LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Les sophismes

Partagez
Invité
Invité

Les sophismes

Message par Invité le Jeu 15 Mai - 7:44

Fort utilisés dans les fora, il est bon de savoirs les reconnaître, non seulement pour éviter so-même de les utiliser, mais aussi ne pas se laisser manipuler par ceux des autres.

1.- Le sophisme de la généralisation hâtive consiste à passer d’un jugement portant sur un ou quelques cas particuliers à un jugement général, sans avoir examiné tous les cas ou un échantillonnage représentatif. Ex. : "Tous les hommes (ou les femmes) sont les mêmes."

2.- Le sophisme de la caricature consiste à modifier la position de notre interlocuteur pour la rendre plus facile à attaquer. On peut le faire en simplifiant ou en radicalisant la position adverse. Ex. : "Le Parti québécois déporterait les immigrants advenant l’indépendance du Québec."

3.- Le sophisme du faux dilemme consiste à affirmer qu’on se trouve face à deux possibilités dont l’une est indésirable et qu’il faut donc choisir l’autre. Cependant, il existe d’autres possibilités. Ex. : "Ou bien on augmente les frais afférents au cégep, ou bien on exige des frais d’admission importants."

4.- Le sophisme de la pente fatale consiste à affirmer qu’une action ou une mesure entraînerait une situation catastrophique en raison d’un enchaînement de causes et d’effets qui se révèle, après examen, impossible, douteux ou aisément évitable. Ex. : "Si on ne fait pas l’indépendance du Québec, le français en Amérique disparaîtra avant longtemps."

5.- Le sophisme de l’attaque contre la personne consiste à attaquer une personne plutôt que son argumentation et prétendre qu’ainsi on a discrédité cette argumentation. Ex. : "Jacques Parizeau est un menteur, donc ce qu’il dit est faux."

6.- On a affaire au sophisme du lien causal douteux lorsqu’une argumentation contient, de manière explicite ou non, une prémisse qui exprime un lien de cause à effet et que ce lien est douteux. Ce sophisme recouvre trois types d’erreur. 1e type d’erreur : voir un lien causal là où il n’y a qu’une simple corrélation accidentelle. Ex. : "Le taux de scolarité augmente dans la société québécoise et il y a de plus en plus de chômeurs dans les rues, donc l’instruction ne sert à rien." 2e type d’erreur : Voir un lien causal entre deux effets d’une cause commune. Ex. : "Au Canada, plus les villes possèdent de discothèques, plus elles possèdent aussi d’église, donc la danse favorise le sentiment religieux." 3e type d’erreur : "après cela, donc à cause de cela". Ex. : "C’est à cause de la comète de Halley si l’économie va mal." Voir aussi les histoires de la page 249 du manuel.

7.- Le sophisme de la double faute consiste à tenter de justifier un comportement en soulignant que d’autres font la même chose, voire pire encore. Ex. : "Le chef du Parti libéral dit "vous avez fait 300 nominations politiques". Le chef du Parti québécois réplique, pour se défendre, "ce n’est pas grave, vous en aviez fait 400 avant nous"."

8.- Le sophisme de l’appel à la popularité consiste à justifier l’idée que quelque chose est vrai ou correct par le simple fait qu’un grand nombre de personnes l’affirme sans que l’on ait de bonnes raisons de penser que les personnes invoquées ne peuvent pas se tromper. Ex. : "En 1700, la majorité des gens pensaient que l’esclavage était moralement correct. Donc, en 1700, l’esclavage était correct."

9.- Le sophisme de la fausse analogie consiste à tenter de justifier une conclusion sur la base d’une analogie établie entre deux phénomènes qui ne s’avèrent pas suffisamment semblables pour justifier ce procédé. "Les élèves du cégep devraient payer pour avoir le droit de suivre des cours comme toutes les personnes de notre société paient pour avoir droit à des services." Voir les autres exemples aux pages 263 à 265 du manuel.

10.- Le sophisme du complot consiste à imputer une action, un événement ou un phénomène à une personne ou un groupe de personnes, simplement parce que cette personne ou ce groupe profite de l’action, de l’événement ou du phénomène en question. Ex. : «Comme le non l’a emporté au référendum et que cela profite aux gens d’affaires, on peut en conclure que ce sont les gens d’affaires qui ont provoqué la victoire du non au référendum.»

SOURCE
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Les sophismes

Message par elaine 23 le Jeu 15 Mai - 7:48

A conserver précieusement pour le ressortir, à l'occasion ! Sur un forum polémique , ce serait précieux car il repose sur ces sophismes .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 15 Mai - 9:37

c'est bien beau de citer tous ces différents sophismes et en effet c'est utile , mais l'idéal serait de ne pas se contenter de les citer ...
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 15 Mai - 10:32

Lola on a toujours tendance à regarder le sophisme dans l’œil du voisin plutôt que de chercher à s'interroger.

Pour moi les religions ne sont basées que sur du sophisme : sophisme d'autorité (dieu a dit...) - sophisme de causalité (toute création a besoin d'un créateur) -sophisme de la pétition de principe (c'est écrit c'est donc vrai...) - sophisme de la majorité (si la majorité des gens croient en dieu c'est que dieu existe...) Il y en a surement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

donc l'interrogation que l'on devrait avoir serait : Comment argumenter sans utiliser de sophisme ? comment faut il se comporter ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Jeu 15 Mai - 11:21

Il y en a d'autres (ou du moins je ne les ai pas reconnus dans la liste).

