LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" Empty Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 10:03

J'ai pensé qu'il était mieux de continuer ce sujet qui a été ouvert sur la liste Monsanto sur un autre fil. Après la tentative d'humour de dan, qui pourrait presque faire penser a une scène de "ridicules" et les réactions autour, abordons cela sur un fil dédié.
Ci joint une information et son commentaire relevé sur une chronique quotidienne !
Je partage l'article.

C'est pas nouveau, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !

Comme vous avez dû en entendre parler, Pierre Gattaz, le président du Medef, a perçu en tant que patron de Radiall une rémunération en hausse de 29 % en 2013.
D’après un article du Monde, « lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 13 mai, le président du Medef, Pierre Gattaz, a estimé mériter «des félicitations» et non une polémique sur son salaire ».

L’affaire du salaire du patron des patrons a été révélée il y a quelques jours par Le Canard enchaîné qui indiquait que Pierre Gattaz avait perçu « une rémunération en hausse de 29,4 % en 2013, touchant 420 000 euros, dont 102 000 euros de part variable. Un paradoxe, souligne l’hebdomadaire satirique, alors que le même homme prône, en tant que représentant du patronat, l’appel à la modération salariale et à l’exemplarité. Sur la même période, les salaires de ses employés n’ont augmenté que de 3,3 % ».

Alors qu’est-ce qui fait la valeur financière d’un homme ? Rien. En réalité, rien ne justifie des écarts de salaires aussi prononcés lorsqu’il s’agit de patrons salariés.

La valeur de l’entrepreneur !
Un patron comme Gattaz n’est jamais rien qu’un bougre plus ou moins bon à la bonne place au bon moment, bénéficiant d’un facteur chance non négligeable. Sa société existait avant lui, pour tout dire d’ailleurs c’est en 1994 qu’il reprend la direction de l’entreprise familiale Radiall, créée par Lucien et Yvon Gattaz son papa. Merci papa qui lui avait créé cette maison en 1952.

Monsieur Gattaz junior est avant tout un héritier. Je ne le connais pas personnellement et il n’y a aucune honte à hériter, il y a une honte à ne pas se montrer digne. Une honte à demander aux autres ce que l’on ne s’applique pas à soi-même. Là réside le problème « moral » que Monsieur Gattaz doit résoudre pour être un homme.

Dans le capitalisme, c’est l’entrepreneur qui doit être privilégié dans le sens où c’est lui qui anime l’économie et la développe. L’entrepreneur prend des risques. Pas le salarié, fut-il patron ou pédégé. C’est à ce niveau qu’il ne faut pas qu’il y ait pas de confusion.
Quelle est la valeur d’un homme salarié ? Celle d’un salarié. Nos grands patrons ne sont rien qu’une caste d’ultra-privilégiés s’arrogeant des droits injustifiables au mépris des autres. C’est l’ère de l’enrichissement à outrance, du gavage généralisé.

Il ne faut pas limiter le salaire des patrons ! Il faut l’indexer sur celui de ses salariés !!
Je pense qu’un patron salarié est donc avant tout un… salarié. Ne prenant pas plus de risques, il n’a pas à être plus récompensé que la moyenne, et son travail ou sa stratégie, bien souvent, ne repose que sur le travail de centaines ou de milliers de collaborateurs. Là encore, ne donnons pas dans l’homme providentiel.

Ce qui serait passionnant, ce serait d’indexer l’évolution du salaire du chef sur l’évolution du salaire moyen dans l’entreprise. Si les salaires augmentent de 10 %, alors il peut s’augmenter de 10 %. Si les salaires montent de 3 % comme chez Radiall, alors Monsieur Gattz ne doit pas s’augmenter de 29 %, même s’il s’agit de la « part variable » qui est évidemment une fausse excuse.

Quelle est donc la valeur d’un homme ? Monsieur Gattaz « pèse » plus de 400 000 euros annuel financièrement parlant, moralement en revanche, il n’y a pas à dire, je me demande quelle est la valeur de cet homme.

On ne peut diriger que par l’exemplarité. On ne peut demander des efforts à autrui… qu’en les faisant soi-même. Ce que fait Monsieur Gattaz, à savoir s’empiffrer en demandant doctement au petit peuple de se serrer la ceinture, est parfaitement légal. Mais cela n’est pas moral et ne donne pas beaucoup de valeur à l’homme. Un peu de grandeur d’âme Monsieur Gattaz !

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" Empty Re: Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 10:14

Mince il n'a pas dit que a part variable de rémunération des salariés (intéressement + participation) avaient bondi de 66 % !

Information tronquée, désinformation, manipulation,  de la part de Sannat cela n'a rien d'étrange....

.... Le salaire de Pierre Gattaz a été augmenté de 3 % au premier janvier 2013 (soit 318.000 euros), et l’augmentation globale des salaires chez Radiall a été de +3,3 % en 2013 également. Par ailleurs, Pierre Gattaz s’est versé un bonus de 102.000 euros en 2013, contre 14.000 en 2012. Dans le même temps, « au titre de 2013, un intéressement global de 2,4 millions d’euros va être versé aux salariés en 2014 (...) l’intéressement a été multiplié par 6 en 6 ans », poursuit le patron de Radiall. L’intéressement en pourcentage de la masse salariale annuelle brute (salaire de base + primes + bonus) est passé, selon les informations fournies par l’entreprise, de 3,9 % en 2012 à 7,1 % en 2013, soit une augmentation de 82 % en moyenne pour chaque salarié.
Enfin, la création nette d’emplois en France de Radiall a été de 24 CDI et 5 CDD, sur un effectif total dans l’Hexagone de 1.392 personnes

Pour en savoir + : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203482637212-moderation-salariale-pierre-gattaz-se-defend-669088.php

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" Empty Re: Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 10:26

troubaa a écrit:Mince il n'a pas dit que a part variable de rémunération des salariés (intéressement + participation) avaient bondi de 66 % !

