LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6637
Localisation : France

1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par komyo le Dim 20 Juil - 23:21

Moi qui me suis toujours demandé comment cette boucherie insensée avait bien pu commencer.

Voici des éléments peut etre nouveaux et intéressant sur le sujet !


Première Guerre mondiale : l’Allemagne n’est pas coupable !

17 juil 2014 | Bill Bonner

▪ Parmi toutes les discussions sur le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale est paru un petit livre de Philippe Simonnot intitulé Non, l’Allemagne n’était pas coupable.

Entre autres choses, le livre révèle que la culpabilité de la guerre, imposée à l’Allemagne comme un noeud coulant lors d’un lynchage, était une fausse accusation. L’Allemagne ne voulait pas la guerre — pas plus qu’elle ne l’a commencée.

Au début du conflit, on entendait partout que les soldats allemands en Belgique se comportaient comme des monstres — passant des nouveaux-nés au fil de la baïonnette, coupant des milliers de mains, violant des nonnes. Ces affirmations étaient si inquiétantes que plusieurs équipes américaines sont parties en Belgique pour les vérifier. Echec complet. Pas de nonnes abusées, pas de mains coupées, pas de bébés éventrés.

Cela aurait dû mettre la puce à l’oreille des Américains : on était en train de les escroquer. Mais personne ne voulait l’entendre, et surtout pas le président américain. M. Wilson voyait arriver la gloire ; il en voulait sa part. Il pouvait gagner la guerre… et présider à la paix. Il ne serait pas un simple président américain de plus mais pourrait être comme Charlemagne, Jeanne d’Arc ou Jésus de Nazareth — l’un des grands sauveurs de la civilisation.


Au lieu de ça, il l’a mise en route pour l’enfer. Les combattants épuisés étaient prêts à régler leurs affaires en 1916. Wilson a envoyé des troupes fraîches, du nouveau matériel et de l’argent tout neuf — assez pour faire durer la guerre pendant encore deux années sanglantes. Les soldats américains sont arrivés en 1917 avec l’idée mirobolante qu’ils allaient “rendre le monde plus sûr pour la démocratie”. Même ainsi, c’était absurde. Les Allemands avaient une démocratie parlementaire fonctionnelle, tandis que la France et la Grande-Bretagne refusaient systématiquement le vote à ces centaines de millions de personnes en Inde et en Afrique.

A la fin 1918, le jardin de la civilisation européenne avait été mal entretenu et négligé durant quatre ans ; des herbes dangereuses étaient en train de prendre racine. En Russie, les bolcheviques étaient déjà en pleine floraison et les première pousses du national-socialisme apparurent en Allemagne seulement quelques années plus tard.

▪ Qui sont les vrais coupables ?
Sauver la démocratie n’avait rien à voir avec la Première Guerre mondiale ; quant à la prolongation de la guerre… ainsi que le Traité de Versailles qui y a mis fin… ils ont fait du XXe siècle le bain de sang le plus effroyable de l’histoire. C’était de la faute de Wilson plus que d’aucun autre.

Mais Wilson n’a pas commencé la guerre. A qui doit-on cela, alors ?

Simonnot pense que les vrais coupables sont la Russie et la France.

Pour commencer, elles avaient un motif. L’Allemagne ne voulait pas la guerre ; elle n’avait rien à y gagner. La Russie, en revanche, pensait que la guerre était presque essentielle. Son économie se développait rapidement… et aurait pu concurrencer celle des Etats-Unis si elle avait continué. Mais il y avait un maillon très fragile dans sa chaîne de développement : son seul accès à la Méditerranée et aux marchés mondiaux passait par le détroit du Bosphore. Et la Russie avait vu ce qui se passait lorsque le détroit était fermé. En 1912, durant la guerre entre les Turcs et l’Italie, le passage avait été fermé. La Russie pensait qu’avoir le contrôle de Constantinople était un intérêt national vital. Elle avait besoin d’une guerre courte en Europe qui lui donnerait un prétexte pour se saisir du détroit.

