LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

A vot' bon coeur, M'sieurs Dames

Partagez
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

A vot' bon coeur, M'sieurs Dames

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 18 Juin - 8:19

Salut les buses  Very Happy ,

Je passais dans le coin et j'ai lu pas mal de bêtes de la faune locale qui usent du terme de Logique dans le cirque des débats.

Donc vu qu' il semblerait bien qu'il y a des cadors, j'appelle à l'aide.

Je ne participe pas beaucoup parce-qu'il m'est arrivé un truc dramatique. Tenez-vous bien, je ne peux plus faire sembler de bosser, je dois vraiment bosser ! Je sais, c'est outrageant, tout fout l'camp !  Titanic 
En fait c'est une question de vie ou de mort, les investisseurs maintenant demandent des résultats et conséquence, on doit bosser pour de vrai... Mais où va-t-on ?
 Si même ceux qui se sont esquintés à avoir des diplômes justement pour se la couler douce après sont traités comme des forçats, me direz-vous, honnêtes gens, à quoi bon ?

Alors mon nouveau truc génial, c'est de vous mettre à contribution vous et possiblement Méta. Visiblement vous philosophez à l'oeil, au black, au chaud les coudées franches sur le comptoir, ça ne mange pas de pain, et donc je vais recycler les miettes.

Franchement les huiles qui filent le flouze n'y pannent rien, il suffit de leur dire que grâce à nos recherches ils auront des brevets sur des super IA, méga-médicaments contre l'alzheimer et des super réalités virtuelles tellement réalistes que même sodomiser pikachu sera incomparablement érotique. Alors pourquoi je me casserais en deux alors qu'ils ne comprendront pas plus ni moins ce que vous écrivez ?

Donc voilà, je commence par du simple, histoire de partir sur des bases solides.

Premier problème, la relation modes indicatif et conditionnel,

Si Victor Hugo n'a pas écrit Les Misérables, quelqu'un d'autre l'a fait

Si Victor Hugo n'avait pas écrit Les Misérables, quelqu'un d'autre l'aurait fait

La première semble juste alors que la seconde est bizarre

Deuxième problème, la contraposabilité. Donc dans le cas d'une proposition contrefactuelle au conditionnel, p → q donc -q → -p.

Un exemple,

Si Shakespeare n'était pas né en 1616, il serait quand même mort aujourd'hui
S'il était encore vivant aujourd'hui, il serait mort en 1616

Dubitatif 

Merci d'avance pour vos contributions, n'oubliez pas, si les restos du coeur en appellent à votre générosité, la Science Citoyenne a besoin de votre matière grise ou bien les spécialites fabriqueront encore des bombes que vous serez les premiers à prendre sur la gueule.

P-s : Tant que j'y suis, si M'enfin peut venir déboucher mes chiottes et Gérard vider les poubelles en plus...  Siffle

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: A vot' bon coeur, M'sieurs Dames

Message par loli83 le Mer 18 Juin - 10:05

Edouard ! cheers quelle bonne surprise !

voilà donc l'explication de ton absence

Leela parlait d'une belle journée , voilà , grâce à toi la voilà assurée  Very Happy 

et du boulot en plus  Laughing , en principe ça ne m'intéresse pas , comme toi je préfère me la couler douce , mais bon , c'est bien parce que c'est toi ... I love you 

donc est ce qu'il faut comprendre que le but est bien de "philosopher" sur le genre de propositions que tu nous donnes ? tout ça en rapport avec  des maladies comme alzheimer ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 18 Juin - 10:35

Quand il est repu, Edouard nous jette un nonosse. ça tombe bien, vivent les nonosses au phosphore .
Les deux exemples semblent relever du banal syllogisme , mais en fait , ils peuvent renvoyer au problême du temps, irrésolu, je crois, encore ? L'indicatif expose un fait constatable et présent , passé ou futur assuré du cause à effet . Les choses sont ce qu'elles sont censées être . L'indicatif, c'est net, pas de recoins ni de suppositions foireuses .
Le conditionnel est vicelard : si Dieu n'a pas créé le monde, quelqu'un d'autre l'a fait : ça, c'est de la bonne question !
Je relis "non de dieu" , de Denis Margot . Synchronicité habituelle: c'est le même koan pas zen du tout ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 18 Juin - 10:45

Travailler ? Non mais quelle drôle d'idée as-tu là Edouard ?!  Shocked 

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 18 Juin - 13:03

Tibouc a écrit:Travailler ? Non mais quelle drôle d'idée as-tu là Edouard ?!  Shocked 
C'est vrai ça, alors qu'il est si simple de faire comme le préconise un des notre!

- Lever 9h, un petit coup d'oeil sur le temps, pour savoir si je sors la ferrari ou le Yacht! Ce sera la ferrari ou la mercedes.
- 10h premier conseil, La Bourse, juste pour voir la tendance.
http://www.boursorama.com/bourse/actions/cours_az.phtml
- 13h RV avec mes amis Buffet et Tapie pour un déjeuner d'"affaire" et quelques conseils!
- 15h une visite chez mon psy, problème de stress et fatigue généralisée
- 16h Boulot, oui je bosse je passe sur
http://www.boursedirect.fr/?gclid=COHChfieg78CFfMgtAodBAYABQ
- 18h une visite chez mes pauvres! Une assoc dromoise où je verse 500€ chaque année! Mais ils m'amènent de la clientèle!
- 19h rapport de mes Directeurs, oui parceque je travaille!
- 20h RV à mon club "Yahting 26"

Et dire qu'il y en a qui croient que les riches foutent rien, des jaloux moi je vous le dis!

Ps: Edouard bien le bonjour aux Bourgeois de Cannes si tu passes là-bas! Rappelle-leur qu'ils m'ont viré 7 jours, mais que ça dure depuis 4 mois  affraid 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 18 Juin - 13:10

Dédé 95 a écrit:
Ps: Edouard bien le bonjour aux Bourgeois de Cannes si tu passes là-bas! Rappelle-leur qu'ils m'ont viré 7 jours, mais que ça dure depuis 4 mois   affraid 

serais tu en manque de contradicteurs ! ^^

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 18 Juin - 13:19

komyo a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Ps: Edouard bien le bonjour aux Bourgeois de Cannes si tu passes là-bas! Rappelle-leur qu'ils m'ont viré 7 jours, mais que ça dure depuis 4 mois   affraid 

Tout à fait.
Troubaa à trop de travail avec son commerce!
Dan ne m'adresse plus la parole depuis que je l'ai fait passer pour une "bille" chez certains de ses complices de Valence!