Information tronquée, désinformation, manipulation,  de la part de Sannat cela n'a rien d'étrange....

.... Le salaire de Pierre Gattaz a été augmenté de 3 % au premier janvier 2013 (soit 318.000 euros), et l’augmentation globale des salaires chez Radiall a été de +3,3 % en 2013 également. Par ailleurs, Pierre Gattaz s’est versé un bonus de 102.000 euros en 2013, contre 14.000 en 2012. Dans le même temps, « au titre de 2013, un intéressement global de 2,4 millions d’euros va être versé aux salariés en 2014 (...) l’intéressement a été multiplié par 6 en 6 ans », poursuit le patron de Radiall. L’intéressement en pourcentage de la masse salariale annuelle brute (salaire de base + primes + bonus) est passé, selon les informations fournies par l’entreprise, de 3,9 % en 2012 à 7,1 % en 2013, soit une augmentation de 82 % en moyenne pour chaque salarié.
Enfin, la création nette d’emplois en France de Radiall a été de 24 CDI et 5 CDD, sur un effectif total dans l’Hexagone de 1.392 personnes

Pour en savoir + : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203482637212-moderation-salariale-pierre-gattaz-se-defend-669088.php

ben dis donc rapide la réponse ! tu travailles au medef ? ^^

Données, comme toutes celles qui sont fournis que ce soit sannat ou d'autres a analyser. Je ne connais pas radiall, mais je vais jeter un oeil. Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre les critères d'obtention des primes + bonus, la ventilation par niveau de rémunération, and so on !
Après on pourra voir si effectivement sannat a déraillé a partir d'informations tronquées ou si c'est un écran de fumée en réponse a la critique portée sur gattaz. A ce stade, j'ai pas la réponse.

J'ajouterai que le problème ce n'est pas simplement ce salaire en lui même, c'est que ce gars représente le Medef, que le medef trouve très bien que les gens se satisfassent d'un salaire de 1445€ mois et n'ont aucun problème avec le salaire de boloré qui vient d etre voté par les actionnaires. Va faire vivre ta famille avec 1445€, et dans le meme temps voit le gars qui demande a ce qu'il soit quasi bloqué s'en rajouter une bonne  couches !

Il ne faut pas oublier qu'il y a une sacré différence quand on est dans le superflu ou dans le ric et rac quotidien.
Une petit calcul, une augmentation de 30% de salaire sur 300000€ c'est 90000€ !  
une augmentation de 3% sur un smic c'est 43€...   et dis merci au Monsieur... !

un autre point a étudier, vu sur le monde :

Autre chiffre qui pose question dans le rapport, le versement d'une rémunération de 1,36 million d'euros par l'entreprise à la holding Hodiall (page 79). Cette holding possède la majorité de l'entreprise (51,4 % des actions) et emploie cinq personnes, dont M. Gattaz.

Hodiall est une holding de tête (entité détenant une participation majoritaire de l'entreprise) qui facture à Radiall des services d'audit, de direction générale et de direction financière. Elle ne verse pas de rémunération supplémentaire à Pierre Gattaz mais assure une partie du salaire de ce dernier (40 %), le reste étant versé par Radiall.

Une autre holding détient Radiall (à 32,6 %), la SIR (Société d'investissement Radiall), mais elle ne verse aucun salaire.

Bref...

Dernière édition par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 11:05, édité 3 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 10:34

komyo a écrit:ben dis donc rapide la réponse ! tu travailles au medef ? ^^
Même pas.. suis con hein ! y a peut etre une prime à se faire....
. mais bon j'ai travaillé tres tres tard hier soir alors ce matin je souffle....
non à l'époque j'avais été choqué donc j'avais cherché à en savoir plus donc je connaissais la réponse.

Après on pourra voir si effectivement sannat a déraillé a partir d'informations tronquées ou si c'est un écran de fumée en réponse a la critique portée sur gattaz. A ce stade, j'ai pas la réponse.
ok avec toi.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 14 Mai 2014 - 10:57

troubaa, tu vas nous faire pleurer sur le salaire des patrons! C'est vrai que les primes, ce n'est pas pareil que les salaires, de même que les stocks-options, les parachutes dorés et les retraites-chapeaux. Et puis, comme dirait dan, il faut prendre en compte leur générosité vis-à-vis des nécessiteux! J'ai la larme à l'oeil!
J'ai encore trois ou quatre radiateurs électriques Radial dans ma maison, du matériel solide. Je penserai chaque matin à leur valeureux patron...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai 2014 - 11:10

comme dit ailleurs, la seule chose qu'on critique, ce sont les salaires ou primes indécents et disproportionnés.

Prétendre qu'on généralise à tous les patrons, c'est cela qui est caricaturé et ridicule, c'est une des formes de .... flûte j'ai oublié le nom (JP/B l'emploient tout le temps) ... une manipulation de ce que dit l'autre pour le ridiculiser ou le décrédibiliser... ça s'appelle comment, encore ?

C'est une méthode typique pour faire accepter ce qui est inacceptable, et c'est pratiqué par .... les intéressés.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 11:35

gaston21 a écrit:troubaa, tu vas nous faire pleurer sur le salaire des patrons! C'est vrai que les primes, ce n'est pas pareil que les salaires, de même que les stocks-options, les parachutes dorés et les retraites-chapeaux. Et puis, comme dirait dan, il faut prendre en compte leur générosité vis-à-vis des nécessiteux! J'ai la larme à l'oeil!
J'ai encore trois ou quatre radiateurs électriques Radial dans ma maison, du matériel solide. Je penserai chaque matin à leur valeureux patron...
je ne comprends pas ta réponse je ne cherche ni à plaindre les patrons ni à les accuser.
Mais à analyser dans la globalité : résultats de l'entreprise, croissance du CA, salaire du patron, intéressement du salarié, embauches etc....

