LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Dé dollarisation

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6397
Localisation : France

Dé dollarisation

Message par komyo le Sam 14 Juin - 22:00

On en a un peu parlé au sein d'autres fils, mais comme au niveau géopolitique, c'est extrêmement important (dans le mesure ou c'est l'avenir des
USA en tant que première puissance mondiale qui se joue). J'ai pensé qu'un fil dédié serait intéressant !



Economie américaine : Profitez encore du “bon temps” tant que vous le pouvez, la Russie attaque





Les Russes sont en train de bouger contre le pétrodollar. Il transparait qu’ils sont sérieux au sujet de leur stratégie de dé-dollarisation. Le plus gros producteur de gaz naturel de la planète, GazProm, a signé des accords commerciaux avec quelques uns de ses plus gros clients afin de faire passer les paiements pour leurs commandes de gaz du dollar à l’Euro. GazProm n’aurait jamais fait ceci sans l’accord total du gouvernement russe, parce que l’état russe possède la majorité des actions de l’entreprise GazProm. Il n’y a pas eu un mot de tout cela dans les merdias occidentaux et aux Etats-Unis, mais cette information est énorme. Nous parlons ici de GazProm, un géant, une des plus grosses entreprises au monde, qui constitue à elle seule plus de 8% du PIB russe. Elle contrôle plus de 18% de la totalité du gaz natureldisponible sur terre et elle est aussi un gros producteur de pétrole. Donc pour que GazProm effectue ce type de manœuvre, c’est d’une importance significative.

Lorsque Barack Obama a décidé d’appliquer quelques sanctions sans conséquences sur la Russie il y a quelque temps, il a probablement pensé que le monde allait oublier tout cela après quelques nouveaux cycles d’information mondiale.

Mais les Russes n’ont pas oublié et sûrement pas pardonné.

En ce moment, les russes tournent le dos aux Etats-Unis et ceci inclut le dollar US.

Ce que vous aller lire est absolument époustouflant et pourtant vous n’en avez pas entendu parler par une quelconque source d’information aux Etats-Unis. Mais ce que GazProm est en train de faire maintenant a le potentiel de secouer terriblement le paysage financier mondial, ce qui suit est un extrait d’un rapport de presse de l’agence ITAR-TASS ( by the ITAR-TASS news agency…)

GazProm Neft a signé des accords additionnels avec des consommateurs sur le possible changement de monnaie de paiement du dollar à l’euro sur leurs contrats, a dit le patron de l’entreprise pétrolière et gazière Alexandre Dioukov dans une conférence de presse.

“Des accords supplémentaires sur la possibilité de changement de monnaie de paiements du dollar à l’euro avec GazProm Neft ont été signés. Avec la Biélorussie, un accord a été conclu pour que les paiements s’effectuent en Roubles.” A t’il dit.

Dioukov a dit que neuf clients sur dix sont passés à l’Euro et GazProm n’est pas la seule entreprise russequi se dégage du dollar.

D’après RT, d’autres grosses entreprises russes sont en train de passer à d’autres monnaies de paiement…

La Russie va commencer à contracter bien plus dans les monnaies asiatiques, surtout en Yuan chinoisafin de minimiser sa dépendance sur le marché du dollar et à cause de sanctions occidentales qui pourraient geler des fonds et des avoirs à tout moment.

“Ces dernières semaines, il y a eu un intérêt significatif dans le marché de la part de grosses entreprises russes pour commencer à utiliser le Renminbi chinois et d’autres monnaies asiatiques et d’ouvrir des comptes en banque en Asie”, a dit au Financial Times Pavel Teploukine, patron de la Deutsche Bank en Russie, article qui fut publié dimanche.

Diversifier les comptes commerciaux du dollar au Yuan chinois et autres monnaies asiatiques comme le dollar de Hong Kong et le dollar de Singapour fait partie du pivot russe vers l’Asie, alors que les tensions avec l’Europe et les Etats-Unis demeurent actives au sujet de l’Ukraine.

D’après Zero Hedge, “étendre à l’utilisation de monnaies qui ne sont pas le dollar” est une des choses importantes sur laquelle travaillent les banques russes à l’heure actuelle…

Andreï Kostin, directeur exécutif de la banque nationale russe VTB a dit qu’étendre l’utilisation de monnaies autre que le dollar US était une des priorités de la banque. “Vue la dimension de nos relations commerciales bilatérales avec la Chine, développer les règlements en Rouble et en Yuan (Renminbi) est une priorité sur l’agenda et nous y travaillons dès maintenant” a t-il dit au président russe Poutine lors d’une réunion. “Nous avons travaillé là-dessus depuis Mai.”

