LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La cécité engendrée par l'ignorance

Partagez
Invité
Invité

La cécité engendrée par l'ignorance

Message par Invité le Sam 28 Juin - 15:02

J'ai lu cette petite phrase dans un blog concernant une fleur: l'auteur ignorait qu'il vivait dans une région où régnait une certaine espèce, et ne l'a découverte que quand il a connu son nom. Avant cela, il avait juste "remarqué des zones roses", et maintenant il les recherche et les photographies, émerveillé.

C'est comme quand on entend parler d'une certaine voiture, qu'on n'avait jamais remarquée, puis tout à coup on en "voit" partout.

Avez déjà vécu ce genre de phénomène ?
Qu'en déduisez vous ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: La cécité engendrée par l'ignorance

Message par elaine 23 le Sam 28 Juin - 17:10

Qaund on est enceinte, on voit des femmes enceintes partout! Le nom, pour revenir à ton exemple, c'est très important: ça permet une identification "personnalisée". Ce qu'on nomme existe .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Juin - 17:20

oui, la phrase de la Genèse qui accorde le pouvoir à l'homme de "nommer toute chose" a un sens puissant.
Zarzou
Baron

Féminin Date d'inscription : 20/04/2014

Message par Zarzou le Dim 29 Juin - 10:42

Si la cécité est engendrée par l'ignorance alors tous les enfants sont aveugles... Ce doit être parce qu'ils ignorent aveuglément l'hypocrisie et le mensonge que l'on trouve de la vérité dans leurs bouches.

Ils ne voient pas les choses comme nous, ils voient les choses comme elles sont.  Very Happy 
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 29 Juin - 15:44

Leela a écrit:oui, la phrase de la Genèse qui accorde le pouvoir à l'homme de "nommer toute chose" a un sens puissant.
Ouais, et une fois qu'une chose est nommée, il est difficile de la dénommer, comme de ne plus utiliser le nom "homme" pour nommer l'ensemble de l'humanité par exemple. Pour cette fois-ci, on va dire que c'est en partie la faute à la bible, mais ne pêche plus!  Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Mer 5 Nov - 9:12

ce n'est pas la faute à la bible , où vois tu cela ?

ceci dit oui , cela est souvent ambigu , mieux vaut parler d'humanité que d'un homme qui désigne à la fois les hommes et les femmes , pour ma part je vais essayer de m'y tenir
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 5 Nov - 16:56

Bravo! Tu peux maintenant corriger celles qui ne le font pas, mais pour les hommes, laisse tomber, y a rien à faire... Je sors !

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 6 Nov - 7:33

Rien à voir avec le sujet ... La cécité désigne ce qu'on ne peut pas voir . L'ignorance, ce qu'on ne connait pas . De la priorité absolue de l'instruction et de l'éducation de masse...sauf en dictature .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 3:11