C'est un discours doctrinal de syndicaliste cégétiste que tu nous sorts là ! j'en ai marre de ce discours.. tu veux pas changer de disque un peu... tu ne veux pas avoir un esprit ouvert plus large et essayer d'analyser. Parfois une augmentation d'un patron est justifiée, parfois cela ne l'est pas, parfois un salaire de patron est justifié, parfois cela ne l'est pas.. tu ne veux pas arrêter de tout globaliser de tout généraliser sans la peine d'étudier, au cas par cas, d'analyser le pourquoi du comment.

Allez un peu de hauteur d'esprit gaston ! fais un effort !

@leela :
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai 2014 - 11:56

Simplement je demande de ne pas caricaturer et déformer "nos" critiques.  Personne ici ne critique un bon patron qui agit pour le bien commun, celui de l'entreprise, des employés et des clients.
Personne.

Pourtant, Dan essaie de faire croire le contraire, et c'est fatiguant de se voir tout le temps affublés d'opinions primaires et ridicules, en boucle.

Et je cherche un mot... tu ne peux pas m'aider ?  Sur META, il ressort à toutes les sauces quand ils sont face à un argument auquel ils ne peuvent pas répondre...
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 11:57

Gaston a raison, les primes ce n'est pas pareil que les salaires, d'autant plus quand elles sont au mérite avec toute la subjectivité que cela comporte.
ainsi dans ma boites, les gars a la CGT n'en avaient jamais... il faut dire qu'ils étaient au CE et que c'étaient les seuls a l'ouvrir et a se battre pour les plus bas salaires, ceci explique peut etre cela.
Les stocks options, les parachutes dorées et autres avantages (genre assurance, éventuelle maison, bagnole, la gold a disposition), faussent aussi le salaire réel.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 12:04

Leela a écrit:Simplement je demande de ne pas caricaturer et déformer "nos" critiques.  Personne ici ne critique un bon patron qui agit pour le bien commun, celui de l'entreprise, des employés et des clients.
Personne.

Pourtant, Dan essaie de faire croire le contraire, et c'est fatiguant de se voir tout le temps affublés d'opinions primaires et ridicules, en boucle.

Et je cherche un mot... tu ne peux pas m'aider ?  Sur META, il ressort à toutes les sauces quand ils sont face à un argument auquel ils ne peuvent pas répondre...

projection en mode automatique peut etre !?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai 2014 - 12:07

non, c'est un seul mot, qui fait très "psy", tu vois: le truc dont on sait que l'autre devra aller voir au dico...  PTDR 

Ca me reviendra...
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 12:26

Leela a écrit:non, c'est un seul mot, qui fait très "psy", tu vois: le truc dont on sait que l'autre devra aller voir au dico...  PTDR 

Ca me reviendra...

je suis allé faire un tour sur méta pour voir a quoi ça pouvait correspondre, j'ai trouvé un post que j'aurai aimé ouvrir. c'est amusant l'impossibilité d' évoquer ce type de sujet est la raison pour laquelle j'ai laissé tombé meta. Comme quoi, c'est vraiment a la tete du client.

A votre avis de qui est cette sentence ?

La critique de la vie des autres ne se fait que par jalousie à mon avis...

perdu ce n'est pas de dan ^^

en faisant un copier coller sur google, vous trouverez son alter égo spirituel Wink

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 12:29

komyo a écrit:Gaston a raison, les primes ce n'est pas pareil que les salaires, d'autant plus quand elles sont au mérite avec toute la subjectivité que cela comporte.
donc dans ce cas là on ne parle que de la partie fixe du patron aussi.... et la parie fixe de gattaz n'a augmenté que de 3%

ainsi dans ma boites, les gars a la CGT n'en avaient jamais... il faut dire qu'ils étaient au CE et que c'étaient les seuls a l'ouvrir et a se battre pour les plus bas salaires, ceci explique peut etre cela.
Sauf que dans certaines boites les délégué syndicaux ne travaillent plus pour la boite mais uniquement pour faire du syndicalisme... ceci explique peut être cela aussi.
Et si il y avait un accord d’intéressement il s’applique à tous. on ne peut pas exclure quelqu'un.

Enfin, suivant la grosseur de la boite, certains vivent très bien sur le dos des CE...  certains CE sont d'une opacité incroyable.... servent accessoirement à servir les salariés de la boite, mais aussi servent à financer d'autres activités. (syndicalisme, partis politique, logements privés, voyage familiale...). fais moi confiance dans certaine boite vaut mieux s'occuper du CE que d'etre dirigeant...

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 14 Mai 2014 - 12:32

troubaa a écrit:Sauf que dans certaines boites les délégué syndicaux ne travaillent plus pour la boite mais uniquement pour faire du syndicalisme...
Les délégués syndicaux font du syndicalisme ?! Mais quelle horreur !!!  :affraid: 

PTDR PTDR PTDR 
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 14 Mai 2014 - 13:42

Oui Tibouc c'est assez curieux cette conception du syndicalisme!
Comme si le syndicat devait co-diriger l'entreprise  Very Happy 
Je rappelle à Troubaa mais aussi à Dan (*) que le role d'un syndicat quel qu'il soit est de défendre les intérets matériels et moraux de ses mandants!
J'irais plus loin, ils n'ont pas à gérer!
Ce qui est regrettable c'est bien qu'il y ait plusieurs syndicats, car celui-ci n'a pas à avoir une position politique, spirituelle mais doit etre neutre. On ne peut que combattre la position du PCF qui faisait de la CGT la courroie de transmission!

(*) Qui demande aux syndicats de faire l'expérience de gestion!
Je lui répond, et les syndicalistes du MEDEF, ils font l'expérience de vivre avec le smic, et bientot moins que le smic comme le préconise ce syndicaliste nommé Gattaz (fils) ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 13:45

Tibouc a écrit:
troubaa a écrit:Sauf que dans certaines boites les délégué syndicaux ne travaillent plus pour la boite mais uniquement pour faire du syndicalisme...
Les délégués syndicaux font du syndicalisme ?! Mais quelle horreur !!!  :affraid: 

PTDR PTDR PTDR 

(comme réponse j'ai mis en gras un mot important...)

