LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Lun 9 Juin - 10:28

Effectivement et pour beaucoup développer encore davantage ce système, c'est cela le progrès...



En route vers le niveau zéro
Par James Howard Kunstler - Kunstler.com
Publié le 09 juin 2014


Quel que soit le domaine question, les Etats-Unis ne savent plus comment agir. Nous ne savons pas quoi faire face aux crises économiques. Nous ne savons pas quoi faire face à nos relations avec les autres nations dans la conjoncture économique actuelle. Nous ne savons pas quoi faire de notre propre culture et de ses traditions, de l’utile et de ce qui est démodé. Nous ne savons certainement pas quoi faire des relations entre les hommes et les femmes. Et nous sommes stupéfaits jusqu’à la paralysie de nos relations avec l’écosystème de la planète.

Pour apaiser nos contrariétés, nous nous contentons de naviguer le courant généré par la machinerie en place – le flux turbo-industriel de produits vers des consommateurs qui n’ont plus les moyens de s’acheter quoi que ce soit, l’infrastructure du transport qui se délabre, les opérations malhonnêtes des banques centrales qui brises les structures de prix et de coût sur toute la planète, les idéologies politiques basées sur de fausses idées telles que la croissance illimitée, les transgressions culturelles que sont la police de la pensée et les institutions qui tentent désespérément d’éviter les conséquences de leurs actes.

Notre société est en grand danger mais refuse de l’admettre. L’expansion du PIB n’est rien de plus qu’un tour de passe-passe statistique qui vise à satisfaire les éditeurs novices et à embobiner les électeurs. Si nous savions comment agir, nous réunirions nos efforts pour mettre fin à la motorisation de masse, mais nous préférons nous nourrir de contes de fées et croire en les « miracles du pétrole de schiste » qui nous confortent dans l’idée que nous pourrons toujours monter en voiture pour aller à WalMart (pensez aux nouvelles voitures sans chauffeur !). Vous êtes-vous déjà demandé si nous avions encore le capital nécessaire à la réparation des réseaux de routes et d’autoroutes et des ponts sur lesquels ces voitures sont supposées se déplacer ? Ou si le capital nécessaire aux Américains pour acheter leur voiture leur sera toujours disponible ?

L’économie globale dépérit rapidement parce qu’elle n’est que la manifestation de la fin du pétrole peu cher. Le pétrole devient très cher, et beaucoup de choses qui semblaient fonctionner très bien jusqu’à récemment commencent à battre de l’aile. La courroie transporteuse sur lequel se déplacent des produits venus de Chine jusqu’aux rayons de nos WalMart et Target ne fonctionneront plus aussi bien lorsque les Américains perdront leurs revenus et auront à dépenser leurs allocations gouvernementales en essence parce qu’ils sont nés dans un monde où il est nécessaire de conduire partout pour n’importe quoi, et parce que les petits jeux auxquels s’adonnent la banque centrale aura encore fait gonfler les prix des biens alimentaires.

La fanfare de la « renaissance industrielle » retentit aux Etats-Unis, dans l’idée que des robots viendront bientôt remplacer les ouvriers. De quel genre de conte populaire idiot s’agit-il ? Si les Hommes n’avaient plus leur place que dans les bureaux administratifs, comment deux cent millions d’Américains pourront-ils survivre ? Et qui exactement sera supposé acheter quoi que ce soit ? Je peux vous assurer que les Brésiliens, les Chinois et les Coréens auront suffisamment d’usines chez eux. Vont-ils acheter nos produits ? Décideront-ils de robotiser leurs propres usines et d’appauvrir des millions de leurs propres ouvriers ?

Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est à en couper le souffle, notamment parce que sa conséquence politique première n’est pas prise en compte – ou si vous préférez, le potentiel de révoltes, de révolutions, d’émeutes, de cruauté, de morts et d’expériences gouvernementales psychopathes dont le XXe siècle a été le laboratoire. Les populations plongées dans le désespoir deviennent des populations de maniaques. La rareté ne peut que frayer un chemin aux homicides de masse.

Et de quoi s’inquiètent les Etats-Unis en juin 2014 ? Selon un récent article du Time Magazine, du triomphe de la transsexualité. N’est-il pas merveilleux de célébrer la confusion sexuelle comme la plus grande avancée de notre culture ? Inutile de se demander pourquoi les Russes pensent que nous avons perdu la tête et veulent se dissocier de l’Occident. J’ai une bonne nouvelle pour les éditeurs du Time Magazine: les ravissements de la confusion sexuelle ne sont pas ce qui permettra de faire avancer les Etats-Unis jusqu’au cœur de ce nouveau siècle.