Une chose est profitable donc encore plus de la même chose sera encore plus profitable. Très facile à illustrer, ne serait-ce qu'avec le boire et le manger mais aussi la religion, et cetera...

Une chose est mauvaise donc son opposé est bon et réciproquement. Par exemple le chaud et le froid, mais aussi la foi et le doute, et cetera.

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Mai - 11:59

Leela a écrit:2.- Le sophisme de la caricature consiste à modifier la position de notre interlocuteur pour la rendre plus facile à attaquer. On peut le faire en simplifiant ou en radicalisant la position adverse.
Gérard, sors de ce corps ! Laughing 

Plus généralement, tout le monde est concerné. Enlevez les sophismes, et vous enlevez plus de la moitié de l'argumentation des gens qui discutent entre eux. En-dehors des sophismes, il reste peu de choses. Il reste les arguments d'autorité (pas vraiment mieux) et les arguments logiques, ce qui implique d'utiliser des inférences logiques. Là on a affaire à une denrée rare, où la raison doit prendre le pas sur l'émotion. Tout le contraire de ce que nous enseigne notre monde hyper-médiatique...
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 15 Mai - 12:02

Et aussi, les responsables de telle décision ou opération en avaient forcément prévu, donc espéré, toutes les conséquences. Exemple classique, la CIA savait forcément ce qu'allait faire par la suite un certain Ben Laden en lui mettant les pieds à l'étrier contre l'Armée Rouge en Afghanistan.

Au passage, j'ai mis d'autres liens persos dans ma signature, dont un que j'ai commencé à alimenter... avec le présent fil. Si ça pose un problème, me le dire...

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 15 Mai - 12:08

Satori a écrit:En-dehors des sophismes, il reste peu de choses.
Ca, par exemple ? tongue 
Satori a écrit:Il reste les arguments d'autorité (pas vraiment mieux)
Mais ça fait partie des sophismes classiques, argumentum ad autoritatem...
Satori a écrit:et les arguments logiques, ce qui implique d'utiliser des inférences logiques. Là on a affaire à une denrée rare, où la raison doit prendre le pas sur l'émotion. Tout le contraire de ce que nous enseigne notre monde hyper-médiatique...
Tu n'as jamais vu d'assertion se présentant comme d'une logique rigoureuse, sans aucun appel à l'émotion, et pourtant parfaitement fallacieuse ?

à+

loli83

Message par loli83 le Jeu 15 Mai - 13:01

Satori a écrit:
et les arguments logiques, ce qui implique d'utiliser des inférences logiques. Là on a affaire à une denrée rare, où la raison doit prendre le pas sur l'émotion. Tout le contraire de ce que nous enseigne notre monde hyper-médiatique...

oui pour moi , il n'y a que ça de valable , c'est ce que je m'efforce de faire : être logique en tout ,

mais j'écoute aussi mes intuitions et je pense que faire part de mes expériences peut être utile à certains
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 15 Mai - 13:52

lola83 a écrit:oui pour moi , il n'y a que ça de valable , c'est ce que je m'efforce de  faire : être logique en tout...
Sauf quand même qu'une démonstration logique, même logiquement impeccable, vaut ce que valent les prémisses. Aucune théorie ou doctrine ne peut se prouver elle-même (voir Gödel, Wittgenstein... à moins que leurs prémisses à eux... Rolling Eyes ).

à+

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 15 Mai - 14:13

J'ajoute le sophisme de l'insulte, quand ceux qui insultent ont l'impression d'être dans leur droit. Le sophisme de la modération, quand ceux qui modèrent participent aux discussions. Et le sophisme de la logique, quand on sait que la logique n'a rien à voir avec ce que le futur nous réserve. En réalité, tout argument est un sophisme, et le sachant, le dernier argument à utiliser est justement d'accuser l'autre de faire un sophisme. On peut lui indiquer un sophisme, pour en rire avec lui et montrer ainsi l'absurdité de l'existence, mais pas l'accuser. L'autre jour, j'ai accusé Bulle de faire un sophisme juste pour voir ce qu'elle dirait, et elle ne s'en est pas défendue. C'est un argument trop facile et impossible à contrer vu l'absurdité de la vie. Si vous n'êtes pas d'accord, ou même si vous l'êtes, rappelez-vous que ce que je viens de dire est un sophisme! :sourire illogique:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 15 Mai - 16:01

Bulle s'est grandement améliorée, dans l'exercice du pouvoir, je trouve! On respire mieux là-bas , enfin . C'est difficile d'être juge et partie : quasi impossible et pourtant, la modération est nécessaire . Il me semble qu'elle devrait s'exercer collégialement, quand un différend surgit avec un membre à double casquette, pour éviter les abus de pouvoir arbitraires .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 15 Mai - 17:19

On ne peut pas être juge et partie en même temps, et on ne peut pas changer sa chemise de bord instantanément non plus. Tant que les modos vont vouloir discuter avec leurs sujets, leur modération aura toujours mauvais goût pour eux!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé