LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La guerre des graines

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: La guerre des graines

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 19:26

je n'ai pas eu la même impression ...

Dédé expose simplement sa situation qui est différente
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mai - 20:06

Tant mieux si j'ai ressenti à tort son agressivité, je préfère ça.  J'ai adouci mon message précédent, tu as raison, lola.

Quant à la situation qu'il expose, elle est déplorable, mais elle ni n'est nouvelle, ni totalement irrémédiable.
Dédé a écrit:Pour nous la ferme la plus proche c'est à 55km, et c'est parfaitement bidon, elle fait de la cueillette!
et alors ? Les légumes que vous achetez viennent sans doute du Maroc ou d'Espagne... La distance n'est donc pas un obstacle "en soi".
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 12 Mai - 16:44

J'ai une ferme à quelques centaines de mètres de chez moi. Je connais les fermiers puisque je passe souvent devant chez eux avec mon toutou. Ils ont des poules en liberté. Ils vendent des oeufs. Je connais un seul promeneur comme moi qui leur en achète. Nous préférons quasi tous les acheter en supermarché avec les autres commissions. Et en plus, dans le magasin, ils sont moins chers. Est-ce-que je cours un danger? Je ne le pense absolument pas. Le goût? C'est à voir...Je pense qu'on dramatise trop. Nous mourons de plus en plus vieux. J'ai lu il y a quelques jours que les vieux comme nous résistent mieux aux maladies que les jeunes de maintenant. Pour ma part, j'ai eu la rougeole, la coqueluche, la varicelle et même le croup qui a bien failli m'emporter. il faut tenir compte aussi des conditions d'hygiène déplorables de l'époque qui nous mettaient en contact avec un nombre invraisemblable de microbes.Toutes ces maladies ont renforcé nos défenses immunitaires. Les jeunes qu'on protège trop n'ont plus notre carapace d'auto-protection et ont donc moins de défenses pour se protéger. Les écolos que j'ai connu n'ont pas survécu plus que les autres. Si vous pouvez me prouver le contraire...Je vais noyer les microbes que j'ai autour de mes amygdales...
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 12 Mai - 16:52

Gaston a écrit:Je vais noyer les microbes que j'ai autour de mes amygdales...
Des plans pour leur donner une bonne addiction, Gaston. Elles vont en redemander, c'est certain. Si tes amygdales te chatouillent, ce sera de ta faute!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Lun 12 Mai - 18:48

gaston , je ne te dis pas forcément d'acheter tes oeufs chez le fermier , mais au moins de faire attention d'acheter des oeufs de poules élevées en plein air ,

vu que ce n'est pas plus cher , je trouve que c'est le minimum du minimum sinon vraiment pas la peine de de parler de respect de la nature et des animaux

quand à parler d'hygiène , il y a hygiène et hygiène , l'indispensable étant de se laver souvent les mains surtout si on a été en contact avec des matières fécales ou si on a trafiqué dans sa cave ou son grenier
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 31 Mai - 9:09

Bon j'ai regardé hier le docu en replay.

Que dire ?

Trop partisan pour moi. trop subjectif. Ce n'est pas de l'analyse mais du pamphlet.

C'est un peu comme si monsanto faisait un reportage en disant "tout le monde il est contant, tout le monde mange à sa faim grâce à mon maïs hybride".

Sinon
je retiendrais quand même que le marché des graines est hyper réglementé. Un peu plus de libéralisme la dedans permettrait à ce que chaque agriculteur puisse mieux décider ce qu'il a envie de cultiver.
Je pense que le nœud du problème est là : Le libre accès au choix de graine.

Dernière édition par troubaa le Sam 31 Mai - 9:24, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Mai - 9:23

et surtout, éviter que disparaissent les graines qu'on peut ressemer soi même !
Éviter les croisements avec les plantes OGM, parce que les descendants possèdent le gène modifié, et si on les ressème, on se fait attaquer par le fabricant ! Et si les plantes croisées sont aussi stériles, c'est la fin des graines à re-semer...
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 31 Mai - 9:35

troubaa a écrit:Un peu plus de libéralisme la dedans permettrait à ce que chaque agriculteur puisse mieux décider ce qu'il a envie de cultiver.

Et il l'obtient comment cette liberté, face a des multinationales qui pronent un libéralisme consistant à ne surtout pas être controlés par les états mais a les controler, ce qui passe on le voit aux usa dont c'est le berceau idéologique, par l'achat du système politique et médiatique ?

"La mondialisation profite à tous"

FAUX: Entre 1992 et 2002, le revenu par habitant a chuté dans 81 pays. Dans le Tiers-Monde, le nombre des "extrêmement pauvres" a augmenté de près de 100 millions.

L'écart des salaires s'est également creusé de manière fantastique. Prenons l'exemple d'une ouvrière chez un sous-traitant asiatique de Disney qui fabrique des vêtements à l'éffigie de Mickey pour les consommateurs occidentaux. Cette ouvrière travaille dans un "atelier de la sueur", 14 heures par jour, 7 jours sur 7, sans aucune protection sociale, sans droit de grève, le tout pour un salaire horaire de 0,28 dollars. Dans le même temps, le salaire horaire du PDG de Disney est de 2800 dollars, soit 10.000 fois plus.

Les 225 personnes les plus riches du monde cumulent un patrimoine global de 1000 milliards de dollars, l'équivalent du revenu annuel des 3 milliards de personnes les plus pauvres de la planète, soit 47% de la population mondiale. La fortune additionnée des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliard d'habitants.

En 2002, 20% de la population mondiale accapare 80% des richesses, possède plus de 80% des voitures en circulation et consomme 60% de l'énergie, tandis que le milliard d'habitants les plus pauvres se partagent 1% du revenu mondial.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Mai - 9:55

j'ai été effrayée de lire que déjà 50% du marché est tenu par ces semenciers industriels, c'est hallucinant ! Cela, en quelques décennies... Il est clair qu'ils aimeraient arriver à 100%, au détriment de la variété biologique (plus de 600 variétés de riz en Inde, sans doute autant de maïs au Mexique...), de goût, ... J'en viens à espérer qu'ils ne créent que des variétés dont la "descendance" est stérile (sans que cette propriété puisse se répandre aux autres): elles seront plus faciles à éradiquer...
troubaa

Message par troubaa le Dim 1 Juin - 11:48

komyo a écrit:
troubaa a écrit:Un peu plus de libéralisme la dedans permettrait à ce que chaque agriculteur puisse mieux décider ce qu'il a envie de cultiver.

Et il l'obtient comment cette liberté, face a des multinationales qui pronent un libéralisme consistant à ne surtout pas être contrôlés par les états mais a les contrôler, ce qui passe on le voit aux usa dont c'est le berceau idéologique, par l'achat du système politique et médiatique ?

Ce sont les Etats qui fixent la réglementation et les interdiction.
Après l'agriculteur il devrait faire comme il veut. Soit il achèterait chez le semencier des graines hybrides soit il utiliserait des graines libres.
On voit bien dans le film la difficulté qu'a eu l’éleveuse à avoir des graines "libres". C'est pas normal.

Après comme le dit l'autre agriculteur "je gagne plus d'argent en cultivant des graines hybrides au rendement élevé et en en rachetant tous les ans que toi avec tes graines libres et gratuites".
Mais après c'est un choix de l'agriculteur. A partir du moment où les graines ne sont pas nocives je ne vois aucune raison de les interdire.

C'est la dessus qu'il faut se battre : L'interdiction elle est de l'Etat. L'autorisation viendra de l'Etat.

On voit aussi le travail de tri et de sélection des graines du semencier. Comme chaque chose a un prix.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Juin - 12:59

avec la PAC, l'agriculteur n'a même pas le choix des végétaux qu'il peut planter.
Il est obligé de mettre une partie de ses terres en jachère, mais sans pouvoir y semer d'engrais verts, donc les mauvaises herbes s'y propagent...  Il ne peut pas non plus les utiliser pour faire une rotation des cultures, qui permettrait de grandes économies d'engrais.

Il reçoit pour cela des subventions ! Pour eux, être payés pour laisser une terre à l'abandon est aussi frustrant qu'humilant...

Depuis les agro-carburant, il peut les utiliser... pour les agro-carburants...

Aberrant...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Juin - 13:22

Voilà ce que peut donner comme résultat l'introduction d'un gêne de lapin dans le maïs (ou est-ce l'inverse ?)

PTDR 
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 1 Juin - 13:33

]

Une poule élevée au MGM! Non pas la Métro Golwin, le Mais Génétiquement Modifié!
Pour les oeufs? Bah! Je cherche sur wiki....et je reviens.

Je n'ai pas trouvé , mais par contre j'ai la photo de Pinocchio à la naissance:

Je sors !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Dim 1 Juin - 18:56

[quote="Leela"]
avec la PAC, l'agriculteur n'a même pas le choix des végétaux qu'il peut planter.

c'est normal. C'est celui qui donne l'argent, qui paye pour ce qu'il veut; qui commande.
Pareil si tu signes un contrat avec Mac Cain
L'agriculteur s'engage à produire tel variété, il s'engage sur les impératifs d'arrosage, d'engrais, de pesticides etc etc.
Afin de produire pour mac cain les pommes de terre de tel calibre, de tel aspect de tel gout.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Juin - 20:20

la PAC est imposée à tous, les agriculteurs ne choisissent pas d'y adhérer, contrairement du contrat avec McCain.  Il n'y a donc plus de choix: mon voisin aurait de loin préféré ne pas recevoir les subsides (misérables) et continuer à cultiver comme il l'entendait.