“Il n’y a rien de mal avec la Russie essayant de réduire sa dépendance au dollar, en fait c’est une chose particulièrement raisonnable à faire” a dit le patron d’une autre grande banque européenne en Russie. Il a ajouté que la grande exposition de la Russie au dollar la rend plus vulnérable à la volatilité du marché en temps de crise. “Il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez traiter avec le Japon par exemple en dollars US”, a t-il dit.

Le pays entier est en cours de reconversion financière.

Ceci est énorme.

Dans le même temps les Russes ont retiré leur argent des banques américaines à une vitesse jamais égalée.

Ainsi en Mars, sans attendre la spirale des sanctions, les russes ont retiré leur argent des banques américaines. Les dépôts russes dans les banques US ont chuté d’un coup de 21,6 milliards de dollars à juste 8 milliards. Ils ont retiré 61% de leurs dépôts en juste un mois ! Ils ont retenu la leçon de Chypre: récupérez votre fric avant qu’il ne soit confisqué !
Pour ceux qui pensent que tout ceci ne peut pas affecter l’économie américaine ou son système financier, relisez mon article précédent sur la “De-Dollarization: Russia Is On The Verge Of Dealing A Massive Blow To The Petrodollar“. La vérité est que le système économique américain est très dépendant de l’attitude financière du reste du monde.

Parce que tout le monde utilise notre monnaie (le dollar) pour commercer l’un avec l’autre, ceci maintient la valeur du dollar à une haute valeur artificielle et ceci permet de maintenir nos coûts d’emprunt artificiellement bas.

Alors que la Russie abandonne le dollar US, ceci va faire très mal, mais si d’autres nations font de même et emboîtent le pas alors cela peut mener à une avalanche financière.

Ce dont nous sommes les témoins maintenant est un grand tournant.

Les effets ne se feront pas sentir d’entrée de jeu. N’attendez donc pas de désastre financier la semaine ou le mois prochains.

Mais ceci constitue très certainement un autre élément de la “tempête parfaite” qui commence à poindre à l’horizon pour l’économie américaine.

Oui, nous avons vécu dans une bulle temporaire de fausse stabilité depuis plusieurs années, mais le long terme ne s’est pas amélioré pour autant. En fait, les tendances à long-terme qui détruisent notre économie et nos bases financières continuent à se détériorer.

Profitez encore du “bon temps” tant que vous le pouvez.

Cela ne va plus durer encore bien longtemps.
http://www.wikistrike.com/2014/06/economie-americaine-profitez-encore-du-bon-temps-tant-que-vous-le-pouvez-la-russie-attaque.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12670

Re: Dé dollarisation

Message par loli83 le Sam 14 Juin - 22:37

en effet , cela ne sera pas sans  répercussions pour l'Amérique , quelle va être sa réaction vis à vis des pays qui abandonnent en partie le dollar ? si tant est qu'elle puisse en avoir une

et pas un mot dans les médias communs bien sûr , merci komyo de nous tenir informés
avatar
Invité
Invité

Re: Dé dollarisation

Message par Invité le Dim 15 Juin - 5:55

Mon compagnon m'avait expliqué cela il y a 10 ans, mais c'était l'Iran qui menaçait de vendre son pétrole contre des euros, ce qui a "justifié" le terrible embargo dont il a été frappé et dont on parle peu également. L'invasion de L'Irak aurait aussi eu cette origine.

Mais la Russie, c'est un autre morceau en effet !

Le dollar ne tient que grâce aux pétrodollars, sans cela il n'a aucune valeur, et les USA seront en faillite, mais il ne faut pas rêver: le reste du monde également: c'est une partie de domino. Ce serait le début de cette grande débâcle, l'effondrement du système économique actuel...

On verra bien...
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7206
Localisation : Dijon

Re: Dé dollarisation

Message par gaston21 le Dim 15 Juin - 11:12

komyo, tu te révèles un spécialiste de la Finance et les informations que tu nous donnes sont précieuses. Merci. Si le dollar perdait de son clinquant, tout à fait artificiel d'ailleurs, les américains seraient peut-être moins arrogants, et la BNP s'en tirerait mieux question amende géante...Mais l'Europe est le valet des USA...
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6397
Localisation : France

Re: Dé dollarisation

Message par komyo le Dim 15 Juin - 13:11

gaston21 a écrit:komyo, tu te révèles un spécialiste de la Finance et les informations que tu nous donnes sont précieuses. Merci. Si le dollar perdait de son clinquant, tout à fait artificiel d'ailleurs, les américains seraient peut-être moins arrogants, et la BNP s'en tirerait mieux question amende géante...Mais l'Europe est le valet des USA...

