LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

doit-on se méfier des "sectes" ?

Partagez
Invité
Invité

Re: doit-on se méfier des "sectes" ?

Message par Invité le Lun 11 Aoû - 6:31

Les méthodes sectaires, nous les connaissons tous, pas besoin de Dan pour nous les expliquer. Le problème est de crier à la secte à tort et à travers, dès qu'on n'est pas d'accord avec une opinion. Wink
Les partisans de l'existence d'un esprit ne constituent pas une secte.
La pire de tout est (je le répète) la société de consommation.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 9:45

vous pensez que ça vaut la peine d'ouvrir un fil sur les "sectes" ? même si nous connaissons tous le sujet je pense ,

en l'absence de Dan , il serait en tous cas plus serein , moins partisan
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Aoû - 10:25

pour moi, non, mais évidemment je ne suis pas contre, si cela intéresse d'autres personnes.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

doit-on se méfier des "sectes" ?

Message par elaine 23 le Lun 11 Aoû - 11:21

bof! les TJ sont les seuls que je trouve infréquentables dans leur ideologie . Mais je suis entrée et je suis repartie de deux ou trois , bien inoffensives, sauf faiblesse psychologique et mentale .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 11:35

c'est moi qui ai ouvert le sujet en transférant les messages de leela et elaine
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 11 Aoû - 15:19

S'en méfier, oui, mais tout le monde a affaire à la tentative de manipulation mentale . Il faut apprendre à tester soi-même le bénéfice proposé et ne pas s'engager par faiblesse ou faux idealisme . Dans deux de ces groupements mi ésotériques, mi sectaires, j'ai appris des choses utiles . Et les Rose Croix sont plutôt sympathiques .
Le reproche à faire, quant au fond, est sans doute la dévotion excessive au gourou fondateur, dont les paroles, pieusement retranscrites ne doivent en aucun cas être relues en fonction de l'évolution des idées et des sciences .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 15:44

pour alimenter le sujet , pourrait -on jusqu'à aller dire que l'Islam est une "secte" du Christianisme ?

sachant que tout mouvement débutant peut être considéré comme une secte du mouvement ( ou de la religion ) dont ce nouveau mouvement est issu

ce fut le cas pour Jésus et ses disciples qui étaient juifs , mais avec la nouvelle vision des choses de Jésus , ils furent rapidement qualifiés comme faisant partie de la secte des Nazaréens ( Nazareth étant leur ville d'origine )
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 11 Aoû - 16:09

je ne dirais pas oui, pour l'Islam, religion abrahamiste . Et il faut en préalable, définir ce qu'est une secte .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 17:38

mais les juifs aussi se réclament d' Abraham , et jésus aussi puisqu'il était juif

j'ai donné une définition du mot "secte" dans son sens premier , maintenant, oui, on peut revenir sur son sens péjoratif tel que l'on entend communément de nos jours
loli83

Message par loli83 le Mar 12 Aoû - 1:06

Les mormons ont été évoqués par Dan qui les combat aussi , est -ce une secte ? oui dans le sens premier , non dans le sens péjoratif

Dans le passé , j'ai eu l'occasion de les recevoir , deux jeunes sympa en mission en France , j'ai même encore l'adresse de l'un deux qui habitait Los Angeles , je leur ai acheté leur livre de mormon pour voir de quoi il retournait , pas terrible du tout , une sorte de triste plagiat de l'ancien testament , mon opinion a vite été faite sur le fond de leur doctrine ,

ceci dit, ils sont aussi respectables que les adeptes de tout autre religion , car je pense qu'on peut en parler comme une religion , tout comme le christianisme ou l'islam qui ont commencé aussi comme des sectes au sens premier pour ensuite grandir , prendre de la notoriété
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Aoû - 7:15

il faut surtout définir si une secte est dangereuse, ou non.  Il n'y a que de ces dernières qu'il faut se méfier. Et encore, certaines considérées comme telles le sont moins que la société de consommation, qui nous empoisonne et nous ment à tout bout de champ.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 12 Aoû - 8:22

