LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Pour Dan: l'envie et la jalousie

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Pour Dan: l'envie et la jalousie

Message par Le Repteux le Jeu 22 Mai - 4:40

Un article du Huffington Post définit ainsi la différence entre l'envie et la jalousie:

- Envie: désirer ce que l'on n'a pas.
- Jalousie: avoir peur de perdre ce que l'on a.

Qu'en penses-tu Dan?

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/25/jalousie-envie-comment-eviter-qu-elles-ruinent-votre-vie_n_5210611.html

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Re: Pour Dan: l'envie et la jalousie

Message par Invité le Jeu 22 Mai - 6:39

Pour des événements précis, c'est correct, mais pas pour des défauts inhérents à une personne, comme il y a des gens gourmands, orgueilleux.  Quand un frère est jaloux de sa soeur, ce sera une attitude générale: il voudrait être à sa place, lui reproche tout ce qu'elle a: son intelligence, l'affection qu'elle suscite.  Même s'il y arrive, il reportera simplement sa jalousie sur d'autres: c'est inscrit dans son caractère.

En amour, c'est une question de confiance en l'autre, et en biens matériels, quelqu'un qui est content de ce qu'il a ne sera ni jaloux, ni envieux.

Ce qui ne l'empêche évidemment pas d'être ambitieux, dynamique... au contraire: il pourra se consacrer à des buts plus utiles puisqu'il ne cherchera pas simplement son enrichissement personnel.  Exemple: une médecin passionné par son travail, un chercheur, un artiste, un patron dont le but est la prospérité de son entreprise et le bien être de ses employés, un politicien agissant pour le bien de tous.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 22 Mai - 7:12

On peut être envieux du talent qu'on n'a pas , sans être envieux par nature et jaloux de la réussite d'autrui sans être un jaloux pathologique . Il me semble qu'il faut distinguer l'être et un comportement de cet être .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Mai - 7:20

tu emploies l'expression "être envieux de ce qu'on n'a pas". Pour moi, c'est déjà un défaut à combattre: on devrait se contenter de l'admirer, et chercher à développer ses propres talents, parce que tout le monde en a.

Pour moi, on doit éradiquer l'envie et la replacer par des objectifs.

La jalousie est une névrose, c'est encore un autre niveau, elle pourrit la vie de celui qui la vit et celle son entourage.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 22 Mai - 7:28

L'envie, c'est le désir exacerbé: sa qualité dépend de l'objet d'envie . Il peut pousser à l'émulation saine .
Chaque "défaut" est un excès qui dérange celui qui ne l'a pas .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Mai - 7:35

ENVIEUX, JALOUX, synon. Voici les nuances par lesquelles ces mots different.
1°. On est jaloux de ce qu'on possede, & envieux de ce que possedent les autres: c'est ainsi qu'un amant est jaloux de sa maîtresse, un prince jaloux de son autorité.
2°. Quand ces deux mots sont relatifs à ce que possedent les autres, envieux dit plus que jaloux: le premier marque une disposition habituelle & de caractere; l'autre peut désigner un sentiment passager: le premier désigne aussi un sentiment actuel plus fort que le second. On peut être quelquefois jaloux sans être naturellement envieux; la jalousie, surtout au premier mouvement, est un sentiment dont on a quelquefois peine à se défendre: l'envie est un sentiment bas, qui ronge & tourmente celui qui en est pénétré. (O)

L'envie, selon le Petit Robert, est un sentiment de tristesse, d'irritation et haine qui nous anime contre qui possède un bien que nous n'avons pas.C'est aussi une rivalité, le désir de jouir d'un avantage, d'un plaisir égal à autrui. C'est encore l'envie de, d'avoir, de posséder quelque chose. C'est également ressentir "le besoin de", ne pouvoir s'empêcher de" : j'ai envie de pleurer, je ne peux pas m'empêcher de pleurer. C'est de plus une lubie.
La jalousie se fonde sur l'envie, mais alors que l'envie implique une relation du sujet à une seule personne , la jalousie comporte une relation avec deux personnes au moins et concerne principalement l'amour que le sujet sent comme lui étant dû, amour qui lui a été ravi - ou pourrait l'être - par un rival.