Merci Gaston, Je pense que les us sont un empire finissant, d'autres forces émergent notamment les BRICS.
La france avait une voix dans le monde quand elle était non alignée, nous en sommes loin.
Historiquement la vision de De gaulle était une Europe non dépendante des américains, les allemands l'on voulu autrement, les anglais véritable cheval de troie ont toujours privilégié le modèle américain.
Au final, nous avons une collection d'état tirant a hue et a dia ficelé au directives d'un oncle sam vieillissant. je serai pour qu'on se désarrime du bloc anglo saxon qui représente un libéralisme sauvage avec les disparités que l'on constate. L'avenir est bien plus vers la Russie et la Chine que vers les us !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7738
Localisation : Enfant du Monde

Re: Dé dollarisation

Message par Dédé 95 le Dim 15 Juin - 13:32

L'avenir est bien plus vers la Russie et la Chine que vers les us !
La Chine ?
La Chine est le dépositaire de la dette des USA! Soit elle applique une politique résolument socialiste, soit elle applique une politique nationaliste!
Pour cela il faut une organisation internationale qui s'oppose à l'organisation mondialiste!
Mais alors il faut rompre avec l'économie de type capitaliste, qui ne peut plus aujourd'hui satisfaire les besoins de la planète! Nous le voyons tout les jours!

Ni le libéralisme humaniste, ni la sociale démocratie n'ont cette capacité, ils l'ont assez montré ces 100 dernières années!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6397
Localisation : France

Re: Dé dollarisation

Message par komyo le Dim 6 Juil - 21:26

Comme quoi d'un mal peut sortir un bien...


France : Le Président de la Banque de France menace de tourner le dos au dollar et de se joindre à l'alliance sino-russe !

En « Punissant » la France par l'amende infligée à la BNP, les États-Unis ont tout simplement accéléré la mort du Dollar... Une analyse aussi fracassante que crédible provenant de zerohedge et traduite par vineyardsaker dans sa version française a provoqué en moi une joie et émoi difficilement dissimulable. Inutile de dire que cette information devrait faire l'effet d'une bombe si les menaces évoquées ici devaient se concrétiser.

Le simple fait que cette alternative aie été évoquée est en elle même très révélatrice, et pourrait bien contaminer l'ensemble de l'Europe, alors qu'elle fait suite à la sanction infligée à la BNP par les États-Unis dans le but de faire échouer la vente des navires Mistral à la Russie. Le retour de bâton des sanctions américaines contre la Russie pourrait bien être beaucoup plus virulent que prévu et provoquer un retournement de situation assez inattendu : L'isolement des États-Unis, qui du coup se retrouveraient dans la situation même qu'ils essaient d'instaurer (l'arroseur arrosé)... Jouissif non ?

Le veilleur

Même nous n'avions pas anticipé cette conséquence « non intentionnelle », suite à l'amende de plusieurs milliards venant des États-Unis envers la BNP (touchant profondément la France).

Il y a quelques instants, personne d'autre que cet homme très influent, le Gouverneur de la Banque nationale française Christian Noyer (1), président du conseil d'administration de la Banque des règlements internationaux (BRI), membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), a lancé cette bombe, dans un long entretien donné au magazine français Investir : (repris par Bloomberg et al.) :

« Question posée à C. Noyer : « Le rôle du billet vert comme devise internationale ne constitue-t-il pas un risque systémique ? »

Réponse de C. Noyer : Au-delà de ce cas particulier, l'accroissement des risques juridiques venant de l'application des règles américaines à l'ensemble des transactions en dollar de par le monde peut pousser à une diversification des devises utilisées.

BNP Paribas a été l'occasion pour de nombreux observateurs de se rappeler qu'il y avait déjà eu un certain nombre de sanctions et de penser qu'il y en aurait certainement d'autres dans le futur.

Un mouvement de diversification des devises utilisées dans le commerce international est inévitable. Le commerce entre l'Europe et la Chine n'a pas besoin d'utiliser le dollar et pourra être intégralement libellé et réglé en euro ou en renminbi. La marche vers un monde monétaire multipolaire est l'orientation naturelle, dès lors qu'il existe plusieurs grands ensembles économiques et monétaires très puissants.

La Chine a ainsi décidé de développer le renminbi comme monnaie de règlement. La Banque de France a été à l'origine du swap BCE-Banque populaire de Chine (BPOC) et nous venons de conclure un mémorandum sur la création d'un système de compensation du renminbi offshore à Paris. On a une très forte coopération avec la BPOC dans ce domaine. Mais ce sont des évolutions qui prennent du temps.

Il ne faut pas oublier qu'il s'est passé plusieurs décennies après que les États-Unis sont devenus la première économie du monde pour que le dollar remplace la livre sterling comme première monnaie internationale. Mais le phénomène de l'extension de l'application des règles américaines à toutes les transactions en dollars de par le monde peut avoir un effet d'accélération. » (2) »

En d'autres mots, le Président de la Banque de France, membre de la BCE, vient juste d'émettre une menace envers l'actuelle monnaie de réserve (jusqu'à maintenant), le dollar des États-Unis.