C'est la dèche, avant j'avais Stirica elle a mutée en Ling, c'était marrant de converser avec l'ONU!

A tiens j'ai une annonce sur un autre site....c'est Dan 26 qui raconte des histoires sur Jésus....marrant! J'y coure...
A plus Komyo. copains 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 18 Juin - 13:26

Dédé 95 a écrit:
komyo a écrit:

Tout à fait.
Troubaa à trop de travail avec son commerce!
Dan ne m'adresse plus la parole depuis que je l'ai fait passer pour une "bille" chez certains de ses complices de Valence!

C'est la dèche, avant j'avais Stirica elle a mutée en Ling, c'était marrant de converser avec l'ONU!

A tiens j'ai une annonce sur un autre site....c'est Dan 26 qui raconte des histoires sur Jésus....marrant! J'y coure...
A plus Komyo.  

lol,   Fight  :mdr:   z'y va !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Message par loli83 le Mer 18 Juin - 15:09

avec tout ça , vous ne contribuez pas beaucoup au sujet !  Very Happy 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 18 Juin - 15:13

moi, j'ai fait ce que j'ai pu .
La question a l'air bateau, mais à employer un conditionnel pour le faire suivre d'un indicatif, on fait un "jugement téméraire" . Quand j'était petite, ça faisait partie de la panoplie des vilains défauts .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 18 Juin - 15:46

hein ?

Voila c’était ma contribution au sujet....

Pas tout compris.

Rien même.

au début je me suis dit chouette un problème !  on va faire des maths de la logique : des baignoires qui fuient, des trains qui se croisent, des chiottes qui se bouchent.. enfin un truc passionnant quoi.

Non on fait de la grammaire.........

albino 

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mer 18 Juin - 15:55

Elaine toi tu restes toujours la meilleure  Wink 

moi j'attends des précisions d'Edouard pour voir si je suis capable de rajouter quelque chose de plus que toi
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Juin - 16:18

Edouard, je compatis, mais peut-être y prendras tu goût ?  Content 
Quand on fait ce qu'on aime, du moins (ce que j'ai toujours fait).

Je ne comprends pas non plus ce que tu demandes, alors je laisse répondre les plus intelligents que moi... Wink
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 18 Juin - 17:46

Je ne sais pas ce que tu fabriques exactement Ed, mais quand les industriels se mettent à diriger les recherches scientifiques, ce n'est certainement pas pour aller contre leurs intérêts, qui ne concernent nullement la connaissance. Tu mets ça dans ton ciboulot, tu tires la chaîne, et ça le débouche tout de suite!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 19 Juin - 7:46

La question du temps préoccupe beaucoup les scientifiques actuels . C'est bizarre, le temps : on le traite comme un fleuve uni dans lequel tout le monde baigne et, non, il est personnel, irrégulier... et parfois réversible, si, si ... Le futur est déjà là, mais il est modifiable, soumis à condition pour devenir un présent, et nous pouvons donc l'influencer... y compris par la pensée . C'est rigolo: au temps de ma maturité new age, on affirmait ce que la science découvre .
N'empêche que si les Misérables ont été écrits, ils sont devenus un fait non modifiable, mais Victor Hugo doit ...ou non, être l'auteur préalable . C'est conditionnel, pas prouvé .
Si Edouard pouvait en expliquer davantage, ça m'arrangerait, parce que j'ai beau m'user la comprenette, ces histoires de cause à effet à rebrousse poil, c'est dur à digérer . .
Dans la vie quotidienne, il vaut mieux éviter d'affirmer que si telle avanie se produit , c'est que, "de source sûre" son origine est telle .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 19 Juin - 11:34

oui , on attend des précisions

par rapport à Alzheimer, j'ai lu que "l'épidémie" était finalement moins forte que prévu  

même si la "clientèle" des labos reste toujours importante

les drogues ( médicaments ) jouent un rôle dans les modifications du cerveau et donc sur la notion du temps
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Mar 24 Juin - 3:45

Chère Dame Elaine  queen ,

Mon message visait d'abord à donner un peu de nouvelles pour les quelques membres qui se demandaient si je n'avais pas passé l'arme à gauche.

Ensuite il était un peu sarcastique. Sincèrement, une grande partie de ce que je lis ici et là-bas m'indiffère et une autre me déprime. Mais ça devient pire quand la Logique est utilisée de manière épouvantable et politique, c'est juste que c'est une discipline que j'adore et qui en plus me fait vivre.

Mais puisque tu t'es gentillement interessée au contenu, quelques commentaires. Sur un fil de méta concernant ce sujet, Bulle t'a écrit qu'en logique informelle, c'était un cas typique de non-sequitur, sauf que la logique informelle, c'est de la daube pour p'tit pères La Science de comptoir et surtout c'est complètement inconsistent.

C'est un peu compliqué mais je vais essayer d'être clair. En Logique digne de ce nom, on cherche un langage débarrassé de toute ambiguité, le plus extensionnel possible. C'est-à-dire qu'une formulation avec des symboles graphiques et des règles forcent le résultat. Malheureusement quand on interprète ces formules en remplaçant les variables par des propositions verbales, un certain nombre de problèmes emergent.
Ces problèmes viennent de l'interpretation de l'implication et les situations que j'ai proposées illustrent cette catégogie de problèmes appelée paradoxes de l'implication matérielle.

En fait le vers était déjà dans le fruit des logiques classiques formelles et c'est pour essayer de les résoudre qu'on a inventé les logiques modales. Tout ça ne relève pas de la grammaire comme Troubaa l'a dit mais bien de métaphysique et particulièrement du problème de la nécessité.

C'est là que ça devient pathétique. Un exemple concret :

La lune est faite de cheddar donc Napoleon est mort à Saint-Hélène est valide, un antécédent faux et une conséquence juste implique que la proposition est vraie. Mais un petit père ou mère La Science va te dire que c'est faux parce-que les propositions ne sont pas en relation de causalité.
Mais, pour justifier cet argument, l'abruti fait appel à d'autres ressources que celles des règles formelles de logique, des lois de la physique, du bon sens (dont Jipé est si friand) ou de la biologie ou ce que tu veux.

