LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Semaine sans le "tu qui tue"

Partagez
Invité
Invité

Re: Semaine sans le "tu qui tue"

Message par Invité le Ven 6 Juin - 12:54

tant mieux, ça veut dire que même les plus "durs" peuvent s'améliorer  :mdr: 
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 6 Juin - 13:33

Leela a écrit:tant mieux, ça veut dire que même les plus "durs" peuvent s'améliorer  :mdr: 
Surtout quand un forum passe de 90 visiteurs journaliers à 40 et de 80 posts à 30, ça pose des questions à l'administrateur  Siffle 
La petite bourgeoisie hypocrite de province ne changes pas comme çà! Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 6 Juin - 16:15

ah! ça ira! anarcho, va ! Smile 

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 9 Juin - 16:42

Dédé 95 a écrit:...mais le il ou le elle!

Elle à raison Lola...
...ils ont compris les deux vioques ?

Et c'est un vioque qui le dit! A 71 ans, on est déjà un vioque! En soirée libertine, que reste-t-il, à part une langue râpeuse...
Trêve de plaisanterie. Nous sommes peu nombreux sur le forum, et c'est tant mieux. Nous nous connaissons et nous savons comment un tel ou une telle réagira à une intervention un peu olé-olé. Je sais que dede n'a aucune intention malveillante et veut simplement "taquiner", non pas le goujon, mais son ou sa vis-à-vis. Je réagirais différemment avec le psy de l'autre forum...Moi aussi j'aime taquiner mais jamais je n'ai eu d'intention malveillante. Je serais d'ailleurs alors en contradiction avec moi-même puisque je ne crois pas à la liberté individuelle. Rester dans le sujet seul, sans s'adresser à une personne bien individualisée? Quelle tristesse, et quelle amoindrissement dans la discussion. On peut s'opposer sur certains sujets et rester les meilleurs amis du monde. Mon frère, ancien militaire, était FN, et moi l'inverse. Nos débats étaient vifs, mais nous nous adorions. Dan et troubaa ne partagent pas mes opinions politiques, mais je les estime et je les respecte; et je les trouve très sympathiques. Il faut de la couleur et des éclats dans un forum, sinon il s'affadit très vite.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Juin - 17:08

Gaston, personne n'est obligé de jouer.

Le but était clairement défini au début du fil, et seuls les intéressés "jouent", les autres font comme d'habitude.

Il faut quand même remarquer que beaucoup de dialogues tournent au vinaigre quand on commence à attaquer l'interlocuteur avec des "tu".

Il suffit d'en relire quelques uns pour s'en rendre compte: le ton grimpe très vite, inutilement. Wink

L'expérience va encore durer quelques jours, jusque mercredi prochain.
Personnellement, je l'ai trouvé enrichissante, et je vais essayer de continuer, sauf pour les gentils "tu".  A chaque fois, je me poserai la question de savoir comment peut l'interpréter le lecteur, et je "dépersonnaliserai" au moindre risque de vexation.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 10 Juin - 8:23

Comme le dit Gaston, on peut s'engueuler autour d'une idée, sans perdre de vue qu'on s'aime ... oui, mais si les interventions de l'un soulève une rancoeur face à la personne de l'autre, il y a rivalité "meurtrière" . Tous les tu ne tuent pas mais certains tuent la discussion .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mar 10 Juin - 9:15

je vais essayer de continuer aussi

il est vrai que les discussions vives mettent de l'animation sur le forum , mais pas trop n'en faut
Zarzou
Baron

Féminin Date d'inscription : 20/04/2014

Message par Zarzou le Sam 21 Juin - 12:31

gaston21 a écrit:Je suis un adepte inconditionnel du tu. Le tu permet, à mon avis, un rapport plus direct et plus égalitaire entre les membres. Il donne à la conversation un ton de camaraderie et d'amitié qu'on ne retrouve pas avec le vous. Et il n'empêche nullement d'aborder et de discuter des choses les plus sérieuses. Et puis, tutoyer ce vieux Repteux, ce vieux gauchiste et libertin dede, ou mes adversaires et amis dan et troubaa, ça me donnerait des aphtes!