Puisque Repteux se réfère à Dan, il y a bien longtemps que j'ai constaté qu'il emploie des mots dont il ne connait pas la signification, ainsi je pense qu'au lieu de jalousie il pense: Vous êtes avides de...
L'avidité est la marque d'un désir impérieux et insatiable, qui va à la fois au-delà de ce dont le sujet a besoin et au-delà de ce que l'objet peut ou veut lui accorder.

Elle est pas facile la langue française  affraid 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 22 Mai - 7:41

Dédé 95 a écrit:Puisque Repteux se réfère à Dan, il y a bien longtemps que j'ai constaté qu'il emploie des mots dont il ne connait pas la signification, ainsi je pense qu'au lieu de jalousie il pense: Vous êtes avides de...
L'avidité est la marque d'un désir impérieux et insatiable, qui va à la fois au-delà de ce dont le sujet a besoin et au-delà de ce que l'objet peut ou veut lui accorder.

Elle est pas facile la langue française  affraid 

en te lisant et en réfléchissant a ce que disait chouard, il n'est pas impossible que les gens dont le ressort principal est l'avidité, ce qui est le cas de certains ultra riches, pensent que tout le monde est comme eux. Dan a son petit niveau ne ferait que reproduire ce type de raisonnement, enfin si on peut appeler ça ainsi...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Mai - 7:58

elaine 23 a écrit:L'envie, c'est le désir exacerbé.
j'y pensais aussi, mais c'est encore autre chose, de nouvelles définitions, plus subtiles encore. Le désir peut être un moteur puissant, mais aussi destructif s'il est mal canalisé ou "dompté".
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 22 Mai - 8:09

avidia et acédie : l'humain est un être de milieu, qui se trompe en prenant le moyen pour la fin . Il faut assez d'argent, pour ne pas être obsédé par la pénurie, mais trop vous pourrit et vous isole .
Il faut assez d'amour pour être serein mais trop pourrit celui qui se vit comme le centre du monde .
Nos envies révèlent notre qualité humaine et sont naturelles. La jalousie est une pathologie mentale .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Mai - 8:38

tout est dit en 3 lignes et demie.

Elaine, tu es un génie de la synthèse nuancée.  cheers 
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Mai - 8:54

elaine 23 a écrit:avidia et acédie : l'humain est un être de milieu, qui se trompe en prenant le moyen pour la fin . Il faut assez d'argent, pour ne pas être obsédé par la pénurie, mais trop vous pourrit et vous isole .
Il faut assez d'amour pour être serein mais trop pourrit celui qui se vit comme le centre du monde .
Nos envies révèlent notre qualité humaine et sont naturelles. La jalousie est une pathologie mentale .
Ce n'est pas l'avis du petit Robert, je veux dire du Petit Robert  Very Happy .
Décidemment envie comme jalousie, ce sont des expressions bien difficiles à comprendre...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 22 Mai - 8:58

oui la langue française n'est pas facile et en plus , les sens peuvent être différents suivant les régions

je vois une nuance importante entre "avoir envie" et "être envieux"
, le second est sans aucun doute péjoratif tandis que la première expression peut porter sur un objet légitime

dans le langage courant , celui employé par Dan , être jaloux est synonyme d'être envieux

il faut mettre à part la jalousie de quelque chose qui nous appartient (y compris un conjoint même si en réalité il ne faudrait pas le considérer comme nous appartenant ) qui là traduit seulement un sentiment de peur du vol ou du rejet et de l'abandon
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 22 Mai - 9:39

Leela a écrit:
tout est dit en 3 lignes et demie.