C'est une violation de la première règle du jeu, un truc qu'un débutant en logique formelle apprend dès le début, ne pas mélanger les deux dimensions que la logique traite, un système rigide de symboles graphiques et ses règles axiomatiques et l'interpetation verbale des variables en langage verbal.

En fait la Logique essaye d'expliquer la nécessité mais si quand tu te retrouves face à un paradoxe tu fais appel à d'autres arguments pour retomber sur tes pattes, tu fabriques des tautologies à la con.

Petite bulle dans la tête à Jipé qui cogite :

Je cherche à comprendre pourquoi si la lune est faite de cheddar, Napoléon est mort à Saint-Hélène est valide mais faux malgré tout. Ah mais oui, suis-je bête, c'est faux parce-que la lune est faite de cheddar et Napoléon est mort à Saint-Hélène n'ont rien à voir.  Conclusion : Le sens de l'implication, c'est avoir quelque chose à voir avec.

Bravo ! On a bien avancé !  rabbit 

La logique dite informelle, c'est de la bouillie pour crétins. Si le but est de valider le bon sens, autant en rester au niveau d'une discussion libre. La Logique est une discipline formaliste, le but est d'essayer de fabriquer un langage extensionnel, quand ça foire, il faut essayer de changer les règles pour atteindre à plus de consistence et non pas valider sa conviction ou croyance a posteriori.

Mon sujet visait juste à me moquer de ceux qui abusent de la logique pour donner un vernis autoritaire pseudo-scientifique à leurs arguments. La liste des syllogismes que Dame Leela a proposé dans un fil connexe, c'est de la DAUBE.

Dans un autre fil sur méta, il me semble que Bulle a dit que le théorème de Gödel ne s'appliquait qu'aux mathématiques. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Son application la plus étudiée se trouve dans le domaine de la logique doxastique, c'est-à-dire celle qui traite des croyances.

Les systèmes les plus étudiés de logique modale sont au coeur de l'intelligence artificielle, de la linguistique, la métaphysique et même la psychologie.

Plus généralement, ce qui me désole dans ce forum et dans l'autre, c'est le siècle de retard. Au-delà de la méchanceté récurrente, la bêtise crasse et le pompeux des arguments, ça c'est l'Homme et personne n'y échappe, d'avoir zappé ce qui caractérise le XXème siècle en philosophie, the linguistic turn, c'est au moins aussi grave que de cracher dans son yop.

Les débats gagneraient en profondeur si plutôt que de logique patafesse, il y avait un peu plus de rigueur formaliste. Mais bon... Rolling Eyes 

Bien à vous, Dame Elaine  Very Happy ,

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 24 Juin - 8:59

vi, mais le fanion du forum précise qu'on cherche plus dans l'intuitif patafesse que dans la rigueur formaliste . Et on est tous plus ou moins beotiens. Moi, je cherche éperdûment à comprendre mais j'ai le cerveau gauche un peu pâteux et sans malice . Contente que Gödel soit valable en dehors des mathématiques: ça conforte ma vision de la transcendance, mais quand on m'assène des arguments péremptoires, j'ai appris à être prudente . L'aviateur sait que le siège ejectable, c'est pas pour tripoter nerveusement .
Apart ça, je te trouve sévère: je ne vois ici rien des qualificatifs dont tu nous écrases et je déteste le yop, alors, le linguistic turn me passe notablement au-dessus des cheveux, bien que j'aie parcouru la moitié du XXeme siècle en tournant autour, comme on traduit chez moi !
Je t'aime bien, Edouard, même si je te trouve condescendant . Moi, je ne méprise pas les petits, seulement les méchants . Je suis petite et tu m'aimes bien aussi, quand même, parceque je fronce les sourcils en te lisant pour comprendre et que la fumée me sort par les oreilles . A plus

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Juin - 9:21

Et toc !

+1 elaine

J'aime bien aussi Édouard, et suis contente d'avoir de ses bonnes nouvelles, mais s'il prenait les autres d'un peu moins haut, et parlait de façon à être compris du bas peuple, ce serait encore mieux  
On a tous des domaines où on en sait plus que Monsieur Tout le Monde et on pourrait se la péter grave, mais je trouve que cela n'a aucun intérêt. Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Juin - 12:11

Edouard LaHonte Jr a écrit:Plus généralement, ce qui me désole dans ce forum et dans l'autre, c'est le siècle de retard. Au-delà de la méchanceté récurrente, la bêtise crasse et le pompeux des arguments, ça c'est l'Homme et personne n'y échappe, d'avoir zappé ce qui caractérise le XXème siècle en philosophie, the linguistic turn, c'est au moins aussi grave que de cracher dans son yop.

Les débats gagneraient en profondeur si plutôt que de logique patafesse, il y avait un peu plus de rigueur formaliste. Mais bon... Rolling Eyes 
Salut Édouâârd, content de te revouââr.  Very Happy 

J'ai peur que tu prêches dans le désert quand-même... l'homme n'est pas un animal rationnel. Pas seulement en tout cas. Certes, depuis qu'il a été doté d'un cortex par Dame Nature il est capable d'abstraction et de pensée logique, mais la croyance et l'idéologie sont des moteurs beaucoup plus puissants. Enfin, il me semble.

Souvent, le même gusse va faire preuve de raison et de logique sur une question qui ne le concerne pas directement, et il va devenir complètement irrationnel sur une question qui lui tient à cœur. C'est un problème d'identification à un système de pensée : quand les gens se construisent (en partie) autour d'un système de pensée, si le système de pensée est remis en question, c'est une remise en question du moi, ce qui équivaut à une petite mort (du point de vue du moi). Du coup on va le défendre coûte que coûte, question de survie. Dans ce cas de figure, même avec une preuve factuelle sous les yeux, le mec ne démordra pas.

C'est un truc récurrent et banal dans les discussions, et ça explique que les gens fassent preuve de plus de raison et d'objectivité sur des sujets auxquels ils ne se sont pas identifiés, sur des sujets qui n'ont pas d'importance fondamentale à leurs yeux, qui ne remettent pas en cause leur vision du monde.

