LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Santé: statines et cholestérol

Partagez
Invité
Invité

Santé: statines et cholestérol

Message par Invité le Sam 5 Juil - 9:25

On en a tellement parlé ici et là dans le forum que j'ouvre un fil à ce sujet, pour partager nos expériences.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, en résumé, des études récentes tentent à prouver que
- contrairement à ce qu’on lit partout, le cholestérol ne « bouche » pas les artères, et la théorie du cholestérol ne tient pas la route.
- les statines ne diminuent pas la mortalité
- ces médicaments entraînent des effets indésirables, parfois graves comme le diabète, pudiquement passés sous silence par les laboratoires
.

(Extrait de cet ARTICLE)

Depuis toujours, j'ai beaucoup de "mauvais" cholestérol, mais encore plus de "bon", donc je suis considérée comme sans risque de MCV.
Mon médecin est adepte des médecines parallèles, anti-vaccin (sauf indispensables), mais n'hésite pas à utiliser les avantages de la médecine moderne.  Elle arrive à l'âge de la retraite, mais est toujours aussi active et chercheuse.  Elle est précieuse, dans la famille: non sectaire mais ouverte, elle est de bon conseil.

Suite à une récente analyse, le cardiologue d'une clinique me conseille "d'envisager les statines" par précaution.
Avec mon médecin, on décide d'essayer une demie dose de levure de riz rouge pour voir comment je vais réagir.

J'en ai pris pendant 2 semaines, et voici le résultat

- insomnies croissantes (1, puis 2 réveils par nuit, difficulté croissante d'endormissement)
- cycle intestinal "trop/trop peu" qui recommence

Je n'ai pas tout de suite fait le lien avec les statines, j'étais déçue parce que depuis 6 ou 7 mois, j'étais arrivé à un équilibre parfait sur ces deux points et crac !  Marche arrière à toute allure, avec en prime, des crampes musculaires.

J'ai relu les effets secondaires des statines, et j'ai vu qu'ils étaient typiques, et en plus: détérioration du foie et des tas d'autres misères.
J'ai arrêté d'en prendre depuis 4 jours, et tout rentre progressivement en ordre.

Je pense que mon "risque de mortalité" dépend beaucoup plus de mon bon sommeil et du bon état du système digestif, que d'un médicament dont les effets bénéfiques sont plus que douteux, et les effets négatifs certains et très nuisibles.

Je pense à mon copain, qui a été "cassé" depuis qu'il prend des statines: il faisait du foot tous les we, il a tout arrêté et n'était même plus capable de faire une promenade de plus de 30 minutes.  Il a maintenant en permanence des crampes très douloureuses, tout le temps froid aux mollets jusqu'à une douleur insupportable, et cela n'est encore que la pointe visible de l'iceberg.  Les dégâts internes associés ne se révèlent pas tout de suite.  Mais voilà, il a été persuadé qu'il est en danger de mort s'il arrête de les prendre.  Comme il a froid aux mollets, pour travailler à l'ordi il entoure ses jambes d'une couverture chauffante, résultat: un caillot s'est formé dans ses jambes qui a causé une embolie pulmonaire qui a failli le tuer.  Comme il ne fait plus de sport du tout, de "gros" il est devenu obèse, surtout qu'il compense ses douleurs en se bourrant de gâteaux...

Merci, le lobby pharmaceutique !
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par elaine 23 le Sam 5 Juil - 10:38

Malgré un taux supérieur à la norme, je n'ai jamais voulu prendre la forme pharmaceutique . La formule "levure de riz rouge" ne va pas mieux : mêmes inconvénients que Leela . Par contre le régime omega 3, et détoxicant marche bien: je suis redescendue aux normes acceptables, avec un "bon" à nouveau supérieur au "mauvais" et autour de 2 grammes . Je n'ai jamais eu moins .
J'ai suppprimé le beurre et les graisses "trans", en surveillant les étiquettes .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 11:00

merci elaine, ton témoignage ets précieux.

D'après ce que je trouve, cela correspondrait +/- au régime crétois ?
Je n'aime pas la dénomination "régime", je préfère "alimentation".

Faire de l'exercice serait aussi très important.
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 5 Juil - 11:31

J'ai changé de toubib; l'actuel est un vieux médecin qui m'a conseillé de reprendre des statines (10 mg) en raison d'un cholestérol à 2,79, LDL à 2,06. J'avais interrompu depuis pas mal de mois parce que des douleurs en haut d'un bras étaient apparues. Elles ont disparu. J'ai repris des statines, selon ses conseils, fin Janvier.  Rebelote, de nouveau mal au même endroit! J'ai décidé de moi-même de réduire la dose de moitié; il n'en sait rien; je lui dirai plus tard. Mais j'ai encore mal...Ste Rita, intervenez auprès du Seigneur!
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 12:02

voici une info que je découvre par hasard.
J'aime trop le beurre, mais on sait qu'il ne faut pas en abuser.  Il y aurait une solution: le ghee (beurre clarifié).  On le trouve maintenant en magasin bio.  Il se conserve des mois.
Dans une étude menée sur des rongeurs, il a été démontré que le ghee réduit le cholestérol alors que comme tous les beurres clarifiés, il est en grande partie composé d'acides gras saturés (la valeur nutritionnelle mentionnée sur les bouteilles de ghee fabriqué à partir de lait de vache aux États-Unis indique une concentration de 8 mg de cholestérol pour une cuillère à café, alors que le beurre en contient 30).  LIEN

Lors de la cuisson, il ne se détériore pas.

