LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Jeu 31 Juil - 7:03

Sentiment que je partage a 200%


À l’heure où la prédation de l’homme sur son environnement n’a jamais été aussi intense, un mouvement mondial est lancé pour que le crime d’écocide soit reconnu au niveau du droit international comme un crime contre la paix. Un moyen juridique indispensable et urgent pour que les agressions des grandes entreprises sur l’environnement ne restent plus impunies.

En 2010, la juriste britannique, Polly Higgins, a proposé que le crime d’écocide soit reconnu. Elle a ainsi proposé à la Commission du droit international des Nations Unies que le crime d’écocide devienne le cinquième crime contre la paix, au côté des crimes contre l’Humanité ou des crimes de guerre.

Dans la foulée, il y a deux ans, sept citoyens européens ont lancé une « initiative citoyenne européenne » (ICE) (1) dont le but était de faire reconnaître en Europe le crime d’écocide par le biais d’une directive européenne. Depuis janvier 2014, à la suite de l’ICE, le mouvement End Ecocide s’est globalisé en revendiquant la mise en place d’une justice internationale de l’environnement et de la santé.

Un nouveau concept juridique traduisant une réalité inquiétante

Le terme « écocide » est construit à partir du préfixe « éco- » - la maison, l’habitat (oikos en grec) – et du suffixe « -cide » - tuer (caedo en latin). Un écocide se définit par un endommagement grave et étendu d’un ou de plusieurs écosystèmes ou leur destruction, qui peut avoir des conséquences sur plusieurs générations.

L’écocide répond ainsi à plusieurs qualifications, en tant qu’atteintes au droit fondamental à la vie, au droit de l’homme à un environnement sain, aux droits des peuples autochtones à vivre selon leurs traditions ancestrales, aux droits des générations futures.

Le terme Ecocide avant l’ICE était quasiment inconnu du grand public en France, même si le concept de crime d’écocide est débattu depuis plus de quarante ans au sein de la Commission du droit international, en tant que crime de guerre suite à l’usage de l’agent orange au Vietnam dans un contexte de conflit armé et pour un comportement intentionnel aux effets particulièrement graves.

Puis en temps de paix pour qualifier des catastrophes environnementales hors du commun commises délibérément ou par négligence, dénommées selon les juristes écocide, géocide ou biocide. Cette commission avait à charge de préparer le Code des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ancêtre du statut de Rome sur les crimes contre la paix adopté en 2002. Nous avons eu le mérite de réactualiser le terme et de rouvrir un vieux débat juridique qui n’a jamais fait l’affaire des gros Etats pollueurs.


- Plateforme de forage d’un puits de gaz de schiste à Marcellus (Etats-Unis) -

Des pollueurs agissant en toute impunité

Nous demandons en effet de reconnaître la valeur des écosystèmes dans le maintien de la vie sur terre, valeur mise en lumière par la science mais totalement ignorée par l’économie et la politique. Le droit permettrait de rappeler cette évidence, à savoir que nous vivons dans un monde fini où toute forme de vie, dont l’humain, est interconnectée et interdépendante et que l’ère de l’anthropocène (2), que l’homme moderne a provoquée en deux-cents ans, est une forme de suicide collectif.

Le monde fait face à une immense menace pour sa paix et sa sécurité car les écosystèmes de la planète sont détruits à une vitesse et une échelle sans précédent. Nous épuisons nos ressources naturelles, et la raréfaction des ressources tels que l’eau potable, la nourriture, les métaux rares, le pétrole et d’autres ressources naturelles engendre une augmentation des conflits (3) dans le monde ainsi que des migrations climatiques.

Pallier à un manque juridique

Notre cadre juridique actuel ne possède pas les outils nécessaires pour mettre fin à la dégradation généralisée des écosystèmes causée par une activité industrielle dangereuse. Comment accepter la faiblesse des sanctions appliquées lors de l’affaire du Probo Koala par exemple dans laquelle la société Trafigura a été condamnée à une amende d’un million d’euros, sur un chiffre d’affaires annuel de 73 milliards de dollars, non pas pour trafic de déchets mais pour manquement à son obligation de révéler la nature des déchets toxiques transportés ?

De même, ne serait-il pas souhaitable de mieux discipliner certains PDG comme celui de Tepco qui est à l’origine de la décision de construire un mur de protection du réacteur de Fukushima de dix mètres seulement au lieu des treize recommandés pour des raisons d’économies budgétaires ?

Lever l’impunité des dirigeants de multinationales, de gouvernements ou d’institutions partenaires, concernant certaines catastrophes environnementales liées à l’utilisation de technologies dangereuses ou prédatrices semble aujourd’hui d’une nécessité urgente.

Il faut donc pour cela que les liens entre droits de l’homme et droit de l’environnement soient intrinsèquement reconnus par le droit pénal international. C’est déjà le cas dans de nombreuses conventions internationales depuis la déclaration de Stockholm en 1972, en tant que droits positifs mais non contraignants. La prochaine étape nécessaire est de faire reconnaître la destruction des écosystèmes comme un crime et établir des cours pénales pour le juger.