C’est même le contraire. Nous n’avons pas besoin de confusion. Nous avons besoin de clarté, d’apprécier les frontières de chaque sphère d’action et de pensée. Nous n’avons pas besoin de plus de pleurnichards ou d’excuses pour colorier notre vie nationale.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Lun 9 Juin - 10:53

Dans une autre discussion, on parle d'introspection, et bien, quand je lis ce genre d'information ci-dessus et pratique l'introspection, je me rends compte que je me régale de ces noires prophéties, et je crois que c'est le cas de nombre d'humains. Vous êtes vous demandé pourquoi les faits divers, les nouvelles catastrophiques ont tant de succès? Je disais un jour à un journaliste qu'ils pourraient, et même devraient mettre au moins autant de nouvelles réconfortantes dans les média que de nouvelles attristantes. Il m'a répondu " Ça ne se vend pas". Nous nous vautrons tous dans le négatif, une petite fille coupée en morceaux, mmmmh, que c'est bon, une femme assassinée par son copain alcoolique, ouahhh', un tsunami et dix-milles morts, super, des jeunes de banlieues qui brûlent des voitures, extra, des voyous qui agressent une vieille dans un autobus et personne ne réagit, ça prouve bien que les humains ne valent vraiment rien et qu'ils méritent tous les malheurs qui leur arrivent, vivement la fin!!!! Comme le titre du livre de Pacallet, " l'humanité va disparaître, bon débarras".

Je me régale, pas vous ?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par elaine 23 le Lun 9 Juin - 11:14

j'écoutais ce matin sur Inter , ces médecins qui "réparent " au Congo les victimes de viols de guerre, démolis, défoncées, physiquement, hommes, femmes , enfants . La barbarie à l'état pur . J'ai parfois des envies de meurtre : il y a donc, encore, des humains inhumains, des chiens sauvages, à côté , et on va boire l'apéro à midi . Ca ne sert à rien de le savoir, et ça gâche le goût de l'apéro, mais ça vous modifie l'intérieur , quand même. Difficile de ne pas haïr la barbarie .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par gaston21 le Lun 9 Juin - 11:23

Pas le moral, ce matin, vieux Lion! L'Esprit-Saint de la Pentecôte n'a pas soufflé en Auvergne!  Pourtant, n'est-ce-pas quand même un bon signe de voir le pape François en compagnie des présidents israélien et palestinien? Comme quoi reste toujours une lueur d'espoir! Mais il est vrai que l'homme est incapable de sagesse, qu'il veut toujours plus de croissance au risque certain d'en "crever". Il sait pourtant que nos ressources ne sont pas illimitées et que bientôt elles se tariront. L'homme est incapable de se réguler. Et on soutient qu'il est le meilleur des animaux...
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Lun 9 Juin - 13:43

gaston21 a écrit: Comme quoi reste toujours une lueur d'espoir!
Ah, du positif !

Mais il est vrai que l'homme est incapable de sagesse, qu'il veut toujours plus de croissance au risque certain d'en "crever". Il sait pourtant que nos ressources ne sont pas illimitées et que bientôt elles se tariront. L'homme est incapable de se réguler.
Ah, ben non, finalement, Gaston en rajoute. Quand je dis qu'on se délecte des émotions négatives !


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5205
Localisation : Val David, Québec

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par Le Repteux le Lun 9 Juin - 13:49

Geveil, il y a des problèmes aux infos parce que nous sommes faits pour solutionner des problèmes, pas pour problématiser des solution. C'est quand ça fait mal qu'on essaye autre chose, pas quand ça fait du bien.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Lun 9 Juin - 13:59

Résumons, avons  nous un gout prononcé pour la morbidité ? ou nous intéressons nous aux catastrophes pour les solutionner.

Je pencherai pour la seconde hypothèse, quoique je reconnais que madame michu installé devant le 20heures ne pourra pas faire grand chose
pour les humains, tués, brulés, violés, volés, et j'en passe qui lui seront présenté. On peut aussi se poser la question de l'intérêt qu'ont certains de se
farcir détective ou ce type de revue. Mais je ne suis pas sur que ce soit la majeur partie de la population qui s'y intéresse, elle subit une certaine presse qui vend du sensationnel et oriente son opinion. Perso, je ne regarde plus la télé depuis longtemps.