La seule manière de sortir de l'ornière, c'est de découpler le système de pensée et le sens du moi. Autrement dit, c'est de ne pas s'identifier à un système de pensée quelconque. Mais ça, ça revient à remettre en cause un conditionnement collectif multimillénaire...

Sinon, sur le siècle de retard, moi qui suis féru de physique, j'ai toujours trouvé hallucinant (c'est le mot...) que les profs de physique qui enseignent la théorie quantique à leurs élèves rentrent tranquillement chez eux le soir en pensant et en vivant comme s'il existait bien un monde séparé d'eux-mêmes, un monde qui aurait une existence objective là-bas.

Ceux-là mêmes qui sont chargés d'enseigner le changement de paradigme qui a eu lieu au début du XXe siècle n'y croient pas, ou ne le réalisent pas. Alors pour ce qui est du reste de la population...

Toi qui aime Héraclite, je te glisse une petite citation : Wink 
« Pour les éveillés, le monde est un seul et même, mais les endormis se réfugient dans un monde individuel. »
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Mar 24 Juin - 12:26

Leela a écrit:Et toc !

+1 elaine

J'aime bien aussi Édouard, et suis contente d'avoir de ses bonnes nouvelles, mais s'il prenait les autres d'un peu moins haut, et parlait de façon à être compris du bas peuple, ce serait encore mieux  
On a tous des domaines où on en sait plus que Monsieur Tout le Monde et on pourrait se la péter grave, mais je trouve que cela n'a aucun intérêt. Wink

Assez en accord avec cela. J'aime bien Edouard et son érudition qui me fait travailler les méninges...mais je dois avouer mon ignorance crasse dans ses domaines de prédilection, donc je me rabats sur ce qui est à mon niveau et qui me passionne...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 24 Juin - 16:13

Quand on se risque à évoquer la physique quantique, on se fait traiter de nouillâgeux . Mais moi, j'aime bien que les parfums, les couleurs et les sons se répondent, comme Baudelaire, qui n'était pas physicien, c'est vrai .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 24 Juin - 18:21

voilà ce que je trouve comme définition de la logique formelle :

Logique formelle.
Étude des concepts, jugements et raisonnements considérés abstraitement et sans considération des objets qu'ils désignent. Logique propositionnelle, modale, bivalente, plurivalente, binaire; logique des prédicats; logique des propositions :

4. Avec le développement de l'algèbre, on ne pouvait en effet manquer d'être frappé par l'analogie entre les règles de la logique formelle et les règles de l'algèbre, les unes comme les autres ayant le caractère commun de s'appliquer à des objets (propositions ou nombres) non précisés. Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 15.

j'aime beaucoup l'algèbre et je la comprends très bien , mais là je pense qu'il me manque des exemples

la lune au cheddar et la mort de napoléon , pour l'instant ça ne me fait pas penser à l'algèbre
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 24 Juin - 21:17

EdouardLaHonte a écrit:Les débats gagneraient en profondeur si plutôt que de logique patafesse, il y avait un peu plus de rigueur formaliste. Mais bon...
Moi je veux bien, à condition de comprendre de quoi on parle ! Pour l'instant, en te lisant j'ai pas dépassé le stade du "What the Fuck ?!"...  Rolling Eyes

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 25 Juin - 4:03

Le club de macramé a écrit:je te trouve condescendant

s'il prenait les autres d'un peu moins haut, et parlait de façon à être compris du bas peuple, ce serait encore mieux

je me rabats sur ce qui est à mon niveau et qui me passionne...

Oh boy !  Rolling Eyes 

Je vous aime bien aussi Mes Dames, sans flagornerie, et que je sois condescendant est bien possible...

Mais vous vous êtes lues quand vous avez bu ?  Shocked 

Ce n'est pas moi qui débat sur des plateaux trop hauts, mais vous... Vous discutez de liberté, géopolitique, Dieu, physique quantique et tout le toutim alors que mes interventions ne sont que des rébus ou des enigmes en comparaison. D'ailleurs, chère Elaine, tu as parlé de banal syllogisme et Troubaa a été décu et a parlé de grammaire.

Chère Leela, il n'y a pas de philosophie populaire et philosophie aristocrate et je n'ai rien contre les discussions libres, je dis seulement que ce qui est dommageable, c'est le gloubi-boulga.
Soit on joue dans les règles, soit on change de jeu. La Logique est une discipline, elle dit tout et rien quand on lui fait dire n'importe quoi. Et je maintiens, dans logique informelle, il y a contradiction dans les termes, elle ne sert que de rhétorique politicienne.

Satori a écrit:La seule manière de sortir de l'ornière, c'est de découpler le système de pensée et le sens du moi. Autrement dit, c'est de ne pas s'identifier à un système de pensée quelconque. Mais ça, ça revient à remettre en cause un conditionnement collectif multimillénaire...

Salut Satori, ravi de même  Very Happy ,

J'aime bien particulièrement ce passage de ton message. La Logique a suivi cette route en considérant les mondes possibles, et un individu est aussi un monde possible. Ce faisant, elle a offert sur un plateau un outil prodigieux pour éviter l'écueil de l'objectivité et son copain l'autoritarisme mais permettant toujours une évaluation. C'est tout bête, mais délicieusement fructueux.

Au lieu de se taper sur la gueule en beuglant c'est moi qui suis dans le vrai, la preuve par A+B CQFD Dixit Wiki et la communauté sicientifique, on se retrouve avec tout le monde a raison mais dans quel monde ?

Il existe un monde possible dans lequel les hippopotames volent, c'est un fait. Mais vivons-nous dans ce monde ? Et si non, quel est le monde le plus proche du notre mais dans lequel les hippopotames volent ? Donc les hippos volent est vrai si dans le monde qui ressemble le plus au notre les hippos volent. Quels sont ces principes et lois qui doivent changer pour que les hippos volent ou bien est-ce seulement une contingence ?

Il existe un monde dans lequel nos doubles nous sont exactement similaires sauf qu'ils ne ressentent rien, ce sont nos zombies. Un tel monde est-il possible ou bien sommes nous forcés d'admettre que la conscience est une propriété necessaire ?