- Mine à ciel ouvert de Hambach en Allemagne -

Des efforts à poursuivre au niveau européen

En Europe, nous voulons que l’Écocide devienne un crime pour lequel des sociétés et des personnes puissent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Nous espérons faire interdire et empêcher tout Écocide sur les territoires européens ou le domaine maritime relevant de la législation européenne, ainsi que tout Écocide provoqué par des ressortissants européens, personnes physiques ou morales, en dehors de l’Europe.

Et nous demandons de prévoir une période de transition pour permettre la mise en place d’une économie durable.

A l’échéance de l’ICE le 21 janvier 2014, nous avons demandé à la Commission européenne l’autorisation de conserver les signatures récoltées, n’ayant pas atteint le million requis, et de transformer l’ICE en pétition traditionnelle à soutenir sur endecocide.eu. La Commission a donné son accord et a accepté que nous lui présentions le projet de directive en octobre 2014.

La nécessité d’une justice internationale de l’environnement et de la santé mondiale

Parallèlement, le mouvement est devenu mondial. Nous avons lancé un appel collectif le 30 janvier 2014 au Parlement européen pour la création d’une justice pénale internationale de l’environnement et de la santé. Une charte a été rédigée de concert avec neuf autres organisations qui peut être signée par toute association dans le monde. Une pétition citoyenne est aussi en ligne sur iecc-tpie.org.

Plus de 90 organisations nous ont déjà rejoints et des dizaines de milliers de citoyens la soutiennent. La pétition sera remise à Ban Ki-Moon au mieux à l’ouverture du Sommet sur le Climat de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain à New York.

Cette charte demande ultimement la reconnaissance du crime environnemental dans le statut de la Cour pénale internationale. Afin d’avancer dans sa mise en œuvre, nous réunissons en ce moment des experts du droit international et du droit de l’environnement pour préparer un amendement à ce statut afin qu’il soit porté par un ou plusieurs Etats devant l’Assemblée des Etats signataires et soumis au vote.

Il suffit en effet qu’un seul Etat soit volontaire pour que l’amendement soit porté à l’agenda et que 81 Etats votent en sa faveur pour qu’il soit retenu. Nous menons donc un plaidoyer diplomatique à l’heure actuelle pour que des Etats comme l’Equateur en procès contre Texaco Chevron ou des Etats insulaires victimes du changement climatique s’emparent de notre proposition.

Toutes les bases juridiques sont posées – ce dont nous avons besoin maintenant c’est d’une volonté politique et d’un vaste appui citoyen.

Notre mobilisation devient mondiale officiellement le 31 juillet 2014. End Ecocide in Europe devient End Ecocide on Earth, soutenez-nous en signant notre appel mondial !


- Surpêche : 400 tonnes de chinchard du Chili pêchées par un senneur chilien. -

Exemples d’écocides que vous pouvez retrouver sur notre site endecocide.eu :

1. La fracturation hydraulique
2. Rosa Montana en Roumanie
3. La surpêche
4.Tchernobyl
5. Le barrage d’aluminium d’Ajka en Hongrie
6. L’assèchement de la rivière du Parc National de Mavrovo en Macédoine
7. La déforestation de la forêt des Carpates en Europe
8. L’extinction des abeilles
9. La pollution du delta du Niger

Notes

1 - L’ICE permet à n’importe quel citoyen européen d’inviter directement la Commission européenne à présenter des propositions législatives. Elle doit être soutenue par au moins un million de personnes issues d’au moins sept pays sur les vingt-huit que compte l’UE.

2- Période à partir de laquelle l’influence de l’homme sur le système terrestre serait devenue prédominante.

3- Consulter l’Atlas des conflits élaboré par the Environmental Justice Atlas : Mapping ecological conflicts and spaces of resistance. EJOLT sur ejatlas.org/

Source : Ma vérité sur.com

Valérie Cabanes est juriste porte-parole du mouvement européen End Ecocide.

Photos :

. Chapô : Pixabay (CC 0 1.0 - Domaine public)
. Gaz de schsite : Wikimedia Commons (Crédit : Ruhrfisch / CC BY-SA 3.0)
. Surpêche : Wikipedia (Crédit : C. Ortiz Rojas / Domaine public)
. Mine de Hambach : Wikipedia (Crédit : Johannes Fasolt / Domaine public)

Lire aussi : Un tribunal international des crimes climatiques est nécessaire


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Invité
Invité

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par Invité le Jeu 31 Juil - 8:42

Les nazis arrachaient les ongles , gazaient , brûlaient , mitraillaient ... Les chinois arrachaient les yeux des moines Tibétains .

Facile pour des tyrans sanguinaires de dire en plus qu'ils travaillent pour le bien de l'humanité . Un être démoniaque peut dire qu'il se bat pour Dieu , et dans sa vie suivante qu'il se bat contre .

Une âme élevée près de Dieu ne change jamais de camp même si elle doit être au service d'un patron véreux ou du dictateur de son pays .

