LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les extraterrestres sont parmi nous ! (…c’est l’hypothèse la plus probable)

Partagez
Invité
Invité

Les extraterrestres sont parmi nous ! (…c’est l’hypothèse la plus probable)

Message par Invité le Ven 29 Aoû - 12:22

Pour nous amuser un peu, je recopie ici ce billet très didactique du site science étonnante :

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai décidé de m’amuser un peu et de sortir de la rigueur et de l’objectivité qui caractérisent habituellement – je l’espère – les textes de ce blog.

Dans ce billet, je vais défendre l’idée que les extraterrestres sont partout autour de nous, et qu’ils nous observent bien tranquillement.

Oh rassurez-vous, je ne vais pas vous servir de la théorie du complot à la Rosewell ou X-Files, mais tout simplement argumenter que pour moi, cette hypothèse est la plus probable, et la plus raisonnable scientifiquement parlant.

Y-a-t-il d’autres civilisations dans l’Univers ?

Commençons par la première des questions : y-a-t-il des civilisations extraterrestres ailleurs dans l’Univers ? Bien évidemment, à l’heure actuelle nous n’en savons rien. Mais à mon goût l’hypothèse la plus probable, c’est que oui.

Nous savons tous bien que l’apparition de la vie sur Terre (et même plus, d’une forme de vie intelligente) est le résultat d’un extraordinaire concours de circonstances. L’émergence de la vie telle qu’on la connait nécessite des conditions bien précises (de température, notamment) que peu de planètes sont susceptibles de posséder. On peut donc penser que pour une planète prise au hasard dans l’Univers, la probabilité que la vie intelligente s’y développe est extraordinairement faible.

Mais n’oublions pas que notre galaxie, la Voie lactée, contient quelques centaines de milliards d’étoiles, chacune de ces étoiles abritant probablement en moyenne quelques planètes. Cela fait donc peut-être 1000 milliards de planètes dans la Voie lactée.

Mais ça n’est pas tout, car des galaxies comme la Voie lactée, il en existe plus de 100 milliards dans l’univers visible ! Au total, on peut donc estimer qu’il y a dans l’Univers environ 10^{23} planètes. Je répète

100 000 000 000 000 000 000 000 planètes !

soit en gros le nombre de grains de sable sur Terre.

Donc même si la probabilité d’apparition de la vie intelligente est fabuleusement faible, avec 10^{23} tentatives, on peut bien raisonnablement imaginer que ça ait pu marcher sur d’autres planètes que la nôtre.

Bien sûr, il faut aussi considérer sérieusement la possibilité que la Terre soit le seul endroit dans l’Univers où la vie soit apparue, mais du point de vue scientifique, cela ne paraît pas l’hypothèse la plus raisonnable. Au cours de son histoire, la science a souvent progressé en reconnaissant que notre situation n’avait "rien de spécial". Nous sommes un animal comme les autres, notre planète est une planète comme les autres, tournant autour d’une étoile comme les autres, située dans une galaxie qui n’a rien d’extraordinaire. Dans cette lignée, il me semble que l’hypothèse la plus minimale, c’est de considérer l’apparition de la vie comme un phénomène qui n’a pas de raison d’être unique.

Si vous suivez ce raisonnement, il doit donc exister une tétrachiée de civilisations extraterrestres dans l’Univers. Mais on en arrive alors à un paradoxe connu sous le nom de paradoxe de Fermi, et que ce dernier résumait par la simple question : "Where is everybody ?". Ou autrement dit, si la vie est apparue à plein d’endroits dans l’Univers, où sont tous les autres ?

Une résolution du paradoxe de Fermi

Il existe des dizaines de tentatives pour résoudre le paradoxe de Fermi et essayer d’expliquer pourquoi nous ne sommes pas encore entrés en contact avec des civilisations extraterrestres. Je vous l’ai dit, pour moi l’hypothèse la plus simple c’est que les extraterrestres sont déjà parmi nous, à nous observer tranquillement, et cela tient à deux raisons :

- Le progrès technologique suit une croissance exponentielle.
- Notre civilisation est fabuleusement jeune.