Le monde le plus simple est un point. Un autre est constitué de 1625 grenouilles, pas plus ni moins sur une lune de cheddar. Un autre plus interessant a des lois propres qui ont la particularité de changer cycliquement. Etc …

Schtroumpfissime a écrit:Moi je veux bien, à condition de comprendre de quoi on parle ! Pour l'instant, en te lisant j'ai pas dépassé le stade du "What the Fuck ?!"...

Cher Roi,

Je sais que Sire, vous êtes plutôt friand de psychologie ou sociologie mais dans ce domaine aussi, ma bouffonerie peut apporter du grain à moudre,

www.craveonline.com/assets/uploads/2012/03/file_185843_0_Game_of_Thrones_Tyrion_Lannister_2.jpg" alt="" />

Parmi vos sujets beaucoup sont sérieux et ne croient que ce qui est vrai, par exemple Messire Gérard.
Posons, Messire Gérard ne croit que ce qui est vrai.
Demandons lui de poser un jugement sur la proposition G, 'Je ne croirai jamais cette proposition'.

Dubitatif 

Plus sérieusement, quand je parlais de plus de rigueur, je voulais dire que si dans n'importe quel sujet, parfois la proposition centrale, la problématique, était formulée rigoureusement, ça pourrait donner quelques résultats. Par exemple, un sujet phare ici,

La quenelle de Dieudo est un geste antisémite donc Dieudo est antisémite, P → Q.

Puisqu'une même propriété est commune aux deux propositions, on peut raisonner par supervenance, c'est-à-dire qu'il y P supervient à Q s'il ne peut pas y avoir de difference de P sans difference de Q.

Ou bien on peut passer au conditionnel et poser,

Si la quenelle de Dieudo était antisémiste, Dieudo serait antisémite.

Puis une interpétation en sémantique des mondes possibles,

La proposition est vrai si dans le monde possible dans lequel Dieudo est antisémite, la quenelle l'est aussi et ce monde est plus proche du notre que celui dans lequel ce n'est pas vrai.

Une contrefactuelle serait donc si dans aucun monde dans lesquels Dieudo est antisémite, la quenelle l'est aussi. Peut-on concevoir un monde dans lequel Dieudo est antisémite et la quenelle ne l'est pas ?

Grande question …  Dubitatif

Dernière édition par Edouard LaHonte Jr le Mer 25 Juin - 7:23, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Juin - 6:40

édouard a écrit:Ce n'est pas moi qui débat sur des plateaux trop hauts, mais vous... Vous discutez de liberté, géopolitique, Dieu, physique quantique et tout le toutim
ben, c'est que ces sujets nous intéressent, et on est ici pour en parler, et pour apprendre justement. Wink
Si on ne parlait que de tricot ou du meilleur lait pour bébé, nous honorerais-tu de ta présence ?
Dieu, par exemple, je ne vois pas en quoi ce sujet serait inaccessible: c'est juste une croyance, rien de bien compliqué.
Soit on joue dans les règles, soit on change de jeu. La Logique est une discipline, elle dit tout et rien quand on lui fait dire n'importe quoi. Et je maintiens, dans logique informelle, il y a contradiction dans les termes, elle ne sert que de rhétorique politicienne.
encore faut-il connaître la différence.  Merci donc de nous l'expliquer, comme tu le fais après: ça au moins c'est instructif.  Encore faut-il savoir l'appliquer, mais avoir l'attention éveillée est déjà un premier pas.

J'aimerais bien en savoir plus sur la logique.  Si tu as une lecture de base à conseiller ?  Sinon j'irai voir Wiki  (on a beau critiquer, je trouve que c'est un excellent point de départ).
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 25 Juin - 8:00

Le monde humain objectif - sans subjectivité capable d'en parler, n'existe pas . La fourmi existe mais n' a pas besoin de qualifier ce qu'elle vit et elle se fout de l'algèbre, pas l'humain .
Elle possède pourtant une certaine forme de conscience que nous qualifions d'instinct . Mais la plante, aussi, "sait" quel terrain et quel ensoleillement il lui faut .
Logique ou pas, le vivant capte le sens qui est pour lui vital . Et le fait métaphysique est universel et vital pour la grande majorité de l'humanité . C'est subjectif mais pas logique . Mais qui décrète que la conscience doit être logique ? Elle est tropisme dans le végétal, instinct chez l'animal, auto-réflexive dans nos têtes mal pensantes . Et alors?
L'algèbre est certes le summum de l'objectivité : pour acheter ton pain ou faire l'amour à ta femme, tu commences par dépersonnaliser ? L'humain, c'est le summum de la subjectivité . En route, il perd forcément les automatismes vitaux, le pilote automatique est plus fiable que celui qui a des peines de coeur, c'est vrai .L'ideal est-il de revenir à l'instinct ? Non, puisque le raisonnement est orgueilleusement affirmé comme prévalent dans la conscience : la raison chapeaute la subjectivité, elle ne l'invalide pas .
Et si nos consciences sujectives pateaugent dans le fait algébrique de la logique formelle, quel surhumain peut le leur reprocher ? Le macramé a cédé la place au clavier sous les doigts des grands-mères : et alors ? Elles sont humaines, trop humaines et guère logiques : le forum est appelé quête du Graal : impossible à la faire tenir en formule . Le CQFD final de démonstration n'est même pas souhaitable . Quand on arrête de changer, on est mort .
Chacun de nous a des défauts , de caractère et d'intelligence - et Edouard est humain, donc Edouard a ses défauts!- Mais la communication fait avancer ceux qui le peuvent, vers l'improbable terminus : tiens, conscient ou pas, l'après terminus ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 25 Juin - 11:50

Edouard , avec ton exemple sur Dieudonné je commence à mieux comprendre

mais l'histoire du monde plus proche de nous par rapport à un autre monde , comment le déterminer ?
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Jeu 26 Juin - 5:22

Elaine a écrit:Le monde humain objectif - sans subjectivité capable d'en parler, n'existe pas . La fourmi existe mais n' a pas besoin de qualifier ce qu'elle vit et elle se fout de l'algèbre, pas l'humain .

Je n'ai jamais écrit que je croyais en l'objectivité, en fait je me satisfait de critère d'inter-subjectivité, ce qui est très different.

Qu'est-ce-que ça fait d'être une fourmi ? Aucune idée. Mais disons que 2 des plus gros problèmes que la conscience pose, les qualia et l'intentionnalité nous paraissent moins problématiques si on les associe aux fourmis.