Mettons cette épisode en contexte : dans une tentative de punir la France pour continuer la livraison du navire de guerre amphibie (Mistral) à la Russie, les États-Unis « punissent » la BNP (avec une tentative de chantage échoué). Rappelons-nous ce que Poutine avait révélé (3), la pénalité de BNP était utilisée comme une carotte pour démotiver la France de conclure la transaction des Mistral : si Hollande avait abandonné l'accord, on aurait probablement puni la BNP avec une amende bien inférieure, voir abandonné complètement l'amende.

Ce chantage s'est par contre retourné d'une façon terrible quand, en conséquence, le responsable de la banque centrale française précise clairement que non seulement le statut de monnaie de réserve du dollar n'est pas sacro-saint, mais que « le monde » cherchera maintenant activement à éviter des transactions en USD pour échapper au tentacule « pax Americana ».

Puis, la plus grande ironie de tout est que dans « la punition » de la France pour commercer avec la Russie, ce pays principal de l'alliance eurasienne de la Russie et la Chine, les États-Unis ont simplement accéléré la gravitation de la France (et de toute l'Europe) précisément vers l'Eurasie, vers un monde multi-polaire (désolé pour les partisans fanatiques d'un monde à monnaie unique basé sur le Droit de tirage spécial (SDR) et le dollar US (USD...) et loin du billet vert.

Le statut de posséder la monnaie de réserve ne dure pas éternellement :

Reserve-Currency-Status.png

Image : Evolutions du statut de monnaie de réserve de 1400 à nos jours US = États-Unis ; Britain = Royaume-Uni ; Netherl = Pays-Bas ; Spain = Espagne

Pendant ce temps, quelque-part, Poutine continue à rire...

Source By « Punishing » France, The US Just Accelerated The Demise Of The Dollar (Zero Hedge/Tyler Durden - 04/07/2014) - Traduit par Jefke pour vineyardsaker.fr

Notes

(1) Présentation de Christian Noyer sur Wikipedia
(2) « La BCE peut lancer un programme d?achats d?actifs privés et publics » Les Échos (Bourse)
(3) Putin Slams US $9 Billion Fine Against French BNP As « Blackmail » For Russian Warship Deal


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Dé dollarisation

Message par hokmah le Dim 6 Juil - 22:09

Une revanche posthume de Kadhafi...


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7206
Localisation : Dijon

Re: Dé dollarisation

Message par gaston21 le Lun 7 Juil - 16:48

Ce serait certainement une fort bonne chose de pouvoir se débarrasser de la tutelle du dollar, et donc, par contrecoup, de se libérer un peu de l'impérialisme américain, mais ne rêvons pas. Avec un Président tel que nous en avons un, prêt à se jeter dans la fameux Traité comme il se jette dans les bras d'une Julie...; on n'est pas sorti de l'auberge!
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5225
Localisation : Val David, Québec

Re: Dé dollarisation

Message par Le Repteux le Lun 7 Juil - 17:35

Moi président, dirait Gaston...


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Invité
Invité

Re: Dé dollarisation

Message par Invité le Lun 7 Juil - 19:29

si on se débarrasse de la tutelle du dollar, l'économie américaine s'effondre, et cela aura des répercussions catastrophiques dans le monde. Mais comme ce sera sans doute l'effondrement de tout le système financier international, on aura cette "révolution" prédite depuis longtemps.
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Dé dollarisation

Message par hokmah le Mar 8 Juil - 16:35

"Catastrophique"... je préfèrerais apocalyptique... ça serait révélateur... Cool 


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Dé dollarisation

Message par troubaa le Mar 8 Juil - 16:56

Leela a écrit:
Ce genre de discussion, où on doit passer son temps à expliquer "mais nooooon, ce n'est pas ce que j'ai dit", est vraiment lassant.  Je te laisse donc à des "arguments pour ne rien dire".

?

Je ne comprend pas ta réaction. Fauit pas te sentir agressée je ne t'agresse pas. On discute on échange. T'expose un principe, je lui ait donné un nom. Cela s’arrête là. .

Je n'ais pas dit que le chaos salvateur était une bonne chose. Ni pour toi ni pour moi. Je n'ai pas jugé tes propos.

Le principe du chaos salvateur, ce n'est pas le chaos qui est salvateur, mais les conséquence du chaos qui peuvent l’être.

Le plus célèbre des chaos salvateur c'est :
Le pays est en crise, faisons une bonne guerre et l'économie repartira (c'est une des raisons de la guerre en irak - la seconde)

quand tu dis cela :

Leela a écrit:si on se débarrasse de la tutelle du dollar, l'économie américaine s'effondre, et cela aura des répercussions catastrophiques dans le monde.  Mais comme ce sera sans doute l'effondrement de tout le système financier international, on aura cette "révolution" prédite depuis longtemps.