Quant à la France, elle brûlait d’humiliation après avoir perdu l’Alsace et la Lorraine suite à sa dernière guerre avec l’Allemagne. Durant les 40 années qui suivirent la victoire de la Prusse à Sedan, les Français avaient développé une culture militariste agressive et revancharde, dont Raymond Poincaré s’était fait le champion. Le pays voulait la guerre avec l’Allemagne. Et il s’est allié avec la Russie de manière à ce que le pire cauchemar de l’Allemagne se réalise — une guerre sur deux fronts. L’Allemagne étant attaquée sur les deux flancs, ni la France ni la Russie ne pensaient perdre.

Deuxièmement, la France et la Russie tenaient une occasion. La France investissait lourdement dans les chemins de fer russes. Ni les Allemands ni les Français n’ignoraient que le but stratégique du chemin de fer était de convoyer des soldats vers le front de l’est. Le Tsar pouvait convoquer quelque 2,5 millions de soldats. Le système ferroviaire augmentait la menace d’un coup rapide et décisif.

▪ Des disparitions troublantes
A la fin de la Première Guerre mondiale, de nombreux documents parmi les plus importants de France disparurent des fichiers ; on ne les revit jamais. Les Alliés avaient battu l’Allemagne sur le champ de bataille ; à présent, ils allaient la lyncher comme étant responsable de la guerre. Ils ne voulaient pas voir apparaître des preuves du contraire. Mais quelques éléments passèrent entre les mailles du filet…

Simonnot explique par exemple que dans un mémorandum daté du 2 septembre 1912 — deux ans avant le début de la guerre, donc — adressé Poincaré, un certain colonel Vignal, du deuxième bureau du personnel général militaire, prédisait qu’une guerre entamée dans les Balkans mettrait la France et la Russie en bonne position pour vaincre l’Allemagne.

D’autres documents — dont bon nombre provenaient de Russie — montrent que Gavrilo Principe (l’assassin de l’archiduc Ferdinand et de sa femme) et son groupe de conspirateurs, la “Main Noire”, étaient payés par l’attaché militaire russe à Belgrade… et que le gouvernement de Serbie (allié de la Russie) était au courant du complot.

Dès janvier 1914, le journal français Le Matin avait rapporté “une extraordinaire concentration de forces [tsaristes] à la frontière prussienne”.

Poincaré se rendit à Moscou les 23 et 24 juillet, un mois après l’assassinat. Nous ne savons pas ce dont il fut question ; les comptes-rendus n’ont jamais été retrouvés. Mais nous savons que les Allemands n’ont pas été les premiers à mobiliser leurs troupes une fois la guerre déclarée. Les Russes mirent leur machine de guerre en mouvement une semaine après la visite de Poincaré. Les Allemands apprirent presque immédiatement que la Russie avait mobilisé 13 régiments pour la guerre. Le Kaiser mobilisa le lendemain. Ce fait aussi fut falsifié par la suite pour donner l’impression que l’Allemagne avait frappé la première.

Non, l’Allemagne n’était pas coupable. Il est plus probable que la France et la Russie étaient responsables du début de la guerre. Woodrow Wilson, quant à lui, est coupable d’en avoir fait une calamité historique.

http://la-chronique-agora.com/allemagne-pas-coupable/


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7481
Localisation : Dijon

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par gaston21 le Lun 21 Juil - 11:18

C'est un point de vue ; faut-il le partager? Je ne pense vraiment pas que Wilson ait eu des idées aussi machiavéliques; le splendide isolement...Saint-Mihiel, septembre 1918! Les américains se sont fait tirer l'oreille avant d'intervenir, comme pour la guerre 39-45. Les russes étaient mal préparés pour la guerre, comme en 1939; les français? Ils faisaient les moissons...et se sont faits "rentrer dedans" jusqu'aux portes de Paris. L'armée allemande, par contre, était fine prête pour envahir ses voisins; le casque de Guillaume II passé au miror! C'est vrai que nous voulions reprendre l'Alsace-Lorraine, mais nous n'y étions vraiment pas préparés, d'autant plus que l'affaire des fiches du général André n'était pas encore entièrement digéré. C'est donc à mon avis un avis très personnel de Simonnot.
avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 55
Messages : 2293
Localisation : Paris

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par Gerard le Lun 21 Juil - 12:27

komyo a écrit:nous savons que les Allemands n’ont pas été les premiers à mobiliser leurs troupes une fois la guerre déclarée.

 Wink C'est tout à fait exact et parfaitement expliqué lors du "Apocalypse 1914" sur France2.