On arrive donc à la situation où on n'a plus le choix des cultures, des graines, etc... Wink
Même s'il choisit de cultiver des légumes, il doit choisir dans une liste très très restrictive, alors qu'il aimerait planter d'autres variétés, mais comme elles ne sont pas sur la liste, c'est interdit.
C'est absolument anormal.

Tu vas me dire que c'est un choix du pays, mais ce n'est même pas vrai: le pays aussi doit se "ranger" derrière la PAC. Tout n'y est pas mauvais, bien sûr, mais tout va dans le même sens, celui qu'on dénonce ici.
troubaa

Message par troubaa le Lun 2 Juin - 8:57

nous sommes d'accord : excès deréglementation, excès de contraintes

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mar 3 Juin - 7:14

"La Faim dans le monde tient du Crime organisé" (Jean Ziegler)
http://blog.francetvinfo.fr/guerre-des-graines/2014/05/30/bonjour-tout-le-monde.html
" Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné. " - Jean Ziegler.

Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim; des centaines de millions souffrent avec leurs parents de sous alimentation permanente. Or, selon Jean Ziegler, ancien rapporteur de l'ONU pour le Droit à l'Alimentation, "l'agriculture mondiale, telle qu'elle est aujourd'hui, pourrait aujourd'hui nourrir 12 milliards d'êtres humains". Nous sommes pourtant moins de 7 milliards, et chaque jour, ce sont 100 000 personnes qui meurent de la faim ou de ses suites immédiates.
Le droit à l'alimentation

Pour vous, pour chacun, il existe un Droit à l'Alimentation. Sa définition est d'ailleurs plus large qu'on pourrait l'imaginer :

" Le droit humain à l'alimentation [...] se définit comme suit :

"Le droit à l'alimentation est le droit d'avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d'achats monétaires, à une nourriture qualitativement et quantitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d'angoisse, satisfaisante et digne."

Parmi tous les droits de l'homme, le droit à l'alimentation est certainement celui qui est le plus constamment et le plus massivement violé sur notre planète.

Nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage de Jean Ziegler "Destruction Massive, Géopolitique de la Faim" .

JEAN ZIEGLER
Résumé du livre (source) :

"Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, est connu pour ses prises de position tranchées qui agacent certains. Dans ce nouveau livre, il s’attache à démontrer que le droit à l’alimentation est, parmi les Droits de l’homme, celui qui est le plus massivement violé. Avec 1 milliard d’êtres humains souffrant en permanence de la faim et un enfant qui en meurt toutes les 5 secondes sur une planète qui regorge de richesses, la faim tient pour lui du “crime organisé”.

Même si le droit à l’alimentation figure dans la Déclaration  universelle des droits de l’homme adoptée en 1948 par l’ONU, il a selon l’auteur des ennemis puissants au sein de certains Etats membres. Beaucoup de responsables aux Etats-Unis, comme au FMI et à l’OMC, par exemple, le considérent comme une aberration.

Derrière ces organisations se fait aussi sentir l’influence de gigantesques sociétés privées qui exercent le contrôle de la production et du commerce alimentaire (semences, engrais, pesticides, stockage, transport, assurance, distribution…).

Tous ces acteurs prônent la libération aussi complète que possible du marché agricole mondial au motif d’améliorer la productivité  agricole et de faire reculer la faim. Cette approche se traduit pour Ziegler par une industrialisation intense avec pour corollaire l’élimination d’une multitude de fermes “improductives” et de l’agriculture vivrière et familiale.

En 2009, suite à la crise financière, alors que le nombre de pauvres dans le monde a augmenté de 120 millions, l’auteur note que les gouvernements des Etats industriels ont versé près de 9 000 milliards de dollars à leurs banques respectives, ce qui représente 75 ans d’APD (Aide Publique au Développement) mondiale."

L’auteur souligne aussi deux nouveaux fléaux : l’appropriation massive de terres dans les pays pauvres (“land grabbing”) par des producteurs de biocarburants et par des Etats qui manquent de terres arables, et la spéculation sur les terres arables.