Tu exprimes le principe du chaos salvateur. "que tout s'effondre comme cela on aura la révolution annoncée"
Ce qui ne veut pas dire que tu approuves ou que tu le souhaites. Mais tu démontre très bien le processus. Cela n'avait rien de méchant. J'ai juste donné un terme à ce que tu décrivais. Sans chercher à aller plus loin.

Allez va ne te sens pas agressée quand je discute avec toi, car tel n'est absolument pas mon état d'esprit et je ne comprend pas ta réaction.


Dernière édition par troubaa le Mer 9 Juil - 15:59, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5225
Localisation : Val David, Québec

Re: Dé dollarisation

Message par Le Repteux le Mar 8 Juil - 17:05

La loi du marché, c'est ce que les USA mettent en pratique depuis des lustres, et ils sont au bord de la faillite.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Dé dollarisation

Message par troubaa le Mer 9 Juil - 10:50

Mais ca marche depuis des lustres....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Dé dollarisation

Message par Invité le Mer 9 Juil - 12:39

troubaa a écrit:La théorie du chaos salvateur !
pas tout à fait.  C'est plutôt que pour le moment, on ne voit pas de moyens de sortir de l'impasse.  Notre économie est un colosse au pieds d'argile.  Il reste deux possibilités: ou bien on consolide le pied (mais cela ne se fait pas, que du contraire), ou bien la statue s'écroule.

"Salvateur" le chaos ?  Faudrait être bien naïf pour le croire !  Ce sera une catastrophe mondiale, beaucoup de souffrance (c'est déjà le cas maintenant).

Ce qu'on aura en plus, c'est la possibilité de construire sur des bases nouvelles, mais pour que ce soit réalisable, il faut que suffisamment de gens soient prêts et compétents pour le faire.

J'ai une impression que c'est la course, le sprint final.  Ça peut encore durer des dizaines d'années, bien sûr.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Dé dollarisation

Message par troubaa le Mer 9 Juil - 13:13

Ce qu'on aura en plus, c'est la possibilité de construire sur des bases nouvelles, mais pour que ce soit réalisable, il faut que suffisamment de gens soient prêts et compétents pour le faire.

tu as donc compris ce qu'est la théorie du chaos salvateur.....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Dé dollarisation

Message par Invité le Mer 9 Juil - 14:27

non, n'isole pas une phrase de son contextes, s'il te plaît.  Juste avant, j'ai écris:
"Salvateur" le chaos ?  Faudrait être bien naïf pour le croire !  Ce sera une catastrophe mondiale, beaucoup de souffrance (c'est déjà le cas maintenant).
Arrête de déformer les dires des autres pour qu'ils rentrent dans tes "cases" caricaturées.
Pour moi, ce n'est pas le chaos qui pourrait être salvateur, mais les initiatives humaines, soit avant, pour l'éviter, soit après, pour se reconstruire.

Faut pas tout mélanger.

Ce genre de discussion, où on doit passer son temps à expliquer "mais nooooon, ce n'est pas ce que j'ai dit", est vraiment lassant. Je te laisse donc à des "arguments pour ne rien dire".
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5225
Localisation : Val David, Québec

Re: Dé dollarisation

Message par Le Repteux le Mer 9 Juil - 14:58

troubaa a écrit:Mais ca marche depuis des lustres....
Ça marche parce qu'ils empêchent justement les autres pays d'avancer en les tenant par les couilles.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Dé dollarisation

Message par troubaa le Mer 9 Juil - 15:43

lol le rep'
donc c'est qu'ils sont les plus forts.
Donc ca marche.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6397
Localisation : France

Re: Dé dollarisation

Message par komyo le Mer 9 Juil - 15:46

Je rajoute au sujet cet article de sannat, d'une part parce qu'il parle du japon et d'un élément important. d'autre part, car cela traite aussi de la perte de statut de puissance dominante des usa, qui comme tout empire habitué au leadership pourra avoir du mal a admettre cette perte de prééminence !



« Le Japon sur le sentier de la guerre… ! »
Lire l'article

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Voici ce que j’écrivais dans l’édition du Contrarien Matin du jeudi 3 juillet concernant la décision historique du Japon de mettre fin à son pacifisme « constitutionnalisé ».
Le Japon autorise son armée à participer à des opérations extérieures

« Le Premier ministre Japonais Shinzo Abe a annoncé, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 1er juillet 2014, qu’il autorisait ses forces armées à participer à des opérations militaires extérieures.

Il s’agit-là d’une décision historique du Japon puisque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon s’interdisait comme l’Allemagne toute possibilité de campagnes militaires extérieures.