Il n'y a sur terre que 30% d'âmes sensées et élevée auprès de Dieu . Et c'est pour cette raison que les terriens ne peuvent pas s'en sortir .
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Jeu 31 Juil - 12:54

je fais partie de l'ASPAS ( association pour la protection des animaux sauvages ) et je signale la parution d'un nouveau livre très bien fait :

" comment se promener dans les bois " sous titre "sans se faire tirer dessus "

http://www.aspas-nature.org/

vous pouvez passer par moi ( en mp ), pour le commander si ça vous intéresse
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6830
Localisation : Dijon

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par gaston21 le Jeu 31 Juil - 17:23

komyo, c'est bien l'idée du crime d'écocide, mais c'est comme vouloir attraper mon épagneul avec un filet à papillons! On n'arrive déjà pas à coincer tous ceux redevables de crimes contre l'Humanité. En Serbie ou en Côte d'Ivoire, c'est facile, mais ailleurs, USA, Israël...Kissinger!
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par Dédé 95 le Mer 15 Oct - 22:08

Remonte petit topic
Un film qui interpelle, allez jusqu'au bout, surtout à partir de 3'30''
http://www.ayoye.com/camera-ete-installee-au-groenland-ce-quelle-capturee-effrayant/
Maintenant, c'est aussi la loi de la nature, la terre n'a pas 6000 ans....elle en a vu d'autres!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3409
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par geveil le Sam 3 Déc - 11:20

Quand les hommes auront enfin débarrassé la terre
De leur présence infâme, cruelle et délétère,
Les arbres amicaux recouvriront la sphère,
Leurs feuilles frissonnant aux doux vents de printemps,
Leur écorce riant au passage du temps,
Echangeant des messages aux profondes racines
Sans que des pluies acides ne viennent les ronger
Ils parleront des fleurs, aux corolles si fines
Des petits écureuils qui viennent y manger
S’abritant en leur sein pour y vivre tranquille
Des verticaux pics-verts qui pour s'alimenter
Les soulagent des vers qui vrillent leur écorce
Des grands ours puissants qui viennent se gratter
Sur les robustes troncs en y frottant leur torse
Des mares nourrissantes que laissent les orages
Où viendra se mirer le cerf de ces bocages
Bien sûr il y aura toujours besoin de se nourrir
Et pour ce faire, hélas, de griffes, de dents, de becs
Ces outils qui déchirent

Mais sans l’homme, ouf, on respire.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Sam 3 Déc - 11:44

pour plagier troubaa, des espèces il y en a eu pleins, et il y en aura d 'autres.
Je suppose qu'avec le temps d'autres especes intelligentes apparaitront. En espérant
qu'elles manifestent plus de sagesse que la notre ! ce qui leur évitera d'aller a grands
pas vers leur destruction et celle de leur environnement. Le pire c'est que c'est des gens
théoriquement intelligents qui orientent la société dans cette direction...



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Sam 3 Déc - 14:17

il n'y a pas d'apparitions d'espèces , seulement de races ( spécificité à partir d'une espèce )

si on parle de nouvelle espèce c'est une espèce découverte récemment mais qui a toujours existé

avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8837
Localisation : ici ou là

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par troubaa le Sam 3 Déc - 14:45

la nature vous a demandé quelque chose ?
vous parlez en son nom ?
vous savez ce qui est bon pour elle ?

Vous en savez des choses...

Je ne me souviens plus du terme mais il existe un terme pour décrire le fait de projeter la morale humaine sur la nature.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Sam 3 Déc - 15:01

loli83 a écrit:il n'y a pas d'apparitions d'espèces , seulement de races ( spécificité à partir d'une espèce )

si on parle de nouvelle espèce c'est une espèce découverte récemment mais qui a toujours existé



non les especes n ont pas toujours existée !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_phylog%C3%A9n%C3%A9tique

mais je pense qu'il y a un sujet dédié la dessus !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6830
Localisation : Dijon

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par gaston21 le Sam 3 Déc - 17:31

geveil a écrit:Quand les hommes auront enfin débarrassé la terre
De leur présence infâme, cruelle et délétère,
Les arbres amicaux recouvriront la sphère,
Leurs feuilles frissonnant aux doux vents de printemps,
Leur écorce riant au passage du temps,
Echangeant des messages aux profondes racines
Sans que des pluies acides ne viennent les ronger
Ils parleront des fleurs, aux corolles si fines
Des petits écureuils qui viennent y manger
S’abritant en leur sein pour y vivre tranquille
Des verticaux pics-verts qui pour s'alimenter
Les soulagent des vers qui vrillent leur écorce
Des grands ours puissants qui viennent se gratter
Sur les robustes troncs en y frottant leur torse
Des mares nourrissantes que laissent les orages
Où viendra se mirer le cerf de ces bocages
Bien sûr il y aura toujours besoin de se nourrir
Et pour ce faire, hélas, de griffes, de dents, de becs
Ces outils qui déchirent

Mais sans l’homme, ouf, on respire.

Très jolie poésie, que notre ami Troubaa apprécie certainement, au moins par le charme qu'elle dégage. Un grand ours puissant qui ne pourrait bientôt plus se gratter sur les robustes troncs...réduits en poussière par la température qui monte, qui monte...Il lui restera les nanas et leurs ongles manucurés...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8837
Localisation : ici ou là

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par troubaa le Sam 3 Déc - 19:13

oui c'est effectivement très con beau de dire que l'homme est infâme et l'ours merveilleux quand il se frotte le dos contre un arbre creux......

Très dans l'air du temps de la bobo-....... (chuttttt je ne vais pas le dire....je vais rester merveilleux donc naturel !)


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Dim 4 Déc - 18:12

troubaa a écrit:la nature vous a demandé quelque chose ?
vous parlez en son nom ?
vous savez ce qui est bon pour elle ?

