LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


La guerre des graines

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6194
Localisation : France

La guerre des graines

Message par komyo le Sam 3 Mai - 9:49

A ne surtout pas louper ! La guerre des graines sera diffusée le 27 mai 2014 sur France 5 ! Faisons le savoir au plus grand nombre !!!

" Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.

Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? "

- http://blogs.mediapart.fr/edition/vert-tige/article/280414/teaser-la-guerre-des-graines-documentaire-le-27-mai-sur-france-5


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6194
Localisation : France

Re: La guerre des graines

Message par komyo le Sam 3 Mai - 9:49

Europe : la liberté de cultiver entravée par les futurs traités de libre-échange

PAR SOPHIE CHAPELLE 29 AVRIL 2014


Des centaines de tonnes de semences détruites au prétexte qu’elles n’ont pas été brevetées par des multinationales. C’est ce qui arrive aux paysans colombiens, et c’est bien ce qui pourrait se produire aussi en France et en Europe à cause du traité de libre-échange discuté entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord commercial « brade les droits des agriculteurs au profit de l’industrie semencière », alertent de nombreuses organisations de la société civile. Alors que ce traité doit être ratifié par le Parlement européen, les candidats se positionneront-ils d’ici les élections ? Décryptage.

Les traités de libre-échange constituent-ils une menace pour la liberté de ressemer ses semences ? C’est l’alerte lancée par plusieurs organisations associatives et syndicales après avoir analysé une version confidentielle du projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada (AECG), datée du 20 décembre 2013 [1]. « Nous avons notamment eu connaissance du chapitre sur la propriété intellectuelle, raconte Birgit Muller du Réseau semences paysannes. A sa lecture, « il apparaît clairement que ce traité de libre échange, comme les précédents, brade les droits des agriculteurs au profit de l’industrie semencière ».

L’article 18.3 du traité mentionne ainsi qu’un agriculteur en possession de semences d’une variété contenant un caractère breveté pourrait voir ses « biens saisis » et ses « comptes bancaires gelés » ! « S’il n’est pas en mesure de fournir des preuves formelles de la provenance des semences utilisées, l’agriculteur peut être soupçonné de "recel de contrefaçon" », explique Birgit Muller. L’article 16.2 précise également que cette saisie peut se faire sur simple présomption de contrefaçon. En clair, un paysan qui continuerait de faire ce qu’il a toujours fait, garder une partie de sa récolte pour ensemencer ses champs, se verrait donc menacer d’amendes et de poursuites judiciaires.

Extrait du chapitre sur la propriété intellectuelle de l’AECG :


Des réglementations européennes et nationales contournées

Si l’accord entre l’Union européenne et le Canada est ratifié en l’état, « il annulerait les avancées que nous avons obtenues en France dans le cadre de la loi sur les contrefaçons », souligne Roxanne Mitralias de la Confédération paysanne. Pour rappel, ce projet de loi discuté au Sénat en novembre 2013 a suscité de vives réactions en France (nos articles sur ce sujet). C’est à la suite de menaces de grèves de la faim par des paysans, que les députés ont finalement adopté en février 2014 un amendement stipulant qu’un agriculteur qui multiplie et ressème des graines récoltées à partir de variétés sélectionnées par l’industrie semencière ne peut pas être poursuivi pour contrefaçon.

Selon Birgit Muller, le projet d’accord commercial contient des dispositions qui ont également été refusées par le Parlement européen en juillet 2012 dans le cadre de l’ACTA, l’Accord commercial anti-contrefaçon. Ce dernier visait à renforcer l’application des droits de propriété intellectuelle et la collaboration des États dans la lutte contre les contrefaçons, en les mettant directement au service des entreprises. La mobilisation citoyenne contre cet accord, au-travers de nombreuses manifestations et d’une pétition ayant recueilli 2,8 millions de signatures, a finalement conduit au rejet massif de l’ACTA par les eurodéputés (478 contre, 39 pour, 165 abstentions). La ratification de l’accord commercial entre l’UE et le Canada permettrait donc de contourner la réglementation européenne et française.

Monsanto et Syngenta s’imposent en Colombie

Ce type d’accord commercial bilatéral favorise les prérogatives des entreprises et s’impose au droit national. Les paysans colombiens l’ont découvert à leurs dépens : en 2011, 1167 tonnes de semences, principalement de riz, mais aussi de pommes de terre, de maïs, de blé, de plantes fourragères et de haricots rouges, sont retirées de la circulation. L’année suivante, l’Institut agroalimentaire colombien (ICA) confisque ou détruit près de 2800 tonnes de semences. Motif : l’accord signé avec les États-Unis contient une clause qui oblige les paysans à cultiver des « semences certifiées », c’est-à-dire produites par les sélectionneurs industriels comme Monsanto ou Syngenta.

Pour se mettre en conformité avec cet accord, l’ICA publie un texte en 2010 – la résolution 9.70 – qui rend illégale la vente de semences issues de la sélection paysanne, au motif que leurs qualités sanitaires ne sont pas garanties. La mobilisation de dizaines de milliers de Colombiens dans les rues de Bogotá à l’été 2013 conduit le gouvernement à annoncer le 6 septembre la suspension de la résolution pendant deux ans. Toutefois, « l’ICA continue à aller de ferme en ferme pour demander si les semences utilisées sont certifiées » témoigne Victoria Solano, auteure du documentaire « 9.70 ». La pression étatique sur l’autonomie des petits agriculteurs se poursuit.