Nous assistons à une remilitarisation sans précédent du monde et à une augmentation significative des conflits qui, de surcroît, gagnent de façon très inquiétante en intensité.

Cette décision certes historique n’est pas une bonne nouvelle car le Japon dans cette affaire-là va devenir ou risque de devenir le bras armé des Américains pour « endiguer » l’expansion chinoise.

C’est bien, dans cette décision, la Chine qui est visée. »

Il a fallu quelques jours à Pékin pour exprimer sa position officielle sur cette affaire, et aujourd’hui l’Agence de Presse Xinhua a diffusé la dépêche suivante que je vous livre en intégralité et dont je vous laisse prendre connaissance.
Encourager Shinzo Abe à mutiler la Constitution pacifiste du Japon pourrait se retourner contre les États-Unis

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) – Il est malavisé de boire du poison quand on a très soif, comme dit un vieux proverbe chinois. C’est exactement ce que font les États-Unis en encourageant Shinzo Abe à mutiler la Constitution pacifiste du Japon – un geste qui menace non seulement la Chine, mais qui pourrait également coûter cher aux États-Unis.

Soucieux de protéger ses intérêts stratégiques et de préserver son rôle dominant dans la région Asie-Pacifique, Washington a fait le choix imprudent de soutenir la décision de l’administration Abe de réinterpréter la Constitution du Japon pour permettre au pays de lancer des opérations militaires à l’étranger.

Il est important pour les États-Unis de voir clairement que le Premier ministre nationaliste Abe et la droite japonaise ont des ambitions bien plus élevées et que l’autorisation du « droit collectif à l’auto-défense » constitue tout simplement un premier pas vers le militarisme.

On peut s’attendre à de nouvelles mesures plus provocatrices de la part du Japon dans la région Asie-Pacifique, ce qui pourrait traîner progressivement les États-Unis dans les différends opposant l’archipel à ses voisins asiatiques, ou, pire encore, dans une guerre inutile déclenchée par le Japon.

Washington a beau penser que le Japon ne peut jamais être une véritable menace pour les États-Unis ou la région, cela revient à adopter la même attitude que pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l’Oncle Sam était persuadé qu’un Japon à l’armée relativement faible n’allait jamais oser le provoquer.

Pourtant, le raid aérien nippon sur Pearl Harbor en 1941 n’était ni un incident isolé ni le fruit du hasard. Cette décision inévitable avait été prise comme on pouvait s’y attendre par les nationalistes japonais pourvus d’un état d’esprit extrémiste, opportuniste et sans foi ni loi à l’heure où ces derniers renforçaient leur influence dans le pays et cherchaient à ressusciter leur tradition militariste.

Le soutien américain envers cette mesure de Tokyo qui exacerbe les tensions et provoque l’instabilité dans la région est susceptible d’affecter la confiance mutuelle entre Beijing et Washington, un élément indispensable pour leurs relations de coopération mutuellement bénéfiques.

Au lieu de prendre des risques imprévisibles pour le virage à droite du Japon, les intérêts stratégiques de Washington seraient davantage servis par des actions de cultiver des relations constructives et de coopération avec la Chine.

Le sixième Dialogue stratégique et économique sino-américain, qui se tiendra à Beijing mercredi et jeudi, a constitué une plate-forme clé pour permettre aux deux plus grandes économies du monde de renforcer leur communication, leur coopération et leurs échanges, tout en offrant la possibilité pour Washington d’améliorer sincèrement ses liens avec Beijing, de renforcer la confiance mutuelle et de traiter de manière adéquate les préoccupations de part et d’autre.

Il est grand temps pour les États-Unis de clarifier leurs positions sur les questions liées à la Chine et de prendre des mesures concrètes pour prouver qu’ils ont un rôle constructif à jouer dans la région Asie-Pacifique.
La désaméricanisation, une nécessité de plus en plus évidente pour le reste du monde

Ce que je vais exprimer là est purement factuel. Il n’y a,dans mes propos, ni idéologie, ni parti pris, ni même de « l’antiaméricanisme » primaire ou secondaire. Regardons juste les faits.

La Chine veut désaméricaniser avec la Russie, les BRICS restent sceptiques vis-à-vis des USA dans leur ensemble, ainsi que les pays dits « non-alignés ». Même l’Europe désormais se pose quelques questions (enfin) après l’affaire BNP Paribas et le chantage auquel la France a été soumise.

La BNP a été condamnée pour ne pas avoir utilisé convenablement le dollar ? Qu’à cela ne tienne, commerçons en euros… c’est en tout cas le point de vue assez largement partagé qui prévaut dans les hautes sphères françaises.