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 13:50

Dans la série continuons a explorer :

Actionnaires
Hodiall 51,4%
Société d'Investissement Radiall 32,6%
Orfim 4,99%
Pierre Gattaz 2,7%

Hodiall on en a parlé plus haut... (Les sociétés Hodiall et SIR sont des sociétés holding dont le capital est réparti exclusivement entre les membres de la famille Gattaz (3).)

Capitalisation : 293,85 M€
dividende de 1,15€ par action versé en 2013  (cours 159€)

Je te laisse faire le calcul...

En gros, cela veut dire que le pauvre bicquet profite déjà largement de cette embellie via les versements de dividendes.
Curieux comment cela est passé sous silence sur BFM tele, les échos ou ailleurs !
D'un autre coté, on va quand meme pas demander a bernard arnault de raconter ça dans un de ses canards ! Wink

Dernière édition par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 13:56, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 13:55

Dédé 95 a écrit:Oui Tibouc c'est assez curieux cette conception du syndicalisme!
Comme si le syndicat devait co-diriger l'entreprise  Very Happy 
Je rappelle à Troubaa mais aussi à Dan (*) que le role d'un syndicat quel qu'il soit est de défendre les intérets matériels et moraux de ses mandants!
J'irais plus loin, ils n'ont pas à gérer!
je ne sais aps pourquoii tu écris cela mais je suis d'accord avec toi.....

Ce qui est regrettable c'est bien qu'il y ait plusieurs syndicats, car celui-ci n'a pas à avoir une position politique, spirituelle mais doit etre neutre. On ne peut que combattre la position du PCF qui faisait de la CGT la courroie de transmission!
là aussi je suis plutot d'accord avec toi.

(*) Qui demande aux syndicats de faire l'expérience de gestion!
Je lui répond, et les syndicalistes du MEDEF, ils font l'expérience de vivre avec le smic, et bientot moins que le smic comme le préconise ce syndicaliste nommé Gattaz (fils) ?
C'est pour qu'il y ait moins de chômeur dédé. continuons d'exclure les chômeurs de la société !
Que vaut il mieux : un chômeur ultra pauvre sans espoir de progression
Ou un travailleur pauvre qui peut espérer évoluer dans son travail....
tu vas me dire l'idéal serait un travailleur correctement payé et pas de chômeur.. je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là demande à lola qu'elle fasse des miracles avec son dieu.... ou tourne toi vers l'utopie communiste....  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

(j'allais pas être d'accord partout non plus...)[/quote]

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 14:14

komyo a écrit:Dans la série continuons a explorer :

Actionnaires
Hodiall 51,4%
Orfim 4,99%
Pierre Gattaz 2,7%

Hodiall on en a parlé plus haut... (Les sociétés Hodiall et SIR sont des sociétés holding dont le capital est réparti exclusivement entre les membres de la famille Gattaz (3).)

En gros, cela veut dire que le pauvre bicquet profite déjà largement de cette embellie via les versements de dividendes.
Curieux comment cela est passé sous silence sur BFM tele, les échos ou ailleurs !
Mais personne ne pleure sur Gattaz....
Déja ce n'ai pas une embellie mais une réussite.
ensuite 1.15e pour une action qui vaut 159€ cela fait un rendement de 0.73%, comme placement financier on trouve mieux.
Je note quand même que cela fait moins de dividendes versés que d’intéressement.....

enfin tu mélanges le salaire qui vient de son travail (avec la réussite qu'il a connu) avec les dividendes qui rémunèrent les actionnaires pour leur investissement (même si c'est un héritage).

Il a hérité d'une belle boite qu'il a su faire prospérer. Ok. Il en profite financièrement. Ok. Normal non ? je ne vois aps où est le scandale.

Maintenant qu'elle est sa politique salariale au sein de l'entreprise ? Les salariés profient-ils eux aussi de la réussite de l'entreprise ?
1) Dejà ils ne sont pas au chômage, pas licenciés. Par ces temps qui courent..
2) Ensuite la partie variable de leur rémunération augmente de manière très importante. et la partie fixe aussi : +3% c'est pas mal comme augmentation générale. la aussi par les temps qui courent....
3) Les effectifs semblent augmenter de 2% l'an. (si toutes les entreprises pouvaient augmenter leur effectif de 2% l'an... sur 20 millions de salariés cela ferait +400 000 emplois chaque années.... mince c'est plutôt moins 400 000 en ce moment.)

Et voila c'est bien la mentalité actuelle de cracher sur ceux qui réussissent ! comme il réussi il s'enrichit. normal ! Je trouverais scandaleux une augmentation de son salaire si l'entreprise allait mal (hélas cela se fait parfois...) mais dans le cas présent j’applaudis des deux mains ! et je souhaite que tous les entrepreneurs français réussissent aussi bien que lui.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mer 14 Mai 2014 - 14:17

troubaa a écrit:Que vaut il mieux : un chômeur ultra pauvre sans espoir de progression
Ou un travailleur pauvre qui peut espérer évoluer dans son travail....
Quitte à gagner une misère, autant ne pas se fatiguer ! Very Happy

PS: Le scandale n'est pas que Gattaz gagne de l'argent mais qu'il ose proposer de payer des travailleurs en dessous du SMIC alors que lui gagne beaucoup plus !

Dernière édition par Tibouc le Mer 14 Mai 2014 - 14:21, édité 1 fois
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 14:19

ca c'est ton point de vue....
certains préfèrent l'espoir de s'en sortir.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mer 14 Mai 2014 - 14:24

troubaa a écrit:ca c'est ton point de vue....
certains préfèrent l'espoir de s'en sortir.
C'est un point de vue assez cohérent avoue-le. Si je peux gagner autant sans rien faire pourquoi irais-je me casser le c*l à travailler ?