Commençons par le premier point. Il s’agit d’une constatation empirique qui devrait être à peu près évidente pour tout le monde, la science et la technologie progressent de plus en plus vite. Nous avons plus progressé en 100 ans entre 1914 et 2014 qu’entre l’an 900 et l’an 1000. De même les progrès faits entre l’an 1000 et l’an 2000 sont bien supérieurs à ceux réalisés entre -11 000 et -10 000, et je ne vous parle même pas de la vitesse d’évolution de la technologie il y a 100 000 ou 500 000 ans.

On peut ergoter et discuter de comment quantifier cette accélération du progrès (par exemple avec la loi de Moore et ses dérivées), ou de savoir si le progrès est exponentiel ou seulement quadratique, mais l’idée de base reste la même.

Cette constatation a comme conséquence que :

- Il est incroyablement difficile de prévoir ce que sera l’état de la technologie dans 100 ans;
- Il est totalement impossible d’imaginer ce qu’elle sera dans 1000 ans;
- Et dans 10 000 ans, ça dépasse l’entendement, n’essayez même pas.

La question que l’on peut se poser maintenant, c’est : où en sont les aliens dans la course au progrès ?

Une question d’âge…

Pour commencer, remarquons que notre civilisation est vieille d’environ 1 million d’années (on peut chipoter sur la date, mais disons que c’est en gros l’âge de la technologie). Quel âge pensez-vous que les autres civilisations extraterres aient ?

1 million d’années aussi ? Un peu plus ? Un peu moins ?

Certainement pas !

Rappelez-vous que notre Univers a environ 14 milliards d’années. Si je dessine une frise de l’Univers et que je veux représenter la période d’existence de notre civilisation, voici ce que j’obtiens :

Si une autre civilisation intelligente est apparue à un moment donné dans l’Univers, elle peut avoir émergé à peu près n’importe quand entre disons -10 milliards d’années et aujourd’hui. Cela veut dire que si je prends une autre civilisation extraterrestre au hasard, son âge technologique est probablement de quelques milliards d’années en moyenne.

Repensez bien à cela : l’âge technologique des autres civilisations est probablement de l’ordre de quelques milliards d’années. Nous : un million. Nous sommes des bébés.

Quelques milliards d’années de progrès technique, vous imaginez ce que ça donne ? Non vous n’imaginez pas; et moi non plus. Nous sommes totalement incapables de ne serait-ce que concevoir ce que sera notre technologie dans 1000 ans, alors imaginez dans 5 milliards d’années ! Et pourtant, la majorité des civilisations extraterrestres en sont probablement là. Si le progrès technique suit réellement une marche exponentielle, même des analogies foireuses du genre "nous sommes par rapport à eux ce que les unicellulaires sont par rapport à nous" sont encore très très en-deça de la réalité.

Bref, si on met tout cela bout à bout, on conclut qu’il est scientifiquement raisonnable de penser que d’autres civilisations extra-terrestres existent, et que leur niveau de technologie dépasse l’entendement. Si c’est vrai, il est fort probable qu’ils nous aient repéré depuis longtemps, qu’ils nous surveillent du coin de l’oeil avec leur technologie de folie et qu’ils s’amusent de nos petits déboires, comme nous quand on regarde une fourmilière.

Enfin c’est ce que je crois…

Pour aller plus loin…: quelques contournements du raisonnement

Que ceci soit bien clair une fois de plus : je ne dis pas que tout ceci est vrai, mais juste que c’est le scénario qui me parait le plus simple et le plus minimal, scientifiquement parlant. Je ne doute pas qu’il y ait plein d’objections à ce raisonnement. Je voudrais en mentionner quelques unes que je trouve intéressantes.