Vous en savez des choses...

Je ne me souviens plus du terme mais il existe un  terme pour décrire le fait de projeter la morale humaine sur la nature.

mais oui la nature parle mon cher troubaa, et on peut l'entendre, on a des oreilles pour ça, des yeux aussi, tellement de sens qui permettent de la comprendre si notre sensibilité n'a pas été détruite par une éducation nous transformant en seulement des prédateurs sans conscience de l'unité de la création !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Dim 4 Déc - 19:24

Komyo , la théorie de l'évolution n'a pas mon adhésion , je la trouve fausse et illogique

mais c'est hors sujet
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Dim 4 Déc - 20:38

loli83 a écrit:Komyo , la théorie de l'évolution n'a pas mon adhésion , je la trouve fausse et illogique

mais c'est hors sujet  

dans la mesure ou tu n'es pas scientifique et que celle-ci a été amplement démontrée, notamment par les dernières découvertes sur le génome,
si quelque chose est faux factuellement c'est bien le mythe de la création tel qu'il est rapporté dans la bible. Que cela soit pour certain un livre écrit ou inspiré par dieu, ni change strictement rien pour moi.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Dim 4 Déc - 21:00

toi non plus tu n'es pas scientifique , sans compter qu'il y a des scientifiques menteurs et manipulateurs comme cela existe partout

je ne vois pas en quoi les découvertes sur le génome prouveraient quoi que ce soit , mis à part l'évolution des races comme je l'ai dit , mais pas l'évolution des espèces

et peux -tu me dire précisement ce qui est faux dans la genèse d'un point de vue scientifique ?

c'est toujours hors sujet mais puisque tu insistes
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Dim 4 Déc - 21:34

loli83 a écrit:toi non plus tu n'es pas scientifique , sans compter qu'il y a des scientifiques menteurs et manipulateurs comme cela existe partout

je ne vois pas en quoi les découvertes sur le génome prouveraient quoi que ce soit , mis à part l'évolution des races comme je l'ai dit , mais pas l'évolution des espèces

et peux -tu me dire précisement ce qui est faux dans la genèse d'un point de vue scientifique ?

c'est toujours hors sujet mais puisque tu insistes  

Comme toi, je ne suis pas scientifique, donc je confiance à ceux qui étudient et développent la compréhension de ces disciplines. Je n irai certainement pas leur rétorquer que ce qu'ils disent est faux parce qu'un livre humain écrit il y a deux mille ans propose une mythologie.

et ce n'est certainement pas un argument de dire que parce que quelques uns sont malhonnetes la majorité le sont.
si tu veux te renseigner sur la théorie de l'évolution tu peux te renseigner dans des lieux dédiés. Ecoles, universités, etc

au passage, je n insiste pas, je plagiais troubaa, je ne cherchais pas a entamer une discussion avec un ou une créationniste ce qui a l' éxpérience relève davantage de mission impossible voir inutile ,que d'autre chose

N'étant pas scientifique, reconnais que tu ne pourras pas plus que moi comprendre les liens que je te donnes dans leur complexité, ceux ci seront biaisé pour toi puisque les scientifiques sont menteurs et manipulateurs et enfin la bible a déjà tout dit ! ce qui exclu toute autre réflexion, non ?

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre8.html

je sens que cette discussion va m'énerver ! Laughing



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8837
Localisation : ici ou là

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par troubaa le Dim 4 Déc - 21:54

komyo a écrit:
mais oui la nature parle mon cher troubaa, et on peut l'entendre, on a des oreilles pour ça, des yeux aussi, tellement de sens qui permettent de la comprendre si notre sensibilité n'a pas été détruite par une éducation nous transformant en seulement des prédateurs sans conscience de l'unité de la création !
un conte bien loin d'une quelconque réalité...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Dim 4 Déc - 22:13

komyo a écrit:je sens que cette discussion va m'énerver !  Laughing

hé bien moi pas du tout ! Very Happy ton lien m'a bien fait rire et de bon coeur

excuse moi , mais je l'ai trouvé d'une grande nullité , je m'attendais à autre chose de ta part

enfin , ça m'a fait bien rire : allons-y pour le hasard , allons y pour dire que les hommes sont des singes , et ceci et cela

Komyo , je t'apprécie bien , mais alors là ... PTDR

au fait , tu n'as pas répondu à ma question ...des problèmes ???
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Dim 4 Déc - 22:35

et qu est ce qui t a amusé ainsi chère lola ? si c'est si drole pour toi, je peux te mettre des liens d articles du cnrs ou d'autres laboratoires de recherche sur le génome ou en anthropologie ! study


http://www.forum-religion.org/sciences/toutes-les-reponses-sur-l-evolution-t19803.html Dors


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 0:15

ben non , ce coup là ton lien était en anglais , donc j'ai quelques notions , mais pas suffisamment pour que je trouve cela aussi drôle , dommage Very Happy

et puis il était question aussi , en français , du virus de la grippe qui mutait , ben oui : une nouvelle race du virus de la grippe ,rien de neuf , ça m'a arraché un sourire Smile

j'ai peut être pas tout vu ...

