LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la loméchuse

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

la loméchuse

Message par elaine 23 le Ven 18 Juil - 8:55

Ce mot bizarre résonne incongrûment dans ma tête depuis trois jours . Résidu de la période new age, j'ai d'abord pensé que c'était un avertissement funèbre, coincidant avec un anniversaire impitoyable . Pour le Repteux tout est hasard, mais pour moi,, non. La synchronicté , ça existe , comme les pistes , dans la jungle obscure de nos cerveaux, ces pistes dont on ne sait ni d'où elles viennent, ni où elles vont . Certaines ne mènent nulle part, mais toutes ont une origine et une direction .
Ce "loméchuse" obsessionnel pointe, depuis mon inconscient, sur les dangers de l'addiction, vues les moeurs de cet insecte prédateur et mortifère ( voir Google ) .
Le message impératif du lâcher prise impossible, prôné par la sagesse orientale et qui m'est si difficile, à l'heure où le corbeau d'Edgar Poe répète à tout bout de champ " nevermore", est le message-cadeau de ce continent obscur où plonge ma conscience pour y chercher du sens, obstinément .
Lâcher prise : vous savez, vous , comment on fait ? Mourir pour mourir, autant mourir dans l'insouciance d'un zen détaché . La sagesse orientale est plus efficace que la nôtre, en dernière instance , si notre avidité occidentale est plus efficace, matériellement .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: la loméchuse

Message par gaston21 le Ven 18 Juil - 10:59

Elaine, tu m'auras appris un mot, la loméchuse:

" Minuscule coléoptère (staphylin) vivant dans les fourmilières, où il se nourrit du couvain, en droguant les ouvrières avec une sécrétion éthérée de ses poils postérieurs."

Avertissement funèbre? Certainement pas, vu ta vitalité et la vivacité de ton esprit. La loméchuse occupe ton esprit depuis trois jours? Que dirais-je pour ma part, moi que hante depuis si longtemps le fantôme de la chaste Suzanne, comme tu sais! Pour les poils postérieurs, je ne sais...Dois-je y voir le pressentiment d'un départ prochain vers le paradis d'Allah où m'attendent avec impatience...Voilà pourquoi moi aussi je reste zen. J'en réserverai quelques-unes pour le Repteux; enfin, peut-être, car pour lui ce serait peut-être un enfer! Un grand sourire!
loli83

Message par loli83 le Ven 18 Juil - 17:28

moi aussi j'ai appris ce mot ! Laughing  , tiens on pourrait en faire un gros mot :espèce de loméchuse ! Very Happy 

pour le 600 ème sujet du forum c'est original !

même mon correcteur d'orthographe ne le reconnait pas ! et pourtant c'est bien ça

ceci dit Elaine , le lacher prise ne me parait pas si dur , pour moi pas dur du tout, même

il faut bien voir le sens du mot , tu t'imagines accrochée à un rocher avec le précipice en dessous , tu sais que tu ne pourras pas tenir bien longtemps , à quoi sert-il  de faire des efforts pour rester accrochée ? ça ne sert à rien , il faut lacher le rocher et se laisser tomber

se faisant , peut être que tu vas mourir plus vite mais au moins sereine , et qui te dis que tu ne vas pas rencontrer un arbre qui va freiner ta chute et que l'on va te secourir

c'est une image bien sûr , mais cela s'applique dans la vie de tous les jours , quand il y a quelque chose à faire ( s'accrocher ) on le fait , mais quand cela ne sert plus à rien , il faut laisser couler et non pas insister par orgueil ou par revanche ou autre motif négatif
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 18 Juil - 17:47

la theorie, je la connais par coeur, Lola! J'ai pratiqué le yoga entre 50 et 86 ans , et glouglouté dans la spiritualité depuis toujours ...Si mon inconscient me rappelle à l'ordre, c'est que tous ces beaux efforts sont en défaut, actuellement . Mon inconscient ne s'adresse à moi que pour m'avertir que je yoyote. Bien reçu: je rectifie la position .
Mais cette communication en langue des oiseaux m'a inspiré le sujet .
La loméchuse n'est pas une méchante bête mais elle est mortelle pour son hôte, qui devient obsédé, dépendant d'un seul but, jusqu'à en mourir .
La liberté, c'est de parvenir à se dégager de l'obsession mortifère,ça rejoint le sujet sur le libre arbitre . L'attachement l'annihile mais la volonté est un instrument de libération, dès lors qu'on a vu l'obstacle . Il n'est ni malchance, ni malveillance d'autrui ou du sort . Il est dans ce que l'orient appelle "l'attachement" . Nous tissons nos liens nous-mêmes .
Don't worry, be happy ...

