Satori a écrit:
Donc, le simple fait de nommer un phénomène est une façon de ne pas en tenir compte ?
Dans ton cas, oui, puisque tu ne veux pas voir la spécificité du phénomène.
Satori a écrit: spin a écrit:Quel ex-chrétien dit que le Christianisme est aujourd'hui une menace gravissime contre la liberté et la civilisation ?
Je ne sais pas, mais c'est exactement ce que j'aurais dit si j'avais été vivant à l'époque de l'Inquisition, sauf que j'aurais fait la distinction entre le Cristianisme et les fanatiques Chrétiens. Alors quoi l'Inquisition, c'était juste un fanatisme, ou il fallait rayer le Christianisme de la carte ?
Sauf qu'au temps de l'Inquisition on ne voyait pas tellement d'alternative. Cela dit, certains l'ont dit, mais très bas parce que c'était très risqué. Beaucoup le disent en terre d'Islam, mais très bas pour les mêmes raisons. Cela posé il y a plusieurs différences.
- Personne ne prend plus (n'a jamais pris d'ailleurs) l'Evangile à la lettre pour tout ce qu'il raconte et prescrit, c'est rigoureusement impossible. Il n'y a pas cette impossibilité avec le Coran.
- Parce que le Coran est supposé parole de Dieu à la lettre près (même quand cette lettre n'a aucun sens connu), pas l'Evangile,
- L'Islam n'a jamais séparé pouvoir temporel et pouvoir religieux. Dans le Christianisme au temps de sa splendeur, il y avait le Pape et l'Empereur. Dans l'Islam, le Calife a les deux casquettes.
- Il n'y a pas en Islam d'équivalent de "l'esprit tue mais l'esprit fait vivre", ni de "le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat" (maxime pharisienne au départ soit dit en passant).
- Surtout, surtout, aucune religion n'accumule, dans un texte supposé dicté par Dieu, autant de menaces effroyables contre qui ne la croirait pas.
Rappel, un sondage de janvier 2013 (ça n'a pas fait les gros titres mais ça peut se retrouver) indiquait que pour 74% des Français l'Islam (pas l'islamisme, bien l'islam) est "incompatible avec la république". Ca n'en fait pas non plus une vérité, certes, mais elle sera où, alors, la vérité ?
spin a écrit:Quel ex-chrétien qualifie Jésus de psychopathe malfaisant ?
Jésus je ne sais pas, mais Yahvé et plusieurs apôtres, j'en connais (des gens qui les traitent de tarés psychopates), et qui ne sont pas des ex-Chrétiens, mais des Chrétiens tout court.
Sauf qu'encore une fois plus personne ne prend toute la Bible au pied de la lettre.
spin a écrit:Quel ex-chrétien dit que les chrétiens modérés sont un leurre ?
Même réponse que plus haut : c'est exactement ce que disaient les fanatiques lors de l'Inquisition, et ce n'est pas une raison pour dire que le Christianisme est de la merde.
Ca fait quand même partie de son bilan et de son karma, ça contribue fortement à son déclin actuel (surtout dans sa version catholique)... le bilan de l'Islam, depuis ses débuts, serait sans importance ? Et il ne décline pas, lui.
Satori a écrit: spin a écrit:Quel ex-chrétien dit que les chrétiens, en bloc, le haïssent plus qu'ils ne haïssent quiconque ? Etc. etc.
Je me demande pourquoi tu reconnais pas tout bêtement que ce que les fanatiques islamistes font actuellement, les Chrétiens l'ont fait aussi du temps de l'Inquisition. Franchement, ça m'interroge. Chez toi, il y a un truc un peu morbide qui consiste à avoir des préférences entre la peste et le choléra, c'est vraiment bizarre.
Où vois-tu que je ne le reconnais pas ? Je me sens responsable de mon époque, pas des siècles passés.
Satori a écrit:
Je vais te dire, j'ai autre chose à foutre. On dirait que tu ne comprends pas que le fait que des ex-musulmans aient une critique radicale de l'Islam N'EST PAS une preuve à mes yeux que l'Islam soit de la merde
Non ce n'est pas une preuve. Mais des preuves, ils en proposent à la pelle. Encore faudrait-il voir ce qu'ils disent. Peut-être qu'après les avoir royalement ignorés tu ne connais que les quelques extraits que je viens de mettre. Tu n'as pas que ça à foutre, OK, c'est ta liberté, mais alors en t'en mêle pas si tu es cohérent.
à+