LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Quel est votre compositeur actuel préféré ?

Partagez
Invité
Invité

Quel est votre compositeur actuel préféré ?

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 10:35

Si vous ne deviez en retenir qu'un seul ...

Pour moi, sans hésitation, Goran Bregovic capable tous les genres, du classique au pop, en passant par le folklorique des balkans, le kletzmer, les musiques de film.  Auteur-compositeur-interprète (en blanc dans la vidéo), il a abandonné les studios pour ne plus que faire de la scène, dans le genre de son pays natal: la chanson à boire, jubilatoire et irrésistible.  Une caractéristique qui démontre que ses compositions sont géniales, c'est qu'elles peuvent être interprétées de multiples façons, tout en restant intéressantes.

Il y a chez lui une folie ddébridée qui vient des années de guerre que son pays a souffert, qui donnent une profondeur particulière à ses compositions.
A mon avis, sa musique traversera les siècles.

Un tout petit échantillon (sorry si je les ai déjà postées, mais je ne m'en fatigue pas):

Musique de cabaret

Musique de films (il est le préféré de Emir Kusturika)
Extrait du "temps des gitans", j'aime spécialement "elo hi", la seconde chanson, qui est un chef-d'oeuvre absolu, à mon avis

Une reprise d'un chant kletzmer, illustrant le délicieux film "train de vie".  Dans cette séquence, tout le village se prépare à quitter les lieux pour fuir l'invasion allemande et reconstituant un train et en "se déguisant" en train de déportés

Et la dernière scène de ce film, où les occupants du faux train de déportés (avec le faux allemands), une fois la frontière franchie, rencontre une troupe de tziganes.  Le duo-compétiion entre les deux est un régal !  Faut voir la tête du vieux rabbin: jouissif

Je pense qu'il n'y a que Bregovic qui est capable d'un tel exploit (mêler deux genres différents dans une explosion de joie pareille)

On y voit cette technique de violon très particulière, jouée avec un unique crin de cheval

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:56