Le point le plus faible concerne certainement la croissance exponentielle (ou même seulement quadratique) du progrès. Peut-être après tout que cette marche folle atteint un jour un régime stationnaire ou linéaire, soit parce qu’il existe des limites physiques véritablement infranchissables (comme la vitesse de la lumière), soit parce que la croissance du progrès est aussi fortement liée à celle de la population, et que quand cette dernière se sera stabilisée sur Terre, les progrès ne seront plus aussi rapides. Voir aussi le billet sur le grand filtre chez Dr Goulu.

Il y aussi de nombreuses tentatives pour résoudre le paradoxe de Fermi et qui suggèrent que toute civilisation intelligente fini assez rapidement par s’autodétruire (ce qui expliquerait assez bien que la nôtre semble si jeune), ou par se perdre dans les mondes virtuels, comme suggéré dans ce billet de David Madore.

Un dernier point qui m’amuse : si ce que je raconte dans ce billet est vrai, les civilisations vieilles d’1 milliard d’années nous regardent probablement en rigolant. Mais elles sont elles-mêmes regardées en rigolant par les civilisations vieilles de 2 milliards d’années, et ainsi de suite. L’Univers est donc certainement peuplé de civilisations invisibles les unes des autres à cause d’écarts gigantesques de niveau technologique.

Pas mal d’autres solutions possibles du paradoxe sont présentées sur la page Wikipedia du paradoxe de Fermi

http://sciencetonnante.wordpress.com/2014/05/05/les-extraterrestres-sont-parmis-nous-cest-lhypothese-la-plus-probable/
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Les extraterrestres sont parmi nous ! (…c’est l’hypothèse la plus probable)

Message par loli83 le Ven 29 Aoû - 16:00

sans suivre du tout son raisonnement matérialiste , j'arrive malgré tout à cette hypothèse plus que plausible :
on conclut qu’il est scientifiquement raisonnable de penser que d’autres civilisations extra-terrestres existent, et que leur niveau de technologie dépasse l’entendement. Si c’est vrai, il est fort probable qu’ils nous aient repéré depuis longtemps, qu’ils nous surveillent du coin de l’oeil avec leur technologie de folie et qu’ils s’amusent de nos petits déboires, comme nous quand on regarde une fourmilière.

mais pour moi ces civilisations seraient des esprits immatériels qui occupent l'univers entier et pas seulement une planète

c'est ce que je pense
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 29 Aoû - 17:18

Muelques remarques :
L’émergence de la vie telle qu’on la connait nécessite des conditions bien précises (de température, notamment) que peu de planètes sont susceptibles de posséder. On peut donc penser que pour une planète prise au hasard dans l’Univers, la probabilité que la vie intelligente s’y développe est extraordinairement faible
Les extremophiles sont là pour nous prouver le contraire... La vie a une richesse d'adaptation à son environnement extraordinaire.

Il est incroyablement difficile de prévoir ce que sera l’état de la technologie dans 100 ans;
- Il est totalement impossible d’imaginer ce qu’elle sera dans 1000 ans;
- Et dans 10 000 ans, ça dépasse l’entendement, n’essayez même pas
Même dans 100 ans ça dépasse l'entendement.

Repensez bien à cela : l’âge technologique des autres civilisations est probablement de l’ordre de quelques milliards d’années. Nous : un million. Nous sommes des bébés.
peut être peut être  pas... c'est peut être nous qui avons de l'avance. Si les dinosaures n'avaient pas disparus nous en serions surement pas là. LA question est de savoir quand la vie "technologique" a pu démarrer, plus que la date d'apparition de la vie c'est cet élément là qui est primordiale sachant qu'il faut attendre longtemps pour que la vie technologique s'impose. L’existence de l'escargot est bien plus ancienne que la notre il n'a pas pour autant développer des capacités exceptionnelles.

donc tout n'est pas une question de date et de commencement.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Aoû - 20:31

certains disent que les virus seraient des extraterrestres... Wink
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 30 Aoû - 11:00