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 18 Juil - 17:53

je me doute Elaine que tu connais la théorie , mais pour la pratique pourquoi as-tu du mal ?

comme pour tout sport , il faut de l'entrainement une fois que l'on a compris les règles , il faut commencer doucement mais régulièrement , et commencer par les petites choses

beaucoup pensent que c'est de l'indifférence , ou du laisser -aller (dans le sens péjoratif ) , mais non , c'est de la sagesse , et de la sagesse Elaine tu en as beaucoup , tu devrais y arriver
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 18 Juil - 18:28

mais j'y arrive, Lola! La petite voix qui m'avertit de faire gaffe, je la partage avec vous , parce que s'entrainer à mourir pour de bon, c'est plus difficile que l'entrainement "pour de rire", comme chacun doit le constater à son heure .
Toi, tu es parfaite, pas moi ... Le sujet se voudrait élargi au général, en quittant le particulier .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 18 Juil - 20:23

quand je dis "tu " c'est façon de parler , je parle au général

non , Elaine , je suis loin d'être parfaite , j'ai même beaucoup de défauts

par contre , c'est vrai que je n'ai pas peur de la mort , j'aimerais juste laisser les choses en ordre pour que mes enfants s'y retrouvent

mais avec ma procrastination j'ai du mal  Smile 
gaston21

Message par gaston21 le Sam 19 Juil - 10:34

elaine, tu sais que j'ai pour toi une haute estime et beaucoup d'attachement, mais j'ai envie de te "titiller"! Je parle pour moi qui suis quand même pas loin du grand saut...en l'air puisque je sais qui va m'accueillir!Je les entends déjà ronronner...Ne crois-tu pas qu'autoriser l'euthanasie pour ceux qui le souhaitent après mûre décision ne serait pas pour ces derniers un soulagement? Savoir qu'on vous épargnera les dernières angoisses et les dernières souffrances permet d'envisager sa fin dans la sérénité. Il y a des toubibs compréhensifs et discrets qui font le nécessaire dans le secret de leur conscience. J'ai trois exemples récents. Encore faut-il tomber sur des gens qui ne soient pas coincés dans une morale digne du temps d'Hippocrate...Pour gaston, une gentille toubib nue sous sa blouse blanche! Rien de tel pour faire la transition! Tu vois, j'ai le moral! Sourire!
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 19 Juil - 11:03

gaston21 a écrit:elaine, tu sais que j'ai pour toi une haute estime et beaucoup d'attachement, mais j'ai envie de te "titiller"! Je parle pour moi qui suis quand même pas loin du grand saut...en l'air puisque je sais qui va m'accueillir!Je les entends déjà ronronner...

1000 vierges, de la 14 18 ans, de la miche de serein, qualité extra ! ^^

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 19 Juil - 16:59

mais moi aussi, j'ai le moral, Gaston!La difficulté n'est pas de mourir mais d'apprendre à être vieille, c'est très différent. Surtout si on doit être vieille longtemps . Mon coeur le dira.J'ai été jeune si longtemps et avec tant de plaisir ...
Je propose l'euthanasie des nourrissons: que de souffrances épargnées! Basketball 

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 19 Juil - 17:30

elaine 23 a écrit:Ce mot bizarre résonne incongrûment dans ma tête depuis trois jours . Résidu de la période new age, j'ai d'abord pensé que c'était un avertissement funèbre, coincidant avec un anniversaire impitoyable . Pour le Repteux tout est hasard, mais pour moi,, non. La synchronicté , ça existe , comme les pistes , dans la jungle obscure de nos cerveaux, ces pistes dont on ne sait ni d'où elles viennent, ni où elles vont . Certaines ne mènent nulle part, mais toutes ont une origine et une direction .
Ce "loméchuse" obsessionnel pointe, depuis mon inconscient, sur les dangers de l'addiction, vues les moeurs de cet insecte prédateur et mortifère ( voir Google ) .
Le message impératif du lâcher prise impossible, prôné par la sagesse orientale et qui m'est si difficile, à l'heure où le corbeau d'Edgar Poe répète à tout bout de champ " nevermore", est le message-cadeau de ce continent obscur où plonge ma conscience pour y chercher du sens, obstinément .
Lâcher prise : vous savez, vous , comment on fait ? Mourir pour mourir, autant mourir dans l'insouciance d'un zen détaché . La sagesse orientale est plus efficace que la nôtre, en dernière instance , si notre avidité occidentale est plus efficace, matériellement .

Effectivement, tu nous nourris peut etre quelque chose qui ne te réussis pas ! Mais globalement c'est notre cas a a peu près tous !

Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 20 Juil - 8:17

voilà: il ne faut pas "rechercher", mais se réjouir de ce qu'on trouve . Ce matin l'orage gronde mais on peut vivre quasiment dehors, dans la veranda ou la fenêtre ouverte . Le désir d'autre chose : voilà l'ennemi ! S'inventer des désirs de ce qui est là, le remède ... L'immersion dans la contemplation , la lecture ou une recherche sur Internet.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 20 Juil - 9:30

elaine 23 a écrit:voilà: il ne faut pas "rechercher", mais se réjouir de ce qu'on trouve . Ce matin l'orage gronde mais on peut vivre quasiment dehors, dans la veranda ou la fenêtre ouverte . Le désir d'autre chose : voilà l'ennemi ! S'inventer des désirs de ce qui est là, le remède ... L'immersion dans la contemplation , la lecture ou une recherche sur Internet.