Elaine, tu es un génie de la synthèse nuancée.  cheers 

Notre Elaine fait toujours preuve de très grande sagesse et d'un très grand bon sens. C'est
la Pythie du forum!
Pour moi, l'envie a plutôt une image positive. Il faut toujours avoir envie de quelque chose pour avancer, sinon on s'étiole. Envie de s'instruire, de progresser, de voir ses enfants
réussir etc...Par contre, jalouser quelqu'un me paraît un sentiment négatif. On devrait au contraire applaudir à la réussite de l'autre et l'admirer. Et puis, pourquoi pas, essayer de l'imiter. On critique de nos jours l'émulation; on supprime les notes, les classements et les concours; vision bien naïve des choses. La sélection est le moteur de l'Evolution.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 22 Mai - 18:01

elaine 23 a écrit:avidia et acédie : l'humain est un être de milieu, qui se trompe en prenant le moyen pour la fin . Il faut assez d'argent, pour ne pas être obsédé par la pénurie, mais trop vous pourrit et vous isole. Il faut assez d'amour pour être serein mais trop pourrit celui qui se vit comme le centre du monde. Nos envies révèlent notre qualité humaine et sont naturelles. La jalousie est une pathologie mentale .
C'est peut-être notre impression de liberté absolue le problème. Rien n'est absolu, nous le savons, pourtant nous en avons l'impression. Je crois que cette impression vient du hasard inhérent à notre imagination, mais elle vient aussi du hasard de notre milieu. Notre milieu nous pousse en avant, et notre esprit cherche à le devancer: il y a la carotte et le bâton, quoi, et les deux se mordent finalement la queue. Il faudrait peut-être redéfinir certains de nos termes à la faveur du changement de notre milieu. Pourquoi ne pas attribuer l'envie à ce que nous n'avons pas encore, et la jalousie à ce que nous possédons déjà, ce serait déjà plus clair non? En tout cas, de cette manière, on pourrait insister pour que Dan cesse de jouer sur ces deux tableaux, car je les trouve bien trop culpabilisants pour être vrais: un pareil raisonnement est digne d'un croyant, pas d'un athée comme Dan prétend être.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 23 Mai - 7:18

J'approuve, en ce qui concerne l'envie, mais la jalousie est un défaut de possession qui devient obsessionnel . La femme n'appartient à personne, même si elle nourrit une tribu d'enfants et couche avec des hommes, et l'homme, c'est pareil . Même l'animal a sa dignité intouchable de vivant, soumis à des méthodes indignes d'exploitation .
La jalousie est une maladie mentale due à l'illusion de la possession . Personne n'appartient à personne, ni conjoint, ni ouvrier, ni poule ni terre .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 23 Mai - 17:16

elaine 23 a écrit: ....la jalousie est un défaut de possession qui devient obsessionnel.
De possession, donc de ce que nous possédons déjà, comme je proposais, peu importe si le sentiment est normal ou pas, alors que l'envie concernerait uniquement ce que nous ne possédons pas déjà.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 23 Mai - 18:22

Le Repteux a écrit:
elaine 23 a écrit: ....la jalousie est un défaut de possession qui devient obsessionnel.
De possession, donc de ce que nous possédons déjà, comme je proposais, peu importe si le sentiment est normal ou pas, alors que l'envie concernerait uniquement ce que nous ne possédons pas déjà.

Sauf que tu parles du mot jalousie tel que l'emploie Dan, c'est à dire que nous serions jaloux de celui qui possède ce que nous n'avons pas! En un mot les deux sentiments sont quasiment de même nature.
C'est pourquoi du reste il n'intervient pas sur ce fil, il lui faudrait prouver le contraire!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 23 Mai - 18:33

S'il ne vient pas s'y expliquer, je vais le référer à ce fil s'il emploie encore le terme jalousie. Je ne suis pas jaloux, pourtant, je trouve que ceux qui dépensent mille fois plus d'énergie qu'il ne leur en faut pour vivre gaspillent des ressources dont nous risquons fort probablement de manquer un jour, sans parler de l'augmentation inutile de la pollution.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Juin - 6:33

Je n'avais pas vu que vous aviez ouvert un thème sur ce sujet excusez moi .
Pour moi la jalousie, est un sentiment qui ronge certaines personnes qui reprochent à certains la réussite qu'eux même n'ont pas eu, où pour laquelle il n'ont rien fait pour y arriver .
Les personnes de gauche en général sont plus jalouses que celles de droites .
Je parle bien sûr de la jalousie financière pas de la jalousie affective .
L'argent est sale pour eux par exemple ................surtout celui des autres .
pas la peine de m'insulter, essayer de comprendre que l'on puisse avoir des avis différents , merci .

