LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Motivation et sens de la vie

Partagez
Invité
Invité

Motivation et sens de la vie

Message par Invité le Jeu 8 Mai - 7:37

Elaine me demandait récemment pourquoi j'avais "besoin d'expatriation", quand j'ai parlé de mon projet d'activité artistique et artisanale au Népal.

En fait, ce n'est pas d'"expatriation" dont j'ai besoin (quoique mon envie de découvrir d'autres cultures soit très fort), mais d'un projet de vie.

Pour le moment, je n'en n'ai pas?  Mon premier projet a été d'accéder à un métier qui m'était interdit, ce qui a mobilisé toutes mes forces pendant une quinzaine d'années et m'a procuré d'énormes satisfactions, par la suite aussi.  Puis cela a été d'éduquer mes enfants, puis de vivre près de la Nature en produisant un maximum de nourriture.  En filigrane, il y a toujours eu l'Art, sous différentes formes, qui est le fil rouge.  A chaque fois je me lançais avec passion.

Sans "projet", ma vie n'a pas de sens, elle devient de la survie: je m'ennuie.
"Avoir un projet" me donne une sensation qui ressemble un peu celle d'être amoureuse: c'est quelque chose qui me porte, me guide, me permet de faire des choix à tous les instants de ma vie.
Le projet me donne des ailes, me motive pour expédier les affaires courantes, me fait passer facilement au-dessus des difficultés, oriente mes choix même minimes: toute ma vie tourne autour et s'organise pour le réaliser.  Petits exemples: je vais apprendre la cuisine népalaise et m'habituer aux plats épicés: non seulement c'est très sain, mais me sera très utile parc'un changement radical d'alimentation peut causer de gros problèmes.  Pareil pour mes petites dépenses: j'en éviterai beaucoup parce que je devrais trouver les sous pour le billet d'avion.  Tout cela me procure un tel bonheur que même si je n'y vais pas, j'aurai eu le plaisir d'être "portée" pendant tout ce temps, et j'aurais déjà découvert plein de choses, rencontré des népalais (ça, c'est déjà fait!).  Ce projet doit comporter un aspect social: c'est cela dont j'ai besoin maintenant, et un apprentissage: j'ai hâte de découvrir leur artisanat.  Bien sûr je pourrais organiser des activités dans les homes pour personnes âgées de ma région: ils ont aussi terriblement besoin d'aide, mais ce n'est pas très rigolo.  Il y a donc un certain égoïsme dans mon choix: j'associe projet humaniste et plaisir personnel.  J'assume.

Ceux qui ont une grande foi religieuse ont ce "point de repère", mais voilà, je n'ai pas de foi, et ma vie future m'importe peu.
Il me faut donc une forte motivation pour éclairer, dynamiser ma vie.

J'ai raconté ceci dans métaphysique parce que cela parle de quelque chose que nous vivons tous, et fait partie de notre "chemin": notre vie est un précieux cadeau, et l'utiliser pour quelque chose qui en vaut vraiment la peine est une source de joie, et aussi de santé.  Avoir un sentiment d'ennui et/ou d'inutilité nous fait rechercher des distractions futiles pour oublier ce profond problème, quand il ne nous mène pas vers la dépression...

Et vous ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Motivation et sens de la vie

Message par elaine 23 le Jeu 8 Mai - 9:11

Je comprends, sans partager, parceque, pour moi, l'aventure est dans le quotidien, dans l'échange affectif ou seulement interpersonnel, mais sans but assigné , dans la recherche du "pour quoi?" . J'ai eu, je crois, une vie plutôt satisfaisante mais dépourvue d'aventure. En fait d'exotisme, je ne connais bien que l'Afrique du Nord , les Ardennes, la Loire, l'Aquitaine et le Roussillon : nomade régionale, mais convaincue . Le goût des autres, on le trouve où on est . Personnellement, je n'ai pas besoin de projet : ça m'aide à vieillir sans regret amer : j'accueille le jour qui vient, et il m'appporte toujours quelque chose . Je m'ennuie très rarement et jamais longtemps .J'ai le sens du comique de l'existence : ça aide à se supporter, soi et les autres , embarqués dans la même galère . Besoin des autres, pas d'autrepart .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 8 Mai - 10:25

Comme j'envie Elaine pour qui l'aventure est dans le quotidien, mais comme je comprends Leela, car moi aussi je m'ennuie à Clermont, malgré de multiples activités, et je projette de m'installer dans un éco-hameau, ce qui implique que j'aurai à projeter, dessiner, et suivre la construction d'une habitation, c'est là ma tasse de thé, sans compter que les gens qui habitent déjà ce hameau sont très chaleureux et que le paysage est superbe. J'envie aussi Leela par sa capacité à vivre seule, quoiqu'entourée de sa famille et de ses amis. Je n'ai pas cet avantage. Dans l'état actuel de mon psychisme, j'ai vraiment envie d'une compagne avec qui partager un projet.
Mais ai-je raison à mon âge canonique de commencer une nouvelle aventure, déjà que m'installer à Clermont m'a pompé pas mal d'énergie?
Je ne sais, je travaille pour apprendre à vivre l'instant présent, à ne pas juger ni me juger et il semblerait que je fasse quelques progrès. On verra .

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 8 Mai - 10:31

Tu t'ennuies parceque tu es seul, Geveil et l'âge ne doit pas empêcher de rechercher le compagnonnage affectif et sensuel . Question de chance, mais tu auras plus de chance de trouver une compagne en partageant des activités . Si le quotidien peut combler, encore faut-il qu'il soit assez riche de ce qui comble nos aspirations .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 8 Mai - 10:41

elaine 23 a écrit:Tu t'ennuies parceque tu es seul, Geveil et l'âge ne doit pas empêcher de rechercher le compagnonnage affectif et sensuel . Question de chance, mais tu auras plus de chance de trouver une compagne en partageant des activités .
Inch Allah !

_._._._._._._._._._._._

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 8 Mai - 10:59

oui , je pense que ce projet d'éco village est bon pour toi geveil

( au fait pense à lire tes MP , tu en as 2 en attente , même s'ils ne sont pas très importants , ça m'évitera de les effacer )
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Jeu 8 Mai - 19:05

Leela, j'ai aimé ce que tu as écrit sur ton projet de vie que ce soit près de chez toi ou au loin. Avoir envie d'exister en donnant de ton temps et surtout de transmettre l'art que tu aimes. L'échange avec d'autres près de chez soi ou dans son entourage affectif apporte des satisfactions mais si on se sent l'esprit aventureux il faut aller voir ailleurs ou au loin. Je le comprends d'autant mieux que j'ai la tète souvent dans les livres de géographie et les récits de voyages du 16ème à nos jours. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais il y souffle un vent de liberté...Pour des raisons de maladies dans ma famille et parce que je dois un jour renoncer aux pays lointains- c'est loin et j'aime voyager seule- mon esprit est triste car j'ai le manque de ceux que j'aime là-bas. Jamais plus!!!me torture et je me dis quelquefois qu'il ne faut pas briser ce rève et repartir...mème si je rencontre mon destin final ailleurs que près des miens.

Géveil, ton projet de construction dans un éco-village est formidable. Ce serait bien de rencontrer dans ton entourage des personnes qui soient ouvertes à des idées qui te passionnent. Parmi elles, peut-ètre t'attend Dulcinée.... Je sais que la solitude te pèse, nous ne sommes pas tous égaux devant cela. Je ne m'ennuie jamais mais une présence me manque quelquefois.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 8 Mai - 19:11

mayadevi a écrit:

Géveil, ton projet de construction dans un éco-village est formidable. Ce serait bien de rencontrer dans ton entourage des personnes qui soient ouvertes à des idées qui te passionnent. Parmi elles, peut-ètre t'attend Dulcinée....
Que le dieu de Lola vous entende, mon enfant !
Je sais que la solitude te pèse, nous ne sommes pas tous égaux devant cela. Je ne m'ennuie jamais mais une présence me manque quelquefois.  
Ah ça, tu peux le dire !!!!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 9 Mai - 11:21

Ce qui est réconfortant sur ce forum, c'est d'y rencontrer des dames positives, pleines de projets, qui apprécient la vie malgré les aleas de l'existence et les atteintes inévitables de l'âge. J'ai l'impression que nous vieillissons plus vite qu'elles! Et sur tous les plans!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 14 Mai - 7:03

Jamais s'arrêter de vivre avant la fin . C'est court , une vie . Pour la comparer à une course: on court un cent mètres à fond jusqu'à la limite. Mais parfois, c'est une course de fond. Alors on ralentit, pour savourer .
Certains ont besoin de motivation, d'autres, non . A-t-on besoin de motivation pour profiter d'un bain, d'une promenade, d'un moment d'intimité avec un être aimé ? Chacun ses richesses .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 14 Mai - 8:08

Oui, Elaine, mais tout ça n'est qu'un rêve. En ce qui me concerne, savoir que la vie n'est qu'un rêve lui enlève beaucoup de goût, pour le moment !

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai - 8:35

geveil a écrit:Oui, Elaine, mais tout ça n'est qu'un rêve. En ce qui me concerne, savoir que la vie n'est qu'un rêve lui enlève beaucoup de goût, pour le moment !
"savoir" ????   Il y a une grande différence entre "envisager l'hypothèse que cela pourrait être..." et "SAVOIR", qui est une profonde connaissance basée sur une expérience, engendrant une certitude...

Alors: dans lequel des deux cas classes tu ton "savoir" ?  A mon avis, juste le premier, qui est la tendance naturelle pessimiste quand on est déprimé.  Ce pessimisme est un symptôme, pas un "savoir".

La seule chose qu'on SAIT, c'est qu'on a la sensation d'être ici, présent dans ce que nous percevons comme étant notre environnement, et que cette vie de notre corps physique a une fin.

Tout le reste n'est que croyances, supputations, théories... juste du vent.