Droits des peuples à une alimentation locale

« Les accords de libre-échange ont des effets importants sur la vie sociale et économique de pays qui devraient vraiment être discutés avec les citoyens », estime Birgit Muller. Outre les enjeux autour des semences se pose aussi la question du droit des municipalités à se fournir auprès d’un producteur local. « Ce droit aussi va être limité par l’accord économique entre l’Union européenne et le Canada, illustre t-elle. Au-dessus d’une certaine somme, les municipalités devront ouvrir leurs marchés publics à tous les fournisseurs européens. L’université de Toronto par exemple a un partenariat avec les producteurs locaux et biologiques. Mais si l’accord est adopté, elle devra se fournir auprès de producteurs européens si leurs produits sont moins chers. »

La position du prochain Parlement Européen sur ces accords de libre-échange sera donc décisive pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire. Dans un appel publié le 29 avril, 23 organisations, dont des producteurs bio, des syndicalistes des douanes, des organisations de commerce équitable [2], alertent sur les conséquences de ce traité qui sera ratifié par les futurs eurodéputés. Ce texte « comprend un important volet sur les droits de propriété intellectuelle et impacte par conséquent le droit des paysans à utiliser leurs propres semences », écrivent les organisations signataires. « Ce modèle d’accord est reproduit de traité en traité, tant qu’aucun frein n’y est mis. Vous avez le pouvoir de le stopper. » Les signataires demandent aux candidats d’annoncer, avant le premier tour des élections européennes le 25 mai, le rejet de l’accord entre l’Union européenne et le Canada. Les critiques des candidats seront-elles aussi vives que celles exprimées contre TAFTA, le projet d’accord commercial entre l’UE et les États-Unis [3] ?

Sophie Chapelle
@Sophie_Chapelle sur twitter

Photo : CC Lifesupercharger


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Sam 3 Mai - 10:03

une preuve de plus qu'ils veulent prendre le contrôle de l'alimentation mondiale.
Faut dire que ça fait un joli "marché".
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6194
Localisation : France

Re: La guerre des graines

Message par komyo le Sam 3 Mai - 10:14

quand je vois ce que ces mafias légales sont en train de mettre en place, comme Attali, j'anticipe le développement d'une forme de terrorisme écologique. C'est a dire de gens qui iront faire justice eux memes...

Les mots gratuits, dons, sont bannis du système, or la vie et la nature sont des dons, comment certains peuvent ils avoir l'outrecuidance de se les approprier !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7051
Localisation : Dijon

Re: La guerre des graines

Message par gaston21 le Sam 3 Mai - 10:40

La main du Marché s'étend sur le monde et nous prendra chacun à la gorge! Mais il faut laisser faire!
C'est bien ce que nous entendons et lisons tous les jours dans nos medias. Cette main n'est pas qu'en Ukraine!
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: La guerre des graines

Message par elaine 23 le Sam 3 Mai - 10:57

La spiritualité de nos échanges me bouleverse ! Ah! la quête du sens dans le grain OGM : abîme de réflexion sur la nocivité de l'intervention cupide des profiteurs . Nous , nous ne mangeons que du pain cher et blanc, payé une misère au producteur , en toute bonne conscience . Et nous achetons sur le net des machins pas chers produits en Asie par des gamins esclaves, ou des livres sur Amazon, qui ne paye pas d'impôts en France . Nous sommes tous complices .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Sam 3 Mai - 13:05

elaine 23 a écrit:La spiritualité de nos échanges me bouleverse ! Ah! la quête du sens dans le grain OGM : abîme de réflexion sur la nocivité de l'intervention cupide des profiteurs . Nous , nous ne mangeons que du pain cher et blanc, payé une misère au producteur , en toute bonne conscience . Et nous achetons sur le net des machins pas chers produits en Asie par des gamins esclaves, ou des livres sur Amazon, qui ne paye pas d'impôts en France . Nous sommes tous complices .
Non Elaine, nous ne sommes pas complices, nous sommes malgré nous des victimes, nous ne faisons que disposer de ce que l'on veut bien nous proposer!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6194
Localisation : France

Re: La guerre des graines

Message par komyo le Sam 3 Mai - 13:43

La complicité passe ici par la case ignorance, se secouer le menton et ne rien faire une fois que l'on sait, là c'est de la complicité...


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9114
Localisation : ici ou là

Re: La guerre des graines

Message par troubaa le Sam 3 Mai - 14:14

Le problème n'est pas que certains vivent de leur travaille (les semenciers - création de variétés tris etc..)
Il suffit que les règles soient claires et connues. Après c'est le choix de l'agriculteur. A savoir si cela arrange ou non l'agriculteur.
Le problème est celui d'avoir le choix.
Concernant le brevetage du vivant existant je vois mal comment cela pourrait être possible. par contre si il ya création d'une espèce oui cela parait normal


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: La guerre des graines

Message par elaine 23 le Sam 3 Mai - 17:23

Rendre la semence stérile, c'est forcer le producteur à renouveler son stock chaque année auprès de Mosanto ...


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: La guerre des graines

Message par Le Repteux le Sam 3 Mai - 17:49

Les dirigeants de Monsanto devraient être accusés de crimes contre l'humanité, mais ils ne le seront pas, parce qu'ils nous tiennent tous par la graine.  :mdr: 

http://www.laparlure.com/terme/graine/


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6194
Localisation : France

Re: La guerre des graines

Message par komyo le Sam 3 Mai - 18:46

Monsanto est le type même de ce que l'on pourrait appeler le capitalisme de connivence. En arrosant les partis au pouvoir ils assurent la ré élection de certains groupes politiques et en retour ceux ci font les lois qui les avantage.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9114
Localisation : ici ou là

Re: La guerre des graines

Message par troubaa le Dim 4 Mai - 19:51

elaine 23 a écrit:Rendre la semence stérile, c'est forcer le producteur à renouveler son stock  chaque année auprès de Mosanto ...

