LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -40%
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – ...
Voir le deal
54 €

L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ?

kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ? Empty L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ?

Message par kamelo le Sam 10 Mai 2014 - 15:11

Le sujet, qui n'est pas abordé de cette façon, est tout de même traité de façon quasi quotidienne par les grands penseurs, associations et de nombreuses personnalités politiques en s'offusquant de certains propos employés par des personnalités publiques, mais même aussi des personnes privées. Je l'avais constaté également sur un autre forum que vous connaissez bien, et cet antiracisme a un goût plus que douteux.

Autant je n'apprécie pas les actes à connotation raciste et le racisme parce que je pense que c'est idiot et stupide de juger quelqu'un selon la couleur de peau ou ethnie par exemple, alors qu'on ne la connait même pas. Il est quand même surprenant que le racisme existe alors que nous ne sommes pas responsables ni de notre lieu de naissance ni de notre patrimoine génétique. De plus, aucun patrimoine génétique n'est plus bon ou plus mauvais qu'un autre. Mais je considère tout autant immonde ceux qui se manifestent dans un antiracisme au point de s'en prendre à la liberté d'expression, même pour des propos tenus par des humoristes et cela ne se limite pas à Dieudonné.

Nous sommes avant tout des êtres humains. Si je ne tolère pas certaines personnes, ce ne sont pas pour ce qu'ils sont (identité), mais ce qu'ils peuvent faire (actes de délinquance par exemple).

Pensez-vous que des humoristes comme Desproges, Leeb ou Coluche qui avaient leur ton de parole ne seraient pas embêtés par ces nombreuses associations liberticides et ces politiques qui instrumentalisent l'antiracisme ?

Les humoristes seraient donc limités à se moquer des personnes de la même ethnie ou même groupe communautaire ?

Lorsque ce ne sont pas des personnes pour leurs couleurs de peau, ce sont des personnes de telle ou telle religion, ethnie, les homosexuels, les femmes et pourquoi pas demain les caniches ?

La justice n'aurait pas mieux à faire que de traiter de ce genre d'affaires, alors qu'elle est saturée de dossiers qui sont traités avec beaucoup de délais ?

Certains sont catalogués d'antisémites alors que leurs propos visent le sionisme (certains en effet se disent antisionistes alors qu'en fait ils visent les juifs), ou encore qu'on considère comme racistes ceux qui critiquent ou diabolisent tout ce qui fait référence à l'islam.

Un peu de sémantique (au besoin, vous pourrez compléter ou modifier) :

L'antisémitisme fait référence au sémitisme. Dans les peuples sémites, ce sont ceux qui utilisent une langue sémitique, à savoir l'hébreu, l'arabe, l'amharique (Ethiopie), le maltais, et peuples du Proche-Orient (Iran, Irak). Or, dans le langage actuel, l'antisémitisme n'est réduit qu'aux personnes juives. Toutefois, l'antisémitisme vise bien des peuples et donc des personnes, ce qui fait partie du racisme.

L'antisionisme fait référence au sionisme en liaison avec Israël, mouvement politique créé par T. Herzl, sans rapport avec le judaïsme proprement dit, donc qui représente une idéologie politique. Ce qui veut dire qu'être antisioniste, c'est comme être anti communiste, c'est viser des idéologies et des politiques.

Par exemple, une personne peut être juive et antisioniste (Jacob Cohen en serait un) et une personne peut être sioniste sans être juive (l'actuel premier ministre français en serait un).

l'Islam est une religion pratiquée par les personnes appelées musulmans. Or, dans le langage actuel, il est confondu musulman et arabe.

Être arabe, c'est faire partie d'un peuple liée à la langue et culture du même nom. Cela s'étend du Maroc jusqu'à Oman.

Il existe des arabes non musulmans, comme il existe des européens sans rapport avec les pays arabes qui ont comme religion l'Islam.

Par exemple, en Bosnie-Herzégovine et en Albanie, la religion majoritaire est l'Islam. Or, ce ne sont pas des arabes. Idem pour la Turquie, l'Indonésie ou le Bangladesh.

Pensez-vous que les médias et les politiques fassent cette distinction publiquement ? Et pourquoi ne le font-ils pas ?

Les politiques dénoncent l'antiracisme non pas pour le combattre mais l'entretenir.

Voici plusieurs vidéos qui en parlent de façon constructive :

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ? Empty Re: L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ?

Message par loli83 le Sam 10 Mai 2014 - 18:03

je précise que la plupart des africains de l'ouest ( afrique noire ) sont musulmans

nous avons beaucoup débattu du sionisme et de l'antisémitisme dans le post sur Dieudonné

je partage ton point de vue , à savoir que le pouvoir entretient le problème du racisme
kamelo
kamelo
Comte

L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ? Empty Re: L'antiracisme institutionnel, une arnaque instrumentalisée ?

Message par kamelo le Sam 10 Mai 2014 - 21:01

Tu as tout à fait raison que ce sujet a été en partie débattu concernant le sujet de Dieudonné, mais ce sujet ne porte pas sur Dieudonné et les affaires qui ont parlé de lui depuis le début de l'année. Je parle davantage de l'antiracisme sur le plan général car nos mœurs et la façon de condamner l'expression ont bien changé depuis quelque temps.

Concernant Dieudonné, c'est l'antisémitisme que certains lui reprochent, et bien souvent à tort. Je ne relance pas le débat ici, un autre sujet lui est dédié.