Tu es un grand sensible, je le savais...  Embarassed 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 21 Juin - 16:46

Le pire du 'tu qui tue", c'est le "tu fais ça pour ..." Personne ne peut dire à la place de l'autre pourquoi il agit . Il faut vraiment se surveiller là-dessus, à mon avis .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 21 Juin - 16:48

"Tu dis-ça pour qui là?"  Je sors ! 

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Message par gaston21 le Sam 21 Juin - 19:37

Les anglais sont-ils complexés avec leur "you"?
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Juin - 1:53

quel rapport avec le sujet, Gaston ???

Pourtant, il a été expliqué en long et en large...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 22 Juin - 7:41

le Repteux : je dis ça parceque c'est courant, sur forum, mais pas spécialement ici . Méfions-nous de parler à la place de l'autre, en reformulant... de travers ce qu'on croit qu'il a voulu dire . C'est ce qui met de l'animosité dans l'échange . "Tu dis ça parceque ...", non, pas forcément, je dis ça pour expliciter ma pensée, pas pour qu'on l'interprète en la déformant .

Gaston, ce n'est pas ce tu là qui tue, mais celui qui refuse ce que vient de dire l'autre, en le lui renvoyant de façon accustarice .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 22 Juin - 16:50

Nos réponses dépendent de nos états d'âme du moment, parfois on se moque de la vie, parfois on la prend au sérieux. La seule manière de régulariser nos comportements selon moi, c'est de les réguler: nous les humains, il nous faut des règles communes, des règles que tout le monde est en mesure de respecter, et il ne faut pas que les modérateurs participent aux discussions, parce que l'application des règles dépend d'eux, qu'ils sont de facto en conflit d'intérêt quand ils le font, et qu'ils ne peuvent pas avoir conscience qu'ils le sont. Le seul autre moyen serait de gérer le forum d'un commun accord, par sondage auprès des membres, mais ce n'est pas certain que ce serait mieux.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 23 Juin - 6:44

Le mieux serait que chacun s'abstienne d'évoquer les "défauts" de l'autre, mais s'en tienne au sujet du fil. Le ton peut être vif et personnel sans projections psycho-affectives .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 23 Juin - 16:46

On ne peut pas se réguler soi-même! Nous, les humains, il nous faut des règles et quelqu'un pour les faire respecter. Pour définir les règles, il faut se mettre ensembles et faire des compromis, jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 23 Juin - 22:24

Monsieur le Repteux, comment allez-vous? Avez-vous bien dormi, sagement, les mains sur les couvertures, l'esprit serein et l'âme remplie de miséricorde? Je vous souhaite beaucoup de succès dans tous les domaines!
Oui, c'est bien mieux que:
Salut, vieille branche! Pas mal aux cheveux ce matin? Et la forme, ça boume? Je lève mon verre à ta santé! A la tienne! Ciao!
Moi, franchement, je n'hésite pas une seconde, même si ça me coûte un godet de bourgogne!
loli83

Message par loli83 le Mar 24 Juin - 0:14

Gaston , tu le fais exprès ou c'est la sénilité mentale qui commence ?

là franchement j'emploie le "tu qui tue" car c'est pas possible d'être aussi bouché

voilà qu'il nous parle du "you" des anglais !

on te dit que ce n'est pas une question de choix entre tu et vous , tu es hors sujet

le prochain message que tu écris en hors sujet je le supprime

dans les forums on emploie le "tu" , et je trouve cela très bien , alors ne nous bassine pas avec ton "vous" , là n'est pas la question
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 24 Juin - 9:08

Gaston, le -tu-qui-aime , ce n'est pas le "tu-qui-tue", comprendo? Seul le second est caca, proscrit . Tu lis seulement sans lunettes, sur ce sujet ... Smile 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Juin - 9:17

Bah, ce n'est pas grave ! On peut même séparer le sujet et en ouvrir un sur l'histoire du vouvoiement. Ce serait par exemple intéressant de savoir ce qui en est dans les autres langues ?
loli83

Message par loli83 le Mar 24 Juin - 12:50

si tu veux leela , tu peux ouvrir un autre sujet , pourquoi pas , en espérant que gaston postera dans le sujet adéquat

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 0:16