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 14 Juin - 14:42

Je n'insulte jamais les gens moi, car je trouve que ça n'apporte rien à la discussion, raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil, et je trouve que le terme jaloux est un peu insultant. En définissant l'envie comme le désir ce que l'on n'a pas, et la jalousie comme la peur de perdre ce que l'on a, il me semble que ce serait mieux. Comme ça, tu pourrais continuer à utiliser le terme envie, et tu pourrais nous accuser de ne pas être assez envieux, mais on ne se sentirait plus insultés.

Dernière édition par Le Repteux le Sam 14 Juin - 15:10, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 14 Juin - 15:01

Le Repteux a écrit:
Je n'insulte jamais les gens moi, car je trouve que ça n'apporte rien à la discussion, raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil, et je trouve que le terme jaloux est un peu insultant. En définissant l'envie comme le désir ce que l'on n'a pas, et la jalousie comme la peur de perdre ce que l'on a, il me semble que ce serait mieux. Comme ça, tu pourrais continuer à utiliser le terme envie, et tu pourrais nous accuser de ne pas être assez envieux, mais on ne se sentirais plus insultés.
Tu sais Repteux demander à un émigré espagnol de comprendre le Français, faudrait déjà qu'il l'écrive....
Donc on l'excuse ?
Oui on l'excuse!
Dan tu es excusé à l'unanimité de Repteux et DD  affraid 
 Je sors !

Ps: les gens de gauche sont plus jaloux que ceux de droite! (sic)
Par exemple Franco n'était pas jaloux tandis que Felipe Gonzalez si!

Ouais. C'est pas du racisme ça?
Mesdames épousez quelqu'un de droite, si vous voulez tromper votre mari   PTDR 

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 14 Juin - 16:55

J'ai beaucoup de vices; à avoir trop regardé les dames, j'en ai attrapé un strabisme convergent; à trop avoir palpé, des douleurs dans les doigts...Mais je ne connais pas la jalousie, sauf peut-être en ce domaine qui a quand même été fatal à Adam! De l'argent, j'en ai, mais je ne changerai rien à mes habitudes de fils de paysan. Pourtant, oui, je hurle devant cette différence épouvantable et scandaleuse de revenus. Dan, les 200 familles, ça ne t'a jamais scandalisé? Les 200 familles de jadis, c'est du pipi de sansonnet devant l'outrance de la situation actuelle. dede n'est pas jaloux, ni tous ceux qui réagissent comme moi; nous hurlons simplement devant l'injustice et la morgue de ces individus sans foi ni loi. Sais-tu ce que c'est que le sentiment de justice?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 14 Juin - 17:06

Moi, j'ai un sentiment de justice quand je gagne, et d'injustice quand je perd ou que je vois ceux qui me semblent semblables à moi perdre. Nos sentiments sont plutôt subjectifs, tu ne trouves pas Gaston?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Juin - 17:24

Vous avez vu cette façon de traiter les esclaves en Thaïlande ?   Pour certains (très très rares, heureusement, mais très malfaisants), s'indigner qu'ils soient maltraités et torturés alors que les exploiteurs s'en mettent plein les poches, ce serait de la jalousie...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/06/11/l-arriere-gout-d-esclavage-de-la-crevette-thailandaise_4436055_3216.html

Chaque fois qu'on défend ce genre d'injustice sociale sur un forum où Dan est présent, on se fait traiter de jaloux, qu'on trouve l'argent des autres sale: les mêmes refrains ressortent à chaque fois... même plus besoin de le lire...