Que la vie existe ailleurs que sur terre, c'est certain, sauf à croire à la Bible, mais ça fait "daté"! Aucune raison que la vie soit apparue uniquement sur la poussière Terre. Qu'il y ait une vie intelligente ailleurs, c'est certain; la matière est uniforme dans l'Univers; ses composants sont identiques; donc sa transformation suit certainement les mêmes règles partout. Et le soleil n'a guère plus que cinq milliards d'années, à comparer avec l'âge du Bing Gang! Le soleil est déjà un astre recomposé...Donc, des gastons, il y en a certainement ailleurs, et des plus intelligents. Quant aux gastonnes, j'vous dis pas! Sont-elles aussi belles que Najah...? Le mystère reste entier!
Par contre, communiquer sur des distances aussi fantastiques, je ne crois pas que ce soit possible, sauf à mettre en oeuvre des moyens utilisant une énergie extrêmement considérable des deux côtés.
Sans parler du temps d'émission et de réception. Je lance un appel énamouré à la nana de la planète XYW3069 et c'est sa petite-fille qui me répond! Et je ne serai plus là mais chez mes houris!
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Aoû - 11:26

gaston arrête de t'en prendre à la bible sans raison Wink

la bible ne dit rien à ce sujet

par contre elle parle des esprits ( anges , démons ) qui peuplent l'univers et au delà de l'univers
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 12:04

lola
il y a quand même plusieurs passages qui pourraient décrire des arrivées d'extraterrestre, avec les mots de l'époque. Une des description ressemble à celle d'une soucoupe volante (je ne sais plus où: Ezechiel ?)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 12:46

lola83 a écrit:sans suivre du tout son raisonnement matérialiste , j'arrive malgré tout à cette hypothèse plus que plausible :
on conclut qu’il est scientifiquement raisonnable de penser que d’autres civilisations extra-terrestres existent, et que leur niveau de technologie dépasse l’entendement. Si c’est vrai, il est fort probable qu’ils nous aient repéré depuis longtemps, qu’ils nous surveillent du coin de l’oeil avec leur technologie de folie et qu’ils s’amusent de nos petits déboires, comme nous quand on regarde une fourmilière.
mais pour moi ces civilisations seraient des esprits immatériels qui occupent l'univers entier et pas seulement une planète
L'un n'empêche pas l'autre. A priori, tu parles d'êtres éthériques, qui vivent sur d'autres plans d'existence. Ça n'empêche pas d'autres civilisations d'exister dans l'univers, sur le plan matériel.

troubaa a écrit:
peut être peut être  pas... c'est peut être nous qui avons de l'avance. Si les dinosaures n'avaient pas disparus nous en serions surement pas là. LA question est de savoir quand la vie "technologique" a pu démarrer, plus que la date d'apparition de la vie c'est cet élément là qui est primordiale sachant qu'il faut attendre longtemps pour que la vie technologique s'impose. L’existence de l'escargot est bien plus ancienne que la notre il n'a pas pour autant développer des capacités exceptionnelles.
1- Ça revient au même : qu'il faille 100 millions d'années ou 4 milliards d'années pour que la vie intelligente se développe, une planète vieille de 10 milliards d'années aura fatalement une vie intelligente en avance par rapport à une planète vieille de 5 milliards d'années. Plus la planète est vieille, plus la vie intelligente est vieille.

2- L'idée selon laquelle nous devons notre existence à la disparition des dinosaures est fortement remise en question. Même dans le paradigme strictement darwinien (qui s'élargit de plus en plus actuellement), rien ne prouve que nos ancêtres qui vivaient à l'époque des dinosaures n'auraient pas pu se développer en présence de ceux-ci.