Elle possède pourtant une certaine forme de conscience que nous qualifions d'instinct . Mais la plante, aussi, "sait" quel terrain et quel ensoleillement il lui faut .

Conscience et instinct sont pour moi deux objets du discours très distincts.

Logique ou pas, le vivant capte le sens qui est pour lui vital . Et le fait métaphysique est universel et vital pour la grande majorité de l'humanité . C'est subjectif mais pas logique .

Je comprends métaphysique comme un espace flou de concevabilité entre logique et nomologique.
Une vallée implique logiquement deux espaces plus élevés sur ses côtés.
Il est possible de concevoir metaphysiquement que le phénomène de friction n'implique pas la chaleur.
Bien que concevable métaphysiquement, de dépasser la vitesse de la lumière semble bien nomologiquement impossible.

Je ne comprends pas du tout l'opposition entre logique et subjectivité.  Neutral 

Mais qui décrète que la conscience doit être logique ? Elle est tropisme dans le végétal, instinct chez l'animal, auto-réflexive dans nos têtes mal pensantes . Et alors?

Je sais pas, pas moi en tout cas. La conscience pour moi se refère à un ensemble de phénomènes, ce n'est pas une entité donc je ne peux pas lui attribuer la propriété d'être logique ou pas. Pas plus que je peux attribuer la propriété d'être religieux au céléri rémoulade.

L'algèbre est certes le summum de l'objectivité : pour acheter ton pain ou faire l'amour à ta femme, tu commences par dépersonnaliser ?

Je ne pense pas. Je ne sais pas ce qu'est l'objectivité, alors encore moins son summum. L'algèbre n'est qu'un outil qui se soumet bien à la notion de validité et particulièrement la validité syntactique.

Je ne dépersonnalise pas, en fait je me demande comment c'est possible. Et puis je n'aime pas le pain, seulement le yop.

L'humain, c'est le summum de la subjectivité . En route, il perd forcément les automatismes vitaux, le pilote automatique est plus fiable que celui qui a des peines de coeur, c'est vrai .L'ideal est-il de revenir à l'instinct ? Non, puisque le raisonnement est orgueilleusement affirmé comme prévalent dans la conscience : la raison chapeaute la subjectivité, elle ne l'invalide pas .

Trop compliqué pour moi, mais j'essaie quand même. Par pilote automatique, tu veux parler de l'inconscient de la psychologie et des pulsions primaires ? Même dans ce cas je ne suis pas sûr qu'ils sont plus fiables, ça dépend quelle vue tu as de l'évolution.
Je comprends de moins en moins ce que tu entends par conscience parce-que maintenant elle englobe la raison.

Peut-être que tu veux parler du problème de l'intentionnalité... scratch  Comment de particules de matière un acte de référence est-il possible ? Les molécules d'une vague sont une vague mais elles ne disent rien à propos des vagues. De nos neurones il jaillit tout une série d'inférences à propos de tout et n'importe quoi.

Et si nos consciences sujectives pateaugent dans le fait algébrique de la logique formelle, quel surhumain peut le leur reprocher ? Le macramé a cédé la place au clavier sous les doigts des grands-mères : et alors ? Elles sont humaines, trop humaines et guère logiques : le forum est appelé quête du Graal : impossible à la faire tenir en formule .

Personne n'est logique. Je n'utilise pas l'adjectif et je critique justement ce qui en font usage. Je parle d'utiliser des outils de Logique dans l'espoir qu'ici aussi les débats ne finissent pas soit en queue de poisson ou bien en arguments éculés de philo de comptoir.

le forum est appelé quête du Graal : impossible à la faire tenir en formule .

Et bien justement. Il y a si peu de formules toutes faites et beaucoup d'originalité ? Question de point de vue, on est par contre d'accord sur le but.

Le CQFD final de démonstration n'est même pas souhaitable . Quand on arrête de changer, on est mort .

Dernière tentative pour essayer de me faire comprendre un peu. Dans une partie d'échec, à mesure que les joueurs progressent, ils finissent par identifier des situations dont ils savent à l'avance que l'issue est certaine et donc le jeu perd son sens et ils arrêtent la partie avant le dénouement. Parfois d'autres configurations sont plus incertaines mais elles sont néanmoins identifiées. Vois ça comme des mondes possibles.

Tu te méprends complètement, la logique formelle appliquée à la philosophie ne résout rien, elle vise à clarifier un état des lieux qui reste toujours problématique, elle ne se substitue pas à l'interprétation.

The Queen a écrit:
Edouard , avec ton exemple sur Dieudonné je commence à mieux comprendre

mais l'histoire du monde plus proche de nous par rapport à un autre monde , comment le déterminer ?

Ouch, la (bonne question) qui tue. Disons que ça aussi c'est sujet à négotiation. Une alternative est de considérer qu'il n' y a pas de monde plus proche mais un ensemble de monde de plus en plus proche.

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 26 Juin - 8:14

Nous sommes chacun dans le seul monde intérieur qui soit pour nous . Concevoir hors de soi des tas de mondes matériels possibles, avec des paramètres différents, ça contrarie Occam, il me semble .Par contre des mondes immatériels sont concevables , ce qui contrarie le monisme cher à la science .
Il me semble que Edouard ne reconnait de sens au mot "conscience", qu'en tant que soi- conscience . Dans ma conception, elle intègre les qualia, qui sont partagés par tout le vivant . La logique est un paramètre isolé par la conscience, pour modéliser le réel .Un instrument magique qui permet à la science de manipuler le monde en ce qu'il a de matériel . En philosophie, elle gouverne le mouvement qui relie les prémisses aux conclusions .A prémisse indécidable ( Dieu ?) conclusion de même métal fallacieux, mais discutable à perte de vue .
Il y a déterminisme absolu, donc pas de hasard (A), ou bien, seul le hasard fait (si bien) les choses de telle sorte qu'elles aboutissent à nous (B) : dans les deux cas un deus ex machina s'avère nécessaire , soit pour fixer les constantes et les lois déterministes (A), soit pour choisir les coups gagnants darwinistes en moins de temps que le hasard pur le nécessiterait .(B)
Conclusion theiste non creationniste, purement déductive ( c'est ce que j'appelle le fait metaphysique) . Le joueur d'échecs, avec l'ère quantique, semble conforté dans la perspective de l'indéterminable entre A et B : c'est intéressant . Le monde n'est plus matière mais onde en même temps ...et "ça pense, dans l'univers" .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 26 Juin - 14:01

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Juin - 14:04

tu as aussi cette impression qu'il nous classe par ordre de grandeur ?  PTDR 
En tous cas, je ne suis pas de taille à entrer en lice ... Wink
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 26 Juin - 14:08

Leela a écrit:tu as aussi cette impression qu'il nous classe par ordre de grandeur ?
Moi aussi, j'avoue.