Et le comble, c'est qu'il déclarera que ces gens sont des paresseux, assistés, et que c'est de leur faute s'ils n'arrivent pas à monter dans l'échelle sociale. Sleep 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 15 Juin - 7:46

Leela, ce procès d'intention personnalisé ne me semble pas opportun, même si on peut comprendre ton agacement .
Pour ma part, j'évite de commenter lorsque les faits sont hors de mon action . S'indigner ne sert que si on peut modifier la situation . C'est pourquoi je participe de moins en moins ici et ailleurs ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Juin - 7:50

bah, lui même n'arrête pas de faire des procès d'intentions du genre de ce que je dénonce là, alors: d'accord pour éviter les attaques personnelles, mais alors pour tout le monde pareil Wink

Tu as raison sur le principe, mais je n'ai pas de raison de m'empêcher de dire (de temps en temps) ce que je pense.
Zarzou
Baron

Féminin Date d'inscription : 20/04/2014

Message par Zarzou le Dim 15 Juin - 8:49

Le Repteux a écrit:
Moi, j'ai un sentiment de justice quand je gagne, et d'injustice quand je perd ou que je vois ceux qui me semblent semblables à moi perdre. Nos sentiments sont plutôt subjectifs, tu ne trouves pas Gaston?

Un sujet complexe que la justice...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 15 Juin - 10:59

Leela, j'ai pensé comme toi, jusqu'à ce que j'éprouve de l'impatience, en voyant un sujet qui m'intéressait tourner au règlement de comptes . J'ai compris que ces derniers étaient nocifs pour les sujets, pour le forum en général .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Juin - 11:21

je ressens la même chose, dans (quasi) tous les sujets où Dan intervient, c'est justement le problème avec lui: il aplati et détourne tous les sujets en les orientant finalement sur sa petite personne.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 15 Juin - 11:24

le dire ne le changera pas . Tu espères que ton agacement va le changer ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Juin - 11:30

non, mais qu'on se décide enfin à faire appliquer la Charte, ce qui suffirait à limiter fortement ses participations.
On y a même ajouté un article spécialement pour lui (ne pas faire plusieurs posts de suite), il a signé "pour accord", mais cela n'a jamais été appliqué, et lui n'en tient évidemment aucun compte, malgré sa signature. Wink
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Juin - 12:27

gaston21 a écrit:J'ai beaucoup de vices; à avoir trop regardé les dames, j'en ai attrapé un strabisme convergent; à trop avoir palpé, des douleurs dans les doigts...Mais je ne connais pas la jalousie, sauf peut-être en ce domaine qui a quand même été fatal à Adam! De l'argent, j'en ai, mais je ne changerai rien à mes habitudes de fils de paysan. Pourtant, oui, je hurle devant cette différence épouvantable et scandaleuse de revenus. Dan, les 200 familles, ça ne t'a jamais scandalisé? Les 200 familles de jadis, c'est du pipi de sansonnet devant l'outrance de la situation actuelle. dede n'est pas jaloux, ni tous ceux qui réagissent comme moi; nous hurlons simplement devant l'injustice et la morgue de ces individus sans foi ni loi. Sais-tu ce que c'est que le sentiment de justice?
je reve que la jalousie soit remplacée par l'envie. Envie de faire, de réaliser ceux que l'on regarde en pensant pourquoi eux et pas nous . une mentalité anglo-saxone en quelque sorte !!!

Il est plus facile de reprocher aux autres ceux qu'ils sont devenus, qu'à soit même de n'avoir rien fait pour y arriver .

Désolé je ne regarde jamais le passé mais plutôt l'avenir, il y aurait tant à dire dans tous les domaines, sur ce sujet précis .

Comment peut on encore penser à notre époque, que moins de riches permettrait d'avoir moins de pauvre !!!?
C'est aussi ridicule que le raisonnement concernant la réflexion qui nous a amené aux 35 heures .
Aller je suis d 'accord avec vous demandons, au voiture de rouler à 60 KM heures, afin que els velo puissent rouler à 40 KM heures , qu'en pensez vous c'est autant logique ?
amicalement
.