gaston21 a écrit:Que la vie existe ailleurs que sur terre, c'est certain, sauf à croire à la Bible, mais ça fait "daté"! Aucune raison que la vie soit apparue uniquement sur la poussière Terre. Qu'il y ait une vie intelligente ailleurs, c'est certain; la matière est uniforme dans l'Univers; ses composants sont identiques; donc sa transformation suit certainement les mêmes règles partout. Et le soleil n'a guère plus que cinq milliards d'années, à comparer avec l'âge du Bing Gang! Le soleil est déjà un astre recomposé...Donc, des gastons, il y en a certainement ailleurs, et des plus intelligents. Quant aux gastonnes, j'vous dis pas! Sont-elles aussi belles que Najah...? Le mystère reste entier!
Par contre, communiquer sur des distances aussi fantastiques, je ne crois pas que ce soit possible, sauf à mettre en oeuvre des moyens utilisant une énergie extrêmement considérable des deux côtés.
Sans parler du temps d'émission et de réception. Je lance un appel énamouré à la nana de la planète XYW3069 et c'est sa petite-fille qui me répond! Et je ne serai plus là mais chez mes houris!
Ah Gaston, Gaston... quel manque d'imagination ! C'est peut-être une question de génération...

Il y a moins de 50 ans, les scientifiques affirmaient que le soleil était la seule étoile à posséder des planètes. Maintenant, on découvre des exoplanètes tous les jours. Il y a 200 ans, les scientifiques affirmaient que ce qui était plus lourd (dense) que l'air ne pouvait pas voler. Maintenant il y a 10 000 avions en l'air en permanence. Les limites physiques sont surtout des limites de notre connaissance.

On peut imaginer des dizaines de moyens de régler le problème des distances intersidérales, les auteurs de science fiction ne s'en sont pas privés. Dis-toi bien que si un homme de l'époque de Jésus venait à notre époque, il hallucinerait complètement en voyant notre technologie. Ce qu'elle sera dans 2000 ans est inconcevable, et je ne parle pas de ce qu'elle sera dans un million d'années...

Leela a écrit:lola
il y a quand même plusieurs passages qui pourraient décrire des arrivées d'extraterrestre, avec les mots de l'époque.  Une des description ressemble à celle d'une soucoupe volante (je ne sais plus où: Ezechiel ?)
C'est juste, toute la littérature sur les Élohims, les Archontes, les Annunakis et j'en passe semble faire référence à des extraterrestres. Même Yavhé est concerné, et je ne parle pas des autres traditions un peu partout de par le monde :

« Car voici que Yavhé arrive dans le feu, et ses chars sont comme l'ouragan, pour assouvir avec ardeur sa colère et sa menace par des flammes de feu. Car par le feu, Yavhé se fait juge, par son épée, sur toute chair ; nombreuses seront les victimes de Yavhé. »
Isaïe 66:15-16

« Voici maintenant le grand chariot de Vara. La destruction vient avec lui et le tonnerre est son bruit. Les cieux, il touche, faisant rougeoyer la lumière un fier éclat rouge et fait tourbillonner sur la Terre. »
Rig-Veda

« Les Kachinas peuvent se déplacer très rapidement et, pendant que je prononce cette phrase, ils peuvent parcourir de longues distances. Ils n'ont besoin que de quelques secondes ; leurs vaisseaux volent grâce à une force magnétique, même quand ils font le tour de la Terre. [...] Chez les Hopis, on sait que quelques uns des nôtres ont volé dans ces vaisseaux et que ces vaisseaux ont également été utilisés dans d'autres pays. »
Ours Blanc, tradition des Indiens Hopis de l'Arizona

Dernière édition par Satori le Sam 30 Aoû - 12:52, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 12:51

j'ai trouvé un site qui les recense dans la Bible, maintenant, chacun en pense ce qu'il veut. Wink

Pour moi, il est très difficile de tirer des conclusions de ces récits, d'une part parce qu'ils pourraient être symboliques, d'autre part, déformés par les traductions. Ne pas oublier que les langues sémitiques ne comportant pas de mots abstraits, ils s'expriment en images.

http://extraterrestres.ch/Les%20OVNI%20dans%20la%20bible.htm
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Aoû - 13:15

Ce domaine est fascinant, c'est sûr qu'il vaut mieux garder une bonne dose de scepticisme, question de bonne santé mentale. Quand on commence à s'intéresser à ça, on se rend compte que ça va loin, très loin, et la littérature à ce sujet est infiniment vaste.