En présentant ce texte, ce n'est pas par catastrophisme, mais en partant du principe que ce que l'on énonce a une chance
de ne pas se produire. D'autre part, je pense que l'on nous endort sur le sujet, ce qui est le plus sur moyen d'aller dans le mur a plus ou
moins brève échéance.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8998
Localisation : ici ou là

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par troubaa le Lun 9 Juin - 15:46

Je suis de l'avis de Geveil. On se nourrit de catastrophisme et je rajouterai qu'internet est un excellent vecteur de cette nourriture.

Si komyo ton texte est un pamphlet catastrophique. Aucune analyse, aucune lueur d'espoir simplement broyé du noir pour broyer du noir.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Lun 9 Juin - 15:48

Peut-être, Komyo, peut-être, ou peut-être pas. La communauté scientifique met en garde depuis longtemps sur les excès de consommation et pollution humaine, et alors? Mme Michu ne veut pas savoir, et comme elle vote, les politiciens non plus, ne parlons pas de multinationales pour lesquelles c'est le chiffre d'affaires qui compte.

Je serais alors plutôt pour qu'on mette en valeur tout ce qui se fait de positif ( Cf. "Carnet de campagne" de Philippe Bertrand, tous les jours sur France inter, à 12h30)


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Mar 10 Juin - 8:34

SURVIE DE L’ESPÈCE : FAUT-IL DÉJÀ DÉSESPÉRER ?
9 JUIN 2014 par PAUL JORION |
L’un de mes fils passe me voir et me dit à propos du blog : « Des billets comme celui-ci ou celui-là, c’est vraiment bien : ce genre de réflexion en profondeur donne une véritable spécificité à ton blog, on ne trouve cela nulle part ailleurs. C’est vraiment précieux. »

Quand il est parti, je retourne à mon ordinateur et je lis ceci en une du Monde : « Faut-il acheter un téléviseur ultra haute définition pour voir le Mondial de foot ? ».

Je dis bien « en une » du Monde en ligne. Et là, honnêtement, je me pose la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de se casser le cul pour une espèce qui joue de la lyre pendant que Rome se consume dans les derniers rayons du soleil couchant, et se pose comme une question importante, celle de savoir s’il faut acheter un téléviseur ultra haute définition pour voir le Mondial de foot.

Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai rien contre le foot : si l’on est accro à l’adrénaline, il est bien plus innocent de se passionner pour des combats ritualisés sur une base hebdomadaire, où les vaillants vainqueurs ce week-end seront les lamentables perdants du week-end prochain, que de participer à de véritables massacres comme ceux de Verdun, de la Somme ou de Stalingrad. Mais ne pourrait-on pas mobiliser toute cette énergie, tout cet enthousiasme, pour autre chose que pour les jeux du cirque ?

Nous avons engagé notre environnement dans des processus de dégradation irréversibles et la survie de notre espèce à la surface de notre planète est en jeu. Pendant que se tenait il y a quelques jours à Lausanne le colloque Forum G21 Swisstainability, auquel je participais et dont j’ai longuement parlé ici, se tenait à Interlaken, à une heure et demie de route de là, le Swiss Economic Forum que la presse évoque pour nous signaler que selon Adolf Ogi, ancien président de la Confédération helvétique, « M. Sarkozy a fait son numéro. Il a plu, par sa rhétorique, ses mimiques. Il s’est imposé, donnant le spectacle qu’il voulait donner. »

Il y a deux ans, Dennis Meadows, l’un des auteurs du fameux rapport de Rome en 1972, Les limites de la croissance, déclarait dans un entretien : « Il n’y a (plus) rien que nous puissions faire ». C’est possible, mais je n’en serai personnellement totalement convaincu qu’après qu’on aura d’abord mobilisé pour sauver l’existence de l’espèce humaine à la surface de la Terre, des ressources et des efforts équivalents à ceux que l’on mobilise en ce moment pour le foot et pour l’ensemble des autres jeux du cirque qui passionnent l’espèce, et dont la politique politicienne est encore toujours l’un des plus populaires.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Mar 10 Juin - 9:26