C'est le fait qu'il n'est plus possible de dire quoi que ce soit par crainte d'être taxé d'homophobe, sexiste, raciste ou je ne sais encore. Et ça devient plus que vomitif. La France me fait honte de se comporter de la sorte.

Le poids de certains lobbys donne cette impression qu'elles dirigent maintenant l'opinion publique au point de tout surveiller et d'attaquer à la moindre petite faille. Les politiques y trouvent leur compte, mais à force de continuer à cautionner cela, ils n'ont pas compris qu'ils entretiennent une haine de plus en plus grandissante, au point de rendre le FN pour beaucoup presque sympathique.

Le pire dans tout cela, c'est que personne ou presque n'ose dire les choses simplement, par crainte d'être taxé injustement.

Et avec le congrès des dissidents en Belgique du 04 mai 2014, les politiques belges semblent aussi pourries que nos politiques en France.
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 11 Mai 2014 - 2:10

je ne sais si cela peut améliorer un tout petit peu les choses , mais j'ai passé un bon moment avec le film " qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? " l'histoire d'un couple de bourgeois français dont les 4 filles épousent un arabe , un chinois , un juif et un noir ...le film a du succès ... Very Happy 
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 11 Mai 2014 - 11:02

Que voilà un sujet brûlant! On ne peut même plus faire un pet de travers sans courir le risque d'être poursuivi par SOS Racisme ou autre association du même genre. Nos anciens humoristes n'auraient vraiment plus le droit de s'exprimer. Un peu d'air ferait du bien!
Dans le même ordre d'idée, nous voilà plongés dans la repentance! Ah, l'esclavage! Mais oui, l'esclavage a bien existé; mais on oublie de dire que l'esclavage en Afrique n'a pas attendu l'arrivée des blancs; il y existait depuis toujours, et c'était un trafic très rentable pour ceux qui en étaient les
maîtres. A quand la repentance pour les crimes de l'Inquisition ou les victimes des Dragonnades?
On se plie gentiment à des groupes de pression qui n'ont pas à nous donner des leçons de morale.
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 11 Mai 2014 - 11:53

lola83 a écrit:je ne sais si cela peut améliorer un tout petit peu les choses , mais j'ai passé un bon moment avec le film  " qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? "  l'histoire d'un couple de bourgeois français dont les 4 filles épousent un arabe , un chinois , un juif et un noir  ...le film a du succès ... Very Happy 

Merci pour l'info, j'irai peut etre le voir avec ma copine.  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 11 Mai 2014 - 12:06

c'est un film simple , pas compliqué mais généreux , et on voit que les acteurs ont pris du plaisir , restez jusqu'à la fin , la danse africaine qu'on y voit vous entrainera  Very Happy 
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Mai 2014 - 15:42

il n'est pas question de laisser libre cours aux racistes.
Mais plutôt que de chercher à bâillonner les racistes je pense qu'il serait plus efficace de leur répondre et de les contredire.

Parfois Zemmour me fait rire tellement il est caricatural parfois il me fait pleurer tellement il est con. dans cette chronique on dirait du marine lepen. typique du raciste de base : généralisation à tous les étages.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo

Message par komyo le Dim 11 Mai 2014 - 16:00

lola83 a écrit:c'est un film simple , pas compliqué mais généreux , et on voit que les acteurs ont pris du plaisir , restez jusqu'à la fin , la danse africaine qu'on y voit vous entrainera  Very Happy 

j'en sors avec ma copine qui a commenté "omoshiro i dess !"
Ce qui signifie c'est drôle, ce que je partage.
C'était un bon moment. Pas un grand film, mais plutot un bon divertissement ! ^^

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo
komyo

Message par komyo le Dim 11 Mai 2014 - 16:15

troubaa a écrit:il n'est pas question de laisser libre cours aux racistes.
Mais plutôt que de chercher à bâillonner les racistes je pense qu'il serait plus efficace de leur répondre et de les contredire.

Parfois Zemmour me fait rire tellement il est caricatural parfois il me fait pleurer tellement il est con. dans cette chronique on dirait du marine lepen. typique du raciste de base : généralisation à tous les étages.

Effectivement, mais pour cela il faut laisser les gens s exprimer et surtout trouver des solutions, sinon c'est en sourdine que le mécontentement s'installe et quand le ras le bol est trop généralisé cela déborde et là la pensée correcte est balayée en peu de temps.
J'ai vécu toute mon enfance et ma jeunesse a montreuil que l'on dit parfois la deuxième ville du mali après bamako. Ce sont des musulmans pour la plupart, faisant parti pour certains de confréries soufis, ils sont calmes, respectueux, sympa pour la plupart. Les populations locales n'ont pas vraiment de problèmes avec eux.
C'est plus problématique avec les enfants issus de l'immigration dans certaines cités, qui vont emmerder le gaulois pour se défouler. gamin ca m'est arrivé et je peux te dire que depuis j'ai du mal avec certains beurs, me disant que l'on ferait mieux de les renvoyer chez eux.

Donc moi qui me suis baladé au japon, je comprends que l'on puisse se dire qu'en cas de crise, c'est plus simple d'avoir une société homogène. Pas suffisant probablement, il suffit de se créer des différences de religion ou de système politique pour s entretuer dans une société.
en fait, le problème est essentiellement économique et donc politique, on a fait venir des tas de gens chez nous pour les faire bosser dans nos usines et maintenant au moment ou il n'y a plus de boulot on paye les fruits de cette politique irresponsable... comme bcp de politiques d'ailleurs, c'est toujours très court termiste, en cela, les japonais ont probablement été plus sages !

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 0:18