Il consacre de riches développements à ces sujets, car ils sont étroitement liés à la faim dans le monde. En 2011, 100 millions d’hectares de terres agricoles ont été réquisitionnés par les pays pauvres ayant cédé aux propositions "d’investisseurs”. Cela a entraîné l’expulsion de nombreux petits propriétaires pratiquant une agriculture nourricière.

De plus, les biocarburants, souvent présentés comme une réponse à la dégradation climatique, constituent pour l’auteur une vraie imposture : non seulement leur production s’accompagne de rejets massifs de dioxyde de carbone et absorbe un volume d’eau potable considérable, mais elle aggrave la problématique de la faim dans le monde. Faire le plein d’un reservoir de voiture individuelle nécessite par exemple l’équivalent de 358 kg de maïs, ce qui permet de nourrir un enfant pendant une année en Zambie ou au Mexique.

Ziegler dénonce aussi le fait que certains pays riches commencent à acheter ou louer à grande échelle des terres agricoles dans les pays pauvres, à un prix extrêmement bas, afin de s’approvisionner en nourriture ou de réaliser une plus-value future (ils laissent alors les terres en friches en attendant une hausse des prix). L’auteur considère que la Banque mondiale est complice de ce “vol” de terres arables en les facilitant par différents crédits.

En conclusion de ce livre, où les cris de colère sont nombreux, l’auteur appelle à un effort supplémentaire des pays riches : 80 milliards de dollars d’investissements par an pendant 15 ans permettraient pour lui de faire reculer et même disparaître la faim. Ce qui peut paraître considérable mais représente en fait une toute petite fraction des dépenses militaires mondiales.  Comme beaucoup d’autres auteurs, Ziegler conclut à un manque de volonté politique pour résoudre le problème de la faim.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Message par loli83 le Mar 3 Juin - 9:23

"l'agriculture mondiale, telle qu'elle est aujourd'hui, pourrait aujourd'hui nourrir 12 milliards d'êtres humains". Nous sommes pourtant moins de 7 milliards,

c'est ce que je rappelle souvent , que l'urgence n'est pas la limitation des naissances , mais la volonté politique d'un meilleur usage des ressources et d'une meilleure répartition
komyo

Message par komyo le Mar 3 Juin - 9:56

lola83 a écrit:
"l'agriculture mondiale, telle qu'elle est aujourd'hui, pourrait aujourd'hui nourrir 12 milliards d'êtres humains". Nous sommes pourtant moins de 7 milliards,

c'est ce que je rappelle souvent , que l'urgence n'est pas la limitation des naissances , mais la volonté politique d'un meilleur usage des ressources et d'une meilleure répartition

Les deux vont de paire je pense. Mais globalement, c'est le modèle économique actuel qui est à revoir. C'est plus un système de prédation que de coopération. De moins en moins de respect de la nature, aucun respect de l'humain, tout tend a devenir une marchandise, un objet.
Il y a un problème de fond qui n'est toujours pas solutionné dans l'homme. Comme avec les lemmings qui en quelques sortes s'auto régulent, on va vers un mouvement de destruction de la structure en place. Pour la remplacer par quoi ? l'à venir le dira...

http://blog.francetvinfo.fr/guerre-des-graines/2014/06/02/pourquoi-lagriculture-biologique-peut-nourrir-le-monde-par-jacques-caplat.html

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 3 Juin - 19:04

Les surfaces cultivables ne sont pas extensibles à l'infini. Au contraire, elles se contractent; urbanisation, changement climatique etc...Affirmer qu'on peut nourrir 12 milliards d'hommes, je veux bien, mais c'est gratuit. On n'arrive pas à en nourrir sept, et l'homme "moral" ne va pas s'améliorer. Et ce n'est pas avec la gentille culture bio qu'on va améliorer l'ordinaire. Mon voisin immédiat cultive bio, sans engrais. Il a repiqué en même temps que moi les plants de tomates que je lui ai donné. Il s'étonnait hier que chez moi les plants étaient deux fois plus vigoureux que les siens. Pourquoi?
Si on veut sauver notre planète de la famine, il faudra bien en passer par les plantes transgéniques, d'un bien meilleur rendement  et moins sensibles aux maladies. Le tout est d'agir avec prudence et de ne pas en laisser l'exclusivité à une ou deux sociétés dominantes. Sans le soja transgénique, croyez-vous que le poulet de base ou le beef serait au même prix qu'aujourd'hui?
loli83

Message par loli83 le Mar 3 Juin - 19:32

aujourd'hui "le poulet de base " est dégueulasse , je te laisse Gaston !
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 3 Juin - 20:05