Le Repteux a écrit:
Geveil, il y a des problèmes aux infos parce que nous sommes faits pour solutionner des problèmes, pas pour problématiser des solution. C'est quand ça fait mal qu'on essaye autre chose, pas quand ça fait du bien.
Quand ça fait mal, pas quand on dit que ça va mal.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par loli83 le Mar 10 Juin - 9:38

Le Repteux a écrit:
Geveil, il y a des problèmes aux infos parce que nous sommes faits pour solutionner des problèmes, pas pour problématiser des solution. C'est quand ça fait mal qu'on essaye autre chose, pas quand ça fait du bien.

pour une fois je suis d'accord avec le repteux !

normalement on cherche une solution pour arrêter le mal , que ce soit le sien ou celui des autres , et l'idéal serait que tout le monde éprouve de l'empathie pour les autres et cherchent des solutions
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5205
Localisation : Val David, Québec

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par Le Repteux le Mar 10 Juin - 14:25

geveil a écrit:
Le Repteux a écrit:Geveil, il y a des problèmes aux infos parce que nous sommes faits pour solutionner des problèmes, pas pour problématiser des solution. C'est quand ça fait mal qu'on essaye autre chose, pas quand ça fait du bien.
Quand ça fait mal, pas quand on dit que ça va mal.
Comme vient de le dire Lola, voir que ça fait mal aux autres, ça pousse à chercher des solutions, parce qu'on est capables d'imaginer que ça peut nous arriver à nous.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8998
Localisation : ici ou là

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par troubaa le Mar 10 Juin - 16:31

je ne crois pas non le reptueux. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre altruisme à contempler le malheur des autres.
C'est un peu comme l'accident sur l'autoroute. La voie d'en face est bloquée parce que tout le monde regarde. C'est du voyeurisme.

On cherche des solutions non pas quand ça va mal mais plus souvent quand on a un désir.

Je pense par contre que regarder ce qui va bien peut nous permettre d'améliorer notre situation en prenant cela comme exemple à suivre ou  s'inspirer.


Oui il serait préférable de ce focaliser sur les réussites plutôt que sur les échecs et de chercher des solutions à nos désirs.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par loli83 le Mar 10 Juin - 16:59

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre altruisme à contempler le malheur des autres.
C'est un peu comme l'accident sur l'autoroute. La voie d'en face est bloquée parce que tout le monde regarde. C'est du voyeurisme.

désolé , si je m'y intéresse c'est dans le but de pouvoir aider

faudrait il passer son chemin et laisser un blessé agoniser ?

il ne s'agit pas de contempler quand il est trop tard pour intervenir , mais d'essayer de comprendre comment et pourquoi tel malheur est arrivé pour essayer de l'éviter à l'avenir
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8998
Localisation : ici ou là

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par troubaa le Mar 10 Juin - 17:11

Ne confondons pas assistance-action avec information-émotion.

Et pourquoi ne aps regarder quand cela va bien pour essayer de reproduire l’événement ?
Tu remarqueras même quand cela va bien "on trouve à redire...."

"Tous les trains de la SNCF sont arrivé à l'heure aujourd’hui". C'est aussi instructif que "des passagers sont restés bloqués 6 heures dans un TGV à cause d'une rupture de caténaire".

Or il y a une de ces deux infos que l'on a jamais. Je te laisse deviner laquelle

C'est pour cela que le sport plait tant :
- 1) ce n'est pas perdu d'avance
- 2) il y a un objectif à atteindre.
Ca donne de l'espoir.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par loli83 le Mar 10 Juin - 17:16

oui , bien sûr , il faut regarder des deux côtés ( les bonnes méthodes aussi pour les imiter )
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5205
Localisation : Val David, Québec

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par Le Repteux le Mar 10 Juin - 18:30

troubaa a écrit:"Tous les trains de la SNCF sont arrivé à l'heure aujourd’hui".
Si tout va bien, inutile de changer quoique ce soit, donc pas besoin d'info à ce sujet.

C'est aussi instructif que "des passagers sont restés bloqués 6 heures dans un TGV à cause d'une rupture de caténaire".
Faux, si tout va mal, le savoir sert à changer quelque chose.

Or il y a une de ces deux infos que l'on a jamais. Je te laisse deviner laquelle
Demande à Dédé ou à Gaston ce qu'il faudrait changer dans le deuxième cas.

