalyse de bazar . L'oeuvre me parle de toi, pas de moi .
Une oeuvre, c'est un morceau de soi qu'on exprime .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Lun 1 Sep - 8:18

merci, mais je voulais justement prouver que le spectateur fait aussi vivre une oeuvre par son regard, donc il l'enrichit.  C'est pour cela que j'ai choisi ce vitrail là, je sais qu'il suscite des émotions variées.
L'oeuvre me parle de toi, pas de moi .
Une oeuvre, c'est un morceau de soi qu'on exprime .
oooooh, je préférais ce que tu dis plus haut
Etre canal, au-delà du mental intellectuel : je le ressens tout à fait comme ça.
or le mental, c'est l'ego.
La personne qui achète une oeuvre est touchée par SA vision de l'oeuvre, pas nécessairement par celle de l'artiste.

Ici, c'était une commande, et je devais illustrer la devise d'une femme qui allait prononcer ses voeux.  J'ai donc essayé d'être "elle" et pas "moi" , mais je sais qu'il est impossible de supprimer tout à fait le filtre du "moi" Wink
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par elaine 23 le Lun 1 Sep - 8:49

Voilà: c'est une oeuvre descriptive d'autrui . Elle parle d'une inconnue et n'a pas à toucher les inconnus . Je t'y ai projetée, instinctivement . C'est ta façon de la voir : ça ne me parle pas de moi, même si la beauté est toujours une émotion. Et c'est beau . Voilà: c'est beau .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Lun 1 Sep - 9:18

pour moi, dès qu'elle est faite, elle "sort" de son nid et vit sa vie.  Elle n'appartient ni à l'auteur, ni à l'acheteur: elle ne fait que passer.
Je sais que c'est un point de vue peu commun: la plupart des artistes s'accrochent à leur vision, veulent l'imposer en donnant plein d'explications, "passer un message", mais pour moi, une fois achevée, c'est comme un bébé qui naît: il suivra son chemin à lui, pas le mien, et ce que j'y exprimais n'a plus aucune importance: cela a juste été un "support", dans ce cas un support de méditation parce qu'il m'a bien fallu une semaine avant de pondre le dessin (le sujet était assez complexe).

Curieux comme tu m'as bien comprise un peu plus haut, et que là...  Mais bon, il peut arriver qu'on balance entre plusieurs façons de voir les choses, cela m'arrive aussi très souvent.
"ça ne me parle pas de moi", dis tu, mais ce que je demandais, c'est juste ce que tu ressentais en la voyant, pas une analyse psychologique, ni esthétique, ni même un "déchiffrage": juste une émotion, une "impression", comme Gaston a fait. Wink

Cela semble si difficile... ?

J'ai aussi posté sur "ailleurs", et là, deux types de réaction: ceux qui ont compris et répondent simplement à la question, et ceux qui se torturent les méninges intellectuellement, veulent absolument "déchiffrer" quelque chose...

C'est peut-être cela, la réponse à ma question... confused Que peu de personnes sont capables de regarder sans arrière pensée et simplement: ressentir ?
Ça m'interpelle... Dubitatif
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par elaine 23 le Lun 1 Sep - 10:21

Désolée, mon ressenti premier est : "que c'est beau! Tu as un vrai talent!" . La lumière, à travers ce vitrail, doit être magnifique . Puis, parceque je suis une mentale, je détaille, pour moi-même, ce que ça me dit de l'auteur ou du sujet. Mais, tu me connais , mes harmonies intimes vont du bleu au vert . Il m'arrive d'être attirée vers un objet qui a "la" nuance qui me captive, alors qu'il n'a pas une beauté particulière .Mais l'objet solaire ne m'atteint pas "là, au fond", il est objet, pays voisin , ami , pas charnellement mien .
Celui-là, je l'appellerais "premier matin de l'oeuf cosmique". Il est triomphant, plein de force comprimée, balancée . Il m'évoque un tableau que j'ai au-dessus de l'ordi, qui, lui, est sous-marin: l'oeuf cosmique gît sur un fond marin et des poissons passent devant ... C'est l'inverse et il n'a sûrement aucune valeur artistique, mais une amie peintre , morte depuis, l'avait peint pour moi .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 85
Messages : 8955
Localisation : Dijon

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par gaston21 le Lun 1 Sep - 10:43

J'aurais pu préciser que je trouve l'oeuvre très belle. Les lignes, tout en rondeurs, contribuent à l'harmonie de l'ensemble et dégagent une impression de sérénité. Les genres d'oiseaux, dont les becs semblent se rejoindre pour fendre un symbole de coeur, appellent à la concentration sur son soi intérieur.
Un tableau plein de sens tel que je les aime. Ca change des barbouillages qui se vendent si chers!
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Lun 1 Sep - 11:10

merci ! J'aime beaucoup ce que vous ressentez.
gaston a écrit:Les genres d'oiseaux, dont les becs semblent se rejoindre pour fendre un symbole de coeur, appellent à la concentration sur son soi intérieur.
"premier matin de l'oeuf cosmique". Il est triomphant, plein de force comprimée, balancée
"balancée", en effet puisque je devais représenter la joie résultant de la sublimation d'une souffrance (ressentie d'abord par Gaston).

Détail technique: le vert n'est pas beaucoup utilisé en vitrail parce qu'il donne une lumière blafarde, maladive, tout l'inverse de la lumière solaire ou du bleu du ciel. Le choix des couleurs en vert est d'ailleurs fort réduit. On l'emploie donc juste par petites touches.

Beaucoup y voient des oiseaux (pélican, macareu, grue...), et cela me fait plaisir, quelqu'un y avait vu un poisson, moi j'avais stylisé un papillon (=symbole de renaissance) sortant d'un "oeuf" yin-yang rouge symbolisant la souffrance de l'enfantement: le "deux" qui engendre le "trois". J'avais volontairement poussé la stylisation à l'extrême pour que le message ne soit pas trop "téléphoné" et que d'autres interprétations soient possibles, parce que je ne "sentais" pas bien la devise à illustrer, je l'ai donc extrapolée à un message plus universel.

Les "points d'interrogations" qu'y a vu Gaston sont des spirales: spirales de Vie.
Le petit rond rose avec un point: "rose à l'or" (colorant du verre pour obtenir cette couleur)= amour sublimé, rond avec centre: symbole de Dieu. Rouge sang: amour charnel, mais aussi sang (souffrance)


Ah ouiiiiiii maintenant je vois les "oiseaux" avec leur becs ! C'est super ! Content
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 82
Messages : 3667
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par geveil le Lun 1 Sep - 12:32

Je n'ai pas pu accéder à la photo!


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14497

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par loli83 le Lun 1 Sep - 19:11

geveil , tu veux dire au vitrail ? c'est bizarre car on le voit tous bien

pour moi je voyais un couple d'oiseaux au dessus de leur oeuf
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Invité le Lun 1 Sep - 19:14

geveil
je te l'ai envoyée par e-mail Wink

merci lola. Donc aussi une image plutôt qu'une "sensation". flower
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 14497

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par loli83 le Lun 1 Sep - 19:18

l'image n'empêche pas la sensation , sensation de sérénité une fois que l'oeuf est arrivé

Contenu sponsorisé

Re: Qu'est-ce que l'Art

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 3:28