LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

Vérité et Justice...

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Vérité et Justice... Empty Vérité et Justice...

Message par hokmah le Lun 12 Mai - 4:42

Le Droit et ses Lois est censé protéger l'individu contre «la"Loi Naturelle" de la Jungle» et cela est un mensonge : «Et s'il faut punir sans respecter la Loi, on ne peut bien le faire que mandaté par elle : un mensonge assermenté devient une vérité. Une ignorance d'assermenté devient pouvoir. Point n'est besoin de trop tergiverser.» par alinea ©

L'article ci dessous nous plonge dans l'abîme des fictions juridiques que nos sociétés occidentales tente de nous faire gober. LIEN alinea. Le franchissement de ce point de non retour nous plonge dans un monde civilisationnel virtuel dans lequel s’enracinent le relativisme multicultulariste : un monde sans "vérité" empli de compassion et d'amour dévoyés. Serions nous une société de voyous ?

LIEN

Dernière édition par hokmah le Lun 12 Mai - 14:29, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Vérité et Justice... Empty Re: Vérité et Justice...

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 11:16

?????????

Pour moi le mensonge c'est de dire : Le Droit et ses Lois est censé protéger l'individu contre «la"Loi Naturelle" de la Jungle N'importe quoi. C'est quoi la loi naturelle de la jungle ?

Le droit et les lois , comme pour les animaux, est là pour organiser les règles de vie en commun. La bande de loup ou de lions a ses règles ses lois son organisation, les gnous ont leur organisation, les éléphants aussi, idem pour les fournis, les thons ou les anchois, les phoques....

Le loi est là pour organiser la société.
Une dictature aura un droit et des lois qui feront que...
Une démocratie en aura d'autres.
Les athéniens en avaient d'autres, tout comme les romains, les hindous ou les pygmées.

Encore un qui part d'un postulat faux.

Le lien ne marche pas, mais il semblerait que l'article vienne d'agoravox.... sans commentaire.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Lun 12 Mai - 11:52

ben si Troubaa , la loi naturelle de la jungle existe aussi pour les hommes , dans les lieux où justement les lois imposées par le Droit ne sont pas suivies

en effet , le lien conduit à un autre article d'agora vox

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 12:17

lola83 a écrit:ben si Troubaa , la loi naturelle de la jungle existe aussi pour les hommes , dans les lieux où justement les lois imposées par le Droit ne sont pas suivies
Pourquoi dire cela ?
Les lois sont celles d'une région d'un pays. Si certaines zones ne les appliquent pas cela ne veut pas forcément dire que c'est le loi de la jungle, mais que d'autres lois sont appliquées.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 12 Mai - 12:35

loi de la jungle Définition
1.(Figuré) Loi du plus fort.
Exemple: on retient que la moitié des Américains bénéficient directement ou indirectement des aides de ce gouvernement si diabolisé que c’est à se demander si les républicains ainsi que leurs alliés libertariens et néolibéraux n’ambitionnent pas le retour à la loi de la jungle. —
Autre exemple:
Le règne absolu de la loi du marché sur le secteur agricole équivaut au règne de la « loi de la jungle » : le gros mange le petit. — (Rapport de la troisième réunion extraordinaire du Conseil Interamericain de l’Agriculture, México, 27-29 octobre 1986)

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 13:06

La loi de la jungle c'est le gros qui mange le petit ?
Je n'ai jamais vu un éléphant manger un lion....

Je ne suis pas sur qu'il existe une loi de la jungle. Comme expliqué je pense que beaucoup de races animales ont leur propre lois et règles de fonctionnement sociale. Bon on ne va pas s'attarder sur l'organisation sociale de l'escargot je l'admet. Mais d'autres espèces animales sont nettement plus enrichissantes.

Je pense que la seule loi de la jungle, ou plutôt de la vie, c'est "tuer pour manger", tuer pour vivre. Même les herbivores peuvent tuer un arbre une plante.... Effectivement c'est plus marqué pour les carnivores. Mais je pense que c'est la seule loi de la jungle universelle.

On en arrive, ou on va arriver très prochainement, sur la notion d'anarchisme, où chaque groupe s'organise suivant sa propre affinité. Ce n'est pas pour autant que c'est "la loi de la jungle". Bien sur si l'on ne conçoit pas l'anarchisme dans le sens péjoratif du terme.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 12 Mai - 13:36

La définition exacte du terme est:

Celui qui est le plus fort qui s'impose.