Pour le garder à l'abri de l'air, il suffit de verser de l'eau en surface.
Le faire soi-même est facile: le réchauffer à feu doux, éliminer la mousse claire, le mettre en récipients à l'abris de l'air.  Mais le clarifier en écumant prend du temps.

Un petit truc: le verser dans un sac en plastique alimentaire, l'incliner de façon à ce qu'un coin du sac pointe vers le bas, attendre un peu que la "mousse" se dépose au fond.  Couper le coin (un peu!) pour que la mousse puisse s'écouler, et quand il n'en reste plus, pincer puis continuer à verser dans le récipient de conservation..
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 5 Juil - 14:06

Mon cardiologue m'a convaincu de prendre de la statine pour prévenir la nécessité d'un triple pontage, mes artères étant déjà rétrécies entre 70 et 50%. J'en prends depuis trois mois sans effet secondaire notable. Il a bien précisé qu'une meilleure alimentation n'y était que pour une proportion négligeable dans la baisse de cholestérol. Il a aussi dit que les rétrécissements avaient tendance à s'agrandir avec le temps si les plaques n'augmentaient pas d'épaisseur. Il a ajouté que le pontage n'empêchait pas les petites artères de se boucher et qu'une baisse de cholestérol importante le pouvait. Pour les effets secondaires aux muscles, il a dit que l'arrêt du médicament les arrêtait, mais pour ceux au foie, je ne lui ai pas demandé. Pour ton ami qui a mal aux jambes, c'est peut-être dû à une mauvaise circulation aussi.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 14:25

bah si tu ne souffres pas d'effets secondaires, en effet, pas de raison de s'arrêter...
Par contre, je suis sceptique sur ce qu'il te dit pour l'alimentation, sinon on ne conseillerait pas à tout le monde d'éviter les aliments augmentant le taux de cholestérol. Beaucoup préfèrent prendre des statines que de changer leur alimentation, c'est surtout ça le problème, je pense...
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 5 Juil - 14:57

Il a tellement été convaincant à propos de l'alimentation que j'y fais un peu moins attention maintenant. J'étais prêt à cesser toute absorption de cholestérol, mais sans prise de statine, ça ne valait pas la peine selon lui. J'ai été très surpris, mais c'est vrai que nous fabriquons beaucoup plus de cholestérol que nous en mangeons. Je vais demander à mon médecin de vérifier mon foie régulièrement.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 15:11

en effet, d'après certains médecins, cela dépendrait des cas: certaines personnes "fabriqueraient" beaucoup de cholestérol, d'autres pas, alors cela dépendrait sans doute surtout de l'alimentation ?
gaston21

Message par gaston21 le Sam 5 Juil - 18:28

On lit tellement d'informations contradictoires qu'on ne sait plus trop à quel "sein" se vouer! Pour ma part, je sais fort bien que la statine, à long terme, provoque des douleurs musculaires; mais, faut-il abandonner le traitement au risque du pire? J'essaie de naviguer entre deux eaux.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 19:24

à long terme ? Chez moi: une semaine, pourtant 1/2 dose.
Tu n'as pas à te poser de question si tu n'as pas les effets négatifs.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 6 Juil - 7:50

l'information est abondante sur le net, Gaston, et des laboratoires sérieux sortent des produits efficaces sans statines : je le sais, puisque je surveille mon taux de cholestérol depuis treize ans de cette façon .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 15 Oct - 11:34

Ah, ce foutu cholestérol...Un article pour le soigner dans la joie et la bonne humeur! Et en plus, c'est bon pour le diabète, et pour ne pas tomber dans la dépression!. Et je rajoute quelques lignes que j'avais écrites dans le forum ami. Si vous voulez vivre vieux et jouir de la vie jusqu'au bout, chantez comme les bourguignons:
https://www.youtube.com/watch?v=CK917MvYwPs

" Je lis dans Marianne que le vin fait les centenaires, à la bonne dose bien entendu! Et grâce à? Outre le resvératrol, le vin contient de la procyanidine, aux propriétés antioxydantes et vasodilatatrices 10 fois supérieures à celles du resvératrol. Et où trouve-t-on le plus de centenaires? En Sardaigne, dans le Gennargentu. Pas de régime crétois, mais des produits gras, viande d'agneau et fromage de chèvre; mais aussi du vin rouge aux tanins très concentrés, bourré de procyanidine. Même constatation en Géorgie avec le vin issu du cépage kotsifali. En Crète, même chose avec le même cépage, en Espagne avec le volvoreta. Et chez nous, le madiran et l'ouraléguy.  Prometa, si tu veux retrouver ta jeunesse, allonge le bras et tends ton verre! C'est tout près de chez toi!
Allez, je vais de ce pas prolonger ma jeunesse..."

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12470-Diabete-un-verre-de-vin-rouge-est-bon-pour-la-sante

Les cisterciens de Citeaux sont à l'origine des vignes de Bourgogne. Les moines de l'abbaye de St-Philibert à Dijon disposaient chacun d'une ration journalière de 4 litres, leur supérieur de 12 litres! Quelle ambiance en chantant les Complies...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 2:58