C'est faux personne ne force l'agriculteur à acheter du Mosanto...

donc soit l'agriculteur est un fiéfé idiot, plus ignorant que l'internaute moyen qui n'y a connait rien à l'agriculture mais qui sait ce qui est bien ou mal pour l'agriculture

Soit il a un pistolet sur la tempe au moment de son achat

Soit il y trouve malgré tout son avantage à acheter du monsanto.

A ton avis elaine, il y a la bonne réponse  ?
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mai - 20:01



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: La guerre des graines

Message par hokmah le Dim 4 Mai - 23:36

C'est une dérive perverse du discours juridique qui crée une fiction tendant à se substituer au réel et créer des chimères. Une sorte de victoire du "spirituel" comme forme d'abstraction, triomphe de la foi "juridique" sur le réel. Une nouvelle religion construisant des niches d'enrichissements à venir.

Si Monsanto argumente que les brevets stimulent la créativité, alors Microsoft doit assurer la pérennité de ses produits, même devenus obsolètes tel WindowS XP...

C'est la rançon que doit "payer" le réel au virtuel : un choix politique.

Même problème avec le village français Laguiole qui s'est fait déposséder de son nom par dépôt de ce dernier sous forme de brevet. Une façon d'être plus royaliste que le roi... d'où la nécessité d'une approche "juridico-sémantique" selon Alfred Korzybski.


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: La guerre des graines

Message par Le Repteux le Dim 4 Mai - 23:46

Ce qui stimule la créativité, c'est la diversité des individus, et la diversité des milieux. Avec Monsato, la diversité en prend pour son rhume. Ici on dit: quand les USA éternuent, le Canada attrape le rhume. Bientôt, quand Monsanto va tousser, le monde entier va attraper la grippe.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9114
Localisation : ici ou là

Re: La guerre des graines

Message par troubaa le Lun 5 Mai - 8:02


Si tu lis bien cet article tu comprendras que les semences sujettes à cette loi ne sont que celles issues des semenciers. Et qu'aucune loi n'interdit à un agriculteur d'utiliser des semences "historiques"...

On en conclue que ce n'es n'est pas le traité transaltlantique qui nous imposerais cette loi (directive européenne de 1991) comme l'affirme l’auteur de l'article (diabolisation du traité ?)



Comme toujours la loi du profit!
Oui c'est la loi du profit qui permet d'avoir des graines de meilleurs qualités et des rendements plus élevés....
Sinon personne n’achèterai les semences.

Mais c'est vrai que le point de performance agricole n'est jamais abordé...

Tu crois que l'agriculteur achète des graines, cheres, avec des contraintes, aux semenciers, uniquement par plaisir d'acheter et d'enrichir les semenciers ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mai - 9:40

Oui c'est la loi du profit qui permet d'avoir des graines de meilleurs qualités et des rendements plus élevés....
Sinon personne n’achèterai les semences.
Non c'est la recherche agronomique (l'INRA par exemple)
Le profit résulte de la volonté de Monsanto (par exemple) de produire des graines non réutilisables, les agriculteurs ont depuis des siècles su comment faire le tri entre celles à replanter et les autres!

Tu crois que l'agriculteur achète des graines, cheres, avec des contraintes, aux semenciers, uniquement par plaisir d'acheter et d'enrichir les semenciers ?
Non il est contraint de le faire sous peine d'amende et même plus!

Toutefois, à la différence du COV, le brevet interdit complètement aux agriculteurs de ressemer leur récolte, indemnités ou pas, note Delphine Guey. C'est le cas des variétés OGM de la firme américaine Monsanto qui, selon Marie-Monique Robin dans le documentaire Le Monde selon Monsanto, a même créé une sorte de "police des semences" spécialisée dans la traque des agriculteurs semant ou échangeant illégalement les graines qu'ils récoltent.
As-tu bien lu les deux articles Troubaa?

Industrialisation de l'agriculture en France? C'est un choix!
En 55 2,3 millions d'exploitations, 8 millions de personnes en vivaient, et "nourissaient" 50 millions d'habitants
En 2000 590 000, 1,3 millions de personnes pour nourrir 65 millions.

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AGRIFRA07c-2.pdf

L'industrialisation du secteur agricole est un choix, un choix qui nous coute chère, non? Loin de libéré le paysan d'une tache difficile, il l'a transformé en...chomeur!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7051
Localisation : Dijon

Re: La guerre des graines

Message par gaston21 le Lun 5 Mai - 11:19

Bah, on y arrive! La Colombie, paradis de L'United Fruit Company, nous montre le chemin! La graine réservée aux semenciers au nom du Traité de Libre Echange! Plus question de "re-semer" ses propres graines, même chez les indiens!

http://www.reporterre.net/spip.php?article4828
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9114
Localisation : ici ou là

Re: La guerre des graines

Message par troubaa le Lun 5 Mai - 11:25

Camarade dédé le retour !

L'inra finance ses recherches par les impôts prélevés sur les entreprises ! sur les profits....
Ou par la vente des licences sur ces découvertes.
Que la recherche soit publique ou privée ne change rien.
De plus l'inra ne produit rien.. et surtout pas de graine. C'est de la recherche.

Non il est contraint de le faire sous peine d'amende et même plus!
Faux... mais pour cela il faut lire et pas imaginer ce qu'on lit.

Nul n'oblige l'agriculteur a acheter des graines monsanto. Il peut très bien acheté des graines grand public...

D’ailleurs pour l'agriculteur ce n'est pas cela qui est important mais le rendement.
Si le triptyque "acheter des graines - récolter - acheter des graines" est plus intéressant que le triptyque "prendre des graines -récolter - prendre des graines", alors l'agriculteur achètera des graines.
Si le triptyque est moins intéressant alors l'agriculteur n'en achètera pas.

C'est pas un con l'agriculteur... il n'a pas besoin des moralistes d'internet pour savoir comment gérer son champ et son exploitation.

Et t’inquiète pas les agriculteur savent très bien se défendre quand cela ne va pas.... si ils sont demandeurs de ce genre de produit c'est qu'ils y trouvent un intérêt. Ils ne sont aps plus con que toi ou que l'internaute lambda....

La première question qu'il faut se poser : C'est pourquoi les agriculteurs achètent du monsanto (ou autre semencier...)

tiens et au faite qu'est ce qu'un semancier ?

Non il est contraint de le faire sous peine d'amende et même plus!
J'ai mis en gras le plus drôle de ta phrase. Tu dois en connaitre qui ont été torturé pendant des heures......
Tu n'y connais rien.
si tu prenais la peine de lire correctement l'article que tu as mis tu verrais que cette loi ne concerne qu'une certaine catégorie de graine.... tiens je te laisse me dire lesquelles. (comme cela je serais sur que tu as bien lu...)
Et nul loi oblige l’agriculteur à utiliser ce type de graine.

L'industrialisation du secteur agricole est un choix, un choix qui nous coute chère, non?
Je ne sais pas c'est un autre débat. Es tu prêt à payer ta nourriture 2 fois plus cher et à avoir moins de choix ?
L’alimentation représentait près de 50% du budget des ménages en 1950
Contre à peine de 20% aujourd'hui....
Et pourtant on mange plus, plus de produits de "luxe", plus de viande, plus de légumes, plus de laitage.
Si l'on devait avoir la même alimentation que celle des années 50 (viande une fois par semaine, peu de laitage, beaucoup de soupe, de patates, de pain et peu de fruit) , alors le budget alimentation serait sans doute inférieure à 10%.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mai - 12:47

Bah oui Troubaa mais tu reste dans la logique du système....c'est ton droit.
3 millions d'agriculteurs sont remplacés par 800 000, et pourtant fournissent la même production, on est bien d'accord ?
Economiquement tu les préfère où ? devant le Pole Emploi ou dans les champs ?

Es tu prêt à payer ta nourriture 2 fois plus cher et à avoir moins de choix ?

Pourquoi, les cotisations chomages tu ne les compte pas dans le cout de la nourriture?
Quand au choix....viens pas me sortir le coup des petits marchés de Provence STP!
Je n'ai que Métro ou Carrefour comme choix!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Lun 5 Mai - 12:57

Je ne sais pas c'est un autre débat. Es tu prêt à payer ta nourriture 2 fois plus cher et à avoir moins de choix ?
pourquoi ne présenter que ces deux possibilités ?  Il y en a d'autres: achats groupés (pratiques pour ceux qui habitent la ville), paniers bio (pas chers et copieux, mais ce ne sont que des légumes de saison.  Ça ne me pose aucun problème), acheter directement à la ferme (c'est ce que je fais), et avoir un potager: toute personne ayant un jardin bien exposé peut le faire, il suffit de quelques mètres carrés: l'an dernier, avec 4m2 j'ai eu assez de salades, bettes, courgettes, tomates, différentes herbes, radis, pendant toute la belle saison.
Et qu'on ne me rétorque pas que j'ai la chance d'habiter la campagne: ce n'est pas une chance, mais un choix, dont je dois aussi assumer les côtés négatifs.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mai - 13:14

Et qu'on ne me rétorque pas que j'ai la chance d'habiter la campagne: ce n'est pas une chance, mais un choix, dont je dois aussi assumer les côtés négatifs.
Pas seulement un choix, mais aussi une possibilité! Et cela peu de personnes ont cette opportunité!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Lun 5 Mai - 13:19

quand on veut, on peut.  Mais beaucoup n'osent pas, ou préfèrent les inconvénients de la ville, à ceux de la campagne.  
Mais quoi qu'il en soit, le "centre" de mon message était qu'il existe aussi des possibilités d'avoir des légumes bon marchés et de bonne qualité en habitant en ville.
Habiter la campagne n'était QU'UNE des possibilités, qui ne sera jamais possible pour la majorité, sinon ce ne sera plus la campagne  Wink
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mai - 13:36

Mais quoi qu'il en soit, le "centre" de mon message était qu'il existe aussi des possibilités d'avoir des légumes bon marchés et de bonne qualité en habitant en ville.
Si tu as la solution ça interessera une grande partie du quart de la population française (15M d'habitants) qui vit en région parisienne. Me cites pas le "primeurs de Roissy" STP!  Very Happy 


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9114
Localisation : ici ou là

Re: La guerre des graines

Message par troubaa le Lun 5 Mai - 13:49

C'est pas un renvendicateur de l'asistanat pour rien notre camarade dédé !

Il faut que le légume vienne à lui.. et non l'inverse.

C'est vrai quoi hormis Metro et carrefour il n'y a rien en ile de Fance.

Pas de marché

Pas de maraîcher

Pas de marchands de primeurs

Rien rien rien rien... Que dalle... le désert, le vide le néant.

Seul Metro et carrefour subsiste.. et encore que les jours pairs ! Smile)))))

D'ailleurs l'Ile de France est une région à l'abandon.. tout le monde le sait. On y trouve rien. Toujours à la traine... pas moyen de s'alimenter correctement.