Et si elle "t'enlève du goût de la vie", laisse vite tomber cette théorie, qui est dans ce cas destructrice, anti-vie = maladie.  Ce qui est "vrai" devrait te donner plus de goût à la vie, sinon c'est l'indication que tu es dans la mauvaise voie.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 14 Mai - 8:46

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 80 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 14 Mai - 8:56

Leela a écrit: c'est l'indication que tu es dans la mauvaise voie.
Qu'est-ce que tu en sais ? Smile 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai - 9:47

c'est ma conviction, ma référence pour savoir si je suis dans la bonne voie.
Je pourrais te retrouver des citations des grands sages qui vont dans le même sens, mais bah, cela n'a pas d'importance.

Pour moi, c'est simple et évident. Si une théorie fait que je me sens mal et m'entraîne vers la dépression c'est qu'elle est nuisible, ou que je l'ai mal comprise.

Le sens de la Vie, c'est la Vie elle-même.  Ce qui mène à la maladie ou l'aut-destruction est anti-Vie.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 14 Mai - 18:25

Leela a écrit:Le sens de la Vie, c'est la Vie elle-même.  Ce qui mène à la maladie ou l'aut-destruction est anti-Vie.
Ben oui, et alors ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Mai - 18:26

alors rien, j'ai donné mon avis, c'est tout...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 14 Mai - 18:34

En effet, rien ! :mdr: 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 14 Mai - 20:02

oui , geveil , te voilà encore avec une certitude , "la vie serait un rêve " , mais même en admettant , quel est le problème ? les rêves peuvent être très beaux

ce qui serait bien c'est que tu t'élèves au dessus de toutes ces considérations terre à terre
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 15 Mai - 19:26

Vous avez lu comme moi ces jours-ci qu'une grosse majorité de personnes âgées se déclarent heureuses. Ca rejoint la courbe du bonheur mis sur le forum ces jours-ci. A comparer avec le pessimisme de beaucoup de nos jeunes qui voient leur avenir en gris. Combien d'entre nous ont peur d'être à court avant la fin du mois? Tant qu'il y a de la vue...pour admirer les belles choses faute de les consommer..., ya de l'espoir!
loli83

Message par loli83 le Jeu 15 Mai - 23:33

ah , bon ? je perds la mémoire ?

elle est où , cette courbe du bonheur ?

il faut dire que j'ai eu une journée plus qu'agitée avec mon histoire de petit et grand chats
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 16 Mai - 7:27

Le mieux est de biffer de son esprit le mot bonheur . Il ne veut rien dire . J'entends encore mon père agonisant , me dire avec de l'amour content de me voir et de respirer mieux : ce matin, ça va, j'ai même mangé un petit peu ... Un petit souffle heureux passait sur lui, au milieu de l'épreuve .
On vit ce qui est à vivre et ça s'arrête là : si j'étais jeune, si j'étais riche, si je n'étais pas seul... oui, mais ce n'est pas ça qui est "ma" vie, alors je le vis, point barre. La recette est d'essayer de faire du bonheur avec ce qu'on a, pour moi .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 16 Mai - 9:06

Notre vision du bonheur relève souvent de la somme de nos frustrations ; je me satisfais du non-malheur...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Mai - 9:19

vous pouvez me rassurer ?

cette courbe du bonheur dont parle Gaston , c'était ici ou pas ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 16 Mai - 9:28

Quel malheur lola, de ne pas trouver la courbe !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Mai - 9:38

arrête de te moquer  Laughing  et dis moi plutôt si tu l'as trouvé toi même
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 16 Mai - 11:35

Trouvée ? Pas du tout ! Je ne l'ai pas cherchée. Mais ça doit bien exister quelque part....

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 16 Mai - 12:05

gaston fait des mystères ...dommage que ce ne soit pas des miracles  Very Happy 
gaston21

Message par gaston21 le Ven 16 Mai - 18:30

La voilà, cette fameuse courbe. Je l'avais vue dans le Point. Je pense qu'elle reflète assez bien son propre ressenti. Plus de soucis professionnels, plus de marmots à torcher ou qui braillent, plus d'horaires à respecter, la retraite qui tombe sans qu'on fasse l'effort de la gagner; d'accord, sa bourgeoise sur le dos ( mais il faut bien souffrir un peu pour gagner son paradis...).

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2Fembed%2Fcourbe.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fsociete%2Fle-bonheur-a-50-ans-10-03-2011-1307685_23.php&h=383&w=652&tbnid=KRdF9z2IKD14VM%3A&zoom=1&q=courbe%20du%20bonheur&docid=rEU4si1RWh3iuM&ei=6Dp2U72ZJYHEOZnKgZAM&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=2650&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CFsQrQMwAQ
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Mai - 18:40

Ah ! merci Gaston !  Very Happy 
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 16 Mai - 18:45

Comme d'habitude, je ne suis pas sur la courbe!! Que c'est dur d'être tout le temps heureux!!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 17 Mai - 6:24

ou de ne jamais se poser cette question . La vie, faut la vivre, point . Personne ne demande notre avis pour y entrer . Pour en sortir, il y a le suicide, si on trouve le temps trop long .Mais attendre en pleurant que la félicité débarque sur un plateau...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:05