LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" - Page 3 Empty Re: Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Message par dan 26 le Jeu 25 Juin - 0:12

lll
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" - Page 3 Empty Re: Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Message par gaston21 le Jeu 25 Juin - 18:06

Komyo, tu ne te rends pas compte de la responsabilité de nos PDG! Ils en meurent! Limido, par exemple; 56 ans, infarctus! Fondateur de Bygmalion, il a sué sang et eau, comme le Christ! En 2006, son fonds, Centuria, achète 100000 m2 de bureaux à Thalès, 40 millions d'euros; le lendemain, il le revend le double à la Qatar Islamic Bank; tiens, c'était son copain Copé qui était ministre du Budget...La même année, un malheureux katari achète par son intermédiaire l'hôtel Kinski à moitié de sa valeur estimée...A noter que c'est l'époque où le même ministre du Budget exonère d'impôt les plus-values immobilières...La vente du centre de conférences Kleber? Toujours Centuria qui empoche 25 millions d'euros de commissions...C'est dur la vie de PDG!
Quelques exemples d'augmentation minable; Delabrière, de Faurecia, 117% en 2014; Dubos, de Vivendi, 80 %; Crouzet, de Vallourec, 26,4 % alors que le cours de Bourse s'est ratatiné; à la BNP, la Société Générale et Natixis, 277 banquiers de haut vol palpent plus de 10 million d'euros par an, soit le coût à minima de 23000 contrats aidés (Marianne)
La jalousie, Komyo, ça ronge
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 25 Juin - 19:09

Ben oui, mais Dan, qui n'est pas jaloux, nous dit que les super riches donnent la moitié de leur fortune à des pauvres!

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 25 Juin - 20:51

geveil a écrit:Ben oui, mais Dan, qui n'est pas jaloux, nous dit que les super riches donnent la moitié de leur fortune à des pauvres!
Es tu allé voir le cite ?
Et crois tu sincèrement que moins de riche feraient moins de pauvres?

amicalement
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 25 Juin - 22:31

Entre 1978 et 2014, les salaires des CEO des 350 plus grandes entreprises américaines ont augmenté de 997% (sur la base de chiffres corrigés de l’inflation), montre un rapport du think tank Economic Policy Institute.
Pendant la même période, l’employé moyen a dû se contenter d’une hausse de seulement 11% de sa rémunération ....

N'y a t-il que moi qui comprend ce qu'il lit ou n'y a-t-il que mois qui ne comprends pas ?

11% d'augmentation durant la période 1978-2014 cela ne vous choque pas ?
Y a pas comme un truc qui ne va pas.... 11% sur une période de 36 ans. Impossible tout le monde le sait. surtout que durant cette période il y a eu des années à très forte inflation.

Donc cela doit être 11% par an, je présume. Cela fait 11% exposant 36 sur la période soit presque 530% à comparer aux 997%. C'est plus du tout pareil.

certes la différence est notable, il faudrait rentrer dans le détail des 997%, parce que sur les 350 entreprises il y a aussi des sur boosters tel que Windows apple and co.

Bref avec un petit peu d'honnêteté intellectuelle la présentation serait nettement moins scandaleuse
(et caricaturale)

Mais comme l’honnêteté intellectuelle n'est pas le propre des anti-libéraux, toujours pret à n'importe quelle manipulation du moment que cela marche.

Sauf évidemment si je n'ai rien compris au "discours", mais je ne vois pas d'autres explications.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Juin - 23:03

mais alors, le même critère s'applique aux COE, ce qui fait 99% par an, non ?
Pas possible.
Je suppose qu'ils ont tenu compte du coût de la vie aussi pour établir ces chiffres.

Dernière édition par Leela le Jeu 25 Juin - 23:12, édité 1 fois
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 25 Juin - 23:10

il est écrit :

(sur la base de chiffres corrigés de l’inflation)

aussi bien dans un cas comme dans l'autre , donc pour moi les chiffres sont bons , mais il n'y a vraiment que les chiffres qui soient bons !
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 26 Juin - 9:53

les chiffres sont bons mais leur présentation est trompeuse.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Juin - 15:10

Leela a écrit:

De plus, cher Geveil, je ne trouve pas que la jalousie soit la même chose que de "rêver d'être".  Ce n'est même pas du tout pareil.   On peut parfaitement rêver d'être riche sans jalouser les riches.  L'inverse n'est pas vrai Wink

C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer, "rever d'etre" c'est envier, et chercher à faire comme  qui .......... Jalouser c'est reprocher aux autres ce qu'ils sont devenus . Envier est un sentiment moteur positifs , pour ceux qui en on besoin, jalouser c'est secreter du vinaigre qui ne sert à rien et qui aigrit le caractère .