et toujours pas de réponse ...que dois -je en déduire ?
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 9:30

le sourire c'est dû au fait que ça va chercher loin quand même : "assimiler un virus de la grippe mutant à une nouvelle espèce " ! Smile
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 11:19

le lien était en français : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre8.html
et provient du cnrs. Dommage que tu ne penses qu'a rire en lisant ce genre de publication, cela mérite
mieux que cela, mais bon quand on a un biais de croyance c'est souvent assez difficile de s'en rendre compte
et parfois de s'en abstraire.
Sinon pour l'anglais tu parles probablement des 90 pages d échanges sur le forum religion avec le
lien sur la première page ? En ce cas c'est dommage que tu ne parles pas anglais, car tu as la réponse
a plusieurs remarques de créationnistes.
Pour revenir a ce sujet, l'homme n'est pas un cousin du singe, mais le fruit d'une évolution parallèle.
Un animal dont l'intelligence s'est développé au fil des mutations, comme d'autres animaux ont développé
d'autres qualités.
Pour les virus le terme ad hoc est plutot souche !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 16:36

en fait , tu repostes ton premier lien , auquel j'ai déjà répondu , et que j'ai trouvé nul

et désolé il y est bien dit que l'homme est un singe , je cite :
En fait, l’Homme est un singe (il fait partie du clade des Simiiformes), il en porte tout les traits,

avec faute d'orthographe en plus , (tout au lieu de tous )

je te signale que ces questions je les ai étudiées depuis longtemps , tes liens ne m'apportent que confirmation de  ce que j'en ai déduit il y a bien longtemps

je comprends suffisamment l'anglais pour voir tout de même que ton lien en anglais dans le forum est du même acabit , comme Gaston je trouve tellement stupide cette idée du hasard que franchement je ne m'abaisserai pas davantage à en parler

gardons chacun nos convictions ce sera bien mieux

en tous cas nous sommes au moins d'accord pour le respect et la préservation de la nature
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6830
Localisation : Dijon

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par gaston21 le Lun 5 Déc - 17:17

Loli, tu es en retard d'une guerre; plus personne ne met en doute l'Evolution; c'est un phénomène tellement courant...et en cours! Prends tes prochaines vacances aux Galapagos et tu la verras en action; à la nage, c'est un peu loin...Mais l'Evolution n'implique pas l'action du hasard; ce peut être aussi l'action d'une Intelligence qui s'exprime; je suis plutôt lamarckien.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 18:12

doublon


Dernière édition par komyo le Lun 5 Déc - 18:15, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 18:14

loli83 a écrit:en fait , tu repostes ton premier lien , auquel j'ai déjà répondu , et que j'ai trouvé nul

et désolé il y est bien dit que l'homme est un singe , je cite :
En fait, l’Homme est un singe (il fait partie du clade des Simiiformes), il en porte tout les traits,

avec faute d'orthographe en plus , (tout au lieu de tous )

je te signale que ces questions je les ai étudiées depuis longtemps , tes liens ne m'apportent que confirmation de  ce que j'en ai déduit il y a bien longtemps

je comprends suffisamment l'anglais pour voir tout de même que ton lien en anglais dans le forum est du même acabit , comme Gaston je trouve tellement stupide cette idée du hasard que franchement je ne m'abaisserai pas davantage à en parler

gardons chacun nos convictions ce sera bien mieux

en tous cas nous sommes au moins d'accord pour le respect et la préservation de la nature

L'homme est une lignée de primate, il ne descend d'aucun des singes existants si tu préfères, et personnellement je trouve beaucoup plus de pertinence a cette théorie qui se confirme chaque jour davantage comme le rappelle gaston, que le mythe babylonien repris par la bible, qui a son époque était une tentative d 'expliquer les origines du monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Primates

Tiens si ta t intéresse, il y a une expérience récente qui démontre l'origine lézard oiseaux, par exemple l’archéoptéryx est un fossile des précurseurs des oiseaux, il a déjà des plumes, mais encore des dents !
or, et c'est là ou c'est intéressant, c'est que les gènes a l'origine de ces dents sont encore latents chez les oiseaux et ont été réactivé sur des embryons avec réussite.  les poules ont enfin des dents

autre découverte intéressante celle du des ancètres de serpent avec des pattes http://www.maxisciences.com/fossile/le-fossile-d-039-un-serpent-a-quatre-pattes-relance-les-theories-sur-l-039-origine-de-ces-reptiles_art35498.html

enfin last but not least, pour te faire rire encore un peu, quelques découvertes sur les différences entre poux humains et ceux de singe et ce que leur génome indique au niveau de la divergence entre especes
http://svt.967.fr/archives/81

tout ceci est passionnant et comme gaston le dit, n'empeche pas de postuler un plan divin derrière toute cette complexité qui se créée de plus en plus au fil des millions d'années !