,
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Juin - 12:29

Leela a écrit:je ressens la même chose, dans (quasi) tous les sujets où Dan intervient, c'est justement le problème avec lui: il aplati et détourne tous les sujets en les orientant finalement sur sa petite personne.
Depuis quand donner un point de vue, personnel, c'est orienter le sujet sur sa personne ?
Peux tu me répondre avec précision , STP ?
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Juin - 12:48

]quote="Le Repteux"]

et la jalousie comme la peur de perdre ce que l'on a,
. la jalousie pour moi c'est rapprocher aux autres ce que l'on n'a pas . Avoir peur de perdre ce que l'on a ce n'est pas de la jalousie . Jalousie voir la définition du dico!!
amicalement
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Dim 15 Juin - 12:58

dan 26 a écrit:
je reve que la jalousie soit remplacée par l'envie. Envie de faire, de réaliser ceux que l'on regarde en pensant pourquoi eux et pas nous .  une mentalité anglo-saxone en quelque sorte !!!
Tu n'as jamais répondu à ma question : pourquoi ne vas-tu pas vivre dans un pays anglo-saxon ?

Les libéraux dont tu fais partie qui reprochent à la France son modèle social sont comme ces musulmans qui reprochent à la France d'être islamophobe (à cause des lois sur le voile notamment), ces fachos d’extrême-droite qui reprochent à la France sa tradition de terre d'accueil, ces communautaristes de tout poil qui reprochent à la France son modèle d'égalité républicaine et la traite de raciste... Bon Dieu mais barrez-vous !!!
Pourquoi vous restez si vous détestez la France ? Vous êtes masochistes ou quoi ?

La vie serait tellement plus belle et douce si tout ceux qui crachent sur la France à longueur de temps la quittait.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 15 Juin - 14:17

Tibouc a écrit:La vie serait tellement plus belle et douce si tout ceux qui crachent sur la France à longueur de temps la quittait.
Seulement voilà le cas Dan est particulier, il a quitter son pays car plus tellement bien vu là-bas (et pour cause) pour profiter des bienfaits de la France envers les capitalistes!..et il à réussi!
Seulement voilà, "il n'est pas de souche", et il jalouse donc...les arabes, ceux qui risquent de lui piquer son "gagne-pain".
Il à retenu Coluche quand il disait à propos des franchouillards: Qu'est-ce c'est que ces arabes qui viennent prendre le pain de nos espagnols!

Ces gens n'ont pas de patrie, ils n'ont que leur portefeuille! Quitte à "bouffer" ses semblables!
C'est celà la jalousie...la crainte d'ètre" bouffer" par l'"autre", par sa propre expérience!

Car la jalousie c'est celà sa définition:
La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. Wiki
N'est-ce pas la plus belle manière de définir la pensée de Dan?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 15 Juin - 14:37

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:et la jalousie comme la peur de perdre ce que l'on a,
la jalousie pour moi c'est rapprocher aux autres ce que l'on n'a pas . Avoir peur de perdre ce que l'on a ce n'est pas de la jalousie . Jalousie  voir la définition du dico!!
amicalement
"Jaloux" est un terme accusateur Dan, quand tu l'utilises, tu suscites chez tes interlocuteurs des sentiments négatifs à ton égard: c'est ça que tu veux?
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Juin - 15:43

[quote]
Tibouc a écrit:
Tu n'as jamais répondu à ma question : pourquoi ne vas-tu pas vivre dans un pays anglo-saxon ?

Parceque ce rêve est réservé à la France , ce serrai le meilleur moyen de devenir un pays dynamique, ambitieux . La question etait tellement ridicule , que je n'y ai pas répondu . Vouloir du mieux pour son pays ce n'est pas  vouloir le quitter, mais le changer de l'intérieur

Les libéraux dont tu fais partie qui reprochent à la France son modèle social sont comme ces musulmans qui reprochent à la France d'être islamophobe (à cause des lois sur le voile notamment), ces fachos d’extrême-droite qui reprochent à la France sa tradition de terre d'accueil, ces communautaristes de tout poil qui reprochent à la France son modèle d'égalité républicaine et la traite de raciste... Bon Dieu mais barrez-vous !!!
Pourquoi vous restez si vous détestez la France ? Vous êtes masochistes ou quoi ?
C'est parce qu'on l'aime que l'on aimerait la changer.