 Neutral Officiellement, c'est l'Autriche-Hongrie qui a lancé la première les hostilités en envahissant la Bosnie, à cause de l'assassinat de François-Ferdinand. Mais ce n'est qu'un conflit local, dans lequel l'Allemagne n'a aucun rôle !

A la suite de ça, la Russie attaque l'Allemagne, alliée de l'Autriche-Hongrie.
 Sage C'est donc LA RUSSIE qui transforme ce conflit local en conflit international !

Bien sûr, la Russie était alliée à la Bosnie et devait la défendre. Mais alors, pourquoi ne pas simplement attaquer leur agresseur l'Autriche-Hongrie ? Parce que la Russie supposait que l'Allemagne viendrait la défendre. Mais rien ne le prouve ! C'est donc une guerre préventive injustifiée de la part des Russes.

C'est comme si les américains avaient décidé d'attaquer l'URSS directement quand le Nord-Vietnam a envahi le Sud-Vietnam. On aurait eu aussi une GUERRE MONDIALE. Heureusement, l'exemple de 1914 leur a permis d'éviter la même erreur.

...
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3455
Localisation : France sud-est

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par spin le Lun 21 Juil - 13:53

D'une manière générale, c'est le jeu des alliances, qu'on avait nouées précisément pour décourager un éventuel agresseur et maintenir la paix.

Le pire c'est qu'en 1938, à Munich, on a tiré la leçon... complètement à contre-temps. On a laissé tomber la Tchécoslovaquie en dépit des alliances, et on a su plus tard qu'Hitler n'était pas prêt et aurait cédé si on avait été ferme.

Pour 1914, il y a comme une fatalité. Il y avait un homme qui désirait passionnément la paix et qui avait assez d'influence sur le Tsar pour l'amener à composer. Pas de chance, il a reçu un coup de couteau qui l'a immobilisé à l'hôpital pour longtemps et très loin de Nicolas, à l'heure même où l'Archiduc était tué à Sarajevo (il parait que la coïncidence temporelle a été vérifiée avec soin en tenant compte du décalage, etc.). Je suppose qu'on a compris de qui je parle (sinon, c'est un bon quiz).

à+

avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 55
Messages : 2293
Localisation : Paris

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par Gerard le Lun 21 Juil - 15:00

spin a écrit:D'une manière générale, c'est le jeu des alliances, qu'on avait nouées précisément pour décourager un éventuel agresseur et maintenir la paix.

 Rolling Eyes Mais cela peut aussi avoir l'effet inverse : encourager les éventuels agresseurs qui pensent que les alliances ne voudront pas entrer en jeu pour un enjeu trop faible.

C'est sur ça qu'a pu compter Hitler :
 Twisted Evil - Soit vous me laissez faire ma petite invasion, soit c'est la guerre mondiale.

De même, l'Autriche Hongrie pensait que l'Europe ne s'enflammerait pas juste pour défendre la petite Bosnie (Serbie). Paraît même que l'Empereur d'Autriche-Hongrie était parti en croisière le jour de l'invasion. Il était persuadé que personne ne bougerait et qu'il avait bien le temps de partir en vacances...

 Wink Donc, sans cette cascade d'alliances qui rendait toute réplique monstrueuse (donc peu probable), il se serait peut-être plus inquiété, non ?

Spin a écrit:Il y avait un homme qui désirait passionnément la paix et qui avait assez d'influence sur le Tsar pour l'amener à composer. Pas de chance, il a reçu un coup de couteau qui l'a immobilisé à l'hôpital pour longtemps et très loin de Nicolas, à l'heure même où l'Archiduc était tué à Sarajevo (il parait que la coïncidence temporelle a été vérifiée avec soin en tenant compte du décalage, etc.). Je suppose qu'on a compris de qui je parle (sinon, c'est un bon quiz).
 Very Happy RASPOUTINE !

Mais que veux-tu dire ? Que l'Attentat de Sarajevo a été commandité par les Russes ?