Pour la protection et le respect de la nature, je suis d 'accord, c'est une obligation a la fois morale. Avec notre intelligence nous pouvons la protéger. Et c'est aussi une obligation pour assurer notre propre pérénité. flower


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 19:04

Gaston : en retard ou bien en avance ...

ce n'est pas parce qu'il y a un consensus , que ceux qui le partagent ont raison

je me suis toujours distinguée de la majorité ( c'est un constat ) là aussi c'est le cas
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 19:40

loli83 a écrit:Gaston : en retard ou bien en avance ...

ce n'est pas parce qu'il y a un consensus , que ceux qui le partagent ont raison

je me suis toujours distinguée de la majorité ( c'est un constat ) là aussi c'est le cas

c'est dommage, c'est tellement intéressant tout ce que l'on découvre et que l'on continue a découvrir
Que je ne remercierai jamais assez le créateur pour l'intelligence et le gout de la découverte qu'il nous a donné ! I love you

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cetacea_(classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique)


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 19:52

j'aime les découvertes , les avancées de la science ...quand ce n'est pas orienté pour défendre une théorie

et je déplore tous ces mélanges entre le constat précis et exact du fonctionnement ( des cellules , de la formation de ceci ou de cela ) et les déductions débiles qui en sont faites
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3409
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par geveil le Lun 5 Déc - 19:56

Sur Diamehito, Hitori a posté une conférence sur les motivations guerrières de ceux qui défendent leurs convictions et sont fermés à tout argumentation fondée sur le réel et les motivations d'éclaireurs, motivés surtout par la compréhension du monde et capables de remettre leurs convictions en doute.
Elle a donné comme exemple l'affaire Dreyfus.  Malgré la pauvreté des arguments des anti-dreyfusiens, les preuves apportées par un capitaine, le capitaine Picard, qui, quoiqu'antisémite lui-même a plaidé pour Dreyfus, ce qui lui a valu de la prison, d'ailleurs, les anti n'ont pas démordu de leurs conviction.  
Donc, inutile de discuter rationnellement avec un croyant, ou une croyante.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 20:06

je confirme cette vidéo sur ce forum partenaire est très bien , je la recommande aussi

le problème c'est que souvent chacun se l'applique à soi , en tenant le rôle du soldat plutôt que celui du scout ou éclaireur

pourtant la conférencière énonce bien les qualités qui distinguent l'éclaireur du soldat
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 20:42

loli83 a écrit:j'aime les découvertes , les avancées de la science ...quand ce n'est pas orienté pour défendre une théorie

et je déplore tous ces mélanges entre le constat précis et exact du fonctionnement ( des cellules , de la formation de ceci ou de cela ) et les déductions débiles qui en sont faites

Te rends-tu compte de ce que tu avances ?
la théorie de l'évolution aurait été créée pour défendre la théorie de l'évolution et tout ce qui viendrait la conforter serait orienté pour la défendre.
Tu donne principalement l'impression de vouloir absolument garder ta croyance quelque soit les preuves que l'on t apportera.
Un peu comme hier des gens on pu décider que la terre était plate et que rien ne les ferait changer d'avis !
du coup, effectivement a quoi bon en discuter, mais dans ce cas là n'intervient pas sur le sujet, car dans la position créationniste il n'y aucun élément en dehors de la croyance qui la justifie.


pour revenir au sujet : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/05/les-zones-mortes-se-multiplient-dans-les-oceans_5043712_3244.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8912
Localisation : vallée du vent

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par dan 26 le Lun 5 Déc - 20:44

loli83 a écrit:toi non plus tu n'es pas scientifique , sans compter qu'il y a des scientifiques menteurs et manipulateurs comme cela existe partout

je ne vois pas en quoi les découvertes sur le génome prouveraient quoi que ce soit , mis à part l'évolution des races comme je l'ai dit , mais pas l'évolution des espèces

et peux -tu me dire précisement ce qui est faux dans la genèse d'un point de vue scientifique ?

c'est toujours hors sujet mais puisque tu insistes  
Quand je pense que tu oses dire croire en dieu sans avoir eu besoin des religions, ont croit rever !!! Est ce de la mauvaise foi, ou un manque de réflexion ?
amicalement

avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 20:48

komyo , tu devrais regarder la vidéo dont on te parle

tu es exactement dans la position du soldat qui veut avoir raison à tous prix

ce n'est pas mon cas , j'ai étudié la question , j'en ai déduit logiquement mon opinion et il ne m'importe pas  d'avoir raison ou tort

au fait le sujet est : "les crimes contre la nature " , non ? c'est pas ça ?

si c'est ça , je ne vois pas pourquoi mon rejet de cette théorie m'empêcherait d'intervenir dans ce sujet qui me tient à coeur

on nage en plein illogisme ...
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 22:19

loli83 a écrit:komyo , tu devrais regarder la vidéo dont on te parle


quelle video ?

loli83 a écrit:

ce n'est pas mon cas , j'ai étudié la question , j'en ai déduit logiquement mon opinion et il ne m'importe pas  d'avoir raison ou tort


justement explique nous ta logique !


loli83 a écrit:

si c'est ça , je ne vois pas pourquoi mon rejet de cette  théorie m'empêcherait d'intervenir dans ce sujet qui me tient à coeur

on nage en plein illogisme ...

Ce n'est plus une théorie comme a l'époque ou celle ci a été formulé, mais un fait et tu peux bien sur intervenir comme tu le veux dans ce sujet !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 23:16

Komyo , tu ne dois pas lire tous les messages , on te l'a dit avec Geveil où se trouvait cette vidéo  

voir messages 31 et 32

il me semble que tu es inscrit sur ce forum partenaire

tu ne dois pas non plus te relire , c'est bien toi qui m'a dit que je ne devais pas intervenir sur ce sujet

et pour discuter sur la théorie de l'évolution, il y a aussi un sujet spécifique dans ce forum partenaire où on n'a pas mal débattu , tu pourrais t'y référer , mais il vaudrait mieux d'abord regarder la vidéo dans le fil :" pourquoi nous croyons avoir raison ..."