La vie serait tellement plus belle et douce si tout ceux qui crachent sur la France à longueur de temps la quittait
vouloir la changer c'est lui vouloir du bien . tu sembles tout mélanger les libéraux ne sont pas des des fachos d'extrême droite
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 15 Juin - 17:33, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 15 Juin - 16:02

Avoir envie c'est désirer posséder, une personne, un bien,. Etre envieux , c'est appliquer ce sentiment aux biens que d'autres possèdent . C'est cette deuxième acception qui peut être synonyme de jalousie, qui y ajoute la peur de perdre, quand on possède un bien convoité .
Dan est libéral et c'est son droit, quoi qu'on pense du libéralisme . A mon avis, il se trompe en attribuant des sentiments de jalousie à tous ceux qui n'ont pas "réussi", matériellement . On peut être antilibéral par conviction politique, sans être envieux ni jaloux .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Juin - 17:36

Le Repteux a écrit:
Jaloux" est un terme accusateur Dan, quand tu l'utilises, tu suscites chez tes interlocuteurs des sentiments négatifs à ton égard: c'est ça que tu veux?
Alors avec quel mot désignerais tu celui, (ou ceux ) qui reproche aux autres d'avoir ce qu'il n'a pas ?
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Juin - 17:40

elaine 23 a écrit:Avoir envie c'est désirer posséder, une personne, un bien,. Etre envieux , c'est appliquer ce sentiment aux biens que d'autres possèdent . C'est cette deuxième acception qui peut être synonyme de jalousie, qui y ajoute la peur de perdre, quand on possède un bien convoité .
Dan est libéral et c'est son droit, quoi qu'on pense du libéralisme . A mon avis, il se trompe en attribuant des sentiments de jalousie à tous ceux qui n'ont pas "réussi", matériellement . On peut être antilibéral par conviction politique, sans être envieux ni jaloux .
Je n'ai strictement jamais dit ou pensé un seul instant , que ceux qui n'ont pas réussit sont des jaloux , relis attentivement STP mes propos .
Je n'attribue ce qualificatif seulement aux personnes  qui rapprochent la réussite qu'ils n'ont pas eu aux autres!!!!
exemple concrêt
un jaloux reproche à une personne d'avoir une belle voiture, en lui attribuant tous les moyens malsains , malhonnêtes , pour l'avoir acquise . Et aimerai qu'il n'y ait pas de belles voitures
Un envieux, trouve la voiture belle , et se renseigne pour savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir l'acquérir, et essaye de faire en sorte de .........
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 15 Juin - 17:50

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:
Jaloux" est un terme accusateur Dan, quand tu l'utilises, tu suscites chez tes interlocuteurs des sentiments négatifs à ton égard: c'est ça que tu veux?
Alors avec quel mot désignerais tu celui, (ou ceux )  qui reproche aux autres d'avoir ce qu'il n'a pas ?
Amicalement
Les gens que tu traites de jaloux ne se sentent pas jaloux, alors ils ont l'impression que tu les accuses à tort. Il faut que tu trouves une autre manière d'exprimer ce que tu penses. Peut-être que toi ça ne te ferait rien d'être traité de jaloux, mais nous si. Ce n'est pas comme ça qu'on se perçoit, et ce n'est pas parce que tu nous le dis que ça change notre perception. Depuis le temps que tu utilises ce terme, tu devrais le savoir que ça ne fonctionne pas non? À moins que tu le fasses uniquement pour provoquer, ou pour t'amuser, mais dans ce cas, il faudrait que tu le dises.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 15 Juin - 18:04

dan 26 a écrit:
Le Repteux a écrit:
Alors avec quel mot désignerais   tu celui, (ou ceux )  qui reproche aux autres  d'avoir ce qu'il n'a pas ?
Amicalement
engañar, en français....un imbécile!

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 16 Juin - 7:48

Un jaloux reproche donc à autrui d'avoir ce qu'il n'a pas, alors que l'envieux fait en sorte d'acquérir ce qu'a l'autre , selon Dan . C'est une distinction pertinente, en effet . L'envie est un moteur légitime et puissant . La jalousie est stérile et destructrice . On avance bien ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Juin - 8:13

Le contraire peut aussi être vrai: l'envieux se contente d'envier, et le jaloux essaie de rivaliser.  C'est donc jouer sur les mots.