Il paraîtrait même qu'en ile de France il y a des "Mad-Max de la courgette".... ils se battraient pour une bonne courgette fraîchement cueilli....tellement c'est  rare...  si si...

Connerie 

 copains 

 Clown 

 Je sors !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Lun 5 Mai - 13:54

Donc pour que DD ais, à un prix raisonnable, un légume frais, il va où?
Par de théorie TRoubaa la pratique! Toujours la pratique!

Je verrais ta réponse ce soir!
Car là je vais à Pierrelaye, le producteur de primeurs de l'Ile de France ...autrefois!  Very Happy 


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Lun 5 Mai - 14:12

Dédé 95 a écrit:
Mais quoi qu'il en soit, le "centre" de mon message était qu'il existe aussi des possibilités d'avoir des légumes bon marchés et de bonne qualité en habitant en ville.
Si tu as la solution ça interessera une grande partie du quart de la population française (15M d'habitants) qui vit en région parisienne. Me cites pas le "primeurs de Roissy" STP!  Very Happy 
n'habitant pas la région, je ne peux pas t'aider.  Renseigne toi... par exemple via les SELs, il y en a un en île de France: http://www.intersel-idf.org/ 

Je ne crois pas que cela intéressera "la grande majorité", et si c'est le cas: alors organise toi-même des groupes d'achat solidaires, va dans des fermes, négocie un bon prix qui arrange tout le monde et groupe les commandes.  Ou, si le système des "paniers" n'existe pas dans les magasins bio, organise les avec eux.

Et puis, tu peux cultiver en Corse (j'ai cru comprendre que tu y avais une maison): une de mes amies passe la moitié de l'année en Grèce et nous ramène des centaines de kilos d'huile d'olive super, faite par son fils, d'agrumes, de produits de toutes sortes...

Tu voulais du concret ?  Cesse de râler et lance toi !
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7051
Localisation : Dijon

Re: La guerre des graines

Message par gaston21 le Lun 5 Mai - 15:55

Leela, les corses, tu ne veux quand même pas les faire mourir "de chaud" en plein soleil? Les corses, ça ne plante pas, ça cueille! Comme nos ancêtres! Ce qui leur manque peut-être pour se protéger du soleil, c'est le chapeau mexicain!
avatar
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Messages : 332
Localisation : Elsass

Re: La guerre des graines

Message par kamelo le Sam 10 Mai - 23:20

Lorsque cela est possible, je pense utile de revenir à une volonté de culture de jardins potagers, et de ne pas toujours dépendre (et le moins possible sera le mieux) de l'agro-industrie.

L'association kokopelli a eu bien des soucis avec la justice concernant ses graines, et ceci est tout simplement inacceptable.



Ce reportage a de quoi faire réfléchir, non pas pour avoir peur, mais commencer à leur dire "merde" à ce système ubuesque !



Ce que les soviétiques faisaient en étatisant les terres, les américains pourraient procéder de façon similaire au nom d'une soi-disante sécurité alimentaire, et de dépendre uniquement des lobbys. Avec la marché transatlantique, c'est une menace pour l'Europe et aussi pour la France. Le tout est d'en être vigilant, voire de s'unir , si cela se produit, pour une action efficace.


_._._._._._._._._._._._


« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: La guerre des graines

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 1:54

Merci  Kamelo !

j'espère que les gens seront assez intelligents pour s'unir contre les lobbys
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: La guerre des graines

Message par Le Repteux le Dim 11 Mai - 4:00

Il faut mettre sur pied un lobby anti-lobby à l'échelle mondiale. Mais, j'y pense, il y en a déjà un: www.avaaz.org
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 8:51

en effet, il y a assez de jardins, et même de très grands jardins pour arriver à l'autonomie en culture de légumes et petit élevage, du moins en Belgique où avoir 5 à 10 ares est courant. On comprend que les firmes comme Monsanto en aient peur. La loi dont ils parlent dans la seconde vidéo vise les petits producteurs, mais pas (encore) les particuliers.
L'Europe a dû faire marche arrière dans la loi interdisant "l'ortie".

Avoir un coin de potager et cultiver même seulement quelques légumes va devenir un acte révolutionnaire ! Rechercher des vieilles variété, les ressemer, mais ce n'est pas toujours facile, parce qu'elles se croisent facilement (exemple: les courges/potirons).

Je rappelle les "jardins des fraternités ouvrières", qui vendent à prix ridicule 6000 variétés de graines, et cultivent sans aucun produit, 2050 variétés de fruits et 5000 de plantes dans un jardin de ville de 18 ares. http://www.iceandgreen.net/archive/2011/08/26/visite-et-reportage-40-ans-de-permaculture-au-jardin-des-fra.html
Voilà ce à quoi est arrivé un couple très modeste...
Je mets le lien de la vidéo (pour la troisième fois, sorry) http://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w


Alors, Dédé: ma proposition n'est pas assez concrète ? Pourtant, cela se fait de plus en plus, chez nous, donc c'est possible. Mais il ne faut pas attendre que cela tombe du ciel, il faut bouger son c.l... Wink
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Dim 11 Mai - 9:42

Leela a écrit:Et puis, tu peux cultiver en Corse (j'ai cru comprendre que tu y avais une maison): une de mes amies passe la moitié de l'année en Grèce et nous ramène des centaines de kilos d'huile d'olive super, faite par son fils, d'agrumes, de produits de toutes sortes...
La Corse c'est pas la Grèce, la Corse c'est une montagne de type alpin et des plages!
Non sur mes 10m2 de sable je ne peux rien faire pousser!  Very Happy 

Alors, Dédé: ma proposition n'est pas assez concrète ? Pourtant, cela se fait de plus en plus, chez nous, donc c'est possible. Mais il ne faut pas attendre que cela tombe du ciel, il faut bouger son c.l...