Le christianisme était une secte . Il est devenu religion avec la déification de Jesus par Paul et la cristallisation du mouvement . Toute secte peut devenir religion . Il y faut une divinité, des rites . L'instauration d'un clergé est le signe de fermeture à la liberté de pensée . En ce sens, la religion issue de la secte, me parait une aggravation de statut . Les TJ, la scientologie sont deux religions, désormais et ça me parait grave , du point de vue de l'autonomie humaine, issue du bannissement du jardin d'Eden . On tente de revenir au troupeau originaire . Jesus luttait contre cette tendance, alors qu'on en a fait une idole contraignante . La religion me parait être une dérive de la secte, pas une supériorité .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 12 Aoû - 11:18

Bah, que chacun pense ce qu'il veut. Si une secte ne trouble pas gravement l'ordre public, pourquoi vouloir l'interdire? Les TJ sont des gens très fréquentables et ils ne font de mal à personne; les mormons non plus. Les raëliens? Les "anges roses" vous paraissent-elles si malheureuses? Je me frotterais bien volontiers contre leurs plumes! Qu'on combatte les escroqueries, bien sûr, mais il y a des escroqueries autrement plus importantes.  Si une personne trouve son bien et son bonheur dans une secte, eh bien tant mieux. Elle peut y trouver des relations sociales et un accompagnement  qui peuvent lui manquer ailleurs.
loli83

Message par loli83 le Mar 12 Aoû - 11:37

elaine a écrit: La religion me parait être une dérive de la secte, pas une supériorité .
je le pense aussi

elaine a écrit:Les TJ, la scientologie sont deux religions, désormais et ça me parait grave , du point de vue de l'autonomie humaine, issue du bannissement du jardin d'Eden .

je ne vois pas bien le rapport avec le jardin d'eden ?

gaston a écrit:Bah, que chacun pense ce qu'il veut. Si une secte ne trouble pas gravement l'ordre public, pourquoi vouloir l'interdire? Les TJ sont des gens très fréquentables et ils ne font de mal à personne; les mormons non plus. Les raëliens? Les "anges roses" vous paraissent-elles si malheureuses? Je me frotterais bien volontiers contre leurs plumes! Qu'on combatte les escroqueries, bien sûr, mais il y a des escroqueries autrement plus importantes.  Si une personne trouve son bien et son bonheur dans une secte, eh bien tant mieux. Elle peut y trouver des relations sociales et un accompagnement  qui peuvent lui manquer ailleurs.

je partage ton opinion  Gaston

et pour finir oui leela je partage aussi avec toi que le grand danger est cette société de consommation outrancière qui provient du désir d'un plus grand profit quelles que soient les conséquences
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 3 Nov - 17:26

Ce n'est plus la petite flamme du St-Esprit sur la tête des apôtres, c'est un feu de forêt! Curieux quand même que ces sectes trouvent la plupart du temps leur origine et leurs appuis aux USA! Allo, la CIA? Tu n'es serais pour rien, par hasard?...

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-eglises-eveillees-gangrenent-198301
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Sam 4 Nov - 9:29

Je découvre ce fil, et je réagis comme d'habitude sur le sujet. Où est la limite entre secte et pas secte ? Qu'est-ce qui le devient et qu'est-ce qui cesse de l'être ? N'y aurait-il pas une essentialisation, toujours mauvaise conseillère ?

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 4 Nov - 10:12

Je crois que l'article qu'a mis Gaston résume un peu ce qu'on entend par secte!
On a coutume de dire que l'ECR est une secte qui as réussie!
En matière de spiritualité il est certain que les sectes peuvent être dangereuses, et c'est là qu'il faut se poser la question:
Quel est le niveau de dangerosité?
Si un bon catholique va à la messe tout les dimanche pour faire sa prière et rencontrer des amis "fidèles", bof rien de condamnable!
Mais si le même se traine à genoux en se fouettant le dos, parce qu'un "gourou" lui as dit que c'était la meilleure manière d'expier ses péchés, là c'est du sectarisme dangereux!

Tenez je met une photo en spoiler, ame sensible s'abstenir

Spoiler:
[img][/img]

Mais le pire c'est qu'on le fait faire à des enfants et on leur montre le spectacle!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 10:57