ET SI NOUS CE QUI NOUS PLAIT C'EST LES DISCUSSION DE COMPTOIR ?!!!  drunken 

Non, mais c'est vrai à la fin...  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 26 Juin - 15:14

Leela a écrit:tu as aussi cette impression qu'il nous classe par ordre de grandeur ?  PTDR 
En tous cas, je ne suis pas de taille à entrer en lice ... Wink

si tu as raison alors je suis tout en bas pour avoir dit qu'il nous parlait  grammaire alors qu'il voulait nous parler de chiottes bouchées.....
il n'a pas apprécié.
 Very Happy

Moi ce qui m'étonne c'est qu'il détricote littéralement la réponse d'elaine.

En un mot il se comporte comme nous. En s'attachant sur le détail, la phrase, au lieu de répondre sur l'idée en générale.

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 26 Juin - 15:40

Leela a écrit:tu as aussi cette impression qu'il nous classe par ordre de grandeur ?  PTDR 
De quoi a-t-il honte au juste? De se trouver trop grand?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 26 Juin - 15:44

Bah! dans le temps, ailleurs, c'était un éminent philosophe (belge!), publié -si, si- qui me détricotait sans ménagement au nom de son maitre à penser . Ben, je ne suis ni philosophe, ni scientifique: je lis passionnément des bouquins de philo des sciences beaucoup trop compliqués pour que je comprenne tout . Je crois qu'Edouard est de ceux-là, même s'il est plus fort en physique qu'en philo, et, anglophone, ses mots sont un peu décalés, par rapport aux nôtres .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 26 Juin - 15:49

Un philosophe plus fort en physique qu'en philo??? Il s'est recyclé?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Juin - 16:00

éééééhhh les copains, faut pas trop le malmener. Il fait de son mieux, et personnellement, je suis contente de le voir débarquer ici: j'aime bien le style "poil à gratter".
De plus, il lui arrive de temps en temps d'avoir des propos compréhensibles, et c'est fort intéressant d'avoir son avis. (je ne trouve plus le smiley qui lèche les bottes)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 26 Juin - 16:16

study moi, je l'aime carrément, tel quel. J'adore apprendre et c'est la seule façon de reculer les frontières de l'intelligence, même au prix d'une certaine vexation . Je le prends trop au sérieux et je me jette furieusement dans ses vannes poour en tirer du "savoir" . C'est bête, mais je m'applique , quoi que je fasse : mon air concentré faisait rigoler les autres quand j'apprenais à danser le rock !

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 26 Juin - 17:47

Si edouard les charme toutes comment on fait nous après pour draguer..... ?
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you 

Voila la causalité est là !
vous demandiez pourquoi il nous rendait visite cherchez plus....
nan ce n'est pas parce que le forum est orange
nan nan ce n'est pas parce qu'on dit des conneries...

Laughing Laughing Laughing Laughing  Laughing Laughing Laughing Laughing  Laughing Laughing Laughing Laughing  Laughing Laughing Laughing Laughing 

_._._._._._._._._._._._

Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 27 Juin - 4:11

elaine a écrit:Nous sommes chacun dans le seul monde intérieur qui soit pour nous . Concevoir hors de soi des tas de mondes matériels possibles, avec des paramètres différents, ça contrarie Occam, il me semble .

Oui. Et puis peut-être, mais le rasoir d'Occam relève aussi de la logique pour les blaireaux, alors... Rolling Eyes 

Par contre des mondes immatériels sont concevables , ce qui contrarie le monisme cher à la science .

En fait la question du statut des mondes possibles est secondaire. La majorité des logiciens pensent ces mondes comme des représentations mais il y en a qui pensent qu'ils existent comme le notre existe et il y en a aussi qui s'en tapent complètement.

Il me semble que Edouard ne reconnait de sens au mot "conscience", qu'en tant que soi- conscience . Dans ma conception, elle intègre les qualia, qui sont partagés par tout le vivant .

Ben voyons... Rolling Eyes  Tiens, ça me rappelle un fil que j'avais dédié à la dimension phénomenologique de la conscience sur méta et j'ai mentionné plus haut le problème des qualia.  
C'est juste que je fais attention de distinguer les deux problèmes parce-que sinon c'est le bordel.

La logique est un paramètre isolé par la conscience, pour modéliser le réel .Un instrument magique qui permet à la science de manipuler le monde en ce qu'il a de matériel .

Ben non, la tu parles de méthodologie scientifique qui peut très bien se passer de logique formelle. Ou bien tu parles d'être logique ??? Ben on l'est tous plus ou moins, comme on est tous plus ou moins gros ou sobre ou bleu, whatever.

En philosophie, elle gouverne le mouvement qui relie les prémisses aux conclusions .A prémisse indécidable ( Dieu ?) conclusion de même métal fallacieux, mais discutable à perte de vue .

Pas depuis un siècle au moins, depuis que la philo est sortie du placard.

Il y a déterminisme absolu, donc pas de hasard (A), ou bien, seul le hasard fait (si bien) les choses de telle sorte qu'elles aboutissent à nous (B) : dans les deux cas un deus ex machina s'avère nécessaire , soit pour fixer les constantes et les lois déterministes (A), soit pour choisir les coups gagnants darwinistes en moins de temps que le hasard pur le nécessiterait .(B)
Conclusion theiste non creationniste, purement déductive ( c'est ce que j'appelle le fait metaphysique) . Le joueur d'échecs, avec l'ère quantique, semble conforté dans la perspective de l'indéterminable entre A et B : c'est intéressant . Le monde n'est plus matière mais onde en même temps ...et "ça pense, dans l'univers" .