Et encore "de plus", je ne ressens aucune jalousie ni même aucune envie chez des Komyo: ils crient à l'injustice, ils pensent à tous les malheureux qui aimeraient gagner 2 $ par jour au lieu de 1,25, à tous ces esclaves modernes qui fabriquent des produits de consommation que les autres gaspillent honteusement, à la pollution.
Alors je repose ma question  à laquelle personne n'a répondu ," crois tu simplement que si il y avait moins de riches, il y aurait moins de pauvres ?"
amicalement

Ça n'a rien mais strictement rien à voir avec la jalousie.  C'est un désir de justice, c'est tout.
Si ce désir de justice pouvait se régler en limitant les riches , il y a un sacré moment qu'il n'y aurait plus de pauvres ? Malheureusement la cause de la misère est totalement indépendante , de la richesse de certains . La cause etant pour la plus part du temps, le climat, les régimes politiques, les traditions, la religion, les pays concernés , les niveaux de vie, etc etc .
Je ne pense pas que si Bil Gates gagnait moins  par exemple les Erythréens seraient moins pauvres . Mais bon  certains aiment y croire !!!! Que voulez vous dire face à de tels enfantillages ?
troubaa a écrit:

N'y a t-il que moi qui comprend ce qu'il lit ou n'y a-t-il que mois qui ne comprends pas ?

11% d'augmentation durant la période 1978-2014 cela ne vous choque pas ?
Y a pas comme un truc qui ne va pas.... 11% sur une période de 36 ans. Impossible tout le monde le sait. surtout que durant cette période il y a eu des années à très forte inflation.

Donc cela doit être 11% par an, je présume. Cela fait 11% exposant 36 sur la période soit presque 530% à comparer aux 997%. C'est plus du tout pareil.

certes la différence est notable, il faudrait rentrer dans le détail des 997%, parce que sur les 350 entreprises il y a aussi des sur boosters tel que Windows apple and co.

Bref avec un petit peu d'honnêteté intellectuelle la présentation serait nettement moins scandaleuse
(et caricaturale)

Mais comme l’honnêteté intellectuelle n'est pas le propre des anti-libéraux, toujours pret à n'importe quelle manipulation du moment que cela marche.

Sauf évidemment si je n'ai rien compris au "discours", mais je ne vois pas d'autres explications.

Entièrement d'accord avec toi , 11 % sur 36 ans c'est totalement impossible . Et comme je le disais plus haut la part variable n'est pas à considérer par rapport au salaire pour ce type d'analyse . C'est comme si on comparait un salaire de deux vendeurs sur 36 ans dont l'un aurait réussit dans une entreprise en pleine expansion, et l'autre dans une entreprise en faillite !!!
Les jaloux on une certaine capacité à présenter les chiffres d'une façon particulière .

La retraite parachute du dirigeant de Peugeot a été un bon exemple , puisque la somme présentées par les médias Bobo gauchos etait le total de la retraite qu'il aurait perçu, si il vit jusqu'à ............ 100 ans !!!! Mais là aussi personne n'a relevé l'anomalie .

Aller une dernière pour la route .

Information neutre : telle entreprise licencie pour limiter des pertes sur un cite en perdition , qui fait des pertes récurrente depuis des années .

Information bobo gaucho: Afin de faire plus de bénéfice , et d'engraisser plus ses actionnaires la même entreprise entreprise licencie malgré le fait qu'elle fasse des bénéfices (consolidés) .
Et pourtant c'est la même entreprise !!!

A réflechir où est l'erreur ?
Tu as raison, il faut de l'honnêteté intellectuelle , mais peut on en avoir quand on boit du vinaigre

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Juin - 15:37

" crois tu simplement que si il y avait moins de riches, il y aurait moins de pauvres ?"
quelle étrange question: la réponse est évidemment oui.

Si un patron qui gagne 100 x plus que la moyenne de ses employés répartissait la moitié de ses gains entre ses employés, il y aurait 50 employés qui gagneraient le double, ou 100, 50% en plus, ce qui est parfois suffisant pour passer de la pauvreté à l'aisance.
C'est mathématique. Ça ne changerait probablement rien au mode de vie du patron ni de l'entreprise, mais ça changerait radicalement la vie de ceux qui en bénéficieraient.