Ce qui est curieux, c'est que le qualificatif ne va pas dans le même sens que le substantif: envieux = jaloux, mais envie est différent de jalousie, et est beaucoup plus négatif.

Par contre, avoir un but, c'est autre chose: ça, c'est positif et constructif.  Et on n'a pas besoin d'être jaloux ou envieux pour cela.  C'est même mieux de ne pas l'être: la motivation sera plus juste, elle sera personnalisée et pas simplement copiée d'un autre dont on n'aperçoit que les apparences.
dan 26

Message par dan 26 le Lun 16 Juin - 9:21

]quote="elaine 23"]Un jaloux reproche donc à autrui d'avoir ce qu'il n'a pas, alors que l'envieux fait en sorte d'acquérir ce qu'a l'autre , selon Dan
.
Fait en sorte de faire ce qu'il faut pour essayer d'avoir la même chose . C'est ce qui a mon avis, permet à certains de se réaliser et surtout de progresser . C'est pour cela que je considéré ce sentiment l'envie comme un moteur fantastique d'évolution de notre pays

C'est une distinction pertinente, en effet . L'envie est un moteur légitime et puissant . La jalousie est stérile et destructrice . On avance bien ...
merci , mais c'est juste de la logique.
raison pour laquelle je rêve qu'en France on puisse remplacer la jalousie par l'envie .
par contre l'envie nécessite ensuite un effort pour y arriver à ce but .
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 16 Juin - 9:22

Regardez la définition du mot jaloux, elle diffère selon le but poursuivi!
Si je dis je suis jaloux n'a pas la même signification que si je dis vous êtes jaloux!
L'un est l'acceptation première du terme, la jalousie de la possession, le deuxième est plus proche de l'envie, l'envie de posséder ce qu'on a pas, c'est la manière que Dan le conçoit!

Ce qui est curieux c'est que lui-même est jaloux, la peur de perdre son gagne-pain, gagne-pain qui pourrait bien lui être "confisqué" par des émigrés du reste! Pourtant lui même étant...  Siffle 
On comprend mieux sa position vis à vis de la main d'oeuvre étrangère!
Mais c'est son droit.....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 16 Juin - 9:24

Leela a écrit:Le contraire peut aussi être vrai: l'envieux se contente d'envier, et le jaloux essaie de rivaliser.  C'est donc jouer sur les mots.

Ce qui est curieux, c'est que le qualificatif ne va pas dans le même sens que le substantif: envieux = jaloux, mais envie est différent de jalousie, et est beaucoup plus négatif.

Par contre, avoir un but, c'est autre chose: ça, c'est positif et constructif.  Et on n'a pas besoin d'être jaloux ou envieux pour cela.  C'est même mieux de ne pas l'être: la motivation sera plus juste, elle sera personnalisée et pas simplement copiée d'un autre dont on n'aperçoit que les apparences.
il me semble que cet exemple est assez clair .

un jaloux reproche à une personne d'avoir une belle voiture, en lui attribuant tous les moyens malsains , malhonnêtes , pour l'avoir acquise . Et aimerai qu'il n'y ait pas de belles voitures afin de calmer sa jalousie

Un envieux, trouve la voiture belle , et se renseigne pour savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir l'acquérir, et essaye de faire en sorte de .........

Mais bon, ce n'est que mon point de vue !!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Juin - 9:29

Dan , je comprends ce que tu veux dire , sur ce point j'ai toujours été d'accord avec toi

mais il ne faut pas dire "envieux" , ce terme est trop négatif et péjoratif

il faut dire : "admiratif " ( de la belle voiture ou autre exemple )
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Juin - 9:39

Je ne suis pas d'accord avec l'exemple de la voiture : il amalgame deux choses tout à fait différentes: la jalousie, et l'accusation de malhonnêteté.  On peut tout à fait être jaloux de la voiture de son voisin tout en reconnaissant qu'ils l'a acquise par des moyens honnêtes.

La jalousie est une maladie mentale qui peut tourner à la névrose.  Ce n'est pas un scoop que de déclarer qu'il faudrait s'en débarrasser.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 11:19