Dernière édition par loli83 le Lun 5 Déc - 23:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 23:29

loli83 a écrit:Komyo , tu ne dois pas lire tous les messages , on te l'a dit avec Geveil où se trouvait cette vidéo  

voir messages 31 et 32

il me semble que tu es inscrit sur ce forum partenaire

tu ne dois pas non plus te relire , c'est bien toi qui m'a dit que je ne devais pas intervenir sur ce sujet

et pour discuter sur la théorie de l'évolution, il y a aussi un sujet spécifique dans ce forum partenaire où on n'a pas mal débattu , tu pourrais t'y référer , mais il vaudrait mieux d'abord regarder la vidéo dans le fil :" pourquoi nos croyons avoir raison ..."

lol il me semblait que géveil s 'adressait à toi en parlant de la difficulté d'admettre la réalité, "fermés à tout argumentation fondée sur le réel"  du coup et comme je ne vais plus sur diaméhito, je ne voyais pas trop à quoi tu faisais allusion !


bon je vais essayer de trouver l'entrée ! cheers


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6044
Localisation : France

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par komyo le Lun 5 Déc - 23:33

j'ai trouvé, j'écouterai demain mon amie dort ! Dors


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Lun 5 Déc - 23:41

komyo a écrit:bon je vais essayer de trouver l'entrée ! cheers

ben , il te suffit de cliquer ici en haut , sur l'adresse de ce forum qui défile en rouge

p.s.

ah ok ,tu as trouvé , bon à demain alors sur ce sujet
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8837
Localisation : ici ou là

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par troubaa le Mar 6 Déc - 6:41

geveil a écrit:Sur Diamehito, Hitori a posté une conférence sur les motivations guerrières de ceux qui défendent leurs convictions et sont fermés à tout argumentation fondée sur le réel et les motivations d'éclaireurs, motivés surtout par la compréhension du monde et capables de remettre leurs convictions en doute.
Elle a donné comme exemple l'affaire Dreyfus.  Malgré la pauvreté des  arguments des anti-dreyfusiens, les preuves apportées par un capitaine, le capitaine Picard, qui, quoiqu'antisémite lui-même a plaidé pour Dreyfus, ce qui lui a valu de la prison, d'ailleurs, les anti n'ont pas démordu de leurs conviction.  
Donc, inutile de discuter rationnellement avec un croyant, ou une croyante.

Mais ne sommes nous pas tous croyants (pas forcément dans le divin) ?

A rapprocher de la notion de "post-vérité" où l'émotion prime sur le fait : http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1513-les-nouvelles-expressions-a-la-mode#88153

Attitude qui semblerait-il tend à se rependre aussi vite que l'influence d'internet et sujette aux modes fluctuantes. La liste des opinions irrationnelles véhiculées par le net pourraient longues comme le bras de la main.....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8912
Localisation : vallée du vent

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par dan 26 le Mar 6 Déc - 7:18

troubaa a écrit:
Mais ne sommes nous pas tous croyants (pas forcément dans le divin) ?
"la foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas ". On peut croire en des divinités, des hommes politiques, une methode médicale, des produits naturels bio, une philosophie,un courant politique,un sage etc je pense sincérement que toutes les croyances sont basées sur une peur naturelle incontrôlée .
Amicalement


avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Mar 6 Déc - 10:04

Troubaa a écrit:Mais ne sommes nous pas tous croyants (pas forcément dans le divin) ?

en effet Troubaa ! mais je nuance quand même : au lieu de tous , je dirais "la majorité"

et on peut se tromper à un moment du fait d'une information insuffisante par exemple et ensuite changer d'avis avec des éléments nouveaux , je n'appelle pas ça être croyant , mais avoir l'intelligence et l'humilité de changer d'avis

pour moi, un "croyant" en quelque domaine que ce soit , est celui qui devant un ou des éléments nouveaux ne veut pas en tenir compte ou bien les interprète dans le sens de sa croyance
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8912
Localisation : vallée du vent

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par dan 26 le Mar 6 Déc - 11:44

loli83 a écrit:
pour moi, un "croyant" en quelque domaine que ce soit , est celui qui devant un ou des éléments nouveaux ne veut pas en tenir compte ou bien les interprète dans le sens de sa croyance
par exemple  celui  qui pense  que la Genèse est la véritable  cosmogonie , et qui malgrè les découvertes  de la science  continue  "mordicus" à y croire . Et interprète ces vieux textes  comme les concordistes  afin de faire correspondre  ces vieux documents aux nouvelles découvertes . Je suis d'accord avec toi !!La formulation de Voltaire  etant assez juste "la foi consiste à croire ce que la raison ne comprends pas "
on est loin du sujet !!!!encore

amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8837
Localisation : ici ou là

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par troubaa le Mar 6 Déc - 11:56

loli83 a écrit:
pour moi, un "croyant" en quelque domaine que ce soit , est celui qui devant un ou des éléments nouveaux ne veut pas en tenir compte ou bien les interprète dans le sens de sa croyance
Si tu fais référence à votre débat avec komyo le problème est que vous ne parlez pas de la même chose.