Les employés seraient plus heureux, reconnaissants envers leur patron, travailleraient mieux... Il est prouvé qu'on travaille mieux pour quelqu'un qu'on respecte, que pour une "entreprise".

Il peut aussi décider de payer des études à des centaines d'enfants des pays pauvres (40€ par mois, logés, nourris, par enfant), faire des micro prêts à des entrepreneurs débutants, ...

D'ailleurs certains le font... mais ils sont si rares ... la preuve c'est que le salaire des gros patrons ne fait qu'augmenter, proportionnellement.

Je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question, tellement c'est évident.

Et s'il te plaît, ne dis pas que je suis jalouse, ce serait une attaque personnelle en plus d'être totalement faux.

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Juin - 16:15

Leela a écrit:
quelle étrange question: la réponse est évidemment oui.

Mais ce n'est pas possible un raisonnement pareil , dis moi que je rêve, relis moi et réfléchis ma chère Leela , je parle de pauvre et de dirigeant d'entreprises de grands groupes .

Si un patron qui gagne 100 x plus que la moyenne de ses employés répartissait la moitié de ses gains entre ses employés, il y aurait 50 employés qui gagneraient le double, ou 100, 50% en plus, ce qui est parfois suffisant pour passer de la pauvreté à l'aisance.
C'est mathématique.
Mais je confirme tu dis n'importe quoi (excuse moi ), primo dans les grands groupes il n'y a pas de pauvre, et ensuite ces groupes ont des milliers d'employés, cadres, directeurs, et autres .

Ça ne changerait probablement rien au mode de vie du patron ni de l'entreprise, mais ça changerait radicalement la vie de ceux qui en bénéficieraient.

relis attentivement mes messages, je fais mention des milliardaires des grands groupes, et des pauvres des pays pauvres !!!!

Les employés seraient plus heureux, reconnaissants envers leur patron, travailleraient mieux...  Il est prouvé qu'on travaille mieux pour quelqu'un qu'on respecte, que pour une "entreprise".
93 % des entreprises en France sont des PME ou TPE, où les dirigeant sont loin de ganger des sommes énormes .

Il peut aussi décider de payer des études à des centaines d'enfants des pays pauvres (40€ par mois, logés, nourris, par enfant), faire des micro prêts à des entrepreneurs débutants, ...
Merci de te renseigner sur The Givin Pledge  , comme je le disais cela se fait déjà avec 125 grandes fortunes mondiales . A croire que tu ne me lis pas, tu restes dans ton monde .
aller pour te faciliter les recherches :https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Giving_Pledge

D'ailleurs certains le font... mais ils sont si rares ... la preuve c'est que le salaire des gros patrons ne fait qu'augmenter, proportionnellement.
j'ai déjà expliqué le pourquoi, et ils ne représentent que 7 % des dirigeants, pas des patrons, le véritable patron etant celui qui st propriétaire de son entreprises , et ils sont plus nombreux dans les 93 ù que dans les 7 % des grands groupes .

Je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question, tellement c'est évident.
Relis mon exemple  que tu sembles ne pas avoir lu  . Je fais mention de très riche et de très pauvres
Pas de patron et de ses ouvriers.
Je me répète  c'est pourtant clair "pensez vous sincèrement que si il y avait moins de riche  dans le monde, il y aurait moins de pauvre. J'ai donné un exemple précis !!!

Et s'il te plaît, ne dis pas que je suis jalouse, ce serait une attaque personnelle en plus d'être totalement faux.
Mais ce n'est pas possible tu ne me lis pas !!!! :affraid:  :affraid: Puisque j'ai dit que si cela était vrai il y a un sacré moment que la pauvreté dans le monde serait réglée .
Soit ZEN, calme toi, lis moi attentivement, essaye de comprendre mes exemples qui permettent une mise en application et essaye de me répondre d'une façon logique .  
Je ne parle pas des personnes qui ont des salaires bas, mais des pauvres qui sont dans le monde !!!! Peux tu faire la différence STP .

D'autant plus que je répondais à cette phrase :

Et encore "de plus", je ne ressens aucune jalousie ni même aucune envie chez des Komyo: ils crient à l'injustice, ils pensent à tous les malheureux qui aimeraient gagner 2 $ par jour au lieu de 1,25, à tous ces esclaves modernes qui fabriquent des produits de consommation que les autres gaspillent honteusement, à la pollution.