Oui la Région Parisienne c'est 1/5 de la population française, dont la moitié vit dans des tours ou des immeubles. Il faut être réaliste!
On fait quoi on cultive les carottes sur les balcons?
Et puis la culture tout le monde n'aime pas cela, c'est une profession! Oui chez moi j'ai un potager de 4m x 4m qui est le "domaine" de ma belle-fille, tu crois que c'est pour nourrir toute l'année les 7 personne de la communauté de vie?  Là aussi il faut être réaliste!
Tiens j'ai retrouvé un article interessant à ce sujet:

Malgré la proximité de 12 millions d'habitants, "le maraîchage s'effondre", poursuit-il, dénombrant 180 maraîchers, contre 350 en 2000.
.../...
Selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), le prix moyen du mètre carré de terrain ne dépasse pas 1 euro pour un "acquéreur agricole", alors qu'il est de 13 euros pour un "acquéreur non agricole" en Île-de-France. Dès lors, nombre de paysans partant à la retraite sans repreneur familial - un quart des exploitants ont plus de 60 ans - préfèrent vendre leurs terres à des promoteurs de zones pavillonnaires.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Ile-de-France-l-inquietante-disparition-des-terres-agricoles-606977
Oui je suis favorisé avec mes 100m2 "cultivable", mais la société ce n'est pas DéDé, la société qui m'entoure c'est cela, et j'ai pris une photo d'Argenteuil dans sa partie la plus verte:



On fait quoi ? On demande de cultiver sur le peu de zone verte existante ? On demande aux industriels de déménager des 4 ZI qui entourent la ville?
Non, soyons réaliste, oui on peut se bouger le c.l mais pas pour faire du vent, du genre hippies éleveur de brebis? (J'ai rien contre les hippies et leurs brebis   Very Happy  )
Ca c'était hier...


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 10:35

je suis très réaliste Dédé, et ma vie réelle le démontre.  
Je te parle de choses qui se font déjà, et dont rien n'empêche l'expansion: au contraire, cela peut redonner la pêche aux petits maraîchers. Dans ma région, plusieurs jeunes s'y sont lancés, et ne fonctionnent que comme cela.  Il faut les chercher, les trouver, et les encourager en achetant chez eux au lieu de râler et de continuer à acheter au supermarché.
Suffit pas de clavarder dans les forums, il faut agir.

Je n'ai pas dit que chacun devait cultiver ses légumes.
Relis mon message, on dirait que tu en as zappé la moitié, évidemment la plus importante (les achats groupés et les paniers bio, parfaits pour les citadins).

Sur un balcon de 3m2, tu peux déjà avoir deux plants de tomates cerises qui donnent en continu toute la saison, une "tour" de fraisiers des 4 saisons (donc une trentaine de fraisiers sur 30 ou 40 cm2), ou une "tour" de pommes de terre, 2 ou 3 bettes qui donnent aussi en continu même en hiver, un grand bac d'herbes aromatiques et quelques radis et salades, par exemple des salades à couper qui donnent pendant des mois.

Voilà des exemples de jardinage en appartement et sur des balcons.
http://www.potager-de-balcon.com/

http://www.mangersantebio.org/4829/un-potager-sur-votre-balcon

http://potager.comprendrechoisir.com/comprendre/potager-sur-balcon

Le plus spectaculaire est le jardinage de fenêtre, CIQUER ICI POUR VOIR DES IMAGES
Si tu comprends l'anglais, tape "window farming"

Et ici un lien en français: http://www.entransition.be/doku.php/windowfarming/intro_fr
Ceci dit, contrairement aux balcons et bacs de fenêtre, je n'y crois qu'à moitié, parce que les plantes ont besoin d'air frais, et en plus ces fenêtres bouchées empêchent la lumière d'entrer dans le logement. Mais pourquoi pas du basilic, de la ciboulette au lieu de plantes d'appartement ?

Il y a aussi les murs verts, avec des légumes.



Alors sorry, Dédé, mais si tu ne trouves pas ton bonheur dans toutes ces solutions, c'est que tu es de mauvaise foi, et que tu cherches juste des prétextes pour ne pas agir (ne serais-tu pas un peu Corse, sur les bord et dans les coins ?)
Amicalement, bien sûr Wink


Dernière édition par Leela le Dim 11 Mai - 11:08, édité 2 fois
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: La guerre des graines

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 10:54

leela a raison , il y a beaucoup de possibilités et sans même cultiver soi même

sans compter les plantes que la plupart dédaigne , en ce moment par exemple il y a une abondance de fleurs de glycine ou d'acacia , à manger crues ou en garniture de tartes ou de beignets
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 11:02

oui, et les orties, là où on ne traite pas: c'est un des meilleurs légumes qui soient, le seul qui contienne des protéines complètes.

Ici une liste des fleurs comestibles (attention, il y a aussi des toxiques).
J'ai fait des beignets de fleurs de sureau (qui poussent dans tous les terrains vagues), c'est un délice... laxatif (ne pas manger plus d'une ombelle)
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: La guerre des graines

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 11:09

tu as loupé ta liste de fleurs leela , tu peux revoir ?

