LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -33%
Ecran PC HP 27xq 27″ QHD Noir
Voir le deal
199.99 €

Le boycott: une solution au gaspillage des transports ?

Anonymous
Invité
Invité

Le boycott: une solution au gaspillage des transports ? Empty Le boycott: une solution au gaspillage des transports ?

Message par Invité le Jeu 7 Aoû - 23:42

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_voici-la-liste-complete-des-produits-boycottes-par-la-russie?id=8329703

Ce sera ça de moins qu'on transportera par avion et sur les routes.

Pourquoi la Russie importait-elle ces produits ? Elle peut les produire elle même.

Idem pour les pommes vendues chez nous qui viennent de l'autre bout du monde... Vivent les circuits courts ! Ils économisent l'énergie et polluent moins.
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Le boycott: une solution au gaspillage des transports ? Empty Re: Le boycott: une solution au gaspillage des transports ?

Message par loli83 le Dim 10 Aoû - 17:57

je suis aussi pour les circuits courts

ce n'est pas toujours possible , pour certaines productions spécifiques

par rapport à l'actualité , par contre , le préjudice est important , il faudrait que les changements pour arriver à plus de circuits courts se fassent en douceur et en dehors de ces embargos politiques

ce serait l'idéal , mais peut être utopique , alors va -t -on y arriver par la violence de la réalité des faits ?
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Le boycott: une solution au gaspillage des transports ? Empty Re: Le boycott: une solution au gaspillage des transports ?

Message par gaston21 le Lun 11 Aoû - 8:42

Bien sûr qu'il faut privilégier les circuits courts et surtout régler sa consommation sur les légumes et les fruits de saison. Ca ne s'arrangera pas avec le TAFTA!  Par contre, comment manger des frites belges sans un minimum de transport?
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 9:50

gaston a écrit:Par contre, comment manger des frites belges sans un minimum de transport?

Laughing on en mange pas , car les frites ne supportent pas le transport
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 12 Aoû - 2:54

lola83 a écrit:
gaston a écrit:Par contre, comment manger des frites belges sans un minimum de transport?

Laughing on en mange pas , car les frites ne supportent pas le transport

Lola, je plaisantais! Il ne faut pas toujours me prendre au sérieux! Sourire!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 12 Aoû - 2:57

et le surgelé, alors ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 12 Aoû - 3:44

tu as raison Elaine , mais vu que j'ai décidé de me passer de frigidaire ( réfrigérateur devrais - je dire, car je n'ai pas d'autre marque non plus , Very Happy ), j'ai tendance à oublier l'existence des surgelés , bien que j'en consomme de temps en temps ( dans la journée bien sûr )

mais Gaston , je plaisantais aussi , tu n'as pas vu mon smiley ?, sauf que ma plaisanterie n'était pas bonne , vu la remarque pertinente d'Elaine  Wink 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Aoû - 3:59

en fais, je "boycotte" déjà depuis très longtemps tout ce qui vient de loin, surtout en matière d'alimentation.
Enfin, pas tout (je ne suis pas extrémiste là non plus), mais en tous cas tout ce qu'on trouve en "local", et j'évite ce qui est hors-saison (de nouveau: sauf exception).

Le porc, par exemple, est élevé en Belgique dans des conditions "inhumaines", puis, envoyé en Italie (dans des conditions tout aussi inhumaines) pour devenir "jambon de Parme" et autres spécialités italiennes, puis ramené ici pour être vendu. C'est aberrant économiquement (gaspillage d'énergie) et "humainement" parlant ( souffrance des animaux), tout ça pour le label.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 12 Aoû - 4:05

je sais qu'il y a beaucoup de circuits aberrants , mais je ne connaissais pas celui pour arriver au "jambon de parme " , quelle misère ! Mad 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Aoû - 4:16

il y a beaucoup de circuits de ce genre, notamment pour profiter des réglementations plus favorables.

Quand je vois tous ces camions sur les autoroutes... je ne peux m'empêcher de me dire que 9/10 transportent des biens inutiles, ou qu'on pourrait produire sur place. C'est une file continue, parfois.
On vivait bien avant sans cela, non ? Je n'ai pas souvenir, dans mon enfance, d'avoir manqué de quoique ce soit ni en nourriture, ni en vêtements, ni en objets courants mais on mangeait "de saison" et on gaspillait beaucoup moins: les vêtements étaient de qualité et duraient...
Par exemple, il n'y avait qu'une paire de ciseaux pour toute la famille. Ça, c'était trop peu, surtout avec une bricoleuse comme moi. Maintenant, il y en a combien ?
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 12 Aoû - 8:37

Leela a écrit: 
On vivait bien avant sans cela, non ?  J 
Je ne sais pas... C'est LA question.
Pour y répondre faut sortir des images d'Epinal en regardant le passé non pas avec nostalgie mais avec la froideur analytique.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Aoû - 9:14

ben c'est ce que je fais.  La nourriture qu'on recevait était bien plus saine: légumes de saison venant des champs autour de la ville, fruits de saison, pain fait pas le boulanger, pâtisseries maison.  etc.