Et oui Lola, tu as raison, mais tout le monde ne peux pas se payer autre chose que le poulet de base!
Pire si tout le monde se paye du poulet "haut de gamme", que devient ce poulet de base ?
Rappellons nous l'histoire de Charal! Viande haut de gamme ? Hier! Aujourd'hui ses abatoires, font comme les autres, de la viande de base, mais elle vend plus cher, (l'empaquetage est de meilleure qualité...visuelle)

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Mar 3 Juin - 20:39

et bien justement j'aimerais bien que le poulet de base ( aux hormones , au chlore , aux antibiotiques , etc..) disparaisse !
on peut le remplacer par des sardines , anchois , maquereaux , oeufs ( de plein air  Wink ), lentilles , pois , etc ...
gaston21

Message par gaston21 le Mer 4 Juin - 18:48

Henri IV oeuvrait pour que ses sujets mettent la poule au pot tous les dimanches; question poules, c'était un connaisseur! De la race duchesse ou comtesse de préférence...Et ce n'était pas que le dimanche! De nos jours, adieu les comtesses et les duchesses, hélas...Pour beaucoup, leur porte-monnaie plat ne leur permet guère que le poulet de batterie. Et de quoi sont composés les nuggets et autres amuse-gueules?
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 22:11

je l'ai dit , il y a des alternatives pas chères
troubaa

Message par troubaa le Jeu 5 Juin - 13:45

lola83 a écrit:et bien justement j'aimerais bien que le poulet de base ( aux hormones , au chlore , aux antibiotiques , etc..) disparaisse !
on peut le remplacer par des sardines , anchois , maquereaux , oeufs ( de plein air  Wink ), lentilles , pois , etc ...  

pauvre bete..... sacrifié une espèce sauvage pour le bien être d'une poule. L’anchois a déjà failli disparaître. !

Quant au poulet désinfecté au chlore il est où le problème ? C'est pour la protection des bactéries et microbes ? Ou c'est pur fantasme de peur.

Et de toutes les manières mangent ce que tu veux. Personne ne t’oblige à manger du poulet chloré pourquoi veux tu imposer aux autres de ne pas en manger.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juin - 14:04

le poulet est désinfecté au chlore pour compenser une mauvaise hygiène des élevages, difficile d'imaginer que les animaux y sont traités décemment. Il n'a aucun goût, mais se conserve très bien. Celui que j'ai reçu un jour, personne n'en n'a mangé (on ne savait pas encore que c'était un de ceux là), il est resté plusieurs jours dans le four (en été!), il avait l'air impec, je l'ai mis dehors, aucun animal n'est venu le manger pourtant il y avait chien chats, hérisson, poules... même pas les mouches ! Seulement les limaces. Finalement, toujours aussi "appétissant", je l'ai jeté sur le fumier, et j'ai commencé l'élevage de poulets.
loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Juin - 17:01

troubaa a écrit:pourquoi veux tu imposer aux autres de ne pas en manger.

je ne veux rien imposer du tout , je dis juste mes gouts et mes souhaits

je sais bien que je suis administrateur du forum , mais c'est pas la peine de me voir en dictateur !  Rolling Eyes 
troubaa

Message par troubaa le Jeu 5 Juin - 17:45

non cela a uniquement à voir avec le fait que le poulet de base doit disparaître pour certaines personnes.

Moi j'ai mangé du poulet chloré aux Etats unis : Très bon.
Comme le bœuf aux hormones : Très bon aussi.
Comme j'ai mangé du bœuf faisandé depuis 3/4 semaines en Argentine : Très bon aussi.

Et étrangement pour nous Français, avec notre approche sanitaire très particulière, les habitants de ces pays là ne meurent pas empoisonnés !

Ce fait devrait nous interpeller non ?

ps : j'ai dérapé ce matin, j'avais oublié le challenge du "tu tue"..... je me corrigé depuis...  Very Happy  Razz   

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 6 Juin - 15:35

Et moi j'ai mangé du pilchard en boîte! A l'armée. Des quantités de boîtes toutes gondolées par le gaz que produisait ce malheureux hareng-sardine trop longtemps prisonnier dans sa boîte! Tellement bon qu'à la fin, nous nous sommes rebellés! Résultat: une marche de x kilomètres, fusil et sac en dos, en chantant "les moines de st-Bernardin" d'un ton viril interrompu par des remontées gastriques...Sourire!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Juin - 16:14

Hamburgers à la sauterelle et sucette au scorpionles insectes sont aussi très prometteurs comme source de protéines, et faciles à élever, comme les vers de farine, par exemple.  Des déchets végétaux leur suffisent comme nourriture.
Ils ne consomment pas des tonnes d'eau, comme le font les mammifères, et n'occupent pas de surface cultivable.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:20