ça m'intéresse ...
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 11:12

sorry, la voilà: http://unerecetteparfumeeparjour.wordpress.com/les-fleurs-comestibles/

Ce qu'elle a de sympa, c'est l'idée "une recette par jour". Wink
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Dim 11 Mai - 11:14

@ Leela
Et tu fais tout ça avec 1400 euros par mois? Et je ne suis pas le plus malheureux...
Je suis de ceux qui n'aiment pas la culture, et je ne suis pas le seul dans ce cas!
Par contre je suis de ceux qui se battent contre l'implantation des "zones dortoirs", pour l'équilibre géographique entre la nature et le batti,; je suis de ceux qui préconisent le respect des zones d'habitation (Voir mon action au sein du CAPUI); je suis de ceux qui se sont battus pour de meilleurs transports en commun (en tant qu'élu municipal, que co-élu national).
Tu vois j'ai de ce coté là une vie bien remplie!
Et tiens je viens d'adhérer (à 71 ans et "malade") au Mouvement pour la défense de la Corse, contre l'urbanisation sauvage,même si je partage pas toutes les idées!

Bah oui je vais au supermarché, le marché de La Frette c'est du passé aujourd'hui il est "super" et surtout nettement moins cher que le petit commerçant qui se fournit à Métro!
http://lafrettesurseine.95.free.fr/opinions-marche-de-la-frette-surs-seine-debat.html
J'en ai peut etre pas fait assez....c'est possible!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7051
Localisation : Dijon

Re: La guerre des graines

Message par gaston21 le Dim 11 Mai - 11:17

Ah, ces dames, vraiment optimistes! Vous surprenez même le vieux jardinier que je suis! J'ai des acacias en fleurs à ma clôture, à portée de main...Faut-il encore que j'achète en plus des fruits et des légumes?
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 11:23

mais dédé, ça te permet d'économiser de l'argent, tout en soignant ta santé !
Tout ce jardinage peut-être fait avec la récup.
Quant aux paniers bio, ils sont particulièrement bon marché: avec 10 € tu as plein de légumes pour une famille pendant 1 semaine, mais il faut se contenter des légumes de saison.
Je me prépare à me débrouiller avec 750€ de pension, je serais bien riche avec tes 1400 !


Tiens, en quelques clics, je trouve ceci: http://www.panier-bio-paris.fr/
Tu vois que ce n'est pas difficile, quand on veut trouver...
C'est évidemment un peu plus cher, c'est normal avec le transport, mais tu peux peut-être trouver mieux.


Dernière édition par Leela le Dim 11 Mai - 11:26, édité 1 fois
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6194
Localisation : France

Re: La guerre des graines

Message par komyo le Dim 11 Mai - 11:24

kamelo a écrit:
Lorsque cela est possible, je pense utile de revenir à une volonté de culture de jardins potagers, et de ne pas toujours dépendre (et le moins possible sera le mieux) de l'agro-industrie.


Ce que les soviétiques faisaient en étatisant les terres, les américains pourraient procéder de façon similaire au nom d'une soi-disante sécurité alimentaire, et de dépendre uniquement des lobbys. Avec la marché transatlantique, c'est une menace pour l'Europe et aussi pour la France. Le tout est d'en être vigilant, voire de s'unir , si cela se produit, pour une action efficace.

Les gens de kokopelli, l'agriculteur de bourgogne bio qui ne voulait pas traiter sans raison, bové et les faucheurs d'ogm sont des résistants de la , première heure qui ont une longueur d'avance sur le reste de la société !
Des gens qui luttent et prennent des risques (prison, amendes, ostracisation des médias) contre un système de plus en plus totalitaire !

Si il y a des gens responsables et qui mériteraient d etre récompensés c'est bien eux !
(Au passage bové est interdit de séjour aux usa, c'est bien connu que c'est un dangereux terroriste, il s'est attaqué aux intérêts de mac donald... impardonnable ! )


Dernière édition par komyo le Dim 11 Mai - 12:03, édité 1 fois
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: La guerre des graines

Message par loli83 le Dim 11 Mai - 11:57

hé bien , Gaston , tu peux donc gouter tes fleurs d'acacia , un peu pour commencer et tu y prendras goût
tu ne mangerais que cela à cette saison comme fruit et légume , ça suffirait

et tu peux (toi ou ta femme ) en garnir des tartes ou des beignets
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Dim 11 Mai - 12:25

A propos de la culture sur balcon, je signale qu'elle est très réglementée, nombre de réglements de copropriétés l'interdisent tout simplement.
VIVE la campagne...et l'air pur. (enfin ce qu'il en reste)
Pour nous se sera Airparif.  affraid 


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 12:47

et surtout, Dédé, ne répond pas un mot pour toutes mes propositions constructives et les adresses, liens et bon plans que je me suis donné la peine de chercher pour toi,... ça te ferait mal ?
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Dim 11 Mai - 13:25

Non, je suis d'accord, c'est même la panacé, c'est beau, c'est magnifique, c'est tout ce que tu veux!
Mais si je répond:
Elles ne concernent que malheureusement très peu de monde, en tout cas dans le milieu où je vis!
Mais je ne suis pas le centre du monde, je vis avec mon entourage! Et c'est à lui que je pense!

En un mot, tu as raison mais j'ai pas tort!  Very Happy 
Tiens j'apprend incidemment par ma voisine qui est conseillère municipale, qu'un arrété communal va interdire certaines plantations, pour cause de pollution du aux rejets de kérosène (on est dans l'axe des pistes de Roissy), elle fait quoi au prochain conseil municipale? Elle vote contre? Elle passe outre?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 15:02

oui, mais Dédé, j'ai répondu pour toi,et bien sûr que tu es le centre du monde: chacun de nous l'est. Le jour où on comprends cela; notre vision change complètement et devient plus positive. Pas dans le sens de l'égoïsme, bien ^sur, mais dans le sens qu'on a le pouvoir de changer "son" monde, en se changeant soi même. (En arts martiaux aussi, cela donne une force incroyable, mais c'ets une autre histoire).
Être le centre du monde est un levier. Il coupe court au défaitisme du style "seul je ne peux rien".
Le prétexte de dire "cela ne concerne qu'une minorité est ridicule. Il faut commencer avec cette minorité.