C'est pour cela que le sport plait tant :
- 1) ce n'est pas perdu d'avance
- 2) il y a un objectif à atteindre.
Ça donne de l'espoir.
Le sport sert surtout à pratiquer notre partisanerie, des fois que ce serait utile à la cohésion sociale.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Mer 11 Juin - 8:55

troubaa a écrit:Je suis de l'avis de Geveil. On se nourrit de catastrophisme et je rajouterai qu'internet est un excellent vecteur de cette nourriture.

Si komyo ton texte est un pamphlet catastrophique. Aucune analyse, aucune lueur d'espoir simplement broyé du noir pour broyer du noir.


Voir pour prévoir afin de pouvoir, un homme averti en vaut deux, un préparé quatre.  Montrer a quelqu'un qu'il est malade et qu'il lui faudrait peut etre changer de mode de vie n'est effectivement pas la solution quand il ne veut rien changer ou réformer en profondeur.
Troubaa, tu aimes le système actuel et tu voudrais même amplifier ses travers, je comprends que quand on montre que celui ci est en train de collapser cela ne te fasse pas plaisir ! Mais je pense qu'il vaut mieux que le maximum de gens soient préparés a une certaine résilience qu'attendre comme en 29 d etre complètement démunis. C'est mieux en tout cas, que l'espece de dormez braves gens couplés a regarder le foot pour oublier tout le reste en attendant que la fin de partie soit sifflée.  Après, libre a chacun de se faire son opinion, c'est agréable de danser au son de l'orchestre ^^ !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Mer 11 Juin - 9:19

En toute logique, Kyomo, tu as raison, mais le problème n'est pas là, le problème est ce que tu éprouves en signalant ce qui va mal, n'y-a-t-il pas du vrai dans ce que je dis, à savoir que les humains actuels se vautrent dans le négatif, même que ça commence tout petit, les enfants adorent qu'on leur raconte des histoires qui font peur, pas vrai ?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Mer 11 Juin - 10:44

Difficile de généraliser notre rapport aux problèmes, à la souffrance. Ainsi des individus qu'ils soient religieux ou laics peuvent essayer de supprimer la souffrance chez d'autres, probablement par empathie. Quand dans le même temps d'autres comme aux jeux du cirque romain vont apprécier de voir des gens se massacrer.
Ceci étant je comprends ce que tu veux dire ! Sans possibilités réelles de changer la situation a quoi bon cultiver des états internes négatifs.
A pondérer avec le fait que si on peut changer la situation rester dans un état interne positif n'est pas la solution non plus.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par gaston21 le Mer 11 Juin - 17:17

Pour une fois, je rejoins l'idée d'optimisme que traduit troubaa. La vie n'est pas toujours rose, loin de là; j'en sais quelque chose...Mais n'est-il pas meilleur de s'illusionner et d'espérer même en des choses que nous savons du domaine du rêve? Je pense qu'il faut toujours rester positif , même dans les pires moments. Sinon, mieux vaut se tuer tout de suite! Pour ma part, j'espère par exemple qu'un docteur Bonnemaison sera à mes côtés dans mes derniers moments et m'expédiera chez les houris sans se masturber l'esprit avec le dogmatisme du milieu médical! Voilà une perspective optimiste!
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Ven 25 Juil - 11:17

Tiens cette histoire sur les pelouses ira bien ici ! ^^



L'édito de Charles :
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade… »
Lire l'article

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Les États-Unis sont un pays particulièrement surprenant. Capable du meilleur comme du pire, pays de la démesure aussi bien géographique, économique que « sociale ». Historiquement plutôt attirants, les USA deviennent ces dernières années plutôt repoussants tant les excès y sont nombreux y compris sur la scène internationale.

Alors je fais partie de ceux qui préfèrent être « seul » dans un monde devenu fou, et être bien adapté à nos sociétés malades ne doit pas être un objectif recherché. Sachons au contraire cultiver l’essentiel et les valeurs morales qui l’accompagnent.