La faible différence entre les aides sociales et le salaire démotive à travailler. Si on veut inciter les gens à travailler il y a donc une solution simple : augmenter le SMIC !  Very Happy 
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 14 Mai 2014 - 14:54

Tibouc a écrit:
C'est un point de vue assez cohérent avoue-le. Si je peux gagner autant sans rien faire pourquoi irais-je me casser le c*l à travailler ?
Tout dépend de ton âge et de ton ambition.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 15:28

troubaa a écrit:

Actionnaires
Hodiall 51,4%
Orfim 4,99%
Pierre Gattaz 2,7%

Mais personne ne pleure sur Gattaz....
Déja ce n'ai pas une embellie mais une réussite.
ensuite 1.15e pour une action qui vaut 159€ cela fait un rendement de 0.73%, comme placement financier on trouve mieux.
Je note quand même que cela fait moins de dividendes versés que d’intéressement.....

Ben vooyons léon ! en fait on n'en est pas loin.
Mais pour que ce soit autre chose que de l'enfumage de chiffres, il faut parler en valeur absolues et non en pourcentages.

1850000 actions à 1.15 cela fait  2.127.500 M€ a se partager.
A priori la famille gattaz semble en posséder la moitié (plus ou moins?), ce qui fait et c'est une projection de ma part 1M€.
somme placée et qui a son tour rapportera des intérêts financiers.

l'année d'avant le dividende était fixé à 1.10  soit 2.035.000

Dit autrement, le rendement du a sa gestion formidable, il l'a déjà largement en hors salaire !

Au fait, cet intéressement, qui selon les échos justifierait les sommes que se versent la famille gattaz (je serai curieux de savoir quand il a été voté et quelles sont les clés de répartition)
cela fait combien dans la poche du plus bas salaire de la société ?

Entre ses dividendes, son augmentation de salaires, ses intêrets financiers Gattaz rajoute du  superflu au superflu et ce depuis probablement longtemps.
qu'il essaye de vivre avec 1445€ mois et on en reparle, d'ailleurs je pense que cela devrait obligatoire comme expérience pour ceux qui prétendent avoir le droit moral de gouverner !

Somme[/quote]

Dernière édition par komyo le Mer 14 Mai 2014 - 15:41, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai 2014 - 15:38

troubaa a écrit:
Tibouc a écrit:
Tout dépend de ton âge et de ton ambition.
Je ressens pour ma part un besoin de "contribuer positivement à la société, ou notre Terre...".  Ce ne doit pas être nécessairement sous forme d'un travail rémunéré, mais il me serait insupportable de vivre au crochet des autres sans rien donner en échange, du moins tant que ma santé me le permet.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Mai 2014 - 7:47

[quote="Leela", message 8]Simplement je demande de ne pas caricaturer et déformer "nos" critiques.  Personne ici ne critique un bon patron qui agit pour le bien commun, celui de l'entreprise, des employés et des clients.
Personne.

Et je cherche un mot... tu ne peux pas m'aider ?  Sur META, il ressort à toutes les sauces quand ils sont face à un argument auquel ils ne peuvent pas répondre...[/quote]ce mot est "SOPHISME" (merci Hokmah)

Je vais ouvrir un fil à son sujet, parce que les différentes formes de sophisme sont souvent utilisés dans les discussions, et il est bon de les reconnaître, surtout pour éviter de les utiliser soi-même.

http://quetedugraal.forumgratuit.org/t851-les-sophismes#37487
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 15 Mai 2014 - 7:55

Utile, en effet ! Le vice du systême politique est que ce sont les mêmes qui font la loi et qui l'appliquent, en matière de salaires . Même les socialistes . Les indices sont bloqués, mais nul n'a encore émis qu'il suffirait d'enlever un millième à chaque fortune disproportionnée pour éponger la dette... au lieu de retirer mille euros/an aux salaires jusque là exonérés d'impôt parceque trop maigres . Vous avez dit : socialiste ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
komyo
komyo

Message par komyo le Jeu 15 Mai 2014 - 8:46

Leela a écrit:
\"Leela", message 8 a écrit:Simplement je demande de ne pas caricaturer et déformer "nos" critiques.  Personne ici ne critique un bon patron qui agit pour le bien commun, celui de l'entreprise, des employés et des clients.
Personne.

ce mot est "SOPHISME" (merci Hokmah)

Je vais ouvrir un fil à son sujet, parce que les différentes formes de sophisme sont souvent utilisés dans les discussions, et il est bon de les reconnaître, surtout pour éviter de les utiliser soi-même.

http://quetedugraal.forumgratuit.org/t851-les-sophismes#37487

Je suis tout a fait d'accord, repérer ces faux raisonnement est important, c'est quelque chose que j'avais pointé du doigt à l'époque ou je lisais encore Dan !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:13

gaston21 a écrit:troubaa, tu vas nous faire pleurer sur le salaire des patrons! C'est vrai que les primes, ce n'est pas pareil que les salaires, de même que les stocks-options, les parachutes dorés et les retraites-chapeaux. Et puis, comme dirait dan, il faut prendre en compte leur générosité vis-à-vis des nécessiteux! J'ai la larme à l'oeil!

je vous ai déjà donné les références voir : Google "The Giving Pledge " des méchants riches qui donnent une partie de leur fortune aux pays pauvres !!! Ils sont 125 dans le monde !!c'est con hein !!!vous n'allez pas pouvoir continuer à déblatérer sur ces méchants patrons !!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:19