Tu ne peux pas changer les autres, mai toi, tu peux te changer.  

Ici, les habitants de notre lotissement viennent d'organiser un "groupe d'achat solidaire".
Les fournisseurs sont: une ferme qui produit des fromages de chèvre et de vache, des oeufs, une autre des légumes et fait des paniers très copieux, un boulanger fournit du pain intégral au levain de 5 sortes, et ce n'est qu'un début.
Tous les 15 jours, on se réunit dans un local du village pour faire la distribution, et surprise, des habitants pas du tout "bobo écolo" se joignent au groupe, proposent d'aller chercher les produits, et finalement cela est devenu une réunion très conviviale et joyeuse, certains n'y vont que pour prendre un pot.  Voilà un moyen de donner l'exemple sans faire de morale.

Ces groupes d'achat existent pour tout, même pour négocier des prix plus bas par exemple pour la fourniture d'électricité.  Ils arrangent tout le monde.

De l'action, Dédé, de l'action, pas des mots, ni des jérémiades: elles sont déprimantes et même destructives.  L'action est joyeuse.

Avec ton exemple de pollution, tu cherches encore un prétexte: cela ne concernera pas les achats groupés ou les paniers.
Et si l'air est pollué à ce point, les personnes conscientes déménageront, elles l'ont d'ailleurs sans doute déjà fait, le plus facile c'est pour les pensionnés, mais pour les autres, c'est possible aussi.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7524
Localisation : Enfant du Monde

Re: La guerre des graines

Message par Dédé 95 le Dim 11 Mai - 16:32

leela a écrit:De l'action, Dédé, de l'action, pas des mots, ni des jérémiades: elles sont déprimantes et même destructives. L'action est joyeuse.
C'est à moi que tu dis ça?
Vois-tu, si je m'étais contenté de mots et de jérémiades, comme le faisaient les écolos de l'époque, j'aurais en face de chez moi la plus grande usine d'incinération d'Europe! J'aurais la plus grande usine de traitement des eaux avec des bassins non recouvert et cette usine ne serait toujours pas classée Sevezo!
Mais avec Christian Dufy, et quelques autres nous avons créé un collectif qui s'appelait à l'origine Collectif pour l'Annulation du Projet d'Usine d'Incinération, le CAPUI!
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-seineaval/docs/contributions/capui-.pdf
Chaque quartier avait son délégué, quelquefois chaque rue, nous avons eu la capacité de réunir 26000 signatures en 48 h  sur une population concernée de 100 000 habitants! Nous avons gagné, nous avons OBLIGE les Rocard, les Péricard et consort qui déblatéraient mais se gardaient bien de prendre position! Rocard je l'ai sorti de son siège de Maire de Conflans, en lui disant: ceux qui sont en face de toi ce sont ceux qui t'ont aidé à conquérir ce siège, tu va donc les respecter! Il valait mieux qu'il signe, c'est ce qu'il à fait!

Alors les leçons en matière d'action je n'ai de leçons à recevoir de personne!
Ceci dit tes exemples me font plutot sourire, exemple:
 Ces groupes d'achat existent pour tout, même pour négocier des prix plus bas par exemple pour la fourniture d'électricité
Explique moi comment un village négocie les prix de l'électricité qui sont fixés en grande partie par les lobbys et l'état? je vais au siège d'EDF en leur disant: Monsieur svp je vous demande pour mon village de nous accorder un rabais?
Je plaisante? Non, mais je serais curieux de savoir comment tu fais!

Autre exemple:
Les fournisseurs sont: une ferme qui produit des fromages de chèvre et de vache, des oeufs, une autre des légumes et fait des paniers très copieux, un boulanger fournit du pain intégral au levain de 5 sortes, et ce n'est qu'un début.
Pour nous la ferme la plus proche c'est à 55km, et c'est parfaitement bidon, elle fait de la cueillette!
Mon "quartier" c'est 145 000 habitants dont un bon quart à du mal à parler français, je te rappelle!

Mais je te rassure, je m'emploierais à suivre tes conseils, même si je dois trimbaler ma bouteille d'oxygène!
Tiens je vais faire un tour chez mes voisins deux maisons derrière que je ne connais pas, et qui sont là depuis...20 ans!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: La guerre des graines

Message par Invité le Dim 11 Mai - 18:01

j'ai répondu à tes questions.  Je ne te connais pas, je ne connais pas tes voisins, donc ne me reproche pas de taper à côté.  Comment veux tu que je connaisse la langue que parlent tes voisins ?

Tu me demandes des exemples concrets je te réponds.  Je me contrefiche de ce que tu en feras, ça, c'est ton affaire.

Mais tu commences à m'agacer, on dirait que rien n'est bon pour toi, tu rouspètes quoiqu'on dise.
Je me suis donné du mal pour te répondre, j'ai cherché, et tout ce que je reçois en retour, c'est pour expliquer que rien n'est réaliste dans ce que je propose, alors que je ne donne que du concret et réalisable, et même déjà réalisé.

Pour les négociations pour le prix du gaz et de l'électricité, chez nous cela se fait parce qu'on a toute une série de fournisseurs possibles, alors s'il te plaît: du calme !  Il n'y a pas que la France, dans le monde...


Dernière édition par Leela le Dim 11 Mai - 20:16, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Re: La guerre des graines

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 3:14