Dans ce monde souffrant des pires calamités aussi bien naturelles, auxquelles nous ne pouvons pas forcément grand-chose, qu’humaines comme les guerres, les massacres, la misère contre lesquelles il n’y a aucune fatalité à part nos choix désastreux et notre envie d’autodestruction, je voulais partager avec vous deux informations absurdes sur ce futur ex-grand pays que sont les États-Unis, un empire en déclin, en faillite et qui a déjà perdu la guerre des valeurs qu’il incarnait jadis comme la liberté, la justice, les possibilités ouvertes à tous, bref, le rêve américain définitivement détruit lors de l’effondrement des Twin Towers.
Sécheresse en Californie : ils peignent leur pelouse en vert

Alors que des femmes, des enfants et des hommes meurent sous les bombes à Gaza, en Ukraine, en Syrie, en Irak et je n’irai pas plus loin dans la liste sans fin des pays en guerre (il y a par exemple un génocide en cours au Congo), alors que des millions d’être humains meurent de faim, du manque d’eau potable ou de soin, alors que des milliards d’autres travaillent dans des conditions digne de l’esclavagisme, la Californie connaît une énorme sécheresse.

Cette sécheresse entame sa troisième année consécutive, « le niveau des lacs est au plus bas, l’agriculture souffre et la guerre de l’eau fait rage ».

Les prix du mètre cube d’eau explosent, on évoque même la possibilité de réduire la population dans ces coins-là et Las Vegas pourrait ne plus être approvisionné. Cette ville est évidemment une aberration aussi bien morale qu’environnementale. En plein désert, elle finira par rejoindre la grande liste des villes fantômes abandonnées.

En attendant, les municipalités rationnent la consommation d’eau et interdisent aussi bien le lavage intempestif des voitures comme les arrosages automatiques des pelouses.

Mais nous sommes aux États-Unis mes amis et aux USA, une pelouse doit être verte. C’est obligé ! Il ne viendrait pas à l’idée d’un américain d’avoir un gazon couleur « paille » (comme le mien l’été dans ma grange). Non. Il doit être vert. Et comme il n’y a pas d’eau… heureusement qu’il y a de la peinture…

On a donc appris, et vous pourrez voir une vidéo un peu plus bas, que « plusieurs petites entreprises californiennes ont trouvé une solution à ce problème : peindre les pelouses en vert. Ainsi, l’herbe retrouve sa couleur naturelle, cela permet d’économiser l’eau en arrosant moins et l’honneur est sauf. La vidéo mise en ligne par I-Télé et visible ci-dessus montre la façon dont ces nouveaux jardiniers repeignent les pelouses ».

Évidemment, la peinture n’a jamais été le produit le plus écolo et je ne suis pas sûr que les petites bêtes qui vivent dans l’herbe apprécient vraiment d’être peintes en vert mais que voulez-vous, la pelouse doit rester verte.

Partout, le monde se meurt mais les « Zaméricains » peignent leur pelouse. Nous sommes rentrés dans l’ère de la frugalité et de la simplicité volontaire. La consommation de masse n’est pas une liberté mais une aliénation. La consommation de masse est également un « crime contre l’humanité » dans la mesure où certains sont prêts à tout pour faire toujours plus de fric sur le dos d’autrui.

Le grand tort de nos amis Américains n’est pas d’être américains. C’est d’être des crétins décérébrés qui préfèrent massacrer leur environnement comme celui des autres afin de faire perdurer un système de surconsommation de masse absurde et déjà condamné.
New York : un immeuble avec une entrée pour les « pauvres » et une autre pour les « riches »

De l’autre côté sur la côte Est, la ville de New York a accepté les plans très controversés d’un promoteur immobilier qui a souhaité distinguer l’entrée principale réservée aux propriétaires, de celle réservée aux locataires « pauvres ».
Mais c’est vrai ça, la mixité c’est une chose mais surtout sans devoir se voir. Et puis tant que nous y sommes, nous pourrions aussi faire une porte réservée aux noirs ou aux juifs… tant que l’on y est ! Si ce type de système est acceptable alors quelles sont les limites ? Pourquoi ne nous arrêterions qu’à l’aspect des richesses pour faire de la discrimination ? Il s’agit là d’un « apartheid » moderne ayant l’argent comme élément discriminant. Est-ce cela le « prôôgrès » ? Peut-on cautionner ce type d’approche ?

Alors dans ce monde de fou, il y a encore quelques réminiscences de la raison, ainsi le « président de l’arrondissement de Manhattan a promis cependant qu’il mettrait son veto aux prochains projets semblables qui prévoit des entrées séparées – ce qui favorise la discrimination entre Américains –, rapporte le New York Post ».

Il y aura toujours des différences et d’ailleurs elles sont souhaitables et profondément naturelles. Il y aura toujours des quartiers riches et des quartiers pauvres, de beaux immeubles et des moches, des choses cher et bon marché, telle n’est pas la question.