Intéressant. Mais …

Ok, partons du determinisme absolu. Le tirage d'un jet de 2 dés est déterminé entièrement par les conditions initiales et les lois de la physique rigoureusement deterministes. On peut s'accorder sur le fait que la situation des dés après le jet est déterminée, telles faces en haut, disons 6 et 5.

Peut-on concevoir un monde possible dans lequel les mêmes conditions et mêmes lois donnent un résultat différent ? Par exemple 5 et 6 ? Ou pire 1 et 1 ?
Evidemment oui, parce-que ce sont les mêmes lois qui s'appliquent indifféremment quel que soit le résultat, les lois ne varient pas en fonction des chiffres sur les dés.

Mais alors c'est bizarre parce-que des lois deterministes autorisent des résultats différents. scratch 

A propos de mon évaluation des membres du forum :

On reconnait bien Gérard sur le tank et le bûcheron Repteux à droite. Quand vous aurez fini votre cirque, je compte publier mon étude. En fait vous l'ignorez mais vous êtes des cerveaux dans des cuves simulés par éléctro-chimie. Ce que vous prenez pour vrai n'existe que dans la simulation.
Je peux vous le dire quand même parce-que vous ne me croirez pas et donc ça n'a pas d'incidence sur l'experimentation.

Sans dec, vous êtes graves. Je n'ai rien contre les tribunes libres, au contraire, et j'aime bien vous lire. Vous êtes un peu mon journal matinal, même avant la météo ou les news. Et même Troubaa, j'aime bien le lire et je ne suis pas du tout vexé.

Kermit le tronc a écrit:Un philosophe plus fort en physique qu'en philo??? Il s'est recyclé?

Oui, en démonte-pneu et ass-kicker of you, moron ! Je ne suis ni philosophe ni physicien, t'as pêché tout ça où ?

Merci pour un peu de douceur dans ce monde de brutes, Dame Leela  flower . Mon prêche n'a jamais été de convertir qui que ce soit à la logique formelle mais,

1) De critiquer l'usage de la logique à des fins autoritaires, et c'est principalement la fonction de la logique informelle alors que la logique digne de ce nom est libertaire et ludique.
2) De proposer des petites énigmes non pas pour évaluer mais vraiment parce-que ça m'intéresse d'avoir vos avis.

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 27 Juin - 7:29

Un et n'est pas possible: les dés n'ont qu'une face 1: les lois déterministes s'y opposent . Mais que des lois déterministes donnent des résultats différents, c'est constant : l'ADN fait toute la diversité du vivant avec quatre misérables bases .
Si on change les conditions initiales, tout est possible, mais sans intérêt, puisque, dans le seul monde que nous expérimentons, physiquement, elles sont universelles au point de mériter le nom de constantes fondamentales .
Cependant, l'imagination peut créer ces mondes et se balader au pays des merveilles . Donc, la science prouve qu'elle dépend de paramètres fixes,là où l'imagination les fait varier en fonction du sujet pensant . Ce sont donc bien deux mondes différents : merci, Platon .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 27 Juin - 16:40

Edouard LaHonte Jr a écrit:
Kermit le tronc a écrit:Un philosophe plus fort en physique qu'en philo??? Il s'est recyclé?
Oui, en démonte-pneu et ass-kicker of you, moron ! Je ne suis ni philosophe ni physicien, t'as pêché tout ça où ?
Dans le précédent message de JO, et je ne faisais que m'interroger sur la question, mais j'ai une autre question pour toi: où as-tu pêché ton éducation!?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 27 Juin - 17:20

moitié provoc, moitié confiance en sa propre excellence : si c'était pontifiant ce serait insupportable . mais le ton n'est pas agressif ni suffisant ...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 28 Juin - 0:02

je n'ai pas le temps de participer en ce moment , j'ai à nouveau des problèmes d'ordinateur ( en pleine désinfection )

mais je prends le temps de confirmer que j'aime Edouard aussi  Very Happy 

il faut t'y faire gérard  Wink 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 28 Juin - 0:50

D'abord je me fais traiter de Moron par Edward, puis de Gérard par Lola! Traitez-moi donc de Edward tant qu'à y être et la boucle sera bouclée! Non, pas de Lola svp, je ne le supporterais pas!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 28 Juin - 7:16

Froissement d'ego, tout au plus . Je viens d'achever "l'esprit au-delà des neurones" de Libet, autour de sa fameuse exploration du décalage entre vouloir et percevoir, curieusement inversés dans le temps et qui hésite à conclure qu'il y ait un arbitre dans la partie: le jeu/cerveau, les joueurs/inconscient actif et l'arbitre, conscient volontaire qui ne joue pas mais a le pouvoir de juger et d'interrompre le jeu . La présence de l'arbitre démontre que "quelqu'un", à tout le moins, "regarde" la partie et juge : preuve qu'il en est distinct . Je est un autre, CQFD

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 28 Juin - 10:17

Le Repteux a écrit:D'abord je me fais traiter de Moron par Edward, puis de Gérard par Lola! Traitez-moi donc de Edward tant qu'à y être et la boucle sera bouclée! Non, pas de Lola svp, je ne le supporterais pas!

mais non , je ne m'adressais pas à toi , ne te prends pas pour le centre du monde ,
en fait je m'adressais à Troubaa que j'ai confondu pour la deuxième fois avec Gérard  Very Happy , pourtant ils sont bien distincts dans ma tête , il doit y avoir une explication , mais laquelle ?

et tout le bien que je te souhaite c'est que tu arrives à me ressembler , d'autant que moi je ne me prends pas pour le centre du monde  Wink 
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 28 Juin - 17:01

Le Repteux a écrit:D'abord je me fais traiter de Moron par Edward, puis de Gérard par Lola! Traitez-moi donc de Edward tant qu'à y être et la boucle sera bouclée! Non, pas de Lola svp, je ne le supporterais pas!

Ne te décourage pas, l'ami! Moi aussi, j'ai décroché! Je ne sais pas où Edouard veut en venir; ce dont je suis certain, c'est qu'il s'amuse à nous perdre dans les méandres d'une pensée bien compliquée...Il est Lorenz et nous sommes les oies!
Nous cacardons en choeur...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 28 Juin - 17:07

Passionnant, Lorenz . J'ai lu et relu "l'agressivité", notamment, avec des parallèles avec l'agressivité humaine et ses racines . C'est facile à lire, bien écrit et pertinent .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:26