J'ai trouvé une explication:  Very Happy 

Mais comme la force ne va pas forcément de pair avec la camaraderie et l'honnêteté, notre expression est bien entendu applicable dans ces milieux extrêmement gentils comme le sont les entreprises où, pour réussir à monter dans la hiérarchie et à gagner plus de pouvoir et d'argent, le prédateur doit impérativement pousser sur le bas-côté quelques-uns de ses collègues auxquels, pendant un moment, il aura dû faire croire à une indéfectible amitié, le temps d'endormir leur méfiance avant de planter dans leur dos le poignard qui va stopper leur progression et lui laisser le champ libre.
http://www.expressio.fr/expressions/la-loi-de-la-jungle.php

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 12 Mai - 14:01

voler , tuer ...pour manger ce n'est pas excusable , mais ça peut se comprendre

mais certains volent et tuent pour de la drogue , pour du pouvoir , pour des femmes, pour du matériel

c'est bien la loi de la jungle dans certaines villes , au moins dans certains quartiers
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 12 Mai - 14:39

"Le lien ne marche pas, mais il semblerait que l'article vienne d'agoravox.... sans commentaire."©Troubaa

.... par trop de commentaires hostiles au site agoravox...? qui draine quand même un certain nombre d'internautes considéré par toi même, comme quantité négligeable. C'est ainsi qu'on s'en prend parfois plein la gueule par déconsidération d'autrui. L'ignorance volontaire n'est jamais insignifiante.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 14:54

cool hokmah

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 12 Mai - 14:54

Trop fielleux et revanchard à mon goût cet article. Je ne crois pas à la justice comme telle non plus, pas plus qu'à la vérité, mais je préfère imaginer comment ces idées nous viennent à tous que d'en accuser seulement les autres.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 15:00

lola83 a écrit:voler , tuer ...pour manger ce n'est pas excusable , mais ça peut se comprendre

mais certains volent et tuent pour de la drogue , pour du pouvoir , pour des femmes, pour du matériel

c'est bien la loi de la jungle dans certaines villes , au moins dans certains quartiers

Donc pour toi le droit et la loi nous protege de la "loi de la jungle". Ce n'est pas un mensonge que de dire cela ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 12 Mai - 15:11

N'as-tu pas l'impression de te contredire troubaa ?

"Pour moi le mensonge c'est de dire : Le Droit et ses Lois est censé protéger l'individu contre «la"Loi Naturelle" de la Jungle N'importe quoi. C'est quoi la loi naturelle de la jungle ?" dans cette proposition tu laisses supposer que la loi protège...

et ensuite tu nous dis :

"Donc pour toi le droit et la loi nous protege de la "loi de la jungle". Ce n'est pas un mensonge que de dire cela ?" Vérité et Justice... Vil-cerf

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Lun 12 Mai - 15:17

hokmah a écrit:N'as-tu pas l'impression de te contredire troubaa ?

"Pour moi le mensonge c'est de dire : Le Droit et ses Lois est censé protéger l'individu contre «la"Loi Naturelle" de la Jungle N'importe quoi. C'est quoi la loi naturelle de la jungle ?" dans cette proposition tu laisses supposer que la loi protège...

et ensuite tu nous dis :

"Donc pour toi le droit et la loi nous protege de la "loi de la jungle". Ce n'est pas un mensonge que de dire cela ?" Vérité et Justice... Vil-cerf

non j'évolue suivant la compréhension de la notion "loi de la jungle".

De toutes les manières dans ma première phrase que tu cites j'exprime ma position, et dans la seconde que tu cites j'interroge lola par rapport à ta première phrase de ce post qui est je le rappelle "Le Droit et ses Lois est censé protéger l'individu contre «la"Loi Naturelle" de la Jungle» et cela est un mensonge "
D’où ma question à lola. Vu qu'elle semblait dire que la loi nous protégeait de la loi de la jungle car là où elle n’était pas appliqué il y avait un risque que ce soit alors la loi de jungle.

tu arrives à suivre c'est bon ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 12 Mai - 15:33

en théorie ce devrait être ça ( que le Droit et la Loi nous protège de la loi de la jungle )mais dans la pratique malheureusement ce n'est pas toujours le cas
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 12 Mai - 15:40

Ce matin au lit, je pensais justement à la différence entre les animaux et nous au sujet de la hiérarchie, et j'ai réalisé que chez la plupart des mammifères, cette hiérarchie a besoin de l'instinct sexuel pour s'établir, mais pas chez nous et chez les bonobos, ce qui a fait que l'un et l'autre ont fini par utiliser sexe comme passe-temps à la place. La lutte pour les femelles, c'est la loi du plus fort de Darwin transposée au sein du clan, c'est une loi instinctive qui n'a pas besoin de transmission sociale. Mais ce que les humains développent se transmet socialement par apprentissage, et les institutions développées pour entretenir la hiérarchie se maintiennent de cette manière. La justice et la vérité, ce sont des idées transmises socialement pour entretenir la hiérarchie, qui elle-même induit la cohésion sociale, rien d'autre.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 12 Mai - 15:59

La justice , c'est la loi, la vérité, ce que je crois , en sachant que ce que je crois est peut-être faux et la loi injuste .
La justice est arbitraire, puisque la loi s'impose . La justesse, c'est autre chose .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 12 Mai - 16:05

En principe, la vérité, c'est ce que tout le monde devrait croire sans avoir à y être forcé, mais à part certaines lois universelles comme la gravitation, la vérité est toujours imposée par hiérarchie. Socialement, il n'y a donc pas de vérité, et il n'y a pas de justice non puisqu'elle est sociale.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 12 Mai - 16:30

ça c'est ton point de vue le repteux , ce que dit elaine est davantage objectif
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 12 Mai - 17:04

Si tu le dis, ça doit être la vérité! Et si tu insistes, ce sera la justice!  Siffle

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr - 17:02