[quote][quote="Leela"]
Mais ce n'est pas possible vous n'arretez pas de fustiger les entreprises et les patrons . C'et moi qui vous repette sans cesse qu'il faut arreter de généraliser car 93 % des entreprises en France sont des TPE, et PME avec des patrons, comme vous et moi .
Soyons précis c'est quoi un bon patron pour toi Leela ?
f
Un sophisme et une expression compliquée qui veut faire croire à une vérité qui n'en est pas une .
i

exemple d'un sophisme bien connu "qu'est ce que la vérité ? réponse cherche et tu trouveras !!!!! Laughing  Laughing  Laughing 
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:21

komyo a écrit:
Je suis tout a fait d'accord, repérer ces faux raisonnement est important, c'est quelque chose que j'avais pointé du doigt à l'époque ou je lisais encore Dan !
Trop simple à dire, il faut un exemple concrêt , si non c'est de la diffamation.
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:25

elaine 23 a écrit:Utile, en effet ! Le vice du systême politique est que ce sont les mêmes qui font la loi et qui l'appliquent, en matière de salaires . Même les socialistes . Les indices sont bloqués, mais nul n'a encore émis qu'il suffirait d'enlever un millième à chaque fortune disproportionnée pour éponger la dette... au lieu de retirer mille euros/an aux salaires jusque là exonérés d'impôt parceque trop maigres . Vous avez dit : socialiste ?
Mais ce n'est pas possible il faut leur  enlever le maximum (ce qui est déjà fait avec les impots ) , et comme cela ils se tireront de France , ils irons créer des emplois ailleurs !!!
tu sembles ne pas savoir que les socs n'aiment pas les riches , et ont déjà terriblement augmenté leurs  impôts . C'est pour cela que tant  de Français quittent la France .
On chasse les riches, et on attire les pauvres !!!! Qui va payer ?
attendons que plus de personnes payent des impôts ,( les seuils sont en train de changer ), et peut etre que cela changera la vision des choses de beaucoup de Français . Enfin je l'espère.
au fait j'étais hier au CA d'une mission locale , nous avons donné en 2013 dans ma ville 85 000 Euros , pour aider les fameux jeunes en difficultés !!! continuons ceux sont nous qui payons cela avec nos impôts !!!
Surtout qu'ils nous le rendent bien ils cassent tout  :affraid:  :affraid:  :affraid: dans certains quartiers
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:37

[quote]
komyo a écrit:

Il ne faut pas oublier qu'il y a une sacré différence quand on est dans le superflu ou dans le ric et rac quotidien.
Une petit calcul, une augmentation de 30% de salaire sur 300000€ c'est 90000€ !  
Et combien nous reviennent à nous tous sous forme d'impôt . As tu entendu parlé d'impots sur el revenu et d'ISF ?

[i]Autre chiffre qui pose question dans le rapport, le versement d'une rémunération de 1,36 million d'euros par l'entreprise à la holding Hodiall (page 79). Cette holding possède la majorité de l'entreprise (51,4 % des actions) et emploie cinq personnes, dont M. Gattaz.
Ok et là pareil as tu calculé l'IS, Ir, et l'ISF ?

Hodiall est une holding de tête (entité détenant une participation majoritaire de l'entreprise) qui facture à Radiall des services d'audit, de direction générale et de direction financière. Elle ne verse pas de rémunération supplémentaire à Pierre Gattaz mais assure une partie du salaire de ce dernier (40 %), le reste étant versé par Radiall.

Ok combien d'impôt paye t'il ? Donc reviennent à l'etat ?
amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:41

komyo a écrit:Gaston a raison, les primes ce n'est pas pareil que les salaires, d'autant plus quand elles sont au mérite avec toute la subjectivité que cela comporte.
Les stocks options, les parachutes dorées et autres avantages (genre assurance, éventuelle maison, bagnole, la gold a disposition), faussent aussi le salaire réel.
totalement impossible ce que tu dis !!!l'intéressement ne peut en aucun cas être discriminatoire !!! désolé .
C'est un cas qui amène systématiquement aux prudhommes !!!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:54

[quote]

Actionnaires
Hodiall 51,4%
Orfim 4,99%
Pierre Gattaz 2,7%
il manque le personnel dans ton tableau ?

effectivement gagner 1,15 Euros par action par an pour prendre un risque sur 159 Euros , cela rapporte 0,7 % par an environ quel placement !!!! je rappelle qu'n compte bloqué dans une banque sans risque rapporte jusqu'à 2,25 % !!! quel est l'interet de prendre des risques dans une entreprises . Peux tu nous le dire ?

Mais tu dis n'importe quoi , 1,15 Euros pour 159 Euros placé avec risque c'est la misère noire !!!

D'un autre coté, on va quand meme pas demander a bernard arnault de raconter ça dans un de ses canards ! Wink

ils doivent avoir honte pour des financiers de gagner en prenant des risques 0,7 % par an, alors qu'il pourraient sans risque en gagner 2,25% !!!! Laughing  Laughing  :affraid:  :affraid: 

Un petit conseil quand on 'n'y connaît rien il faut mieux se taire ,eviter de rentrer dans les détails cela évite de se retourner contre toi !!!!
amicalement .
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 15 Mai 2014 - 19:02

Leela a écrit:
ce mot est "SOPHISME" (merci Hokmah)

definition d'un sophisme :
Un sophisme, ou argumentation à la logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

Pour information j'utilise ce mot, pas quand je ne peux répondre , mais quand vous répondez par des phrases alambiquées absconses qui ne veulent strictement rien dire, quand on essaye d'etre logique !!!
Pour information je réponds toujours à tous et toutes sans exception . 5sauf bien sûr dans le cas d'oubli involontaire ).
amicalement

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 15 Mai 2014 - 19:05

komyo a écrit:

Dan répond:Trop simple à dire, il faut un exemple concrêt , si non c'est de la diffamation.
Et bien voilà l'exemple de faux raisonnement, ça n'a pas trainé!
Komyo a écrit:Gaston a raison, les primes ce n'est pas pareil que les salaires
Dan répond:
totalement impossible ce que tu dis !!!l'intéressement ne peut en aucun cas être discriminatoire !!!
Ou l'art de dévier le sujet!
L'un parle de prime sans spécifier l'interessement!
D'autant plus que l'interessement n'est pas obligatoire, tu confond, Dan, avec la participation!
http://www.cci.fr/c/document_library/get_file?uuid=d1852520-0019-4a27-a594-083e6d1aed5c&groupId=247325

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Dim 4 Jan 2015 - 9:44

on s'en doutait grandement et cela ne fait que confirmer une tendance inhérente au libéralisme qui se voit comme le nez au milieu de la figure !