Il y a un biais temporel comme dirait les frères Bogdanoff ou Spoke, ce qui fait que vous avez tout les deux raisons et tords de votre point de vue.

Oui lola, on n'a pas vu de nouvelles espèces apparaître.

Oui komyo,  il est évident que du fait de l'évolution de nouvelles espèces sont apparues et apparaîtront encore.

Une espèce n’apparaît pas soudainement, mais par l'évolution d'autres espèces. Ces évolutions se font progressivement dans le temps.

Et quand on parle de temps c'est généralement des millions d'années. Donc  à l'échelle humaine c'est inobservable. D'où l'impossibilité de lola de les voir.

De plus comme l'on ne connait pas encore la totalité des espèces de la planète comment savoir lors d'une découverte s'il s'agit d'une nouvelle ou non ?

Et une nouvelle espèce c'est à partir de combien d'année ?  
Imaginons que l'on découvre une espèce qui n’existe que depuis 10 000 ans. Parle-t-on de nouvelles espèces ? A l'échelle humaine peut être pas, mais à l'échelle de la terre surement...

Par contre l'homme a pu créer et observer l'apparition de nouvelles races à l’intérieur d'une espèce, races qui pourront devenir à terme des nouvelles espèces suivant leur évolution biologique.

Un autre point de vue serait de dire que dieu est au repos ou au chômage ou ailleurs car il n'y a pas eu d'apparition de nouvelles espèces depuis que l'homme observe la nature..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'attend aussi de voir dieu créé une espèce soudainement. Ce serait une belle démonstration de son existence et puissance.  What a Face  What a Face  What a Face

C'est ballot hein ! dieu a tout créé avant que l'homme puisse observer sa création. Depuis plus rien. Quel coquin ce dieu ! Il est très farceur finalement...


Dernière édition par troubaa le Mar 6 Déc - 12:07, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12558

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par loli83 le Mar 6 Déc - 12:04

ben oui , Troubaa , Dieu a tout préparé et mis en place , et ensuite il a donné leur chance aux hommes de profiter de tout cela en "bon père de famille"

c'est loin d'être le cas , et j'ose espérer qu'il mettra bon ordre à tout ce chaos actuel au meilleur moment choisi par lui
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8912
Localisation : vallée du vent

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par dan 26 le Mar 6 Déc - 12:11

loli83 a écrit:ben oui , Troubaa , Dieu a tout préparé et mis en place , et ensuite il a donné leur chance aux hommes de profiter de tout cela en "bon père de famille"

c'est loin d'être le cas , et j'ose espérer qu'il mettra bon ordre à tout ce chaos actuel au meilleur moment choisi par lui  
que fais tu des imperfections de ce monde, dont l'homme  ne peut être la cause ?
désolé de poser des questions  qui dérangent , la raison et la logique .
Amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8837
Localisation : ici ou là

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par troubaa le Mar 6 Déc - 12:26

Lola pourquoi  dis tu que nous devrions gérer en père de famille ? sur quoi te fondes tu pour dire cela ?

C'est ton jugement personnel qui est en contradiction avec ta croyance pour moi car si nous agissons ainsi c'est que dieu l'a voulu.
Comme pour les épidémies de peste ou de choléra.

Tu décrètes que l'homme  ne doit  pas agir de telle manière non pas suivant la morale de dieu, mais suivant ta morale...
Mais si tu étais vraiment croyante, en faisant abstraction de ta morale, tu ne pourrais que dire "si l'homme agit ainsi c'est que dieu l'a voulu, et les agissements de l'homme sont le plan de dieu pour la construction d'un futur que nous en connaissons pas."

Mais non tu y mets de la morale humaine comme quoi que c'est mal, comme quoi que l'homme agit mal. (adma et eve qui ressort)

Très étrange ce mélange de croyance dans le divin avec la morale humaine. Une drôle de recette.  Une approche religieuse de la croyance. Il n'y a que la religion qui sait ce que dieu veut et ne veut pas.

donc j'en conclue que pour toi toute la création serait parfaite à l'exception de l'Homme....
ha c'est ballot encore ! Laughing Laughing Laughing


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par Dédé 95 le Mar 6 Déc - 13:30

Lola pourquoi  dis tu que nous devrions gérer en père de famille ? sur quoi te fondes tu pour dire cela ?
On finit par prendre la litanie de Dan26, qui prétend, quand on parle de l'Etat, qu'on devrait, le gérer en "bon père de famille", à force de le seriner, ça déteins.
Troubaa tu ne veux quand même pas qu'on privatise la nature ? Si on la met dans leurs pattes, on voit où il mènent NOS entreprise!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8912
Localisation : vallée du vent

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par dan 26 le Mar 6 Déc - 13:38

troubaa a écrit:


donc j'en conclue que pour toi toute la création serait parfaite à l'exception de l'Homme....
ha c'est ballot encore ! Laughing Laughing Laughing
Ok mais qui a crée l'homme ?
Comment expliqué que l'homme fait à l'image de dieu ne soit pas parfait !!!Ha oui j'oubliais le fameux "libre arbitre pour venir au secours de dieu !!! Mais quel est ce dieu parfait qui aime tant les hommes qui aurait osé ne pas les faire parfait pour leur bonheur?

amicalement

Contenu sponsorisé

Re: Les crimes contre la nature sont des crimes contre la paix et l’humanité

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:44