...
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3455
Localisation : France sud-est

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par spin le Lun 21 Juil - 15:46

Gerard a écrit:Mais que veux-tu dire ? Que l'Attentat de Sarajevo a été commandité par les Russes ?
...
Mais non ! (mais comment peux-tu avoir des interprétations aussi tordues sur tout ? Shocked ) C'est une synchronicité relevée par Colin Wilson (L'occulte). Tout porte à croire qu'il fallait ces deux attentats, celui contre Franz Ferdinand von Habsburg et celui contre Grigori Efimovitch Raspoutine (qui avait l'influence nécessaire sur le Tsar), pour que la PGM puisse se déchainer. Ils ont été simultanés (en principe le lendemain pour Raspoutine, mais il faut tenir compte du décalage horaire... la même minute, bon, c'est chez Wilson mais ça a l'air sérieux). Et absolument rien ne permet de supposer que les auteurs respectifs étaient de mèche, les mobiles étaient sans rapport.

Alors un coup de pouce de certaines forces de l'au-delà... Twisted Evil 

à+

avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 55
Messages : 2293
Localisation : Paris

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par Gerard le Lun 21 Juil - 16:09

spin a écrit:Alors un coup de pouce de certaines forces de l'au-delà... Twisted Evil 

 Rolling Eyes Ha okay... Les forces de l'au-delà.. bien sûr.

 Laughing Excuse moi d'avoir chercher des "explications tordues" !

 PTDR 
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12917

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par loli83 le Lun 21 Juil - 18:24

Gerard a écrit:
spin a écrit:Alors un coup de pouce de certaines forces de l'au-delà... Twisted Evil 

 Rolling Eyes Ha okay... Les forces de l'au-delà.. bien sûr.

 Laughing Excuse moi d'avoir chercher des "explications tordues" !

 PTDR 

moi , j'y crois aux forces de l'au delà !

il y a eu aussi d'autres cas de coïncidences étranges , plus qu'étranges
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7481
Localisation : Dijon

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par gaston21 le Lun 21 Juil - 21:53

C'est donner beaucoup de crédit au pacifisme des allemands. Pour des gens surpris, c'est curieux qu'ils se soient si bien préparés pour nous "ficher la pâtée" en moins de trois semaines en traversant les Ardennes...Et ils n'ont attaqué les russes qu'après nous avoir agressés. Le jeu des alliances, oui; comme l'OTAN qui pourrait nous entraîner dans des conflits idiots. Et maintenant la "branlée" sur le plan économique! Sur Marianne de cette semaine, un excellent article: "Pourquoi l'Allemagne nous gonfle!". Même qu'elle nous empoisonne avec sa pollution! " Quand en Ile-de-France les vents sont du Nord-Est, soit 120 jours par an, 40 % des particules qui empoisonnent les habitants proviennent des centrales d'outre-Rhin, selon Airparif."
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3455
Localisation : France sud-est

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par spin le Lun 21 Juil - 22:24

gaston21 a écrit:C'est donner beaucoup de crédit au pacifisme des allemands. Pour des gens surpris, c'est curieux qu'ils se soient si bien préparés pour nous "ficher la pâtée" en moins de trois semaines en traversant les Ardennes.
Ca, c'est la DGM, on est supposé parler de la PGM. Et c'est très compliqué, d'après ce que j'ai pu comprendre il semble que Guillaume ait changé plusieurs fois son fusil d'épaule, j'y va-t-y j'y va-t-y pas... idem Nicolas (tous les deux étaient un peu parents...).

à+

avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6637
Localisation : France

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par komyo le Mar 22 Juil - 6:57

J'ai souvent lu que c'est la création d'une flotte puissante qui a été le déclencheur, les anglais ne souhaitant pas perdre la maîtrise des mers (et au delà de leurs colonies).

En fait les déclencheurs ont du être multiples


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 55
Messages : 2293
Localisation : Paris

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par Gerard le Mar 22 Juil - 12:10

gaston21 a écrit:C'est donner beaucoup de crédit au pacifisme des allemands. Pour des gens surpris, c'est curieux qu'ils se soient si bien préparés pour nous "ficher la pâtée" en moins de trois semaines en traversant les Ardennes..."

 Rolling Eyes Je n'ai pas dit que les allemands étaient pacifistes, j'ai dit que CONCRETEMENT, c'est eux qui ont été attaqués par les russes, alors qu'ils n'avaient rien fait à personne.

Peut-être que si les russes n'avaient pas attaqué, ça aurait été les allemands (c'était d'ailleurs, je pense, la crainte des russes), mais rien ne le prouve. Donc c'est la faute des RUSSES.

...

Contenu sponsorisé

Re: 1ere guerre mondiale l'allemagne était elle responsable de son déclenchement ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:15