Au delà, si les écoles de management n'entretiennent plus la confusion sur ce sujet, que reste t il !
dire que c'est du a leur mérite, la réponse est non. Ou que ce serait de droit divin, donc celui du plus fort !
C'est probablement plus conforme a la réalité et a l'inconscient des gens.

Pour la première fois en France, une grande école de management ose analyser les rémunérations des PDG de grandes entreprises.

Patrick Fauconnier

L'enquête a passé 132 entreprises au crible. (DPA / MaxPPP)

"Quatre patrons français distingués parmi les 100 meilleurs PDG mondiaux", a récemment titré notre confrère "Le Monde". Un titre qui soulève une vaste question : qu’entend-on par "meilleur PDG" ? Celui qui a prouvé une judicieuse vision stratégique sur le long terme ? Qui innove ? Qui crée de l’emploi ? Celui dont l’entreprise a pris la plus grande valeur en bourse ? Ce dernier critère, très quantitatif, est celui du classement cité par Le Monde : il a été établi par l’Insead, une grande business school internationale, à partir des performances financières des entreprises sur plusieurs années. Les 100 meilleurs patrons ont accru la valeur de leurs entreprises de 40 milliards de dollars, les 100 moins bons ont fait baisser cette valeur de 14 milliards.
132 entreprises passées au crible

Cette façon d’évaluer la performance des dirigeants incite à penser que leurs salaires, souvent exorbitants pour cause de primes sur résultats, sont indexés sur leurs performances. Sauf que cela restait à prouver. A ce jour, aucune grande école française de management n’avait osé publier un travail de recherche sur cette question. C’est désormais chose faite avec les trois études qu’ont publié deux chercheurs de  l’Ecole de Management de Strasbourg, Géraldine Broye et Yves Moulin. Après avoir épluché manuellement les rapports annuels de 132 entreprises françaises cotées en bourse au SBF 120, ils ont publié trois papiers de recherche consacrés aux rémunérations des administrateurs, des présidents non exécutifs, et des P-DG (ou Chief Executive Officers - CEO -en anglais), ce dernier papier ayant été publié dans la revue de recherche Finance Contrôle Stratégie.
Ces travaux aboutissent à trois conclusions qui interpellent :

1 - Il n’existe pas de corrélation entre la rémunération des P-DG et les performances financières de leurs entreprises.

2 - Le fait qu’une entreprise crée en interne un Comité des Rémunérations a plutôt pour effet de faire monter le salaire des dirigeants.

3 - La présence d’administrateurs indépendants au CA de l’entreprise ne garantit aucunement une modération du salaire du P-DG.

Géraldine Broye, spécialiste de la gouvernance des entreprises et professeur des universités à l’EM de Strasbourg, reconnaît :
Ce sujet était jusqu’ici plutôt tabou en France, alors qu’il fait l’objet de nombreux travaux dans les pays anglo-saxons".

L'étude de ces deux chercheurs montre que la mise en place de nouveaux mécanismes de gouvernance et de contrôle (notamment la Loi Breton de 2005 imposant plus de transparence dans les rémunérations) n'ont pas eu d'effet modérateurs sur les politiques de rémunérations des dirigeants. Ils montrent notamment que :
Les P-DG français bénéficient de salaires moyens parmi les plus importants d'Europe, devant la Belgique, les Pays Bas, la Suède, mais derrière le Royaume Uni ou l'Allemagne. Les parts variables ne sont pas les plus fortes d'Europe, mais elles se sont fortement accrues".
L'audace d'une grande école universitaire

L’Ecole de Management de Strasbourg résulte de récente la fusion d’une grande école de commerce – l’IECS – et de l’IAE de Strasbourg. A ce titre, c’est la seule école de management française dépendant de l’université selon le modèle de beaucoup de grandes business schools anglo-saxonnes. Elle ne dépend donc pas des entreprises, contrairement aux grandes écoles comme HEC, l’ESSEC, l’ESCP et beaucoup d’ESC qui sont administrées et/ou financées par des Chambres de Commerce. Voilà sans doute ce qui explique que l’EM de Strasbourg a pu faire preuve avec ces travaux sensibles d’une audace que n’ont pas eu d’autres écoles.
Le cas Sciences Po

De façon assez saisissante cette analyse semble s’appliquer à la lettre à l’affaire de la rémunération de Richard Descoings, le directeur décédé de Science Po. Le président de cette école, le financier Michel Pébereau, avait créé en interne un comité des rémunérations, création qui semble avoir eu pour effet de doubler la rétribution du directeur via des primes sans que les administrateurs soient vraiment au courant.  Un contre exemple de gouvernance transparente en milieu universitaire.

Le salaire des patrons "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" Ratio-remuneration-des-pdg-usa

Par Patrick Fauconnier
Source : Le nouvel observateur

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 4 Jan 2015 - 17:37

Mais, Komyo, tu sais bien que les grands patrons ne travaillent pas ni pour l'argent, ni pour la gloire! Le montant de leur retraite et des retraites-chapeaux? Mais ils n'en profitent pas! Ils meurent beaucoup plus tôt que leurs ouvriers! La pénibilité au travail, ce devrait être à eux d'en profiter! Un exemple très récent: Proglio, ancien patron de Véolia, puis PDG d'EDF; il vient à peine de quitter sa chaise, qui n'était pas électrifiée!...que le voilà PDG de Thalès! Comme jeu de chaises musicales, est-ce-qu'on peut faire mieux? L'Etat est le premier actionnaire de Thalès; donc, qui est complice de ce cirque? Jadis, on a accusé Balladur et ses "participations croisées"; Et c'est maintenant nos socialos! Qui donc parle d'UMPS?
komyo
komyo

Message par komyo le Dim 4 Jan 2015 - 20:39

oui je sais Mad   l'auteur de ce blog, ancien président d'une des sections du medef avait balancé sur la réalité dans laquelle évoluait ces gens et le profond mépris qu'ils ont pour leur concitoyens moins riches qui ne sont juste bon qu'a les servir.
http://www.eric-verhaeghe.fr/
Tant qu'on ne changera pas en profondeur le système politique et que l'on n'aura pas redonné aux mots leur vrai sens (démocratie) on restera a la merci de cette coterie qui controle tout via les médias qu'ils se sont offerts avec les marionnettes politiques qui vont avec !