Maintenant, c'est un domaine bien distinct de celui de la pure spéculation scientifique où se situe le message d'ouverture. Mais quand on visualise les choses globalement en intégrant cet aspect archéologique, ajouté à l'ufologie, ça fait un sacré gros dossier...
gaston21

Message par gaston21 le Sam 30 Aoû - 17:03

il y a quand même plusieurs passages qui pourraient décrire des arrivées d'extraterrestre, avec les mots de l'époque.  Une des description ressemble à celle d'une soucoupe volante (je ne sais plus où: Ezechiel ?)

Oui, Ezechiel 1-4. "...Au centre, on distinguait l'image de quatre êtres qui paraissaient avoir une forme humaine. Chacun avait quatre visages, chacun avait quatre ailes. Droites étaient leurs jambes, dont les sabots, semblables à des sabots de taureau, étincelaient comme du bronze poli..."*
Il avait dû faire la tournée des caves de Beaune! Ca me rappelle un collègue de Poitiers à qui nous avions offert cette tournée. Il avait même largement dépassé le niveau des visions extraterrestres...
Satori, qu'on le veuille ou non, la vitesse de transmission des signaux reste toujours de 300000 km/seconde. La MQ n'y a rien changé, même si deux photons amants peuvent roucouler quelque soit la distance qui les sépare!
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 11:19

gaston21 a écrit:Satori, qu'on le veuille ou non, la vitesse de transmission des signaux reste toujours de 300000 km/seconde. La MQ n'y a rien changé, même si deux photons amants peuvent roucouler quelque soit la distance qui les sépare!
Ben non justement, ta phrase est contradictoire. Si deux particules restent reliées instantanément quelle que soit la distance qui les sépare, ça ouvre des perspectives. Ça c'est pour les communications.

Pour ce qui est des voyages intersidéraux, je te donne une piste, mais il y en a d'autres : l'effet tunnel. Quand elle rencontre un obstacle comme un mur, la particule traverse le mur. Enfin, plus exactement, elle disparaît pour réapparaître de l'autre côté du mur. C'est un peu comme les sauts entre deux orbites atomiques : les électrons passent d'une orbite à l'autre sans passer par les points intermédiaires.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 11:25

et leur "temps de traversée" serait nul: elles sont donc plus rapides que celles qui n'ont pas dû traverser l'obstacle.

Ça pose des questions fondamentales, en effet.
gaston21

Message par gaston21 le Dim 31 Aoû - 11:33

L'effet-tunnel? Sauf erreur de ma part, à part la fausse expérience du Gran Sasso en 2011, rien n'a jamais été prouvé concernant une vitesse supérieure à celle de la lumière. Et je rappelle que je suis un spécialiste des tunnels! Sourire!
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 11:51

gaston21 a écrit:L'effet-tunnel? Sauf erreur de ma part, à part la fausse expérience du Gran Sasso en 2011, rien n'a jamais été prouvé concernant une vitesse supérieure à celle de la lumière. Et je rappelle que je suis un spécialiste des tunnels! Sourire!
On ne parle pas de la même chose, et il y a un biais dans ton raisonnement. Rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, personne ne dit le contraire. Ce que je dis, c'est qu'il existe des stratagèmes permettant de contourner le problème. L'effet tunnel, c'est un de ces stratagèmes (et on peut en imaginer d'autres) : en fait, la particule ne parcourt pas la distance correspondant à l'épaisseur du mur (elle saute d'un côté à l'autre). A la fin, c'est comme si on avait voyagé plus vite que la lumière, mais en fait on n'a pas voyagé plus vite.
loli83

Message par loli83 le Dim 31 Aoû - 12:20

ça ne me dit rien , c'est certainement une question de traduction et de toutes façons ça conforte ma réponse à gaston

p.s. ah ! je n'avais pas vu la réponse de gaston , le passage qu'il cite n'a rien à voir avec des extra terrestres , les animaux dans la bible sont utilisés par rapport aux qualités qu'ils représentent , la puissance pour le lion par exemple

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 23:52