Je ne vois pas où est le progrès, et cela avec un point de vue très "analytique". L'image d'épinal actuelle est un caddie rempli de coca, plats préparés, biscuits, avec éventuellement quelques pommes d'Afrique du Sud ou une salade venant du Maroc.

Pourtant, je ne suis pas du tout du genre nostalgique "c'était mieux avant". J'ai abordé ici un point précis: le gaspillage d'énergie dû à des transport inutiles de nourriture à travers le monde.
Merci de respecter ce sujet. Wink

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 12 Aoû - 9:47

750000 porcs bretons vont  se faire tuer dans les abattoirs allemands avant de revenir se faire "saucissonner" chez nous, ceci parce que là-bas on utilise des esclaves de l'Est! Leur dernier voyage, et pas un voyage d'agrément! Il est bien évident qu'on pourrait vivre de façon beaucoup plus simple sans se faire ascète, mais voilà, toujours plus et quel qu'en soit le prix! Après nous le déluge! Et le déluge n'est pas loin! C'est pour la génération qui nous suit, les vieux!

http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/04/exportation-de-porcs-de-rugy-voit-gros_944545
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 12 Aoû - 11:29

Gaston pour faire un tel commentaire tu n'as pas lu l'article ! tu devrais.

A lire pour gaston:
En 2012, la Bretagne représentait 58% de la production française, selon Agrimer (l’organisme statistique du ministère de l’Agriculture), mais le principal flux d’exportations de porcs charcutiers relie en fait le Nord-Pas-de-Calais à la Belgique, et non la Bretagne à l’Allemagne. En 2012, la France a en fait exporté 49 900 porcs vers l’Allemagne, et 305 400 vers la Belgique. En revanche, la tendance s’inverse lorsqu’on regarde l’exportation des truies de réforme (bêtes en fin de carrière) : 109 500 ont été dirigées vers les abattoirs allemands en 2012, soit 75% de l’export, contre 15% envoyés chez les Belges. En 2012, seules 25% des exportations vers l’UE - environ 630 000 têtes - ont été dirigées vers l’Allemagne, soit 159 400 bêtes (160 640 selon Eurostat). Un score légèrement plus élevé qu’en 2011 (158 000) mais près de cinq fois inférieur à celui avancé par François de Rugy.

Par ailleurs, entre 2011 et 2012, le nombre de porcs abattus en France a chuté de 639 000 têtes, quand seulement 1 400 bêtes supplémentaires étaient exportées en Allemagne pour y être abattues. Difficile donc de lier les difficultés des abattoirs français aux seules exportations vers l’Allemagne. Enfin, quels que soient les destinataires et les montants des exportations, il est impossible de savoir quelle part des porcs bretons exécutés outre-Rhin reviendront découpés en France pour y être transformés en jambon et autres cochonnailles.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 13 Aoû - 5:47

troubaa a écrit:
Leela a écrit: 
On vivait bien avant sans cela, non ?  J 
Je ne sais pas... C'est LA  question.
Pour y répondre faut sortir des images d'Epinal en regardant le passé non pas avec nostalgie mais avec la froideur analytique.

j'ai vécu encore avant leela , et je rappelle que même le laitier passait encore tous les jours avec son cheval , pourtant dans une grande ville comme Toulon

et oui niveau alimentation on vivait bien , et les circuits étaient courts , mis à part quelques produits venus d'Algérie , encore française à l'époque
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 13 Aoû - 11:03

troubaa a écrit:Gaston pour faire un tel commentaire tu n'as pas lu l'article ! tu devrais.

A lire pour gaston:
En 2012, la Bretagne représentait 58% de la production française, selon Agrimer (l’organisme statistique du ministère de l’Agriculture), mais le principal flux d’exportations de porcs charcutiers relie en fait le Nord-Pas-de-Calais à la Belgique, et non la Bretagne à l’Allemagne. En 2012, la France a en fait exporté 49 900 porcs vers l’Allemagne, et 305 400 vers la Belgique. En revanche, la tendance s’inverse lorsqu’on regarde l’exportation des truies de réforme (bêtes en fin de carrière) : 109 500 ont été dirigées vers les abattoirs allemands en 2012, soit 75% de l’export, contre 15% envoyés chez les Belges. En 2012, seules 25% des exportations vers l’UE - environ 630 000 têtes - ont été dirigées vers l’Allemagne, soit 159 400 bêtes (160 640 selon Eurostat). Un score légèrement plus élevé qu’en 2011 (158 000) mais près de cinq fois inférieur à celui avancé par François de Rugy.

Par ailleurs, entre 2011 et 2012, le nombre de porcs abattus en France a chuté de 639 000 têtes, quand seulement 1 400 bêtes supplémentaires étaient exportées en Allemagne pour y être abattues. Difficile donc de lier les difficultés des abattoirs français aux seules exportations vers l’Allemagne. Enfin, quels que soient les destinataires et les montants des exportations, il est impossible de savoir quelle part des porcs bretons exécutés outre-Rhin reviendront découpés en France pour y être transformés en jambon et autres cochonnailles.

troubaa, tu sais bien que je n'aime pas les cochonneries! Mon âme est toujours tournée vers le ciel! Sourire!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr - 7:32