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Jan 2015 - 15:29

Gaston tu ne te préoccupes pas de la qualité de proglio.... Si il est bon je ne vois aucune raison qu'il ne soit pas  successivement président d'EDF (entreprises publique) et de Thales (entreprise publique).
Le problème est si il est mauvais. L'est-il ?
Maintenant tu peux dire que n'importe quel pimpim titulaire du certificat d'étude peut avoir son intelligence ... soit.

Sinon sur le problème de la rémunération des hauts dirigeants. Je ne vais pas rentrer dans le détail du tableau mais on compare 3 époques bien différentes :
Celle de la guerre et juste après guerre
Celle du coeur des 30 glorieuses
Celle de la mondialisation.

Avec la mondialisation les entreprises sont devenues mondialisées avec des chiffres d'affaires mondialisés. Ce qui serait intéressant, et très instructif, ce serait de connaitre à quel pourcentage de la masse salariale correspond la rémunération des 10 ou 50 hauts dirigeant d'une entreprise multinationale. Pour savoir si le patron prend plus dans la boite qu'auparavant. Pour moi cela serait un indicateur plus pertinent.

Maintenant, moralement ces rémunération sont tout à fait déplacées. Tout le monde en convient. Je ne vais pas dire que les patrons sont victimes du système (pour schématiser : entreprise 10 fois plus grosse, 10 fois plus de chiffre d'affaire, 10 fois plus de salaires, toujours un seul dirigeant mais qui gagne 10 fois plus), mais je dirais qu'ils sont complices de la facilité avec laquelle ils peuvent avoir une telle rémunération compte tenu de la taille de leur entreprise.

Comment contrôler et gérer de tel débordement ?
La solution passe par LA MONDIALISATION. Surtout pas par des mesures fiscales prises par tel ou tel pays parce qu'avec la mondialisation le dirigeant pourra être rémunéré par n'importe qu'elle filiale n'importe où dans le monde où cela sera plus avantageux pour lui.

Donc il faut une HARMONISATION mondiale au niveau de la fiscalité de la rémunération des dirigeants. Mais cela me parait impossible, car il faudrait que certains pays diminuent leur fiscalité (par exemple la France) et que d'autres l'augmentent (le Suisse par exemple). Pour qu'il y ait harmonisation il faut que chacun fasse un pas vers l'autre.... De plus il faudrait que tous les pays soient d'accord....bref mission impossible ?

Donc la question est :
Seriez-vous pret à une diminution de la fiscalité des hauts revenus afin de permettre une harmonisation fiscale au niveau mondial de ces hauts revenus. En un mot pour que les hauts dirigeants soient moins taxés en France mais plus taxés dans le monde.

Là est l'enjeu. Mais quand on voit les réactions purement et systématiquement négatives que suscite rien que le traité d'harmonisation TAFTA on imagine les réactions à une telle question. Généralement les gens sont pour l'harmonisation si les autres font comme nous, et contre si nous, nous faisons comme les autres.

Donc à mon avis les ultras haute revenus ont, hélas, encore de beaux jours devant eux....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 5 Jan 2015 - 18:17

Un principe de l'échelle des salaires était il n'y a pas si longtemps, que le plus haut salaire ne pouvait dépassé 6 fois le plus bas!
Ainsi si le balayeur smicard est à 1128 celui de l'ingénieur principal (l'entrepreneur) doit être de?
...6768!
C'est ce qui est appliqué dans le service public Echelle lettre A à la RATP, hors primes!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 5 Jan 2015 - 18:33

De mon temps, l'échelle des salaires était beaucoup plus réduite; et comme les primes étaient réservées au personnel d'exécution...Et personne ne s'en plaignait. La différence de revenus actuelle est tout simplement scandaleuse.
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 5 Jan 2015 - 20:42

En acceptant de telles rémunérations, les dirigeants prouvent qu'ils se prennent pour des dieux. Que vont-ils faire avec leur argent? Prendre une partie de l'énergie et des ressources de la planète pour se construire des palais, spéculer sur les marché pour augmenter leur capital, rien de bien constructif il me semble.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Jan 2015 - 22:42

c'est un préjugé un jugement de valeur. qu'en sais tu ? tu imagines car tu ne sais pas cce que c'est.

ce n'est pas en construisant un palais que tu vas épuiser les ressources de la planète, sinon avec tous les palais qu'ont construit les religions cela ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plis de ressources sur la planète....

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 5 Jan 2015 - 23:15

La planète écologique n'a pas toujours été à bout de souffle.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 5 Jan 2015 - 23:17

l'est-elle ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 6 Jan 2015 - 0:59

heureusement la planète n'est pas actuellement à bout de souffle ,
mais l'humanité inconsciente est en train de la pousser à en prendre le chemin
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 6 Jan 2015 - 10:48

L'humanité inconsciente ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 6 Jan 2015 - 11:07

Il y a quand même des patrons qui l'aiment bien, le fric. On se demande même ce qu'ils peuvent en faire. Peu-être qu'ils ont une femme à chaque port, comme nos valeureux marins...Bah, il n'y a pas que les patrons! Blair, par exemple, ce "gauchiste" anglais, rémunéré près de 9 millions d'euros annuels comme conseiller auprès de Nazarbaev, le roi des steppes! Et comme il n'y a pas de petits profits, sa chère épouse conseille le chef du gouvernement Karim Massimov! Heureusement que Tony s'est converti à la religion catholique en 2007. Sinon, ça aurait pu être pire!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 15:20