La question ici c’est de mettre en place une hiérarchie entre les individus et d’octroyer des droits différents en fonction de la caste à laquelle vous appartenez. In fine, on peut parfaitement imaginer une majorité de blancs riches et propriétaires ayant leur belle entrée et une majorité de noirs fauchés rentrant par derrière. Un peu comme dans les bus autrefois où il y avait ceux réservés aux blancs et ceux pour les noirs.

L’économie et le marché ne peuvent pas tout justifier, sinon alors nous acceptons le totalitarisme marchand et bien qu’il soit marchand, il est avant tout totalitaire. Au nom du rendement, nous « arrêterons » de soigner les vieux à partir de 76 ans (proposition de loi US). Au nom des bénéfices, nous ferons payer le droit de respirer ce qui veut dire de vivre (taxe sur l’air au Venezuela). Nous rendrons tout marchand y compris l’amour.

Je ne veux pas vivre dans un tel monde qui est la négation de l’homme, de sa richesse et de sa diversité.

Alors peut-être que nous sommes les derniers des Mohicans ou les précurseurs d’un mouvement plus large, je n’en sais rien. Ce qui est sûr en revanche c’est que ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9084
Localisation : vallée du vent

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par dan 26 le Ven 25 Juil - 22:46

Les évènements aériens actuels me permettent de rebondir sur le sujet , nous avons été inondés ces dernières heures au travers des médias , de supputations sur les causes possibles du dernier accident d'avion au Mali !!!

Pourquoi en faire tant 90 % des actualités traitent de ce problème , c'est juste si l'on ne va pas cherche le détail du dernier plateau repas , c'est une honte que les médias puissent se vautrer dans tant de malheur et faire tant de mousse, avec peu de chose avant de savoir ?

Pourquoi un tel déballage ? Etrangement les chiffres du chômage, l'affaire du fils Fabius, de la droite, de la gauche , des manifestations et des flics agressés sont passés inaperçu on nous prends pour quoi ?
amicalement
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par gaston21 le Sam 26 Juil - 16:23

Oui, je pense que la surmédiatisation de certains évènements permet de camoufler les vilaines choses qu'on préfère cacher. Le fils Fabius exonéré d'impôts faute de revenus suffisants qui flambe des sommes folles dans les casinos; il aurait flambé en moins de deux ans, dans l'immobilier et au poker, 9 millions d'euros! Il dit avoir gagné onze millions d'euros au jeu à Londres, ce qui rend très perplexes les bobbies! Mais chut! Et j'espère bien qu'il est aussi de gauche, comme son père! Et le chômage qu'on minimise avec le sourire angélique de Sapin! Ne manquent plus que les guirlandes! Ce qui m'agace le plus, ce sont ces ministres qui se précipitent au moindre pépin; la Ségolène sur son bateau en Corse, deux ministres sur l'accident dans l'Aube, Cuvillier sur l'accident de train dans le Sud-Ouest...Est-il nécessaire de jouer au comédien?

Quant aux USA...Selon un sondage récent réalisé aux Etats-Unis, Obama est considéré comme le pire président. Les amerlos ont oublié Nixon, Reagan, la famille Bush...La maladie d'Alzheimer fait des ravages!
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6167
Localisation : France

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par komyo le Dim 10 Aoû - 8:13

Sacrément prémonitoire au niveau des usa...


« L’objectif des néolibéraux n’a été autre que la tiers-mondisation des Etats-Unis :
une force de travail sous-employée et mal rémunérée,
un groupe de riches de petite taille mais toutefois en expansion qui ne paie presque aucune taxe,
la privatisation ou l’élimination des services humains,
l’élimination de l’éducation publique pour les plus pauvres,
la réduction des restrictions contre le travail des enfants,
l’exportation des industries et des emplois vers des pays où les salaires sont moins élevés,
la rupture des syndicats du travail,
et l’élimination des contrôles et des régulations de sécurité et environnementaux. »
Michael Parenti, Land of Idols, 1993


« L’énorme différence qui existe entre ce que font les souverains américains dans le monde et ce que les Américains pensent que leurs souverains font dans le monde est le plus grand exploit de la propagande de la mythologie politique dominante. »

Michael Parenti



« Les pilleurs de notre monde, lorsqu’il ne reste plus rien sur les terres désolées par leur vol injustifié, s’en vont au-delà des mers. Les richesses des autres régions excitent leur avarice et le soif de pouvoir. Rien, depuis l’endroit où le Soleil se lève jusque là où il se couche, n’est suffisant à leurs yeux. Parmi tous les autres, eux seuls sont capables d’attaquer les pauvres comme les riches. Ils appellent un Empire le vol, le viol et le massacre ; et les déserts qu’ils laissent derrière eux la paix. »

Tacite, Agricola

L’Irak n’était en rien un évènement unique en son genre. Il était un modus operandi, un brouillon.