Les États-Unis se mettent le monde à dos

Ce début de siècle nous a montré un visage assez détestable de ce grand pays que sont les États-Unis. Agressivité, arrogance, violence, chantage, guerre, coups fourrés, manipulations, mensonges… Après 10 années de domination sans partage et sans concession du monde, de nombreux pays commencent à s’organiser pour être moins dépendants des Américains.

Leur stratégie non-coopératrice à l’égard de ses propres partenaires ne peut conduire qu’à l’effet inverse escompté. Plus les USA abuseront de leur position dominante, moins celle-ci restera dominante longtemps.

Le monde vient de rentrer dans un grand mouvement de désaméricanisation mais il est fort à parier que ce dernier se fasse dans la plus grande violence.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Dé dollarisation

Message par troubaa le Mer 9 Juil - 16:00

Leela a écrit:
Ce genre de discussion, où on doit passer son temps à expliquer "mais nooooon, ce n'est pas ce que j'ai dit", est vraiment lassant.  Je te laisse donc à des "arguments pour ne rien dire".

?

Je ne comprend pas ta réaction. Fauit pas te sentir agressée je ne t'agresse pas. On discute on échange. T'expose un principe, je lui ait donné un nom. Cela s’arrête là. .

Je n'ais pas dit que le chaos salvateur était une bonne chose. Ni pour toi ni pour moi. Je n'ai pas jugé tes propos.

Le principe du chaos salvateur, ce n'est pas le chaos qui est salvateur, mais les conséquence du chaos qui peuvent l’être.

Le plus célèbre des chaos salvateur c'est :
Le pays est en crise, faisons une bonne guerre et l'économie  repartira (c'est une des raisons de la guerre en irak - la seconde)

quand tu dis cela :

Leela a écrit:si on se débarrasse de la tutelle du dollar, l'économie américaine s'effondre, et cela aura des répercussions catastrophiques dans le monde.  Mais comme ce sera sans doute l'effondrement de tout le système financier international, on aura cette "révolution" prédite depuis longtemps.

Tu exprimes le principe du chaos salvateur. "que tout s'effondre comme cela on aura la révolution annoncée"
Ce qui ne veut pas dire que tu approuves ou que tu le souhaites. Mais tu démontre très bien le processus. Cela n'avait rien de méchant. J'ai juste donné un terme à ce que tu décrivais. Sans chercher à aller plus loin.

Allez va ne te sens pas agressée quand je discute avec toi, car tel n'est absolument pas mon état d'esprit et je ne comprend pas ta réaction.

ps : j'ai édité un de mes anciens messages par celui là - voir 2-3 messages plus haut. C'est une erreur de manip.... me suis mélangé les pinceaux.



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Dé dollarisation

Message par Invité le Mer 9 Juil - 16:18

que tout s'effondre comme cela on aura la révolution annoncée
cette phrase est ridicule et je ne l'adopte pas. Le but n'est pas de prouver qu'on avait raison en annonçant un chaos.

Tant mieux si tu n'agresses pas, mais alors il faudrait peut-être remettre ta façon de t'exprimer en question.
Le plus célèbre des chaos salvateur c'est :
Le pays est en crise, faisons une bonne guerre et l'économie repartira (c'est une des raisons de la guerre en irak - la seconde)
ça par contre, je comprends, et je constate que c'est souvent le cas, surtout les guerres des Bush, mais ils voyaient leur portefeuille avant tout, pas le bien être de la planète.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9479
Localisation : ici ou là

Re: Dé dollarisation

Message par troubaa le Mer 9 Juil - 17:21

[quote="Leela"]

cette phrase est ridicule et je ne l'adopte pas.  Le but n'est pas de prouver qu'on avait raison en annonçant un chaos.
Mais je n'exprime pas de jugement. j'exprime le principe du chaos salvateur. Je ne fais que parler d'un principe sans porter de jugement sur le fond (ce qui serait un tout autre débat)


Par contre pour dédé je suis persuédé que l'effondrement du capitalisme serait un chaos salvateur afin de permettre la mise en place d'un véritable système communiste.

A la tienne camarade dédé ! Smile
 copains 


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7206
Localisation : Dijon

Re: Dé dollarisation

Message par gaston21 le Jeu 10 Juil - 17:45

Bah, il y en a qui s'en sortiront toujours! Pour les "séchés" du portefeuille, les minables qui vont placer cent sous à la Caisse d'Epargne, on leur servira royalement 1 % d'intérêt! Ah, ces socialistes de salon!

http://www.challenges.fr/economie/20140709.CHA5911/classement-des-500-des-grandes-fortunes-la-france-compte-desormais-67-milliardaires.html
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12670

Re: Dé dollarisation

Message par loli83 le Jeu 10 Juil - 21:27

oui , ils aggravent leur cas !  Mad 
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6397
Localisation : France

Re: Dé dollarisation

Message par komyo le Sam 23 Aoû - 21:24

Avec les sanctions contre les russes, le phénomène s'amplifie...