encore un bel exemple de ta sagesse !  cheers 
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 20 Juil - 14:07

C'est un projet personnel à long terme qu'il te faut Élaine: invente-toi une reptation, ou embarque dans la mienne! Les femmes ne peuvent pas se contenter de futur houris, à moins d'être lesbiennes. Hé Gaston, dépêche-toi, les lesbiennes sont peut-être en train de te chiper ta récompense!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 20 Juil - 15:14

moi, je veux bien mais je n'ai toujours pas repéré le ponton pour monter à bord . Le long terme ? tu veux dire post mortem ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 20 Juil - 17:47

La marche est haute pour accéder à la reptation, mais ce n'est quand même pas du sport extrême. L'éternité est définitivement hors terme, non je parlais de quelques années, mais c'est vrai qu'elles paraissent moins longues en approchant de la fin, contrairement à celles de l'éternité.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Message par gaston21 le Dim 20 Juil - 19:11

elaine, le Repteux a peut-être raison. Sache que je suis prêt à partager ma charmante compagnie lorsque je t'accueillerai là-haut ! Car je partirai avant toi; mon petit doigt me le dit! Je trouverai bien quelqu'un pour me propulser là-haut quand je dirai c'est enough!

Les houris, là-haut, ce ne sont pas les femmes de Baudelaire! Avec moi, les femmes ont pu gémir, mais n'ont jamais traîné de longs mugissements... Un grand sourire!

Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes,
Des femmes se tordaient sous le noir firmament,
Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,
Derrière lui traînaient un long mugissement.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 21 Juil - 8:09

J'ai ouvert le sujet dans "science et métaphysique", pour élargir un thême qui n'est pas évident . J'aurais dû l'appeler : dépendance et libération . Lorsque la perte vous affecte, c'est que vous pensiez posséder un être ou une chose, au lieu d'en jouir sans être dépendant .
Je lis , en ce moment, "le cerveau attentif" de J.P Lachaux et je pense au Repteux quand je constate la complexité des transmissions inter-neuronales, qui sont loin d'être sans un écart minime de transmission de l'un à l'autre, mais faits de "petits pas" dont la durée est fonction de l'attention. Selon qu'on est attentif ou distrait , la perception consciente advient ou non . Je pense , aussi, à Edouard, occupé par le mystère de la conscience . Bref: un éventail d'intérêts variés à exploiter au lieu de devenir une vieille insuppoortable , pleurant le temps suspendu .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Juil - 9:50

Elaine a écrit:je pense au Repteux quand je constate la complexité des transmissions inter-neuronales, qui sont loin d'être sans un écart minime de transmission de l'un à l'autre, mais faits de "petits pas" dont la durée est fonction de l'attention. Selon qu'on est attentif ou distrait , la perception consciente advient ou non .

Very Happy , il va être content !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 21 Juil - 10:22

L'attention serait une activation volontaire de la conscience sur un sujet nécessitant un filtre d'informations précises, à isoler du flux incessant d'informations globales venues de l'extérieur .
Il s'ensuit que l'attention est la partie volontaire, d'une faculté beaucoup plus vaste qu'on ne le croit, plongeant dans l'inconscient, parfois extirpée d'une information passée inaperçue et pourtant stockée quelque part dans la mémoire . La conscience serait alors une banque de données rappelables grâce à l'attention qui les filtre .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 21 Juil - 22:18

elaine, un texte que je trouve en fouinant sur Internet; nous sommes intéressés tous les deux par les derniers alinéas. Ce qui est encourageant, c'est que l'étude semble surtout se concentrer sur la période 0-60 ans! Après, c'est la zone d'avant les derniers sacrements! Je suis comme toi; le plus rageant, c'est de se rendre compte qu'on "pige" moins vite, que la mémoire s'effiloche, qu'il faut prendre le dictionnaire, vérifier ce qu'on a écrit car les doigts s'égarent souvent sur la fausse touche...

L'Irréparable ronge avec sa dent maudite
Notre âme, piteux monument,
Et souvent il attaque ainsi que le termite,
Par la base le bâtiment.
L'Irréparable ronge avec sa dent maudite!  (Baudelaire)

http://zwarck.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=34
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 22 Juil - 8:47

ah! la fausse touche! manque le c, pour faire une fausse couche de l'idée en cours d'expression! L'outil ne suit pas, ralentit, humilie ... La mécanique qui marchait sans y penser, réclame attention et ...mémoire . Superbe lien, merci, Gaston ... Je vais m'en servir , où, je ne sais pas encore, mais ça mérite développement . Et ça suscite réflexion . La loméchuse, c'est l'inattention, la dis-traction, qui endorment le neurone survivant , capitaine qui s'endort sur la dunette du navire qui fait naufrage . La loméchuse, elle endort la vigilance et la vie s'efface sans qu'on ait compris ou fait ce qu'on voulait exploiter dans le monde .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 22 Juil - 11:36

merci gaston , ton lien est très intéressant en effet !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:48