Une idéologie empêche les gens d’ouvrir les yeux sur leurs propres actions. D’une part, ils protestent contre les banques, les excès évidents des multinationales et les abus et les influences corruptrices des gros capitaux.

Mais d’une autre, ils peuvent défendre avec courage les principes libérateurs d’un capitalisme de marché libre tout en protégeant la dispense de la justice en la faveur du droit du plus fort qui, au service du dieu mythique de l’économie scientifique, préconise le pillage des plus faibles, que l’on appelle toujours les « autres ».

Et ce qui est particulièrement poignant et attristant, c’est que lorsque ces « autres » se retrouvent en position de prendre les armes et de se défendre sans merci face à ceux qu’ils perçoivent eux-aussi comme des « autres », ils le font avec les mêmes caractérisations distordues, la même propagande obscène. Nous pouvons bel et bien devenir ce que nous haïssons.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par loli83 le Dim 10 Aoû - 10:49

prémonitoire en effet !

toutefois pour ma part je pensais aussi , depuis bien plus longtemps encore, qu'ils arriveraient à cet objectif lamentable , à cette situation déplorable ( sans doute ma lecture de l'Apocalypse ) , mais je pensais que cela se ferait de manière plus brutale , alors que là cela a été très insidieux au fil des années ;avec certains pics toutefois , comme dernièrement la guerre en Irak par exemple
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Lun 11 Aoû - 10:55

Le Repteux a écrit:
Comme vient de le dire Lola, voir que ça fait mal aux autres, ça pousse à chercher des solutions, parce qu'on est capables d'imaginer que ça peut nous arriver à nous.[/justify]
Ben non,  justement, on est incapable d'imaginer que ça peut nous arriver.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 11:00

geveil a écrit:
Le Repteux a écrit:
Comme vient de le dire Lola, voir que ça fait mal aux autres, ça pousse à chercher des solutions, parce qu'on est capables d'imaginer que ça peut nous arriver à nous.[/justify]
Ben non,  justement, on est incapable d'imaginer que ça peut nous arriver.

Geveil , sans vouloir te vexer , parle pour toi ou pour certains

pour ma part j'en suis tout à fait capable ...( malheureusement pour moi et je m'en passerais bien , mais comme le dit le repteux ça peut aider à trouver des solutions pour soulager les autres )
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3412
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par geveil le Lun 11 Aoû - 11:02

lola83 a écrit:pour ma part j'en suis tout à fait capable ...
Lola, sans vouloir te vexer, tu parles de toi, moi, je parle de ce que j'ai pu constater depuis que je suis sur terre.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12594

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par loli83 le Lun 11 Aoû - 11:15

alors as-tu pu constater ce que je ressens ?
 Smile 
pour Dan , j'ai expliqué ma position et je ressens tout à fait ce qu'il ressent d'avoir été banni : frustration avant tout et sentiment d'incompréhension et d'injustice ... , va -t -il être capable de dépasser ces sentiments négatifs ? je ne le pense pas , mais un miracle peut se produire peut être...  Very Happy 
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6922
Localisation : Dijon

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par gaston21 le Lun 11 Aoû - 16:56

geveil a écrit:
Le Repteux a écrit:
Comme vient de le dire Lola, voir que ça fait mal aux autres, ça pousse à chercher des solutions, parce qu'on est capables d'imaginer que ça peut nous arriver à nous.[/justify]
Ben non,  justement, on est incapable d'imaginer que ça peut nous arriver.

Bien d'accord. On peut supposer, espérer, faire en sorte que...Mais le sûr n'est jamais certain, selon la formule. C'est comme l'amour! Ca vous tombe dessus sans que vous n'y puissiez rien! Sans doute une sanction de Dieu pour nous punir de nos péchés de luxure! Pas vrai, mesdames?

Contenu sponsorisé

Re: Le manque de réflexion derrière ce mécanisme est a couper le souffle !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 16:43