LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

modération

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

modération

Message par elaine 23 le Lun 18 Aoû - 11:26

Cette réflexion n'est pas une contestation de la modération et n'est pas une critique personnelle de LOla, qui fait courageusement au mieux pour ordonner le forum . C'est un travail qui l'obligerait à tout lire, donc à des heures de présence consacrées juste à la modération . Elle fait ce qu'elle peut et je l'en admire et la remercie .
Pourquoi l'initiateur d'un sujet ne serait pas responsable de son sujet, avec les droits de modération y afférents ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: modération

Message par loli83 le Lun 18 Aoû - 12:48

c'est une bonne idée , Elaine , pourquoi pas ? ça demande reflexion ...
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 18 Aoû - 14:53

On m'a justement attribué trois sujets dédiés exclusivement à ma thèse sur Méta, et je laisse les gens s'exprimer comme ils veulent. La moitié du temps c'est hors sujet, et les modos ne se gênent pas pour en rajouter. JP est même allé jusqu'à me dire que j'étais HS sur mon propre sujet. Je ne l'ai pas relevé et je ne sais donc pas s'il s'en est aperçu. Pour que ça fonctionne, il faudrait pouvoir exclure quelqu'un d'un sujet, donc qu'il s'exclue volontairement sur demande. Je voudrais bien voir ça, ce serait rigolo!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Aoû - 15:08

techniquement, on ne peut donner les outils de modération que pour une section du forum, pas par fil (du moins, à ma connaissance), sinon, l'idée n'est pas mauvaise, mais on peut aussi s'entendre pour l'appliquer de commun accord, non ?
loli83

Message par loli83 le Lun 18 Aoû - 15:10

oui , pourquoi pas , un accord tacite et non pas technique ...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 18 Aoû - 15:40

C'est ça : celui qui a initié le sujet le gère, verbalement, , sans autre pouvoir de sanction .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 18 Aoû - 15:50

J'ai l'impression que c'est ce qu'on fait déjà tous de manière subconsciente. La différence serait plus grande si Lola ne pouvait intervenir que pour les cas où celui qui a initié le fil le demande.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 18 Aoû - 16:07

Le fait d'être juge et partie complique la tâche de la modératrice . Il faut bien qu'elle s'exprime en tant que membre, aussi . Pour la modération, pourrait-elle adopter le rouge, par exemple ? On distinguerait ainsi les deux casquettes .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Aoû - 17:34

c'est ce que je fais en principe , sauf là en dernier pour le cas de Dan , car cela me paraissait évident que son bannissement était une action de modération

mais vu que je ne fais pas beaucoup de modération ( volontairement ) , je vois que l'on ne se souvient plus de mon utilisation du rouge  Smile 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 18 Aoû - 17:40

J'ai longtemps pensé que c'était une protection abusive pour fermer la bouche à celui qui déplait. C'est ça aussi, mais c'est le signe distinctif de l'autorité, qui ne doit pas être contestée , même injuste . C'est dur mais ça garantit l'ordre .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 18 Aoû - 17:55

je suis d'accord avec toi , il faut garantir l'ordre , et certains ont du mal avec ça
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 18 Aoû - 18:53

- Au pas le Repteux!

- Mais madame, je suis ceux qui me précèdent et je précède ceux qui me suivent, c'est pas suffisant?

- Non mon grand, et c'est toi-même qui l'a dit: dans une reptation, il faut aussi du synchronisme.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 18 Aoû - 19:23

Bah, je trouve que le forum fonctionne très bien et que Lola fait de son mieux. Nous sommes peu nombreux et nos relations sont empreintes de cordialité et de confiance. Pourquoi chercher à modifier ce qui donne satisfaction à la quasi totalité d'entre nous?
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 18 Aoû - 20:13

ce qu'on attend d'un modérateur c'et qu'il soit impartial ou du moins le plus impartial possible dans le sujet de discussion.

Ors si l'auteur d'un sujet à les pouvoirs de modération il pourrait devenir juge et parti.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 19 Aoû - 8:50

Gaston, tu ne dois pas tout lire ! En fait de cordialité et de confiance, on se croirait parfois dans la bande de Gaza: ça siffle sur nos têtes !

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Aoû - 9:12

troubaa a écrit:ce qu'on attend d'un modérateur c'et qu'il soit impartial ou du moins le plus impartial possible dans le sujet de discussion.

Ors si l'auteur d'un sujet à les pouvoirs de modération il pourrait devenir juge et parti.
Le "rôle" des participants est aussi de respecter spontanément la Charte, qu'il ont acceptée en s'inscrivant, cela éviterait aux modérateurs de devoir intervenir.   Cassé ! 

Dans le cas où on peut "diriger son fil", je trouve que ce n'est pas de la modération, mais plutôt l'équivalent de celui qui dirige ne réunion, de façon à ce que les participants ne se dispersent pas et que la réunion soit intéressante et fructueuse.
C'est pour cela que l'outil de modération (avoir la capacité technique de modifier les messages) n'est à mon avis pas nécessaire.
Si on est tous d'accord pour que certains fils soient ainsi auto-gérés, alors cela devrait très bien se passer.

Le recours à la modération peut alors se limiter à lancer une alerte en cas de participant qui refuse la règle du jeu et bousille le sujet.  Cela limitera fort le travail de lola, qui alors ne doit pas tout lire, ni se demander tout le temps si elle doit intervenir ou non.

Il n'est pas nécessaire que tous les sujets soient auto-gérés, cela peut être mentionné dans le titre, par exemple "les plantes carnivores, discussion gérée par Tartempion".
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 19 Aoû - 9:16

Voi-là! J'approuve ... Bisou 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 19 Aoû - 14:19

oui ! moi aussi ! Wink 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 19 Aoû - 19:02

Vendu!
Qui a autre chose à vendre?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 19 Aoû - 19:09

toi même ! ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:58