Tu vois donc bien que l'on parle de pauvres dans le monde en général .
Merci de te recentrer , sur le véritable sujet abordé
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Juin - 17:05

j'ai lu ta première réponse, et quand ça commence déjà par "ce n'est pas possible, tu dis n'importe quoi" avant même d'avoir lu un seul argument, sorry, Dan, mais c'est un manque total de respect de l'autre, et donc je ne continue pas la lecture.

Je te remets en ignoré.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Juin - 17:16

Leela a écrit:j'ai lu ta première réponse, et quand ça commence déjà par "ce n'est pas possible, tu dis n'importe quoi" avant même d'avoir lu un seul argument, sorry, Dan, mais c'est un manque total de respect de l'autre, et donc je ne continue pas la lecture.

Je te remets en ignoré.
Pourquoi transformes tu systématiquement mes propos ?C'est la raison pour laquelle je disais cela .

Je parlais des très riches et de très pauvres dans le monde , et toi tu dévies sur les patrons et les ouvriers qui ne sont ni riches ni pauvres pour 93 % des chefs d'entreprises, et 100 % des ouvriers en France .
Preuve incontestable que tu ne me lis pas avant de répondre
amicalement
Admin
Admin
Vicomte

Message par Admin le Ven 26 Juin - 20:37

Cher Dan26,

Concernant votre message n°111.

Il serait bon que vous ne commenciez pas vos phrases en invectivant votre interlocuteur, cela ne sert à rien, n'apporte rien si ce n'est de l'agressivité et une grande difficulté à comprendre votre message.

Quand j'ai lu votre message j'ai aussi été choqué.

Je vous invite donc à vous exprimer avec un peu plus de modération afin que le dialogue puisse avoir lieu dans la convivialité, vous verrez vous serez surement mieux compris.

Tablement vôtre

La modération
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 26 Juin - 23:53

Admin a écrit:Cher Dan26,

Concernant votre message n°111.

Il serait bon que vous ne commenciez pas vos phrases en invectivant votre interlocuteur, cela ne sert à rien, n'apporte rien si ce n'est de l'agressivité et une grande difficulté à comprendre votre message.

Quand j'ai lu votre message j'ai aussi été choqué.

Je vous invite donc à vous exprimer avec un peu plus de modération afin que le dialogue puisse avoir lieu dans la convivialité, vous verrez vous serez surement mieux compris.

Tablement vôtre

La modération
As tu lu au moins mon "excuse moi ?
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Juil - 9:28

"L'argent, le fumier du diable!" qu'il a dit, François. Des paroles révolutionnaires, le Che est de retour, et en soutane blanche! Et ça me fait chaud au coeur! C'est le pognon qui mène le monde; quelle perspective exaltante!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/10/01016-20150710ARTFIG00001-finance-internationale-le-pape-fustige-l-economie-qui-tue.php
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 10 Juil - 10:39

mais oui gaston on sait bien que le peuple n'a jamais été aussi heureux que sous la dictature chrétienne....

Les leçons de moral de françois m'amusent. De la niaiserie de "yaka fokon" du pur "moi je sais mieux mais je fais rien", surement la nouvelle classe parlante !........ comme si ce n'était pas avec le pognon qu'on construisait des écoles et des hôpitaux !
Ah oui c'est vrai à la grande époque de l'Eglise se sont des cathédrales et des églises que l'on construisait et l'on combattait la science, on la vilipendait, pour mieux enfermer le peuple dans la pauvreté et l'obscurantisme.. (c'est même un dogme !)

En tenant ce genre de discours le pape françois marche dans les pas de ces ancêtres :  vilipender l'argent donc le progrès donc la science.... dangereux moraliste à 2 balles !

'l'argent c'est le diable"
C'est l'argent qui a permis au peuple de s'instruire et de s'éloigner de l'Eglise
C'est l'argent qui permet au peuple de vivre plus confortablement (eau courante électricité, chauffage)
C'est l'argent qui permet au peuple de se soigner de moins souffrir des maladies
C'est l'argent qui permet d'acheter des tracteurs et au peuple d'éviter de se briser le dos en 2 en cultivant les champs

C'est vrai que le Vatican n'a jamais produit la moindre richesse et s'est engraissé sur le dos du peuple au nom d'un dieu imaginaire. Et ca vient faire la morale ! (au faite il s'est soucié de la pollution qu'il générait le pape....il ne s'applique donc pas à lui ces leçons d'austérités écologiques ?)