Par La Voix de la Russie | Moscou et Pékin facilitent leurs relations commerciales mutuelles sur fond de sanctions économiques. La Banque centrale de Russie et la Banque populaire de Chine se sont mises d’accord sur l’organisation des échanges financiers (des swaps) en roubles et en yuans. Il s’agit des transactions qui prévoient simultanément l’achat et la vente d’une monnaie en échange de la monnaie d’un autre pays.

Le projet d'accord sur les swaps a enfin été coordonné par les gouvernements des deux pays. Cependant la Banque centrale de Russie et la Banque populaire de la RPC n’ont fait aucun commentaire sur le volume éventuel des swaps en monnaies nationales. Et elles n’ont pas donné la date du lancement de ce programme. Pourtant, ce qui est évident, c’est que les deux pays vont faire tout leur possible pour ne pas s’entraîner dans des procédures formelles trop longues avant la signature de l’accord. Car les régulateurs ont déjà donné leur feu vert, ce qui permettra aux sociétés russes d’avoir accès au renminbi (yuan chinois). Quant à leurs partenaires chinois, ils auront également un accès direct au rouble russe.
Cet accord entre les régulateurs russe et chinois est également un signal pour les Etats-Unis, qui montre que la Russie et la Chine construisent un nouveau modèle de collaboration sur fond de sanctions, et ce modèle leur permettra de se passer du dollar américain.
« Le renforcement de la pression de la part des pays occidentaux sur la Russie suscite naturellement l’élargissement des relations financières et commerciales de Moscou avec d’autres pays, et en premier lieu avec les pays d’Asie », analyse Sergueï Khestanov, administrateur délégué du groupe de société Alor. « Un accord pour une durée de 30 ans sur la livraison du gaz russe en Chine a été conclu en mai dernier. Et après la signature de ce contrat, il est devenu évident que le vecteur des intérêts économiques de la Russie est en train de se déplacer progressivement des pays occidentaux vers les pays orientaux. Cela ne peut pas ne pas déplaire aux pays occidentaux ».
Les sanctions des pays occidentaux contre la Russie en raison de sa position sur l’Ukraine ont déjà fait remonter le pouvoir financier du yuan chinois auprès des sociétés russes, alors que la monnaie chinoise bénéficiait d’une grande confiance sur le marché financier. En juillet, le volume des transactions « yuan-rouble » a fait un bond de 52% comparé au mois de juin. Et le 31 juillet dernier le binôme yuan-rouble a montré le meilleur résultat de toute son histoire des cotations à la Bourse de Moscou. Selon le chercheur de l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO) de l’Académie des sciences de Russie Alexandre Salitski, cette tendance ne fera que s’atténuer à l’avenir.
« Nous allons devenir de plus en plus dépendants de la Chine», explique-t-il. « Il s'agit d'une tendance objective dans le développement de l'économie mondiale. La Chine est déjà une grande nation commerciale. Et la part des marchandises que nous allons acheter en Chine va inévitablement augmenter. En conséquence, notre part dans l'exportation des marchandises vers la Chine va augmenter aussi, notamment grâce aux contrats sur les hydrocarbures que nous avons signés. Il est donc important de prévoir que nos sociétés du complexe pétrolier et gazier puissent accepter les yuans pour les transactions commerciales réalisées avec la RPC. Peut-être que l'un des moyens d'accroître leur intérêt pour ce genre de transactions pourrait être la présence croissante de nos sociétés sur le marché intérieur chinois. Cela permettra d'accroître considérablement le volume des transactions en yuans et en roubles, faisant sortir de la circulation le dollar dans ce secteur de l’économie ».
Les experts soulignent que pour les États-Unis, les événements en Ukraine ne sont qu’un prétexte pour imposer des sanctions sur les livraisons d’’équipement gazier et pétrolier vers la Russie. Leur objectif, c’est de redessiner la carte mondiale de l'énergie, où la Russie joue actuellement un rôle dominant. Mais Moscou pourrait répondre à ces sanctions en évinçant progressivement le dollar de ses transactions avec les hydrocarbures. Le règlement des ventes de gaz et de pétrole en monnaies nationales avec la Chine, l'Inde, l'Iran, la Turquie, et en roubles et euros avec l'Union européenne, priverait les Etats-Unis de ce levier monétaire qui leur permettait jusqu’à présent de faire pression sur la Russie. Et ce nouvel accord créera une nouvelle marge de manœuvre permettant de se débarrasser de l'hégémonie du dollar dans le monde. /N
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_08_16/La-Russie-et-la-Chine-evinceront-le-dollar-en-menant-les-transactions-en-monnaies-nationales-0207/


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Re: Dé dollarisation

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:10