L'argent ce n'est pas le diable mais une bénédiction !

Cela me consterne que l'on puisse se laisser berner par les propos machiavélique du pape.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 10 Juil - 10:43

Comment est-il possible que l'Eglise, qui a fait tant de mal, en particulier dans l'éducation des enfants, le soutien à la colonisation brutale et un peu de bien, avec les moines cultivateurs, pour donner le change, ait retourné sa veste complètement? Ne serait-ce pas une nouvelle ruse du Destructeur? Discours à analyser finement et en profondeur.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Juil - 11:23

Oui, l'Eglise a été très longtemps du côté des puissants, mais on ne va se plaindre de sa conversion tardive? Jean-Paul a condamné la théologie de la Libération; le communisme lui donnait la diarrhée...François a montré depuis le début un nouveau chemin, celui de la justice sociale, et même une nouvelle orientation à forte dominante écologique. Et je suis certain qu'il irait beaucoup plus loin sans l'inertie "gériatrique" du Vatican. Il l'a d'ailleurs dit clairement. il y a quelques jours; auparavant, il avait évoqué "l'Alzheimer spirituel des cardinaux. Quand il parle d'argent, on sait dans quel sens il utilise ce mot; c'est la finance apatride qui fait suer le burnous, pas celui qui sert à l'éducation et aux soins.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 10 Juil - 11:29

C'est l'éternel double discours de l'Eglise....
par exemple qu'il y a t il d'écologie dans la tournée de rock star américaine du pape ?
Il a été en bateau en Amérique du sud ou en première classe en Avion ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 10 Juil - 12:20

gaston21 a écrit:"L'argent, le fumier du diable!" qu'il a dit, François. Des paroles révolutionnaires, le Che est de retour, et en soutane blanche! Et ça me fait chaud au coeur! C'est le pognon qui mène le monde; quelle perspective exaltante!
es tu allé au Vatican afin de voir comment l'ECR était détachée de l'argent !!!? Cela transpire la pauvreté mon cher Gaston !!!

ils ont raison de ne pas aimer l'argent et le pouvoir , ils le montrent fort bien :affraid:
sais tu au moins dans quelles entreprised le Vatican est actionnaires . Connais tu le scandale découvert dans la banque Vaticane ?
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Juil - 18:54

Oui, j'ai visité le Vatican. Oui, j'en connais les excès et les turpitudes. Mais je sais aussi que François a tout fait pour nettoyer les écuries d'Augias au péril même de sa vie. Il faut vraiment du courage pour maudire la mafia comme il l'a fait.
Troubaa, François voulait aller au Pérou à vélo, mais on le lui a déconseillé, vu son âge...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 11 Juil - 1:01

gaston21 a écrit:Oui, j'ai visité le Vatican. Oui, j'en connais les excès et les turpitudes. Mais je sais aussi que François  a tout fait pour nettoyer les écuries d'Augias au péril même de sa vie. Il faut vraiment du courage pour maudire la mafia comme il l'a fait.
Troubaa, François voulait aller au Pérou à vélo, mais on le lui a déconseillé, vu son âge...
je suis d'accord mais la curie Romaine, est puissante .
amicalement
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 11 Juil - 8:15

gaston21 a écrit:"L'argent, le fumier du diable!" qu'il a dit, François. Des paroles révolutionnaires, le Che est de retour, et en soutane blanche! Et ça me fait chaud au coeur! C'est le pognon qui mène le monde; quelle perspective exaltante!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/10/01016-20150710ARTFIG00001-finance-internationale-le-pape-fustige-l-economie-qui-tue.php

mettre l argent comme valeur premiere ou comme but en soi et non comme outil au service de, est une impasse humaine typique de notre société actuelle. Que le pape prone d autres valeurs le remet simplement dans son role.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 11 Juil - 8:58

komyo a écrit:
mettre l argent comme valeur premiere ou comme but en soi et non comme outil au service de, est une impasse humaine typique de notre société actuelle. Que le pape prone d autres valeurs le remet simplement dans son role.
mais personne ne met l'argent comme valeur première . Ce sont les bobos gauchos jaloux qui pensent cela . l'argent peut être pour certains un moyen, mais en aucun cas une valeur première comme tu aimerai tant que ce soit .
Il faut ne rien connaître à l'économie pour dire cela , et raisonner avec ses nerfs plutôt qu'avec son cerveau . Excuse moi . .
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 8 Avr - 15:28